Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Pages
Archives
Newsletter
19 abonnés
17 mai 2016

Eglise Catholique: bientôt des Diacres ou des Prêtres féminins ?

C'est dans les Actes des Apôtres qu'il est fait mention pour la première fois d'hommes ordonnés pour le service de leurs frères. En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, les frères de langue grecque récriminèrent contre ceux de langue hébraïque, parce que les veuves de leur groupe étaient désavantagées dans le service quotidien. Les Douze convoquèrent alors l’ensemble des disciples et leur dirent : Il n’est pas bon que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables. Cherchez plutôt, frères, sept d’entre vous, des hommes qui soient estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse, et nous les établirons dans cette charge". Act 6,1-3.

Le diacre est alors un homme choisi par les Chrétiens et qui, après l'imposition des mains par l'un des apôtres, est appelé à s'occuper des plus démunis de la communauté. Rapidement, les diacres seront appelés à gérer les biens matériels de l'Église naissante. Ainsi, furent désignés selon les écritures, les 7 premiers diacres de l'Eglise primitive : "Étienne, homme rempli de foi et d’Esprit Saint, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un converti au judaïsme, originaire d’Antioche". Act 6, 5

Le diaconat est longtemps resté une étape vers le sacerdoce, mais le concile Vatican II a rétabli le diaconat permanent, accessible à des hommes mariés. Ils sont quelque 45.000 aujourd’hui dans le monde. Les diacres catholiques peuvent prononcer les homélies, célébrer des baptêmes, des mariages et des funérailles. Dans nos églises ces Diacres sont des hommes et pas une seule femme. Pourquoi? L'Eglise Catholique va t-elle ouvrir le Diaconat aux femmes? Le texte qui suit (Source http://www.cathobel.be) nous donne l'actualité et quelques informations historiques sur cette questions. Lisons plutôt:

 

Le pape François a annoncé, le 12 mai 2016, son intention de créer une commission chargée de réfléchir à la possibilité d’ouvrir le diaconat aux femmes. Pour le « bien » de l’Eglise, le pape a jugé nécessaire d’étudier cette possibilité, alors qu’il intervenait devant 900 supérieures majeures de congrégations religieuses féminines réunies au Vatican, rapporte l’agence de presse italienne ANSA. Recevant en audience les participantes à l’Assemblée de l’Union internationale des supérieures générales (UISG), le pape François a répondu, pendant une heure et demi, aux nombreuses questions des 900 religieuses présentes. Les propos du pape, qui s’exprimait à huis clos, n’ont pas encore été diffusés par le Bureau de presse du Saint-Siège. Il s’agit donc, pour l’heure, de propos rapportés. Parmi les questions, les religieuses ont notamment demandé au pape pourquoi l’Eglise excluait les femmes de la possibilité du diaconat, alors que des diaconesses existaient déjà dans l’Eglise primitive. « Pourquoi ne pas constituer une commission officielle qui pourrait étudier la question? », lui ont-elles alors demandé.

Les diaconesses des premiers siècles

Le pape a répondu qu’il avait déjà évoqué ce sujet par le passé avec un « bon et sage professeur », qui avait étudié le rôle des femmes diacres durant les premiers siècles de l’Eglise. Le pape s’est rappelé avoir demandé au professeur: « Qu’étaient ces femmes diacres? Elles avaient l’ordination ou pas? C’était un peu obscur. Quel était le rôle de la diaconesse à cette époque? » Le pape a repris: « Constituer une commission officielle qui puisse étudier la question? Je crois que oui. Ce serait bien pour l’Eglise d’éclaircir ce point. Je suis d’accord. Je demanderai de faire quelque-chose dans ce sens. » « J’accepte, a ensuite appuyé le pape, cela me semble utile d’avoir une commission qui éclaircisse bien ce thème. » (…)

