Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Pages
Archives
Newsletter
18 abonnés
10 avril 2020

Le Chemin de la Croix en 14 stations: images et textes de méditation

INTRODUCTION [avec qe.catholique.org]
Le chemin de croix est la méditation de la passion du Christ

Faire le chemin de croix est une cérémonie qui nous fait revivre les évènements de la passion de Jésus et nous fait réfléchir à la signification de ces évènements. On pense aux souffrances du Christ et on fait l’expérience de l’amour que révèle son attitude. Cette méditation éveille en nous un sentiment de compassion et de gratitude envers le Seigneur qui nous a aimé jusqu’au bout. Il est recommandé de participer à la célébration le Vendredi saint et les vendredi de Carême. Beaucoup de paroisses font la cérémonie tous les vendredi de Carême, un temps de pénitence et de prière où il faut méditer la passion du Christ pour se préparer à fêter sa résurrection.

Cette cérémonie nous fait vivre avec amour notre propre croix. "Celui qui veut marcher derrière moi, qu’il se renonce lui même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive", nous a dit Jésus. Nous trouvons dans l’exemple du Christ l’attitude que nous sommes invités à vivre à notre tour. C’est ainsi que nous participons à la croix du Christ. Certains mystiques, comme saint François d’Assise qui a reçu les stigmates, Angèle de Foligno, A.Catherine Emmerich, ont vécu d’une manière très intense la passion de Jésus. Le chemin de croix est une dévotion catholique. Il ne fait pas parti de la liturgie de l’Église, mais c’est une dévotion très recommandée par les papes.

Origine de la célébration du Chemin de Croix

Les franciscains, au XIV° et XV° siècle, prirent l’initiative d’inviter les fidèles qui venaient en pèlerinage à Jérusalem, à participer à la passion de Jésus en allant du tribunal de Pilate au Calvaire. Puis à partir du XV°, pour ceux qui ne pouvaient aller à Jérusalem, ils firent des représentations des épisodes de la passion du Christ pour que l’on puisse méditer les souffrances de Jésus. Les franciscains diffusèrent cette dévotion, comme ils le firent pour la crèche de la nativité.

Les 14 stations traditionnelles du Chemin de Croix 

Dans le chemin de croix traditionnel, il y a plusieurs stations qui ne correspondent pas à un épisode évangélique de la passion (les 3 chutes de Jésus, sa rencontre avec sa mère et celle avec Véronique), mais qui viennent de traditions.

  • Ière Station - Jésus est condamné à mort
  • IIème Station - Jésus est chargé de sa Croix
  • IIIème Station - Jésus tombe sous le poids de sa Croix
  • IVème Station - Jésus rencontre sa très Sainte Mère
  • Vème Station - Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa Croix
  • VIème Station - Une femme pieuse essuie la face de Jésus
  • VIIème Station - Jésus tombe pour la seconde fois
  • VIIIème Station - Jésus console les filles de Jérusalem
  • IXème Station - Jésus tombe pour la troisième fois
  • Xème Station - Jésus est dépouillé de ses vêtements
  • XIème Station - Jésus est cloué sur la Croix
  • XIIème Station - Jésus meurt sur la Croix
  • XIIIème Station - Jésus est descendu de la Croix et remis à sa Mère
  • XIVème Station - Jésus est mis au tombeau
Les 14 stations évangéliques du Chemin de Croix 

On peut faire les 14 stations à partir de scènes évangéliques.

  • Ière Station : Jésus au jardin des Oliviers
  • IIème Station : Jésus, trahi par Judas, est arrêté
  • IIIème Station : Jésus est condamné par le Sanhédrin
  • IVème Station : Jésus est renié par Pierre
  • Vème Station : Jésus est jugé par Pilate
  • VIème Station : Jésus est flagellé et couronné d’épines
  • VIIème Station : Jésus est chargé de la croix
  • VIIIème Station : Jésus est aidé par Simon de Cyrène pour porter la croix
  • IXème Station : Jésus rencontre les femmes de Jérusalem
  • Xème Station : Jésus est crucifié
  • XIème Station : Jésus promet son Royaume au bon larron
  • XIIème Station : Jésus sur la croix, sa mère et son disciple
  • XIIIème Station : Jésus meurt sur la croix
  • XIVème Station : Jésus est déposé au sépulcre
  • XVème station du Chemin de Croix ! Depuis la construction en 1958 d’un chemin de croix à Lourdes, on termine la cérémonie par une quinzième station "Avec Marie dans l’espérance de la résurrection du Christ".

On peut trouver sur internet des textes de méditation sur chacune des stations. Ces textes peuvent servir à usage personnel ou à usage paroissiale.

Source:

 




LE CHEMIN DE CROIX EN PRATIQUE  (Mode opératoire 1)

Habituellement on fait le chemin de croix avec un prêtre ou un diacre. Devant chaque station, on fait une prière, on chante un cantique et on écoute une exhortation du prêtre. Entre chaque station on dit souvent Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père et ces paroles :

 « Nous t’adorons, Ô Christ et nous Te bénissons !

