Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Pages
Archives
Newsletter
19 abonnés
4 août 2016

Evangile, Saint et Homélie du Jeudi 04 août 2016. Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église.



Jeudi 04 août 2016

Nous sommes au Temps ordinaire: 18e semaine

Saint(s) du jour : St Jean-Marie Vianney, curé d’Ars (1786-1859), Bx Frédéric Janssoone, prêtre o.f.m. (1838-1916)



Livre de Jérémie 31,31-34.

Voici venir des jours – oracle du Seigneur –, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle. Ce ne sera pas comme l’Alliance que j’ai conclue avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte : mon alliance, c’est eux qui l’ont rompue, alors que moi, j’étais leur maître – oracle du Seigneur. Mais voici quelle sera l’Alliance que je conclurai avec la maison d’Israël quand ces jours-là seront passés – oracle du Seigneur. Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
Ils n’auront plus à instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands – oracle du Seigneur. Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés.

Psaume 51(50),12-13.14-15.18-19.

Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta face,
ne me reprends pas ton esprit saint.

Rends-moi la joie d'être sauvé ;
que l'esprit généreux me soutienne.
Aux pécheurs, j'enseignerai tes chemins ;
vers toi, reviendront les égarés.

Si j'offre un sacrifice, tu n'en veux pas,
tu n'acceptes pas d'holocauste.
Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ;
tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 16,13-23.

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne que c’était lui le Christ. À partir de ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »


Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2016. Tous droits réservés.


Homélie ou Méditation du jour

Abbé Joaquim MESEGUER García (Sant Quirze del Vallès, Barcelona, Espagne)

«Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes»

Aujourd'hui, Jésus proclame que Pierre est bienheureux par la justesse de sa profession de foi: «Heureux es-tu, Simon fils de Jonas: ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux» (Mt 16,16-17). Dans cette proclamation Jésus promet à Pierre le primat de son Église, mais peu de temps après Il doit le réprimander pour avoir exprimé une idée humaine et fausse du Messie: «Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route; tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes» (Mt 16,22-23).

Nous devons remercier les quatre évangélistes de nous avoir décrit les premiers disciples tels qu'ils étaient réellement et non pas comme des grands personnages idéalisés, mais comme des hommes en chair et en os, comme nous, avec leurs vertus et leurs défauts, cela nous rapproche d'eux et nous aide à constater que nous devons tous parcourir le chemin de la perfection, car personne n'est parfait à la naissance.

Etant donné que nous connaissons déjà l'histoire de l'Évangile, nous acceptons comme un fait que Jésus soit le Messie annoncé par le prophète Isaïe et qu'Il a donné sa vie pour nous sur la Croix. Par contre, ce que nous avons du mal à accepter c'est que nous aussi nous devons continuer par l'abandon, le renoncement et le sacrifice à faire en sorte que son œuvre soit toujours présente. Nous sommes programmés par une société qui encourage le succès rapide, s'instruire sans le moindre effort et en s'amusant, et tirer profit au maximum de tout en faisant peu, il faut donc pas nous étonner que nous finissions par voir les choses à la manière des hommes et pas comme les voit Dieu. Après avoir reçu l'Esprit Saint, Pierre était conscient par où passait le chemin qu'il devait parcourir et a vécu dans l'espérance. «Les tribulations du monde sont remplies de souffrance et vidées de récompenses; mais celles qu'on endure pour Dieu sont adoucies par l'espérance» (Saint Ephrem).


 

Homélies du Père Gilbert Adam

 

Jésus, arrivé dans la région de Césarée de Philippe, se mit à demander à ses disciples : Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ?

Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » La réponse de Pierre ne se fait pas attendre, il parle au nom de tous. L’image de Dieu et de son envoyé leur est ainsi révélée. L’expérience de Simon Pierre nous parle, il nous faut cesser de tout ramener aux proportions de notre intelligence et de notre cœur humain. Nous osons dire : « Tu es le Christ, le Fils de Dieu. » Dans la confiance, je te remets tout mon être. Entrer dans la béatitude de Simon Pierre, c’est partager le bonheur de ceux qui confessent Jésus. La profession de foi de Pierre permet à Jésus d’annoncer sa Passion et sa Résurrection. L’identité de Jésus est celle du serviteur souffrant, nous demandons la grâce d’accueillir la Parole de Dieu qui l’annonce. L’Apôtre Paul parlera de la sagesse de Dieu et de la folie des hommes pour nous éclairer sur la Croix de Jésus qui nous sauve.

Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne que c’était lui le Christ. » Pierre est confirmé dans sa foi, cette confession ne vient pas de lui, mais du Père céleste. Jésus va maintenant parler de sa mort et de sa résurrection. La route de Dieu ne correspond pas à la route des hommes. Comme Pierre, nous laissons toujours prévaloir nos pensées et nos sentiments ! Il nous faudra nous laisser instruire et guider dans la foi, par Jésus. Entrer dans le combat du martyre de Jésus, dans le don de toute sa vie pour nous. Pierre essaie de dire le mystère qui le fascine dans la personne de Jésus, il agit, il parle, il vit par Celui qu’il appelle « mon Père. »

"À partir de ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » Jésus, avec courage, manifeste son identité de serviteur souffrant pour nous éclairer sur sa situation ! Confesser le Seigneur Jésus désormais, sera se laisser instruire par Dieu. C’est dans l’Amour qui consume Jésus pour nous sauver, que nous pourrons être serviteur de son Règne. La vie et l’exemple de Jésus nous guide et nous accompagne toujours. C’est sa Présence dans une communion d’Amour qui nous permettra de témoigner de lui. Il nous faut grandir en harmonie avec Jésus dans sa Passion et sa Résurrection pour servir l’humanité. Nous dépasserons toujours les conflits qui blessent les hommes pour entrer dans l’unité accomplie par Jésus. A la suite de Pierre repenti, nous nous engageons pour être instrument de communion.

 

Nous demandons la grâce de savoir lire la Parole qui parle de la mission de Jésus.Père Gilbert Adam, 2016. http://www.pere-gilbert-adam.org


 

Méditation de Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi

Prière d'introduction

Aujourd’hui, Seigneur, je m’appuie et m’unis à la prière de l'Église dans monde entier. Nous sommes des milliers à te chercher, à nous poser à tes pieds, jouissant de ton alliance et de ta promesse, qui nous dit que tu es réellement présent dans ton Église ! Merci Seigneur pour la communion que nous formons entre tous les chrétiens, en toi. Si aujourd’hui pour moi, ce temps de prière est difficile, je le fais offrande pour ta gloire et m’unis à qui, aujourd’hui, pourra communier fortement avec toi. Que sa prière soi aussi la mienne, et qu’à travers lui je grandisse en ton amour.

Demande

Donne-nous, Seigneur, un cœur nouveau ! Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint.

Points de réflexion

1. Dieu intervient dans la vie de l’homme ; il se fait présent, il est continuellement en recherche de cet homme qui se perd, qui ne fait pas le bon choix. Dans la première lecture de la liturgie d’aujourd’hui, on peut voir clairement la pédagogie de Dieu au cours du temps : « Je les ai pris par la main pour les faire sortir d’Egypte », ils ont rompu mon alliance, mais « je mettrai ma Loi au plus profond d’eux même ; je l’inscrirai dans leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple », « je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés » (Jer 31,31-34). Ne doutons jamais de l’amour du Seigneur, lui qui renouvelle inlassablement son alliance d’amour avec nous, dans l’Eucharistie, dans la confession.

2. Au début de l’histoire du Salut, Dieu intervient de façon externe. Il fait sortir d’Égypte le peuple choisi. Dans un deuxième temps, il nous dit que l’Alliance n’est pas un pacte extérieur à nous, mais que nous l’aurons inscrite dans notre cœur. Nous n’avons plus besoin de l’enseigner de génération en génération, car elle est au-dedans de nous, au plus profond de nous-mêmes.

