Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Pages
Archives
Newsletter
19 abonnés
13 juillet 2016

Evangile, Saint et Homélie du Me 13 juillet 2016. Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.


Mercredi 13 juillet 2016

Temps liturgique: 15e semaine du temps ordinaire

Saint(s) du jour : Ste Teresa de Jesús de Los Andes, novice (1900-1920), BBses Élisabeth Verchière et cinq compagnes († 1794)


Livre d'Isaïe 10,5-7.13-16.

Ainsi parle le Seigneur :
Malheureux ! Assour, l’instrument de ma colère, le bâton de mon courroux. Je l’envoie contre une nation impie, je lui donne mission contre un peuple qui excite ma fureur, pour le mettre au pillage et emporter le butin, pour le piétiner comme la boue des chemins. Mais Assour ne l’entend pas ainsi, ce n’est pas du tout ce qu’il pense : ce qu’il veut, c’est détruire, exterminer quantité de nations. Car le roi d’Assour a dit : « C’est par la vigueur de ma main que j’ai agi, et par ma sagesse, car j’ai l’intelligence. J’ai déplacé les frontières des peuples, j’ai pillé leurs réserves ; fort entre les forts, j’ai détrôné des puissants. J’ai mis la main sur les richesses des peuples, comme sur un nid. Comme on ramasse des œufs abandonnés, j’ai ramassé toute la terre, et il n’y a pas eu un battement d’aile, pas un bec ouvert, pas un cri. »
Mais le ciseau se glorifie-t-il aux dépens de celui qui s’en sert pour tailler ? La scie va-t-elle s’enfler d’orgueil aux dépens de celui qui la tient ? Comme si le bâton faisait mouvoir la main qui le brandit, comme si c’était le bois qui brandissait l’homme ! C’est pourquoi le Seigneur Dieu de l’univers fera dépérir les soldats bien nourris du roi d’Assour, et au lieu de sa gloire s’allumera un brasier, le brasier d’un incendie.

Psaume 94(93),5-6.7-8.9-10.14-15.

C'est ton peuple, Seigneur, qu'ils piétinent,
et ton domaine qu'ils écrasent ;
ils massacrent la veuve et l'étranger,
ils assassinent l'orphelin.

Ils disent : « Le Seigneur ne voit pas,
le Dieu de Jacob ne sait pas ! »
Sachez-le, esprits vraiment stupides ;
insensés, comprendrez-vous un jour ?

Lui qui forma l'oreille, il n'entendrait pas ?
il a façonné l’œil, et il ne verrait pas ?
il a puni des peuples et ne châtierait plus ?
Lui qui donne aux hommes la connaissance,

Car le Seigneur ne délaisse pas son peuple,
il n'abandonne pas son domaine :
on jugera de nouveau selon la justice ;
tous les hommes droits applaudiront.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11,25-27.

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. » 


Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2016. Tous droits réservés.


 Homélie ou Méditation du jour

Abbé Raimondo M. SORGIA Mannai OP (San Domenico di Fiesole, Florencia, Italie)

«Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits»

Aujourd'hui, l'Évangile nous donne l'opportunité de pénétrer, pour ainsi dire, dans la structure même de la sagesse divine. Qui d'entre nous n'aurait pas envie de se voir dévoiler les mystères de la vie? Mais il y a des énigmes que même la meilleure équipe de savants du monde ne pourra jamais élucider. Néanmoins, il y en a UN devant lequel «(...) rien n'est caché, (…) rien n'a été gardé secret» (Mc 4,22). C'est celui qui s'appelle lui-même “Fils de l'homme”, car Il affirme que «Tout m'a été confié par mon Père» (Mt 11,27). Sa nature humaine —à travers l'Union Hypostatique— a été appropriée par la Personne du Verbe de Dieu c'est, en un mot, la deuxième personne de la Sainte Trinité, face à laquelle il n'y a pas de ténèbres et c'est grâce à elle que la nuit est encore plus lumineuse que le jour.

Un proverbe arabe dit: «Si dans une nuit noire une fourmi noire grimpe sur un mur noir, Dieu la voit». Pour Dieu il n'y a pas de secrets ni de mystères. Les mystères existent pour nous, mais pas pour Dieu, devant qui le passé, le présent et le futur sont dévoilés et scrutés jusqu'au dernier détail.

Comblé le Seigneur dit: «Je proclame ta louange: ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits» (Mt 11,25). C'est vrai, personne ne peut rétendre connaître de pareils secrets même en essayant de les élucider par des études intensives, ni par le don de la connaissance. Une vieille dame sans éducation en saura plus sur les secrets de la vie que le scientifique prétentieux qui a passé des années dans les universités les plus prestigieuses. Il y a la sagesse qui s'obtient par la foi et la simplicité et l'humilité intérieures. Clément Alejandrino l'a très bien dit: «La nuit est propice aux mystères, c'est le moment où l'âme, attentive et humble, se retourne sur elle-même pour réfléchir à sa condition et c'est à ce moment là qu'elle rencontre Dieu».  evangeli.net M&M Euroeditors


Homélie du Père Gilbert Adam

 

En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.

