Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Pages
Archives
Newsletter
19 abonnés
8 juillet 2016

Evangile, Saint et Homélie du Ve 08 juillet 2016. Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups, soyez donc prudents ...


Vendredi 08 juillet 2016

Temps liturgique: 14e semaine du temps ordinaire

Saint(s) du jour : Sts Aquila et Priscilla, époux exemplaires († Ier s.), Bx Pierre Vigne, prêtre ardéchois (1670-1740)


Livre d'Osée 14,2-10.

Ainsi parle le Seigneur : Reviens, Israël, au Seigneur ton Dieu ; car tu t’es effondré par suite de tes fautes. Revenez au Seigneur en lui présentant ces paroles : « Enlève toutes les fautes, et accepte ce qui est bon. Au lieu de taureaux, nous t’offrons en sacrifice les paroles de nos lèvres. Puisque les Assyriens ne peuvent pas nous sauver, nous ne monterons plus sur des chevaux, et nous ne dirons plus à l’ouvrage de nos mains : “Tu es notre Dieu”, car de toi seul l’orphelin reçoit de la tendresse. »
Voici la réponse du Seigneur : Je les guérirai de leur infidélité, je les aimerai d’un amour gratuit, car ma colère s’est détournée d’Israël. Je serai pour Israël comme la rosée, il fleurira comme le lis, il étendra ses racines comme les arbres du Liban. Ses jeunes pousses vont grandir, sa parure sera comme celle de l’olivier, son parfum, comme celui de la forêt du Liban. Ils reviendront s’asseoir à son ombre, ils feront revivre le froment, ils fleuriront comme la vigne, ils seront renommés comme le vin du Liban. Éphraïm ! Peux-tu me confondre avec les idoles ? C’est moi qui te réponds et qui te regarde. Je suis comme le cyprès toujours vert, c’est moi qui te donne ton fruit. Qui donc est assez sage pour comprendre ces choses, assez pénétrant pour les saisir ? Oui, les chemins du Seigneur sont droits : les justes y avancent, mais les pécheurs y trébuchent.

Psaume 51(50),3-4.8-9.12-13.14.17.

Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.

Mais tu veux au fond de moi la vérité ;
dans le secret, tu m'apprends la sagesse.
Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur ;
lave-moi et je serai blanc, plus que la neige.

Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta face,
ne me reprends pas ton esprit saint.

Rends-moi la joie d'être sauvé ;
que l'esprit généreux me soutienne.
Seigneur, ouvre mes lèvres,
et ma bouche annoncera ta louange.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 10,16-23.

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes. Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra. »


   Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2016. Tous droits réservés. 


 Homélie ou Méditation du jour

Abbé Josep LAPLANA OSB Moine de Montserrat (Montserrat, Barcelona, Espagne)

«Vous serez détestés de tous à cause de mon nom»

Aujourd'hui, l'Évangile souligne les difficultés et les contradictions que le chrétien devra subir à cause du Christ et de son Évangile, et comment il devra résister et persévérer jusqu’au bout. Jésus nous a promis: «Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde» (Mt 28,20); mais Il n'a pas promis aux siens un chemin facile, tout au contraire, Il leur a dit: «Vous serez détestés de tous à cause de mon nom» (Mt 10,22).

L'Église et le monde sont deux réalités difficiles à concilier. Le monde, que l'Église doit convertir à Jésus-Christ, n'est pas une réalité neutre, comme s'il s'agissait d'une cire vierge qui n'attend que le sceau qui lui donne forme. Il n'en irait ainsi que s'il n'y avait pas eu une histoire de péché entre la création de l'homme et sa rédemption. Le monde, comme structure éloignée de Dieu, obéit à un autre seigneur, que l'Évangile de saint Jean désigne comme “le prince de ce monde”, l'ennemi de l'âme, auquel le chrétien, le jour de son baptême, a fait serment de désobéir, de le planter là pour n'appartenir qu'au Seigneur et à l'Église qui l'a engendré en Jésus-Christ.

