Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Pages
Archives
Newsletter
19 abonnés
6 juillet 2016

Evangile, St et Homélie du Me 06/07/2016. Allez vers les brebis perdues, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche


Mercredi 06 juillet 2016

Le mercredi de la 14e semaine du temps ordinaire

Saint(s) du jour : Ste Maria Goretti, vierge et martyre (1890-1902), Ste Kyriaquie de Nicomedie, martyre (287-303)


Livre d'Osée 10,1-3.7-8.12.

Israël était une vigne luxuriante, qui portait beaucoup de fruit. Mais plus ses fruits se multipliaient, plus Israël multipliait les autels ; plus sa terre devenait belle, plus il embellissait les stèles des faux dieux. Son cœur est partagé ; maintenant il va expier : le Seigneur renversera ses autels ; les stèles, il les détruira. Maintenant Israël va dire : « Nous sommes privés de roi, car nous n’avons pas craint le Seigneur. Et si nous avions un roi, que pourrait-il faire pour nous ? » Ils ont disparu, Samarie et son roi, comme de l’écume à la surface de l’eau. Les lieux sacrés seront détruits, ils sont le crime, le péché d’Israël ; épines et ronces recouvriront leurs autels. Alors on dira aux montagnes : « Cachez-nous ! » et aux collines : « Tombez sur nous ! » Faites des semailles de justice, récoltez une moisson de fidélité, défrichez vos terres en friche. Il est temps de chercher le Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne répandre sur vous une pluie de justice.

Psaume 105(104),2-3.4-5.6-7.

Chantez et jouez pour lui,
redites sans fin ses merveilles.
Glorifiez-vous de son nom très saint :
joie pour les cœurs qui cherchent Dieu !

Cherchez le Seigneur et sa puissance,
recherchez sans trêve sa face.
souvenez-vous des merveilles qu'il a faites,
de ses prodiges, des jugements qu'il prononça.

Vous, la race d'Abraham son serviteur,
les fils de Jacob, qu'il a choisis.
Le Seigneur, c'est lui notre Dieu :
ses jugements font loi pour l'univers.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 10,1-7.

En ce temps-là, Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. » 


   Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2016. Tous droits réservés. 


 Homélie ou Méditation du jour

Abbé Fernando PERALES i Madueño (Terrassa, Barcelona, Espagne)

«Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche»

Aujourd'hui, l'Évangile nous montre Jésus en envoyant ses disciples en mission: «Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes» (Mt 10,5). Les douze disciples forment le “Collège Apostolique”, c’est-à-dire “missionnaire”; dans sa pérégrination terrestre, l'Église est une communauté missionnaire, car elle a son origine dans l'accomplissement de la mission du Fils et du Saint Esprit selon le dessein de Dieu le Père. De même que saint Pierre et les autres Apôtres constituent, de par l'institution du Seigneur, un seul Collège Apostolique semblablement le Pontife romain, successeur de Pierre, et les évêques, successeurs des apôtres, forment entre eux un tout sur lequel échoit le devoir d'annoncer l'Évangile partout.

Parmi les disciples envoyés en mission nous trouvons ceux qui le Christ a placés dans un lieu important et avec une plus grande responsabilité, comme Pierre; et d'autres, comme Thaddée, sur qui nous ne savons que peu de choses. Or, les Évangiles nous communiquent la Bonne Nouvelle, et ils ne sont pas faits pour satisfaire notre curiosité. De notre côté. Nous devons prier pour tous les Évêques, pour les célèbres et pour ceux qui ne le sont pas, tout en demeurant en communion avec eux: «Suivez tous l'évêque, comme Jésus-Christ suit son Père, et le presbyterium comme les Apôtres» (Saint Ignace d'Antioche)

Jésus ne cherchait pas des personnes instruites, mais tout simplement qu'elles fussent disponibles et prêtes à Le suivre jusqu'à la fin. Cela m'a enseigné que moi, comme Chrétien, je dois me sentir responsable d'une partie de l'ouvre salvatrice de Jésus. Est-ce que je m'éloigne du mal?, est-ce que j'assiste mes frères? Et comme l'oeuvre n'est qu'au commencement, Jésus s'empresse de rajouter une consigne de limitation: «N'allez pas chez les païens et n'entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche» (Mt 10,5-6). Aujourd'hui, il faut faire de notre mieux, avec la confiance que Dieu appellera tous les païens et samaritaines dans une autre phase du travail missionnaire.  © evangeli.net M&M Euroeditors


 Père Gilbert Adam http://www.pere-gilbert-adam.org

 "Puis Jésus appela ses douze disciples et leur donna l’autorité pour chasser les esprits impurs et guérir toute maladie et toute infirmité.