Par ta sainte Croix, Tu as racheté le monde. »

On peut faire la célébration dans une église ou dans une chapelle. On fait le tour de l’ église en s’arrêtant à chaque station. On le fait parfois aussi dans les rues d’une ville comme témoignage de foi. Dans les lieux de pèlerinage, il a lieu souvent dans la nature. On peut aussi le faire seul en s’aidant d’un texte pour la méditation ou bien on peut le faire sans se déplacer en s’arrêtant moralement à chaque station pour la méditer.

Prière préparatoire: O Seigneur, nous implorons votre miséricorde pour nous-mêmes, pour les mourants, pour les âmes du Purgatoire ainsi que pour ceux et celles qui vous bafouent, vous calomnient et vous offensent. O Seigneur daignez nous accorder les mérites de votre sainte Passion, que nous allons méditer.O Notre-Dame des Douleurs, Mère des pauvres que nous sommes, aidez-nous à prendre part aux souffrances et à la Croix du Christ, afin qu’unis à sa Passion, nous entrions dans la vie.  Amen. 

 


I-ère station

Jésus est condamné à mort.

V. Nous vous adorons, ô Christ, et nous vous bénissons.
R. Parce que vous avez racheté le monde par votre sainte Croix.

Méditation alternative 1

O doux Jésus, vous avez accepté d’être jugé par des hommes et condamné, vous l’Agneau sans tâche, le Fils du Père, et votre bouche n’a proféré aucun jugement, aucun reproche. Vous n’aviez pour vos bourreaux que pitié et miséricorde. Donnez-nous, Seigneur, de pleurer nos péchés, de demander pardon et de pardonner.

Méditation alternative 

Jésus, innocent de toutes les accusations portées contre Lui, est debout devant le tribunal, et Pilate, par faiblesse et lâcheté, prononce contre lui la sentence unique.

  •   N'avons-nous pas, nous aussi, condamné parfois notre prochain, et, avec une inconscience coupable, blessé sa réputation par médisance ou calomnie ? Pourtant Jésus a dit : " Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés !"
  • O mon Sauveur, si j'ai fait du tort à quelqu'un de cette façon, je le regrette sincèrement. Inspire-moi, je t'en prie, le respect de la réputation de mon prochain. Amen

Notre Père…
Je vous salue Marie…
Gloire au Père…

V. Ayez pitié de nous, Seigneur.
R. Ayez pitié de nous.
V. Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.
R. Amen.

 


II-ème station

Jésus est chargé de la Croix.

V. Nous vous adorons, ô Christ, et nous vous bénissons.
R. Parce que vous avez racheté le monde par votre sainte Croix.O Jésus, vous avez porté sur vos épaules tous nos péchés. Ce poids est tel qu’aucune parole ne peut l’exprimer. Donnez-nous, Seigneur, de porter cette croix avec vous, de ne jamais la rejeter, mais d’en faire notre bien le plus précieux.

Méditation alternative

Le Christ, injustement condamné, prend la croix sur ses épaules. Il la porte vers le Calvaire, car c'est par elle qu'Il veut nous sauver. " Si quelqu'un veut être mon disciple, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive !" a dit le Christ.

  • Nos croix, ce sont nos échecs, nos afflications, nos soucis, nos maladies...
  • Seigneur Jésus, aide-moi à porter ma croix derrière toi sans me plaindre ni récriminer, et que je parvienne au salut éternel. Amen

Notre Père…
Je vous salue Marie…
Gloire au Père…

V. Ayez pitié de nous, Seigneur.
R. Ayez pitié de nous.
V. Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. AMEN
R. Amen..


III-ème station

Jésus tombe sous le poids de sa Croix.

V. Nous vous adorons, ô Christ, et nous vous bénissons.
R. Parce que vous avez racheté le monde par votre sainte Croix.O Seigneur, comment ne pas pleurer en vous voyant passer, vous le plus humble, le plus petit des petits, sur le chemin du Calvaire et tomber sous le poids de nos fautes? Que nos chutes, Seigneur, ne nous conduisent pas au désespoir, mais que, confiants en votre amour, nous nous relevions et continuions à avancer sur le chemin de la sainteté!

Méditation alternative

Jésus tombe à genoux sous le poids de la croix. Mais il ne la rejette pas, Il se relève et la reprend pour la porter plus loin.

  • Il est lourd le fardeau des croix qui parfois pèse sur nous. Nous tomberons peut-être sous l'assaut des tentations et des adversités, ou nous laisserons-nous abattre par le découragement et le désespoir...
  • Seigneur Jésus, épargne-moi les chutes, et si je tombe, aide-moi à me relever. Amen.

Notre Père…
Je vous salue Marie…
Gloire au Père…

V. Ayez pitié de nous, Seigneur.
R. Ayez pitié de nous.
V. Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.
R. Amen.


IV-ème station

Jésus rencontre sa très Sainte Mère.

V. Nous vous adorons, ô Christ, et nous vous bénissons.
R. Parce que vous avez racheté le monde par votre sainte Croix.Cette rencontre de deux coeurs douloureux, unit dans l’offrande totale pour la rédemption du monde, nous invite à tous donner, à aimer le Christ comme sa Mère l’a aimé et à aimer Marie comme le Christ l’a aimée. Purifiez, ô Marie, nos relations affectives, afin que nous puissions aimer en toute liberté notre Seigneur Jésus-Christ et notre prochain comme nous-mêmes.