Mais le baptisé continue de vivre dans ce monde et non un autre, il ne renonce pas à en être le citoyen, ni ne lui refuse son honnête apport pour son soutien et son amélioration; les devoirs civiques sont aussi des devoirs chrétiens; payer ses impôts est un devoir de justice pour le chrétien. Jésus a dit que ses disciples sont dans le monde, mais qu'ils ne sont pas du monde (cf. Jn 17,14-15). Nous n'appartenons pas au monde de façon inconditionnelle, nous n'appartenons complètement qu'à Jésus-Christ et à l'Église, véritable patrie spirituelle, qui se trouve ici-bas mais traverse les barrières de l'espace et du temps pour nous conduire jusqu'à la patrie définitive du ciel. Cette double citoyenneté heurte inéluctablement les forces de péché et de domination qui meuvent les rouages mondaines. Repassant l'histoire de l'Église, Newman disait que «la persécution est la marque de l'Église, peut-être la plus durable de toutes». © evangeli.net M&M Euroeditors


 Père Gilbert Adam http://www.pere-gilbert-adam.org

 

Moi, je vous envoie comme des moutons au milieu des loups. Soyez donc avisés comme les serpents et purs comme les colombes.

Gardez–vous des gens, car ils vous livreront aux tribunaux et ils vous fouetteront dans leurs synagogues ; vous serez menés, à cause de moi, devant des gouverneurs et devant des rois ; ce sera un témoignage pour eux comme pour les non–Juifs. Avec cette Parole de Jésus nous entrons à l’intérieur d’un grand Don : Le mystère de l’Amour de Dieu pour nous. Jésus a pour nous des paroles fortes, il veut nous engager dans « un combat où la vie et la mort s’affrontent dans un duel prodigieux. » Nous sommes victorieux comme au jour de Pâques. « Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups, dit Jésus. » Les loups ne viennent pas que de l’extérieur, il y en a aussi à l’intérieur de nous-mêmes, des passions désordonnées. Mais nous n’avons rien à craindre des loups qui manifestent leur hargne si nous avons peur d’eux. Nous pouvons avancer en faisant confiance à Jésus, sachant que pour lui, notre force est dans notre faiblesse. Dans la faiblesse, nous plaçons notre confiance, car Dieu est en nous, avec la toute puissance de son Amour. Nous pouvons, dans la joie de notre cœur tout donner à Jésus et aller de l’avant. Si nous sentons que nos amis et nos parents n’entrent pas dans la perspective du Royaume, nous prions pour eux. Mais la persécution est d’autant plus difficile à vivre pour nous, qu’elle vient de ceux que nous aimons.

"Mais quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz ; ce que vous direz vous sera donné à ce moment même ; car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous." Jésus a délivré ses apôtres de tout mal, il les a armés de la puissance de son Esprit Saint. Il les a rendus fermes comme le fer. Il leur prédit les maux qui vont leur arriver, et pas seulement ceux dont ils sont menacés, mais encore ceux qui leur arriveront durant tout le cours de leur vie. Il les a former de bonne heure à cette guerre si difficile et si dangereuse qu’ils allaient entreprendre contre les démons. Ces Paroles empêchent les apôtres d’attribuer les maux qu’ils souffriront à la faiblesse ou à l’impuissance de leur Maître. Ces Paroles les prévenaient des troubles où ils auraient pu tomber, s’ils avaient été surpris de ces afflictions contre leur attente. Nous sommes en effet les envoyés de Dieu, « l’Esprit de Dieu est en nous. » Dieu nous aime tellement qu’il s’engage avec nous au quotidien. Il manifeste toujours sa Victoire sur la mort et le découragement, la victoire de Pâques est pour nous. C’est l’amour infini de Dieu qui se révèle ainsi dans notre vie. Nous ne devons pas reculer, mais dire à Jésus combien nous voulons demeurer dans son amour. C’est l’Esprit du Père, le Défenseur qui donne le soutien de l’intérieur. Nous n’avons pas à chercher notre défense, Dieu se donne à nous dans la faiblesse.