Voici les noms des douze apôtres : le premier, Simon, celui qu’on appelle Pierre, et André, son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu, le collecteur des taxes ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Cananite et Judas l’Iscariote, celui qui le livra." Jésus envoya les douze en mission, il les appelle, c’est une invitation qui implique un intérêt de la part de Jésus pour eux. Les douze choisis par Jésus représentent chaque chrétien, il les appelle par leur nom. Les douze disciples sont devenus douze apôtres, Jésus a passé la nuit en prière avant de les choisir. Dans cette prière à son Père, Jésus sait que ce sont eux que le Père a choisi. Nous aussi, nous sommes appelés, choisis par Lui, Jésus nous a appelé par notre nom et dans cet appel nous sommes à lui. Nous avons fait notre demeure chez lui, nous sommes désormais comme lui, des envoyés. A sa suite nous offrons notre vie pour lui. Nous demeurons unis à Jésus notre Sauveur, nous lui appartenons. C’est dans un même appel de Jésus que nous nous retrouvons pour former une communauté nouvelle.

"Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les injonctions suivantes : Ne partez pas sur le chemin des non–Juifs, et n’entrez pas dans une ville de Samaritains ; allez plutôt vers les moutons perdus de la maison d’Israël. Cet appel entraîne pour chacun des pouvoirs et des responsabilités, le pouvoir de la grâce qui agit, la responsabilité de soigner toute maladie et toute langueur. L’humanité a besoin du salut de Jésus. Il nous invite à poser notre regard sur les plus défavorisés, ceux qui sont malmenées par le péché. Le message est un message de salut, de confiance et d’espérance, un message de joie. Il transforme et vivifie. Il est capable de toucher chaque personne au plus profond de son être. Jésus est l’envoyé du Père, il demeure dans le cœur du Père. Envoyés par Jésus, nous demeurons en Jésus, dans le cœur du Père. Là est notre force, Jésus nous envoie vers les brebis perdues de la maison d’Israël ! Il nous donne son Esprit Saint pour réaliser son œuvre d’Amour. Nous ne sommes pas envoyés pour une mission humaine avec des moyens humains. Nous sommes envoyés dans l’Esprit Saint qui nous habite pour témoigner avec Jésus du Royaume de Dieu.

"En chemin, proclamez que le règne des cieux s’est approché." Nous avons à faire connaître notre joie, annoncer la Bonne Nouvelle aux autres, c’est partager leur joie. Ce trésor n’est pas que pour nous, il est aussi déjà chez les autres, et il nous faut le partager, le transmettre, et faire que le plus grand nombre de nos frères rencontre Jésus et soit heureux. L’amour de Dieu et sa miséricorde sont tellement grands ! Suivons sa voix, soyons apôtres ! Nous découvrirons qu’en rendant les autres heureux, nous serons nous-mêmes plus heureux et notre récompense sera la vie éternelle. Nous voulons vivre du Royaume, de ce nouvel Amour apporté par Jésus pour proclamer qu’il est tout proche. Le témoignage de notre vie devient une Parole vivante. Nous demandons au Père le courage de Jésus pour vivre ensemble comme des frères et annoncer le Royaume pour lequel le Christ a offert sa vie. Appelés chacun par Jésus, les Apôtres ne font qu’un. Non seulement un, dans l’unité de leur mission, mais aussi unifiés dans l’intime de leur être. Jésus qui les a appelés, veut qu’ils appellent à leur tour de nouveaux amis, dans l’Esprit Saint. C’est le mystère de l’Église, de ceux que le Père a choisis pour « Proclamez que le Royaume de Dieu est tout proche. »

Nous demandons la grâce de nous reconnaitre appelés et envoyés pour vivre mieux du Royaume de Dieu que nous annonçons. © 2016, Père Gilbert Adam.