Méditation alternative

Presque tous ont abandonné le Christ, mais sa Mère est demeurée fidèle. Elle a suivi son Fils, portant avec Lui sa souffrance, et l'offrant pour le salut du monde.

  • Ô perfection inégalée de l'amour maternel !
  • Mère très sainte, fais que toutes les mères prennent ainsi à coeur le salut de leurs enfants, et que les enfants sachent reconnaître et respecter cet amour. Amen.

Notre Père…
Je vous salue Marie…
Gloire au Père…

V. Ayez pitié de nous, Seigneur.
R. Ayez pitié de nous.
V. Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.
R. Amen.


V-ème station

Simon le Cyrénéen aide Jésus à porter sa Croix.

V. Nous vous adorons, ô Christ, et nous vous bénissons.
R. Parce que vous avez racheté le monde par votre sainte Croix.O Seigneur, que sans hésiter nous acceptions de prendre part à votre Passion, que nous portions, dans la joie, notre croix et celles des autres, pour la gloire de Dieu!

Méditation alternative

Associé par ce service à la Passion de Jésus, Simon de Cyrène a reçu la grâce de la foi et du salut éternel.

  • Nous aussi, nous devons savoir nous porter la croix les uns des autres : manifester bienveillance et compassion, consoler, encourager, secourir nos frères dans la peine ou le dénuement. Le Christ a dit : " Tout ce que vous avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. "
  • Seigneur Jésus, fais qu'en chacun de mes frères je reconnaisse Ta présence. Amen.

Notre Père…
Je vous salue Marie…
Gloire au Père…

V. Ayez pitié de nous, Seigneur.
R. Ayez pitié de nous.
V. Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.
R. Amen.


VI-ème station

Véronique essuie la sainte Face de Jésus.

V. Nous vous adorons, ô Christ, et nous vous bénissons.
R. Parce que vous avez racheté le monde par votre sainte Croix.Seigneur, imprimez en nos âmes votre Visage, afin qu’en nous voyant, le monde vous voie et que les coeurs durs se brisent.

Méditation alternative

La foule se moque de Jésus, le frappe et le bouscule. Mais Véronique, femme au coeur droit, sait qu'Il est innocent. Bravant la meute déchaînée, elle se précipite et essuye le visage de Jésus. Forte de sa foi, elle ne craint personne.

  • Seigneur Jésus, que Ta grâce assure ma foi, pour que jamais de Toi je ne rougisse, et que toujours et partout, sans hésitation, je Te rendre témoignage. Amen

Notre Père…
Je vous salue Marie…
Gloire au Père…

V. Ayez pitié de nous, Seigneur.
R. Ayez pitié de nous.
V. Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.
R. Amen.


VII-ème station

Jésus tombe une seconde fois.

V. Nous vous adorons, ô Christ, et nous vous bénissons.
R. Parce que vous avez racheté le monde par votre sainte Croix.O Seigneur, écrasé par le poids de nos péchés, vous tombez une deuxième fois. Pardon, Seigneur, pour nos fautes, pour les offenses qui vous sont faites et les blessures que nous nous infligeons les uns les autres. Que par votre grâce, nous nous convertissions tous les jours et guérissions de tout mal!

Méditation alternative

Malgré l'aide de Simon de Cyrène, Jésus, affaibli, trébuche et tombe une deuxième fois. Dans un sursaut d'énergie Il se redresse et poursuit son chemin.

  • Quant à nous, quelles que soient nos bonnes résolutions, combien de fois n'avons-nous pas cédé aux mêmes tentations ! Nous sommes faibles, et si souvent complices de nos penchants mauvais !
  • Seigneur Jésus, délivre-moi des fautes commises par habitude ou lassitude ! Par Ta grâce relève-moi sur la route du bien ! Amen

Notre Père…
Je vous salue Marie…
Gloire au Père…

V. Ayez pitié de nous, Seigneur.
R. Ayez pitié de nous.
V. Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.
R. Amen.

.


VIII-ème station

Jésus console les filles d’Israël.

V. Nous vous adorons, ô Christ, et nous vous bénissons.
R. Parce que vous avez racheté le monde par votre sainte Croix.Jésus, qui avez dit aux femmes de Jérusalem: « Ne pleurez pas sur Moi, mais sur vous et sur vos enfants », donnez-nous la grâce de la vraie contrition qui transforme le coeur et l’esprit et de contribuer ainsi à la transformation du monde.

Méditation alternative

Jésus, tout endolori, ne pense pas à Lui au plus fort de la souffrance. Il console et réconforte : " Ne pleurez pas sur moi, mais sur vous et sur vos enfants !"

  • Nous autres, bien souvent, n'avons de préoccupations que de nous-mêmes, et d'exigences qu'à l'égard du prochain.
  • Seigneur Jésus, délivremoi de l'égoisme et ouvre mon coeur à la miséricorde et la compassion ! Amen

Notre Père…
Je vous salue Marie…
Gloire au Père…

V. Ayez pitié de nous, Seigneur.
R. Ayez pitié de nous.
V. Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.
R. Amen.

.


IX-ème station

Jésus tombe pour la troisième fois.

V. Nous vous adorons, ô Christ, et nous vous bénissons.
R. Parce que vous avez racheté le monde par votre sainte Croix.Une dernière fois, Seigneur, tu tombes. Comment demeurer insensible devant tant de douleurs? Comment ne pas vouloir tout donner pour soulager, ne serait-ce qu’un instant, le Coeur souffrant du Christ? Seigneur, que nous consolions ton pauvre Coeur, en faisant de votre vie un chant d’amour et de louange et qu’en toi nous trouvions le repos!