"Quand on vous persécutera dans cette ville–ci, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis, en effet, vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël avant que vienne le Fils de l’homme. Les Apôtres se rendent simplement à ce qu’on leur ordonne, et ils obéissent à ce qu’on leur commande, avec Jésus. Cette soumission est la preuve de la sagesse de Jésus, qui apporte à chacun le remède et la consolation dont il a besoin. Si le combat devient trop difficile, nous ne laissons pas le loup nous déchirer, nous nous écartons d’un chemin de violence pour aller dans la ville voisine. Le Dieu d’amour se donne à l’intérieur de la faiblesse, de l’humilité et de la douceur. Sa seule puissance est celle de son amour. « Vous serez détestés de tous… mais celui qui aura persévéré jusqu’au bout, celui-là sera sauvé. » Persévérer, c’est demeurer dans l’amour qui donne la victoire. Jésus a vaincu la mort, c’est la fidélité de Dieu qui nous conduira jusque dans le Royaume de l’amour. Le Dieu d’amour nous a créés par Amour, nous voulons demeurer dans cet amour. Marie est notre modèle d’endurance, elle est le modèle parfait pour correspondre à la grâce, en restant fidèle jusqu’au bout. Elle a reçu la grâce de dire « oui » à Dieu généreusement et complètement, et elle vécut les conséquences de son don total, à chaque moment de sa vie. Nous sommes appelés à répondre à la grâce de Dieu dans notre vie avec la même force, le même amour sans réserve et la même persévérance.

 

Nous demandons la grâce de suivre Jésus. Que tous les affligés du monde entrent dans la douceur de l’amour du cœur de Jésus. © 2016, Père Gilbert Adam.


Méditation de Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi 

Prière et demande d'introduction

Mon Dieu, mon âme s’ouvre à toi et se dispose à te rencontrer. Je décide de dédier ce temps concret pour toi, mon Dieu. Je te le donne, je veux t’écouter et me laisser transformer par ta parole vivante et vivifiante. Seigneur, que ta parole, prononcée et acclamée dans le monde entier par les chrétiens aujourd’hui donne son fruit et que ce fruit soit accueilli. Saint Paul dit : « Vivante, efficace et plus incisive qu’un glaive à deux tranchants, elle pénètre jusqu’au point de division de l’âme et de l’esprit, des articulations et des moelles, elle peut juger les sentiments et les pensées des cœurs ». Seigneur, que les cœurs de tous les chrétiens et le mien soient ouverts par le don de la foi.

Points de réflexion

1. Dans l’Évangile de saint Matthieu, ce passage se trouve à un moment important, moment au cours duquel Jésus poussera ses apôtres à prendre la décision d’agir comme lui, d’avoir son même ministère. Après les premières manifestations de Jésus, lors du discours sur la montagne, et l’explication de la nouvelle mission du peuple d’Israël, après les miracles qui montrent aux disciples l’autorité de Jésus sur le monde et la création, l’évangéliste nous redit le poids de la mission (« la moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux ») et comment Jésus appelle à nouveau les disciples en leur donnant ici autorité pour faire comme lui : expulser les démons et guérir toute maladie.

2. Dans le passage d’aujourd’hui, Jésus parle clairement aux disciples qui se mettent et se mettront à sa suite. Il conseille et exhorte pour qu’ils soient forts lors de l’épreuve. C’est le temps de la décision. C’est lui qui nous envoie et c’est lui qui vivra en lui-même la trahison, la persécution, le jugement et c’est lui aussi qui nous invite à une confiance totale : « C’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous ».