Précisions du Saint-Siège

Suite au retentissement suscité dans les médias par ses propos sur l’éventualité que des femmes puissent devenir diacres, le pape François a téléphoné au Substitut de la Secrétairerie d’Etat pour lui faire part de sa surprise. Dans un tweet, Mgr Becciù explique bien que le Saint-Père envisage la création d’une commission pour étudier la question et qu’il faut donc éviter de tirer des conclusion hâtives. Le P. Federico Lombardi s.j., directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, reconnaît que l’échange qu’a eu le pape avec les supérieures majeures des congrégations a été très encourageant en ce qui concerne le rôle des femmes, et en particulier des consacrées, dans la vie de l’Eglise et de la possibilité pour elles d’accéder à des tâches importantes là où l’ordination sacerdotale n’est pas exigée. Quant à la question du diaconat des femmes, elle n’est pas nouvelle, rappelle le Père Federico Lombardi. On en a beaucoup parlé dans le passé d’autant qu’aux premiers temps du christianisme, des femmes, appelées diaconesses, exerçaient un certain nombre de tâches au sein de la communauté. Des historiens ont déjà travaillé sur la question.

Attention à ne pas réduire les débats à une question

En 2002, la Commission théologique internationale a publié un document important sur ce sujet. Le Souverain Pontife pense donc qu’il serait utile de mettre sur pied une Commission officielle pour clarifier la situation. Mais honnêtement, précise encore le Père Lombardi, il n’a jamais dit qu’il avait l’intention d’approuver l’ordination diaconale des femmes et certainement pas l’ordination de femmes prêtres. Au contraire, en ce qui concerne ce dernier point, il a clairement laissé entendre qu’il n’y pensait pas du tout. Ses prédécesseurs, en particulier Jean-Paul II, ont longuement examiné cette proposition avant d’y répondre par la négative. Le directeur du Bureau de presse regrette enfin que le riche échange de jeudi ait été réduit à cette seule question. 

Les précisions de Mgr Delville : L’évêque de Liège a réagi au débat qui a suivi les propos du pape sur le diaconat féminin. Mgr Jean-Pierre Delville, ancien professeur d’histoire ecclésiastique, rappelle que les diaconesses ne sont pas étrangères à l’histoire de l’Eglise. « Il y a des diaconesses mentionnées dans le nouveau testament, en particulier Phoebè dans Romains 16,1. Il y a eu Ermengonde, diaconesse à Verdun et nièce de sainte Ode, qui était la fondatrice de l’abbaye d’Amay près de Liège. Elle est mentionnée dans une lettre de 634. J’y fais allusion dans le livre « Quelle âme pour l’Europe? », qui va paraître aux éditions Lumen vitae, collection Trajectoires, en juin. Il y a eu sainte Radegonde, reine des Francs, femme du roi Clotaire, ordonnée diaconesse par saint Médard, évêque de Noyon, en 555. Il y avait Olympias, diaconesse à qui Jean Chrysostome a écrit 17 lettres ». Mgr Delville précise encore: « Si on introduit le diaconat féminin, il faudra d’abord introduire le lectorat et l’acolytat féminins, ce qui n’est pas encore fait et serait très souhaitable! »

MK/cath.ch/Apic/I.MEDIA/Radio Vatican

Pour aller plus loin:

Les propos du pape François (verbatim) sur Cath.ch, portail catholique suisse;

– Texte de la commission théologique internationale, document XXI, « Le diaconat: évolution et perspectives », 2003 ;

– Elizabeth Behr-Sigel et Kallistos Ware, « L’ordination des femmes dans l’Eglise orthodoxe », Paris, Cerf, 1998;

– Kyriaki Karidoyanes FitzGerald, « Women Deacons in the Orthodox Church: Called to Holiness and Ministry », Paperback, 1998;

– La Croix, « Débat sur le diaconat », 2006.

-------------------------------------------------------------------------
© Secrétariat CSFA 2016: (csfachorale@gmail.com)

avec AELF: www.aelf.org et CATHOBEL: www.cathobel.be
-------------------------------------------------------------------------

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
  • La Chorale Saint François d'Assise (CSFA-Chorale) est Catholique. Elle a été créé à Liège-Belgique en 2015 par et pour les Burundais et amis des Burundais. Son objectif principal est d'animer des messes catholiques avec ferveur et dévotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 045 474
Publicité