Méditation alternative

Jésus vacille encore et s'écroule. Mais le coeur est inébranlable. Il ira jusqu'au bout, portant avec la croix le poids des péchés du monde.

  • Epuisante et rude peut être aussi la route de l'abnégation, du sacrifice, du dévouement, de l'honnêteté. Mais que ne ferait-on pas, comme les saints, pour le Christ et son Royaume ?
  • Seigneur Jésus, donne-moi la force de persévérer dans Ton amour et dans le bien. Amen.

Notre Père…
Je vous salue Marie…
Gloire au Père…

V. Ayez pitié de nous, Seigneur.
R. Ayez pitié de nous.
V. Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.
R. Amen.

.


X-ème station

Jésus est dépouillé de ses vêtements.

V. Nous vous adorons, ô Christ, et nous vous bénissons.
R. Parce que vous avez racheté le monde par votre sainte Croix.Jésus, pardon pour l’impureté qui habite nos coeurs, pour les offenses contre la pudeur. Apprends-nous le respect de la dignité humaine et aide-nous à grandir dans l’amour authentique du prochain.

Méditation alternative

Le chemin de croix de Jesus s'achève. Le sommet du Calvaire est atteint, et aussi l'humiliation ultime infligée à Jésus : Le voici exposé nu à la risée du public.

  • La souffrance de Jésus expie nos péchés d'impudeur et de sensualité.
  • Seigneur Jésus, crée en moi un coeur pur. Garde-moi dans la chasteté requise par mon état. Amen.

Notre Père…
Je vous salue Marie…
Gloire au Père…

V. Ayez pitié de nous, Seigneur.
R. Ayez pitié de nous.
V. Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.
R. Amen.

.


XI-ème station

Jésus est cloué sur la Croix.

V. Nous vous adorons, ô Christ, et nous vous bénissons.
R. Parce que vous avez racheté le monde par votre sainte Croix.Seigneur, tu n’étais ni beau, ni brillant, tu n’avais rien pour attirer les regards, mais c’est toi et toi seul qui nous sauves. Tu es l’unique Médiateur, le seul Sauveur, le Chemin et la Vie. Que jamais nous n’oubliions que sans la Croix, sans le don entier de notre vie, il n’y a pas de bonheur possible!

Méditation alternative

On cloue Jésus sur la Croix, tandis qu'Il prie pour ceux qui L'ont livré à la mort : " Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font !"

  •  Qui d'entre nous n'a jamais subi d'injustices, d'outrages ou d'humiliations ? Mais la foi renonce à la vengeance, elle enseigne le pardon des offenses.
  • Seigneur Jésus, je t'en supplie, apprends-moi à pardonner, même à mes plus grands ennemis, pour obtenir aussi la grâce de ta miséricorde. Amen.

Notre Père…
Je vous salue Marie…
Gloire au Père…

V. Ayez pitié de nous, Seigneur.
R. Ayez pitié de nous.
V. Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.
R. Amen.

.


XII-ème station

Jésus meurt sur la Croix.

V. Nous vous adorons, ô Christ, et nous vous bénissons.
R. Parce que vous avez racheté le monde par votre sainte Croix. Seigneur, vous avez vaincu le mal, à jamais nous sommes réconciliés avec le Père. Vous avez accompli la volonté du Père jusqu’au bout. Accordez-nous, Seigneur, une vie telle qu’au moment de la mort, consumés d’amour, nous puissions contempler votre Visage. Merci de nous avoir donné, avant de mourir, une Mère, votre Mère, pour nous guider vers vous.

Méditation alternative

L'oeuvre de la Rédemption est accomplie. " Père, en tes mains je remets mon esprit !"

  • Tels furent les derniers mots de Jésus notre Sauveur.
  • Le Christ a donné sa vie pour nos péchés et nous a obtenu la Vie éternellement bienheureuse dans le Ciel.
  • Seigneur Jésus, que Ton sacrifice pour moi ne soit pas vain. Des liens du mal délivre-moi, et conduis-moi sur ta route de lumière, pour que je puisse, quand viendra l'heure, remettre en paix mon âme entre tes mains. Amen.

Notre Père…
Je vous salue Marie…
Gloire au Père…

V. Ayez pitié de nous, Seigneur.
R. Ayez pitié de nous.
V. Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.

R. Amen.
R. Amen..


 

XIII-ème station

Jésus est remis à sa Mère.

V. Nous vous adorons, ô Christ, et nous vous bénissons.
R. Parce que vous avez racheté le monde par votre sainte Croix.O Notre-Dame, c’est par notre faute que votre Fils a été crucifié; mais dans votre Coeur, aucune haine, aucun ressentiment, seulement l’infinie douleur d’une Mère pour son Fils et la soumission d’une fille à la volonté du Père. Merci, Marie, de nous aimer, au pied de la Croix, d’un amour que nous ne pouvons comprendre.

Méditation alternative

On descend de la croix le corps inerte de Jésus, et Marie, sa Mère, Le reçoit sur ses genoux. Un glaive de douleur transperce son coeur, et ses larmes coulent sur la chair meurtrie de son divin Fils. Insondable est la Compassion de Marie avec Jésus pour la rédemption de nos péchés !