3. Mais l’Évangile nous révèle à quel point Dieu habite en nous. Dans la profession de foi de Pierre : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant », Jésus reconnaît l'intervention du Père : « Heureux es-tu Simon, ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux ». Dieu, qui habitait déjà dans le cœur de Pierre, lui révèle la Vérité sur Jésus. C’est Dieu, lui-même, qui œuvre dans le cœur et l’intelligence de Pierre, pour lui faire comprendre et voir cette réalité et être capable de l’affirmer. On voit bien que cela est une grâce, car quelques minutes après, l’humanité pure de Pierre ressort et Jésus lui dira « Arrière Satan, tu es un obstacle sur la route, tes pensées ne sont pas celles de Dieu » (Mt 16,23). L’homme est entre les deux : les désirs fortement humains, l’horreur de la souffrance, et en même temps cette soif infinie de Dieu.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, donne-nous la grâce d’être ouverts toujours à toi, pour que nos pensées soient de plus en plus semblables aux tiennes. Je ne veux pas être un obstacle sur ton chemin d’amour envers l’homme. Au contraire, fais de moi un instrument de ta paix, de ton amour, de ta présence entre les hommes.

Résolution

J’essaierai de me rappeler plusieurs fois dans la journée que Dieu habite en moi. Et je lui demanderai qu’il agisse en moi et à travers moi. Regnum Christi, 2016 (http://www.regnumchristi.fr)


Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Église. Homélie sur saint Pierre et saint Élie, 1 ; PG 50, 727.

 

« Sur cette pierre je bâtirai mon Église »

Pierre devait recevoir les clés de l'Église, plus encore les clés des cieux ; le gouvernement d'un peuple nombreux devait lui être confié… Si Pierre, avec sa tendance à la sévérité, était resté sans péché, comment aurait-il pu faire preuve de miséricorde pour ses disciples ? Or, selon le dessein de la grâce divine, il est tombé dans le péché, si bien qu'après avoir fait lui-même l'expérience de sa misère, il a pu se montrer bon envers les autres.

Réfléchis bien : celui qui a cédé au péché, c'est bien Pierre, le chef des apôtres, le fondement solide, le rocher indestructible, le guide de l'Église, le port imprenable, la tour inébranlable, lui qui avait dit au Christ : « Même si je dois mourir avec toi, je ne te renierai pas » (Mt 26,35), lui qui, par une révélation divine, avait confessé la vérité : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. »

Or, l'évangile rapporte que, la nuit même où le Christ a été livré…, une jeune fille a dit à Pierre : « Toi aussi, hier, tu étais avec cet homme », et Pierre lui a répondu : « Je ne connais pas cet homme » (Mt 26,69s)… Lui, la colonne, le rempart, se dérobe devant les soupçons d'une femme… Jésus a fixé sur lui son regard…; Pierre a compris, s'est repenti de sa faute et s'est mis à pleurer. Et alors le Seigneur miséricordieux lui a accordé son pardon…

Pierre est tombé dans le péché pour que la conscience de sa faute et du pardon reçu du Seigneur le conduise à pardonner aux autres par amour. Il accomplissait ainsi un dessein providentiel conforme à la manière d'agir de Dieu. Il a fallu que Pierre, lui à qui l'Église devait être confiée, la colonne des Églises (Ga 2,9), le port de la foi, celui qui allait enseigner le monde entier, se montre faible et pécheur. Oui, vraiment, c'était pour qu'il puisse trouver dans sa faiblesse une raison d'exercer sa bonté envers les autres. L'Evangile au Quotidien (Evangelizo.org 2001-2016).


 

-------------------------------------------------------------------------
© Secrétariat Chorale-CSFA 2016

Pour faire un commentaire, un leg ou un don, écrire à :

csfachorale@gmail.com

-------------------------------------------------------------------------

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
  • La Chorale Saint François d'Assise (CSFA-Chorale) est Catholique. Elle a été créé à Liège-Belgique en 2015 par et pour les Burundais et amis des Burundais. Son objectif principal est d'animer des messes catholiques avec ferveur et dévotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 045 975
Publicité