 Méditation de Frère Loïc Chabut, LC (http://www.regnumchristi.fr)

Prière et demande d'introduction

Jésus, avant d’envoyer les apôtres en mission, tu as voulu leur apprendre à prier (Mt 6, 9-13). Toi-même, tu commençais chacune de tes journées par la prière (Mc 1, 35). Apprends-nous, Seigneur, à prendre du temps chaque jour pour te parler. Pour que tu puisses guider nos vies. Pour que tu puisses nous rendre heureux. Pour que nous puissions connaître chaque jour davantage ton amour. Jésus, embrase mon cœur d’amour pour toi et pour chacun de mes frères. Fais que, débordant de ton amour, je veuille le transmettre à tous.

« Jésus appela ses disciples ». Tout comme les douze apôtres, Jésus a appelé chacun de nous à être ses fils. Il a un plan pour notre vie et nous aime chacun personnellement. Tout comme les apôtres, c’est à nous de répondre et de suivre Jésus. Personnellement, j’aime à me représenter cette scène de l’Évangile avec le Christ en hauteur, qui appelle à lui les Douze, et les Douze qui sortent petit à petit de la foule pour monter la colline et rejoindre notre Seigneur, avec lequel ils passeront les trois années suivantes de leur vie. Même si cela ne s’est peut-être pas passé de cette façon, suivre Jésus comportera toujours cette ascension, autant du point de vue des difficultés à surmonter que de celui des hauteurs auxquelles il veut nous faire parvenir.

« Voici les noms des douze apôtres ». Jésus n’a pas appelé « les Douze », mais Pierre, Jacques, André, Jean, etc. Il nous connaît chacun par notre nom qu’il nous donne. C’est lui qui nous a créés et choisis. Le jour de notre baptême, son appel personnel est rendu plus clair encore.

« Jésus les envoya en mission ». L’Évangile d’aujourd’hui suit le long enseignement de Jésus sur la montagne et une série de dix miracles au cours desquels Jésus révèle sa divinité. Cependant, Jésus ne nous appelle pas pour que nous écoutions ses sermons et le voyions à l’œuvre. Il nous appelle avant tout parce qu’il veut œuvrer en nous et par nous. Il ne veut pas que nous en restions à participer avec ferveur chaque dimanche à la messe. Il veut que nous transmettions son message de salut. « Proclamez que le royaume des Cieux est tout proche », voilà le message que les apôtres ont à annoncer aux brebis perdues de la maison d’Israël. Aujourd’hui que le Christ est mort pour notre salut et est ressuscité, le message et devenu universel. « Allez dans le monde entier, proclamez l'Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé ; celui qui ne croira pas, sera condamné » (Mc 16, 15-16). Le message est désormais un message de salut éternel.


Saint Ambroise (v. 340-397), évêque de Milan et docteur de l'Église. Commentaire sur l'évangile de Luc, V, 44-45 (trad. cf SC 45, p. 199)

« Et Judas l'Iscariote, celui-là même qui le livra »

« Le Christ appela ses disciples et en choisit douze » pour les envoyer, semeurs de la foi, propager le secours et le salut des hommes dans le monde entier. Remarquez ce plan divin : ce ne sont pas des sages, ni des riches, ni des nobles, mais des pécheurs et des publicains qu'il a choisis pour les envoyer, de crainte qu'ils ne semblent avoir été entraînés par l'habileté, rachetés par les richesses, attirés à sa grâce par le prestige du pouvoir et de la notoriété. Il a fait ainsi pour que la victoire vienne du bien-fondé de la vérité, et non pas du prestige du discours.

Judas lui-même est choisi, non par mégarde mais en connaissance de cause. Quelle grandeur de cette vérité que même un serviteur ennemi ne peut pas affaiblir ! Quel trait de caractère du Seigneur, qui préfère compromettre à nos yeux son jugement plutôt que son amour ! Il s'était chargé de la faiblesse humaine et n'a pas refusé même cet aspect de la faiblesse humaine. Il a voulu l'abandon, il a voulu la trahison, il a voulu être livré par son apôtre, pour que toi, si un compagnon t'abandonne, si un compagnon te trahit, tu prennes avec calme cette erreur de jugement et la dilapidation de ta bonté. © L'Evangile au Quotidien (Evangelizo.org 2001-2016)

 

-------------------------------------------------------------------------
© Secrétariat Chorale-CSFA 2016

Mail-contact : csfachorale@gmail.com

-------------------------------------------------------------------------

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
  • La Chorale Saint François d'Assise (CSFA-Chorale) est Catholique. Elle a été créé à Liège-Belgique en 2015 par et pour les Burundais et amis des Burundais. Son objectif principal est d'animer des messes catholiques avec ferveur et dévotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 045 253
Publicité