  • Mère très sainte, tu nous fus donnée pour Mère par ton Fils Jésus mourant sur la Croix. Je t'en supplie, intercède pour moi Mère très bonne, conduis-moi à Jésus. Amen.

Notre Père…
Je vous salue Marie…
Gloire au Père…

V. Ayez pitié de nous, Seigneur.
R. Ayez pitié de nous.
V. Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.
R. Amen.

.


 

XIV-ème station

Jésus est mis au tombeau.

V. Nous vous adorons, ô Christ, et nous vous bénissons.
R. Parce que vous avez racheté le monde par votre sainte Croix.Les apôtres, effrayés, se sont cachés, croyant que tout est perdu. Pardon, Seigneur, pour le doute, le manque de confiance en ta Parole. Donne-nous de demeurer toujours dans l’espérance et rends-nous la joie d’être sauvés aux jours de désert.

Méditation alternative

Bien modestes sont les funérailles de Jésus: Nicodème, Joseph d'Arimathie, Saint Jean, Marie et quelques femmes... On descend le Corps sacré dans le tombeau. Pas pour longtemps. Le jour de Résurrection est proche.

  • Chacun de nous devra mourir. Quand ? Nul ne le sait. Peu importe le faste de nos funérailles. Une seule chose compte, c'est d'être prêt à paraître devant le Seigneur.
  • Seigneur Jésus, garde-moi de la mort soudaine. Accorde-moi le temps de la pénitence. Que ton Corps sacré, reçu dans la sainte communion, me donne la force de bien accomplir le grand passage, et accueille-moi dans ton Royaume. Amen.

Notre Père…
Je vous salue Marie…
Gloire au Père…

V. Ayez pitié de nous, Seigneur.
R. Ayez pitié de nous.
V. Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.
R. Amen. Prière Finale.

Prière Finale

Père éternel, nous vous offrons le Corps et le Sang de votre Fils, pour l’expiation de nos péchés, les âmes du Purgatoire et les besoins de la Sainte Église. Amen

Prière Finale alternative

Seigneur Dieu, accueille favorablement la prière dans laquelle je me suis efforcé de suivre avec vénération le chemin de croix de Ton Fils. Je te rends grâce pour toutes les bonnes pensées que tu m'as inspirées. Rends fermes mes bonnes résolutions. Que le souvenir de la Passion et de la Mort du Christ me garde du péché, et éveille en moi le goût du bien, pour me conduire à la Vie éternelle.
Amen.

 

 


 LE CHEMIN DE CROIX (Mode opératoire 2)

Prière d'entrée

Dieu, Père très bon, par amour pour nous, tu as envoyé ton Fils sur la terre, qui s'est fait obéissant jusqu'à la mort sur une croix, pour nous sauver tous.

  • Je veux aujourd'hui suivre en pensée le Christ sur le chemin de la Croix, pour ouvrir plus largement mon âme à ta bonté sans mesure, et mieux comprendre la gravité de mes péchés. Que la contemplation des souffrances de Jésus éveille en moi contrition sincère, et la volonté de me corriger.
  • O Marie, Mère des douleurs, obtiens-moi de Jésus, cette grâce. Amen.
  • Par tes saintes blessures, nous t'en prions,
  • Seigneur Jésus, prends pitié de nous.

I. Première station 

Jésus est condamné à mort.

 

  • Nous t'adorons, Ô Christ et nous Te bénissons !
  • Par ta sainte Croix, Tu as racheté le monde

"Voici que nous montons à Jérusalem, et que va s'accomplir tout ce que les prophètes ont écrit du Fils de l'homme. Il sera livré aux Princes des Prêtres, aux scribes et aux anciens; ils le condamneront à mort" (Mc. 10,3) "Pilate livra Jésus aux Juifs, pour qu'il fût crucifié". (Jn 19,16)

Jésus, innocent de toutes les accusations portées contre Lui, est debout devant le tribunal, et Pilate, par faiblesse et lâcheté, prononce contre lui la sentence unique. N'avons-nous pas, nous aussi, condamné parfois notre prochain, et, avec une inconscience coupable, blessé sa réputation par médisance ou calomnie ? Pourtant Jésus a dit : " Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés !" O mon Sauveur, si j'ai fait du tort à quelqu'un de cette façon, je le regrette sincèrement. Inspire-moi, je t'en prie, le respect de la réputation de mon prochain. Amen.

Notre Père...
Je vous salue...
Gloire au Père...

  • Par tes saintes blessures, nous t'en prions,
  • Seigneur Jésus, prends pitié de nous.

V. Ayez pitié de nous, Seigneur.
R. Ayez pitié de nous.
V. Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.
R. Amen.


   

       II. Deuxième station                                                                                              

Jésus est chargé de la Croix

 

  • Nous t'adorons, Ô Christ et nous Te bénissons !
  • Par ta sainte Croix, Tu as racheté le monde

"Jésus sortit, portant lui-même sa croix" (Jn 19, 17). " Comme une brebis, il est mené à la boucherie". (Is.53, 7) .  Le Christ, injustement condamné, prend la croix sur ses épaules. Il la porte vers le Calvaire, car c'est par elle qu'Il veut nous sauver. " Si quelqu'un veut être mon disciple, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive !" a dit le Christ. Nos croix, ce sont nos échecs, nos afflictions, nos soucis, nos maladies... Seigneur Jésus, aide-moi à porter ma croix derrière toi sans me plaindre ni récriminer, et que je parvienne au salut éternel.