En fêtant Saint Henri, nous découvrons l’art de gouverner, d’exercer la responsabilité pour que les plus petits du Royaume soient au cœur de la Nation. Jésus nous révèle que Dieu est connu que par les tout-petits. Le Seigneur du ciel et de la terre manifeste sa richesse, sa prodigalité, sa générosité, la richesse de son cœur aux touts petits. Il est au-delà de la richesse, au-delà de la beauté qui se répand. Il est celui que nous pouvons connaître à travers sa création, celui qui se laisse rencontrer par un cœur de pauvre, un cœur de tout petit. Jésus nous donne de pénétrer les mystères de la vie d’Amour de Dieu, d’entrer dans la Sagesse divine de son cœur. Jésus, le “Fils de l’homme” s’exclame : « Tout m’a été confié par mon Père. » Sa nature humaine, formée dans le sein de Marie, est l’expression de la beauté du Verbe de Dieu. Grâce à Jésus, la nuit est encore plus lumineuse que le jour. En Dieu qui se révèle, il n’y a pas de ténèbres. A l’écoute de Dieu, nous devenons attentifs aux plus petits et aux plus pauvres.

Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté. C’est la bonté de Dieu qui guide chacun sur le chemin de sa croissance véritable. La bonté de Dieu se manifeste, elle est une force douce, qui invite chacune de ses créatures libres à se développer, à croître pour aller vers Lui. Celui qui est appelé à croître le plus, c’est le petit, de par sa petitesse même. Jésus est envoyé pour les petits et les pauvres, pour eux, il a donné sa vie. Jésus fait des plus pauvres un « Peuple de prêtres de prophètes et de rois. » Etre attentif aux petits et aux pauvres est une richesse pour qui veut grandir dans sa relation au Christ. Chacun de nous doit trouver le chemin pour renouer avec la petitesse, l’humilité, pour recevoir le pardon, et être comblé par l’autre. Jésus, le Fils du Père, le réalise parfaitement et il en rend pleinement grâce à Dieu son Père. Personne ne peut prétendre connaître de tels secrets par des études intensives. La sagesse s’obtient par la foi, la simplicité et l’humilité intérieure. Saint Henri dans sa manière de gouverner discerne les priorités. Il organise ses activités de manière à ce que les petits et les pauvres occupent une place d’honneur, la place que Dieu donne pour eux dans son cœur. Les petits et les plus pauvres se trouvent à la première place au rassemblement du Peuple de Dieu. Ils ont en effet un si grand besoin de l’Eucharistie. Le Corps et le Sang de Jésus sont la nourriture des souffrants, des petits et des pauvres qui sont les forces de prière dont l’Eglise a un besoin urgent.

Tout m’a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. Le Père nous est révélé dans l’extrême de son Amour ! Jésus nous dit que Tout lui a été confié par le Père. Dieu se "retire" pour que nous advenions, il se révèle comme celui que nous pouvons aimer tant il nous aime délicatement, respectueusement. Le cœur du pauvre est très sensible à ce qui lui apparaît comme un injustice. Ceux qui s’occupent avec attention des pauvres, savent ce dont leur cœur a besoin. « Je te bénis Seigneur, Père du ciel et de la terre. Ton mystère, tu l’as révélé aux pauvres et aux petits. » Il y a un lien unique entre le cœur du pauvre et le cœur de Dieu. Le pauvre se nourrit de la Parole de Dieu, du Corps et du Sang de Jésus, c’est l’essentiel qui le fait vivre. Saint Henri demande au Pape "Pourquoi ne dit-on pas le Credo le dimanche dans les églises ?" Il faut dire le Credo le dimanche, le Peuple a besoin de se rappeler la foi de l’Église le dimanche, sinon il risque de l’oublier. C’est à partir de ce moment qu’il a été demandé de dire le Credo le dimanche.

 

Nous demandons la grâce de mettre nos priorités en faveur des pauvres qui sont invités aux noces de l’Agneau. Père Gilbert Adam, 2016. http://www.pere-gilbert-adam.org


 Méditation de Frère Loïc Chabut, LC

 

Prière d'introduction

 

Jésus, ma vie est dans tes mains. Je ne peux rien sans toi ; je n’en peux plus d’essayer sans succès de prier, de vivre en bon chrétien ou de pratiquer les vertus ; je suis à bout de force. Seigneur, aide-moi à reconnaître mes limites, à accepter mon impuissance, car « aucun vivant n’est juste devant toi » (Ps. 142, 2). Humblement, je veux me tourner vers toi pendant ce temps de prière, pour te supplier de me garder près de toi.

 

Demande

 

Jésus, pour entrer dans le Royaume des cieux, tu nous enseignes à être semblables à un enfant. Apprends-moi l’humilité, apprends-moi à me laisser guider par toi docilement.