3. Sommes-nous prêts à suivre Jésus de cette façon-là ? Ceci fait peur. Mais si nous regardons la façon dont il s’est donné, si nous contemplons son amour, peut-être indirectement aurions-nous plus la force de le suivre avec cette force dans l’amour pour Jésus et pour son règne. Regardons aussi le degré de confiance qu’il nous invite à avoir : une confiance totale. Il nous dit : « Devant les tribunaux, ne soyez pas inquiets, soyez dans la confiance, ce que vous aurez à dire vous sera donné, c’est l’Esprit qui parlera en vous ».

Dialogue avec le Christ et Résolution

Avons-nous cette confiance en Dieu ? Avons-nous déjà eu des occasions avec nos camarades d’étude, avec nos collègues de travail, lors d’une réunion où nous sommes exposés aux jugements des uns et des autres, cette confiance envers Dieu en demandant à l’Esprit de mettre ses paroles dans notre bouche ? Avons-nous retrouvé le calme intérieur dans ces situations ? Seigneur, augmente notre foi, pour que nous puissions nous abandonner vraiment entre les mains de l’Esprit. Je veux me mettre à ta suite, Seigneur, mais je suis faible, viens à mon secours !

Je prends la Résolution de Faire un acte concret d’abandon en Dieu, par rapport à quelque chose que j'ai à vivre aujourd’hui ou dans les jours à venir. © Regnum Christi, 2016 (http://www.regnumchristi.fr)

Saint Cyprien (v. 200-258), évêque de Carthage et martyr
Les Bienfaits de la patience, 13.16 ; SC 291 (trad. cf SC, p. 213s)

« Comme des brebis au milieu des loups »

Salutaire est le précepte de Notre Seigneur et Maître : « Celui qui aura persévéré jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé. » Il dit encore : « Si vous demeurez dans ma parole, vous serez mes vrais disciples, vous connaîtrez la vérité et la vérité vous délivrera » (Jn 8,31). Il faut supporter et persévérer, frères bien aimés. Ainsi, admis à l'espérance de la vérité et de la liberté, nous pourrons parvenir à cette vérité et à cette liberté, car si nous sommes chrétiens, c'est l'œuvre de la foi et de l'espérance. Mais pour que l'espérance et la foi puissent porter leur fruit, la patience est nécessaire...

Qu'on ne travaille donc pas dans l'impatience, qu'on ne se laisse pas abattre sur le chemin du Royaume, distrait et vaincu par les tentations. Ne pas jurer, ne pas maudire, ne pas réclamer ce qui nous est enlevé par la force, tendre l'autre joue, pardonner aux frères tous leurs torts, aimer ses ennemis et prier pour ceux qui nous persécutent : comment arriver à faire tout cela si l'on n'est pas ferme dans la patience et la tolérance ? C'est ce que nous voyons chez Étienne... Il ne demande pas la vengeance, mais le pardon pour ses meurtriers : « Seigneur, ne leur impute pas leur péché ! » (Ac 7,59) Ainsi le premier martyr du Christ...n'était pas seulement le prédicateur de la passion du Seigneur, mais aussi l'imitateur de son extrême douceur. Quand notre cœur est habité par la patience, il ne peut pas y avoir place pour la colère, la discorde et la rivalité. La patience du Christ chasse tout cela pour construire dans ce cœur une demeure pacifique où se plaît à habiter le Dieu de paix. © L'Evangile au Quotidien (Evangelizo.org 2001-2016)

 

-------------------------------------------------------------------------
© Secrétariat Chorale-CSFA 2016

Mail-contact : csfachorale@gmail.com

-------------------------------------------------------------------------

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
  • La Chorale Saint François d'Assise (CSFA-Chorale) est Catholique. Elle a été créé à Liège-Belgique en 2015 par et pour les Burundais et amis des Burundais. Son objectif principal est d'animer des messes catholiques avec ferveur et dévotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 045 474
Publicité