Notre Père...
Je vous salue...
Gloire au Père...

  • Par tes saintes blessures, nous t'en prions,
  • Seigneur Jésus, prends pitié de nous.

V. Ayez pitié de nous, Seigneur.
R. Ayez pitié de nous.
V. Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.
R. Amen.


III. Troisième station

Jésus tombe pour la première fois sous le poids de la croix.

 

  • Nous t'adorons, Ô Christ et nous Te bénissons !
  • Par ta sainte Croix, Tu as racheté le monde

"Jésus partit vers le lieu qui s'appelle le Calvaire, et qu'on nomme en hébreu Golgotha" (Jn19,17) "et, tombé sur ses genoux, il priait" ( Lc 22, 4-12).

Jésus tombe à genoux sous le poids de la croix. Mais il ne la rejette pas, Il se relève et la reprend pour la porter plus loin. Il est lourd le fardeau des croix qui parfois pèse sur nous. Nous tomberons peut-être sous l'assaut des tentations et des adversités, ou nous laisserons-nous abattre par le découragement et le désespoir... Seigneur Jésus, épargne-moi les chutes, et si je tombe, aide-moi à me relever. Amen.

Notre Père...
Je vous salue...
Gloire au Père...

  • Par tes saintes blessures, nous t'en prions,
  • Seigneur Jésus, prends pitié de nous.

V. Ayez pitié de nous, Seigneur.
R. Ayez pitié de nous.
V. Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.
R. Amen.


IV. Quatrième station 

Jésus rencontre sa très sainte Mère

 

  • Nous t'adorons, Ô Christ et nous Te bénissons !
  • Par ta sainte Croix, Tu as racheté le monde

"Des femmes qui l'avaient suivi de Galilée, étaient là et, parmi elles, Marie , sa mère" (Mc15, 40). "Votre mère est là, dehors, qui vous cherche" (Mc3, 32).

Presque tous ont abandonné le Christ, mais sa Mère est demeurée fidèle. Elle a suivi son Fils, portant avec Lui sa souffrance, et l'offrant pour le salut du monde. Ô perfection inégalée de l'amour maternel ! Mère très sainte, fais que toutes les mères prennent ainsi à cœur le salut de leurs enfants, et que les enfants sachent reconnaître et respecter cet amour. Amen.

Notre Père...
Je vous salue...
Gloire au Père...

  • Par tes saintes blessures, nous t'en prions,
  • Seigneur Jésus, prends pitié de nous.

V. Ayez pitié de nous, Seigneur.
R. Ayez pitié de nous.
V. Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.
R. Amen.


V. Cinquième station   
                                                                                                                                                                                                                                        Simon de Cyrrène aide Jésus à porter sa croix

 

  • Nous t'adorons, Ô Christ et nous Te bénissons !
  • Par ta sainte Croix, Tu as racheté le monde

"Comme ils sortaient de la ville, ils rencontrèrent un homme de Cyrène, nommé Simon. Ils le contraignirent à porter la croix avec Jésus" ( Mt 21, 7, 32).

Associé par ce service à la Passion de Jésus, Simon de Cyrène a reçu la grâce de la foi et du salut éternel. Nous aussi, nous devons savoir nous porter la croix les uns des autres : manifester bienveillance et compassion, consoler, encourager, secourir nos frères dans la peine ou le dénuement. Le Christ a dit : " Tout ce que vous avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait." Seigneur Jésus, fais qu'en chacun de mes frères je reconnaisse Ta présence.
Amen.

Notre Père...
Je vous salue...
Gloire au Père...

  • Par tes saintes blessures, nous t'en prions,
  • Seigneur Jésus, prends pitié de nous.

V. Ayez pitié de nous, Seigneur.
R. Ayez pitié de nous.
V. Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.
R. Amen.


VI. Sixième station                                                                                                        

Véronique essuie le visage de Jésus

 

 

  • Nous t'adorons, Ô Christ et nous Te bénissons !
  • Par ta sainte Croix, Tu as racheté le monde

" Mon visage s'est enflé à force de pleurer. Et mes paupières sont noyées de larmes" (Job 42, 8)

La foule se moque de Jésus, le frappe et le bouscule. Mais Véronique, femme au cœur droit, sait qu'Il est innocent. Bravant la meute déchaînée, elle se précipite et essuie le visage de Jésus. Forte de sa foi, elle ne craint personne.  Seigneur Jésus, que Ta grâce assure ma foi, pour que jamais de Toi je ne rougisse, et que toujours et partout, sans hésitation, je Te rendre témoignage.

Notre Père...
Je vous salue...
Gloire au Père...

  • Par tes saintes blessures, nous t'en prions,
  • Seigneur Jésus, prends pitié de nous.

V. Ayez pitié de nous, Seigneur.
R. Ayez pitié de nous.
V. Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.
R. Amen.