 

Points de réflexion

 

1. « Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits ». Dieu se fait connaître des humbles. Peu lui importe notre savoir, qui sera toujours inférieur au sien, qui est Seigneur du ciel et de la terre, et peu lui importe nos méthodes scientifiques. Jésus nous dit en effet qu’il est le chemin, si vous voulez connaître le Père, vous ne le pourrez que si je vous le révèle. Ce n’est pas toute notre science du XXIe siècle qui pourra nous mener à lui. Pour connaître Dieu, nous ne pouvons que passer par lui. Tant que nous croirons pouvoir parvenir à la sainteté par nos propres moyens, nous n’aurons même pas fait le premier pas.

2. Ce premier pas, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus nous l’enseigne dans son autobiographie Histoire d’une âme. Elle se compare à un petit enfant, au bas d’un grand escalier. Elle a beau essayer de monter cet escalier, d’aimer Jésus et d’aimer son prochain, comme Jésus nous en a laissé le commandement (Jn 13, 34), elle n’y parvient pas. Enfin un jour elle trouve comment faire : elle attendra que Jésus vienne la chercher. Mais en même temps, elle sait que Dieu veut que devant la première marche elle continue à essayer de lever son petit pied, et Dieu face à ses efforts descendra et, tel un ascenseur rapide, la prendra dans ses bras. Pour Thérèse, dès lors, sa petitesse n’est plus un obstacle, au contraire. Plus elle sera petite et légère dans les bras de Jésus, plus il la fera sainte par une ascension rapide.

3. « Personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler ». Le pape nous rappelle incessamment que le Christ est le visage de la Miséricorde du Père. Jésus nous révèle le Père, il ne nous laisse pas devant une tâche impossible, au contraire, il veut lui-même plus que tout nous mener au Père, et souvent même il le veut plus que nous-mêmes le voulons. Il attend seulement que nous soyons prêts à ce qu’il nous porte. À ce que nous cessions de vouloir essayer tout seul. À ce que nous arrêtions de faire les fiers. À ce que nous acceptions notre faiblesse. Notre besoin d’être aidé.

 

Dialogue avec le Christ et Résolution

 

« Ô mon Dieu ! Je désire accomplir parfaitement votre volonté et arriver au degré de gloire que vous m’avez préparé dans votre royaume, en un mot, je désire être sainte, mais je sens mon impuissance et je vous demande, ô mon Dieu, d’être vous-même ma Sainteté » (Sainte Thérèse, Acte d’offrande à l’amour miséricordieux). Je prends la Résolution de Prier une dizaine de chapelet pour demander à Marie de nous prendre sous son manteau, de nous garder toujours sous sa protection et de nous mener à son Fils. À Jésus par Marie !

 

 

Regnum Christi, 2016 (http://www.regnumchristi.fr)

Bienheureuse Élisabeth de la Trinité (1880-1906), carmélite. Le Ciel dans la foi (OC, Cerf 1991, p. 125)

« Je proclame ta louange »

Nous avons été prédestinés par un décret de Celui qui opère toutes choses selon le conseil de sa volonté, afin que nous soyons la « louange de sa gloire » (Ep 1,6.12.14). C'est saint Paul qui parle ainsi, saint Paul instruit par Dieu lui-même. Comment réaliser ce grand rêve du Cœur de notre Dieu, ce vouloir immuable sur nos âmes ? Comment, en un mot, répondre à notre vocation et devenir parfaites « louanges de gloire » de la très sainte Trinité ?

Au ciel, chaque âme est une louange de gloire au Père, au Verbe, à l'Esprit Saint, parce que chaque âme est fixée dans le pur amour et ne vit plus de sa vie propre, mais de la vie de Dieu. Alors elle le connaît, dit saint Paul, « comme elle est connue de lui » (1Co 13,12) ; en d'autres termes, son entendement est l'entendement de Dieu, sa volonté est la volonté de Dieu, son amour est l'amour même de Dieu. C'est en réalité l'Esprit d'amour et de force qui transforme l'âme, car lui ayant été donné pour suppléer à ce qui lui manquait, comme dit encore saint Paul, il opère en elle cette glorieuse transformation (cf. Rm 8,26)...

Une louange de gloire, c'est une âme qui demeure en Dieu, qui l'aime d'un amour pur et désintéressé, sans se rechercher dans la douceur de cet amour ; c'est une âme qui l'aime par dessus tous ses dons et quand même elle n'aurait rien reçu de lui... Une louange de gloire est un être toujours dans l'action de grâces. Chacun de ses actes, de ses mouvements, chacune de ses pensées, de ses aspirations, en même temps qu'ils l'enracinent plus profondément dans l'amour, sont comme un écho du Sanctus éternel.  L'Evangile au Quotidien (Evangelizo.org 2001-2016)

 

-------------------------------------------------------------------------
© Secrétariat Chorale-CSFA 2016

Pour faire un commentaire, un leg ou un don, écrire à :

csfachorale@gmail.com

-------------------------------------------------------------------------

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
  • La Chorale Saint François d'Assise (CSFA-Chorale) est Catholique. Elle a été créé à Liège-Belgique en 2015 par et pour les Burundais et amis des Burundais. Son objectif principal est d'animer des messes catholiques avec ferveur et dévotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 045 555
Publicité