Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Pages
Archives
Newsletter
19 abonnés
12 août 2016

Pèlerinage à Banneux (Liège) à l'occasion de l'Assomption 2016

Ce lundi 15 août 2016 notre Église Catholique célèbre la Fête de l'assomption. Comme chaque année, entre 15 000 et 20 000 pèlerins sont attendus  au sanctuaire Notre-Dame de Banneux, pour célébrer tous ensemble ce culte de Marie.
Une célébration oecuménique
Selon les informations empruntées à Cathobel (http://www.cathobel.be), il y aura des musulmans, comme le souligne ce témoignage de Léon Palm, le recteur du sanctuaire de Banneux: « Ils avaient l’habitude au Kosovo de fêter le 15 août, de fêter la mère du prophète Jésus et d’aller dans un lieu de pèlerinage catholique, et je pense que ça se passait bien entre chrétiens et musulmans. Et quand ils sont arrivés ici, ils ont cherché un lieu où ils pouvaient continuer cette tradition de la fête de Marie. Maintenant, c’est vraiment devenu un élément qui fait partie de Banneux et ça se passe sans grand problème. Parfois les gens disent, mais c’est quoi ça, c’est la fiesta ici? Eux qui sont un peu disséminés dans toute l’Europe de l’ouest, ici, c’est l’occasion de se retrouver et de faire la fête. Le 15 août au matin, il y a des chrétiens qui, avec la vierge de Banneux, vont parcourir toute la prairie où ces musulmans se tiennent. Et ils ont l’occasion de venir prier, de venir vénérer la Vierge. Il y a des prêtres qui accompagnent, qui imposent les mains, qui bénissent les gens, et ça se passe toujours très très bien ».

 

Des mesures de sécurité renforcées

Malgré l’absence de menace connue sur le site de Banneux, les autorités ont malgré tout décidé de renforcer les mesures de sécurité pour l’évènement. Notamment en augmentant la présence policière sur place ou encore en plaçant des blocs de pierre issus des carrières des alentours à l’entrée du site pour éviter les éventuelles intrusions de camions dans la foule, comme ce fut le cas à Nice.

Programme complet de cet évènement
Le Diocèse de Liège (http://liege.diocese.be) nous dévoile ci-dessous  le programme complet de cette journée:

 

  • Dimanche, 14 août 2016 de 20h à 24h : Soirée d’adoration.
  • Lundi, 15 août 2016 :
  • 8h30 : Messe en français
  • 10h30 : Messe internationale présidée par Mgr Delville, Evêque de Liège avec la participation de la chorale Kristo Bolingo.
  • 11h15 : Messe en français
  • 15h00 : Bénédiction des malades (international)
  • 16h00 : Messe en français avec la participation de la chorale de la Vierge des Pauvres.
  • 20h00 : Procession mariale aux flambeaux (international) présidée par Mgr Delville.

Service de Presse & de Communication du Diocèse de Liège.

-------------------------------------------------------------------------
© Secrétariat Chorale-CSFA 2016

Pour faire un commentaire, un leg ou un don, écrire à :

csfachorale@gmail.com

-------------------------------------------------------------------------

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
  • La Chorale Saint François d'Assise (CSFA-Chorale) est Catholique. Elle a été créé à Liège-Belgique en 2015 par et pour les Burundais et amis des Burundais. Son objectif principal est d'animer des messes catholiques avec ferveur et dévotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 045 904
Publicité