 

VII. Septième station                                                                                                                                                                                                               

Jésus tombe pour la deuxième fois

 

 

  • Nous t'adorons, Ô Christ et nous Te bénissons !
  • Par ta sainte Croix, Tu as racheté le monde

"Il m'a environné de ses lances, et il m'a percé les reins sans pitié" (Job 16, 13). "Ma force m'a quitté, et ceux qui en veulent à ma vie, usent de violence" (Ps. 37, 13). " Poussé rudement, j'ai été renversé pour que je tombe, et le Seigneur m'a soutenu" (PS. 117, 13).

Malgré l'aide de Simon de Cyrène, Jésus, affaibli, trébuche et tombe une deuxième fois. Dans un sursaut d'énergie Il se redresse et poursuit son chemin.
- Quant à nous, quelles que soient nos bonnes résolutions, combien de fois n'avons-nous pas cédé aux mêmes tentations ! Nous sommes faibles, et si souvent complices de nos penchants mauvais !
- Seigneur Jésus, délivre-moi des fautes commises par habitude ou lassitude ! Par Ta grâce relève-moi sur la route du bien !

Notre Père...
Je vous salue...
Gloire au Père...

  • Par tes saintes blessures, nous t'en prions,
  • Seigneur Jésus, prends pitié de nous.

V. Ayez pitié de nous, Seigneur.
R. Ayez pitié de nous.
V. Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.
R. Amen.


 

VIII. Huitième station                                                                                                                                                                                                                

Jésus réconforte les femmes de Jérusalem

 

  • Nous t'adorons, Ô Christ et nous Te bénissons !
  • Par ta sainte Croix, Tu as racheté le monde

"Une troupe le suivaient et, parmi la foule, des femmes. Celles-ci pleuraient et se lamentaient sur lui" (Lc 23, 27). Jésus, tout endolori, ne pense pas à Lui au plus fort de la souffrance. Il console et réconforte : " Ne pleurez pas sur moi, mais sur vous et sur vos enfants !" Nous autres, bien souvent, n'avons de préoccupations que de nous-mêmes, et d'exigences qu'à l'égard du prochain.  Seigneur Jésus, délivre moi de l'égoïsme et ouvre mon cœur à la miséricorde et la compassion !

Notre Père...
Je vous salue...
Gloire au Père...

  • Par tes saintes blessures, nous t'en prions,
  • Seigneur Jésus, prends pitié de nous.

V. Ayez pitié de nous, Seigneur.
R. Ayez pitié de nous.
V. Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.
R. Amen.


IX. Neuvième station                                                                                                                                                                                                      

Jésus tombe pour la troisième fois

 

  • Nous t'adorons, Ô Christ et nous Te bénissons !
  • Par ta sainte Croix, Tu as racheté le monde

"Ils arrivèrent au lieu qu'on appelle Golgotha" (Mt. 37, 33). Et, s'avançant un peu plus loin, il tomba sur la face, priant" (Mt. 26, 39).

Jésus vacille encore et s'écroule. Mais le cœur est inébranlable. Il ira jusqu'au bout, portant avec la croix le poids des péchés du monde.  Epuisante et rude peut être aussi la route de l'abnégation, du sacrifice, du dévouement, de l'honnêteté. Mais que ne ferait-on pas, comme les saints, pour le Christ et son Royaume ?
Seigneur Jésus, donne-moi la force de persévérer dans Ton amour et dans le bien.

Notre Père...
Je vous salue...
Gloire au Père...

  • Par tes saintes blessures, nous t'en prions,
  • Seigneur Jésus, prends pitié de nous.

V. Ayez pitié de nous, Seigneur.
R. Ayez pitié de nous.
V. Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.
R. Amen.


X. Dixième station                                                                                                                                                                                                                   

Jésus est dépouillé de ses vêtements.

 

  • Nous t'adorons, Ô Christ et nous Te bénissons !
  • Par ta sainte Croix, Tu as racheté le monde

"Ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel, Puis, ils partagèrent ses vêtements, les tirant au sort"(Mt. 27, 34-35). Le chemin de croix de Jésus s'achève. Le sommet du Calvaire est atteint, et aussi l'humiliation ultime infligée à Jésus : Le voici exposé nu à la risée du public. La souffrance de Jésus expie nos péchés d'impudeur et de sensualité. Seigneur Jésus, crée en moi un cœur pur. Garde-moi dans la chasteté requise par mon état. Amen.

Notre Père...
Je vous salue...
Gloire au Père...

  • Par tes saintes blessures, nous t'en prions,
  • Seigneur Jésus, prends pitié de nous.

V. Ayez pitié de nous, Seigneur.
R. Ayez pitié de nous.
V. Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.
R. Amen.


XI. Onzième station                                                                                                                                                                                                              

Jésus est crucifié

 

 

  • Nous t'adorons, Ô Christ et nous Te bénissons !
  • Par ta sainte Croix, Tu as racheté le monde

"Ils ont percé mes mains et mes pieds. Ils ont compté tous mes os" (Ps. 21, 28) "Ils le crucifièrent et, avec lui, deux voleurs, l'un à sa droite, l'autre à sa gauche" ( Jn 19, 18).  Qui d'entre nous n'a jamais subi d'injustices, d'outrages ou d'humiliations ? Mais la foi renonce à la vengeance, elle enseigne le pardon des offenses.  Seigneur Jésus, je t'en supplie, apprends-moi à pardonner, même à mes plus grands ennemis, pour obtenir aussi la grâce de ta miséricorde. Amen.

Notre Père...
Je vous salue...
Gloire au Père...

  • Par tes saintes blessures, nous t'en prions,
  • Seigneur Jésus, prends pitié de nous.

V. Ayez pitié de nous, Seigneur.
R. Ayez pitié de nous.
V. Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.
R. Amen.


XII. Douzième station                                                                                                                                                                                                        

Jésus meurt sur la croix

  •  Nous t'adorons, Ô Christ et nous Te bénissons !
  • Par ta sainte Croix, Tu as racheté le monde

"Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: tout est accompli. Et, inclinant la tête, il rendit l'esprit "(Jn 19, 30).

L'œuvre de la Rédemption est accomplie. " Père, en tes mains je remets mon esprit !"  Tels furent les derniers mots de Jésus notre Sauveur. Le Christ a donné sa vie pour nos péchés et nous a obtenu la Vie éternellement bienheureuse dans le Ciel. Seigneur Jésus, que Ton sacrifice pour moi ne soit pas vain. Des liens du mal délivre-moi, et conduis-moi sur ta route de lumière, pour que je puisse, quand viendra l'heure, remettre en paix mon âme entre tes mains. Amen.

Notre Père...
Je vous salue...
Gloire au Père...

  • Par tes saintes blessures, nous t'en prions,
  • Seigneur Jésus, prends pitié de nous.

V. Ayez pitié de nous, Seigneur.
R. Ayez pitié de nous.
V. Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.
R. Amen.


XIII. Treizième station                                                                                                

  Jésus est déposé de la croix

 

  •  Nous t'adorons, Ô Christ et nous Te bénissons !
  • Par ta sainte Croix, Tu as racheté le monde

" Près de la croix de Jésus, se tenaient sa Mère, Marie-Madeleine et le disciple qu'il aimait" (Jn 19, 25). "Joseph d'Arimathie et Nicodème prirent le corps de Jésus, et l'entourèrent de bandelettes avec des aromates, selon la manière d'ensevelir en usage parmi les Juifs" (Jn 19, 40).

On descend de la croix le corps inerte de Jésus, et Marie, sa Mère, Le reçoit sur ses genoux. Un glaive de douleur transperce son cœur, et ses larmes coulent sur la chair meurtrie de son divin Fils. Insondable est la Compassion de Marie avec Jésus pour la rédemption de nos péchés !  Mère très sainte, tu nous fus donnée pour Mère par ton Fils Jésus mourant sur la Croix. Je t'en supplie, intercède pour moi Mère très bonne, conduis-moi à Jésus. Amen.

Notre Père...
Je vous salue...
Gloire au Père...

  • Par tes saintes blessures, nous t'en prions,
  • Seigneur Jésus, prends pitié de nous.

V. Ayez pitié de nous, Seigneur.
R. Ayez pitié de nous.
V. Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.
R. Amen.

 


XIV : Quatorzième station                                                                                                                                                                                                      

Jésus est déposé dans le tombeau

 

  •  Nous t'adorons, Ô Christ et nous Te bénissons !
  • Par ta sainte Croix, Tu as racheté le monde

"Or, il y avait dans le lieu où Jésus avait été crucifié au jardin, et dans ce jardin, un sépulcre neuf. Ce fut donc là qu'ils déposèrent le Sauveur" (Jn 19, 41-42).

Bien modestes sont les funérailles de Jésus: Nicodème, Joseph d'Arimathie, Saint Jean, Marie et quelques femmes... On descend le Corps sacré dans le tombeau. Pas pour longtemps. Le jour de Résurrection est proche. - Chacun de nous devra mourir. Quand ? Nul ne le sait. Peu importe le faste de nos funérailles. Une seule chose compte, c'est d'être prêt à paraître devant le Seigneur.
- Seigneur Jésus, garde-moi de la mort soudaine. Accorde-moi le temps de la pénitence. Que ton Corps sacré, reçu dans la sainte communion, me donne la force de bien accomplir le grand passage, et accueille-moi dans ton Royaume. Amen.

Notre Père...
Je vous salue...
Gloire au Père...

  • Par tes saintes blessures, nous t'en prions,
  • Seigneur Jésus, prends pitié de nous.

V. Ayez pitié de nous, Seigneur.
R. Ayez pitié de nous.
V. Que, par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix.
R. Amen.

Prière finale.

Seigneur Dieu, accueille favorablement la prière dans laquelle je me suis efforcé de suivre avec vénération le chemin de croix de Ton Fils. Je te rends grâce pour toutes les bonnes pensées que tu m'as inspirées. Rends fermes mes bonnes résolutions. Que le souvenir de la Passion et de la Mort du Christ me garde du péché, et éveille en moi le goût du bien, pour me conduire à la Vie éternelle.
Amen.


Pour voir la version pdf cliquer ici: Chemin_de_Croix_2016


Source: Textes de Méditation: Livre de prières franco-polonais, Mission catholique polonaise, Paris - 1989






       

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
  • La Chorale Saint François d'Assise (CSFA-Chorale) est Catholique. Elle a été créé à Liège-Belgique en 2015 par et pour les Burundais et amis des Burundais. Son objectif principal est d'animer des messes catholiques avec ferveur et dévotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 043 159
Publicité