Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Pages
Archives
Newsletter
19 abonnés
18 septembre 2016

Evangile, Saint et Homélie du Dim 18 sept 2016.


Dimanche 18 septembre 2016

Vingt-cinquième dimanche du temps ordinaire

Saint(s) du jour : Ste Richarde, impératrice et fond. d’Andlau († v. 895), St Giuseppe de Copertino, prêtre o.f.m. conv.


Livre d'Amos 8,4-7.

Écoutez ceci, vous qui écrasez le malheureux pour anéantir les humbles du pays, car vous dites : « Quand donc la fête de la nouvelle lune sera-t-elle passée, pour que nous puissions vendre notre blé ? Quand donc le sabbat sera-t-il fini, pour que nous puissions écouler notre froment ? Nous allons diminuer les mesures, augmenter les prix et fausser les balances. Nous pourrons acheter le faible pour un peu d’argent, le malheureux pour une paire de sandales. Nous vendrons jusqu’aux déchets du froment ! » Le Seigneur le jure par la Fierté de Jacob : Non, jamais je n’oublierai aucun de leurs méfaits.

Psaume 113(112),1-2.5-6.7-8.

Louez, serviteurs du Seigneur,
louez le nom du Seigneur !
Béni soit le nom du Seigneur,
maintenant et pour les siècles des siècles !

Qui est semblable au Seigneur notre Dieu ?
Lui, il siège là-haut.
Il abaisse son regard
vers le ciel et vers la terre.

De la poussière il relève le faible,
il retire le pauvre de la cendre
pour qu'il siège parmi les princes,
parmi les princes de son peuple.

Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 2,1-8.

Bien-aimé, j’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité. Cette prière est bonne et agréable à Dieu notre Sauveur, car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité. En effet, il n’y a qu’un seul Dieu ; il n’y a aussi qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, le Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. Aux temps fixés, il a rendu ce témoignage, pour lequel j’ai reçu la charge de messager et d’apôtre – je dis vrai, je ne mens pas – moi qui enseigne aux nations la foi et la vérité. Je voudrais donc qu’en tout lieu les hommes prient en élevant les mains, saintement, sans colère ni dispute.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 16,1-13.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens. Il le convoqua et lui dit : “Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux plus être mon gérant.”Le gérant se dit en lui-même : “Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion ? Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, des gens m’accueillent chez eux.” Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : “Combien dois-tu à mon maître ?” Il répondit : “Cent barils d’huile.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.” Puis il demanda à un autre : “Et toi, combien dois-tu ?” Il répondit : “Cent sacs de blé.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu, écris quatre-vingts.” Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. Eh bien moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande. Si donc vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ?
Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance, ce qui vous revient, qui vous le donnera ? Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »


 

Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2016. Tous droits réservés. 

 


 

Homélie ou Méditation du jour

 

Homélie du Père Philippe

 

Être accueillis ! Voilà la valeur qui, dans cet évangile, oriente tout. La visée ultime qui, en quelque sorte, excuse tout.
En effet, malgré sa malhonnêteté, sa roublardise et même son gaspillage, l'intendant de la parabole est loué. Pourquoi cela ? Pour son habileté à se faire des amis.
Des amis, aidés aujourd'hui, fût-ce avec l'argent malhonnête, mais qui, demain, témoigneront en sa faveur
dans les demeures éternelles (Lc 16,9). La leçon qui en ressort pour les disciples, et donc pour nous,
c'est qu'il nous faut, a fortiori et à notre tour,
tout mettre en œuvre pour être bien accueillis
dans ce Royaume des cieux où nous serons jugés sur l'amour.

 

 

 

Nous sommes donc tous appeler à nous montrer habile. À agir avec intelligence, finesse et prudence.
 « Montrez-vous malins comme des serpents
et candides comme des colombes », dit Jésus même à ses disciples (Mt 10,16).
Malins ? mais sans malice ! Dans la candeur, mais sans niaiserie et dans l’intelligence de l’Esprit. Nous sommes invités à être, comme en témoignait le Pape François dans une interview, des « pécheur(s) rusé(s), un peu ingénu ».  En nous invitant à la simplicité, la confiance, la modestie,
la foi chrétienne ne nous pousse
ni à l’inconséquence irresponsable ni à la maladresse.
Puisque, nous dit Jésus, nous sommes les fils de la lumière, il nous faut agir comme lui, en vivant à cette lumière.


 

 

Puisque nous sommes avant tout les héritiers d’un autre monde,
mettons tout notre zèle, notre intelligence, notre énergie
à mériter d’entrer un jour dans le partage de cette vie éternelle. Sachons, bien sûr, gérer, économiser, prévoir l’avenir, bien faire vivre notre foyer, notre communauté, notre Église ;
assumer notre profession, gérer notre budget, mais sans jamais perdre de vue l’essentiel
et le vrai terme d’une existence où tout passe (1 Co 7,31).


 

 

« Amassez-vous des trésors dans le ciel », proclame le Seigneur. Le but ultime du vœu de pauvreté, c’est la richesse en effet.
Mais la vraie : celle qui ne rouille pas (Mt 6,20).
Voilà l’habileté suprême des fils de la lumière !  Frères et sœurs, choisissez Dieu, résolument, et mettez au service du Royaume l'habileté que vous mettriez à faire de l'argent. Les fils de la lumière savent que l'Argent n'est qu'une toute petite affaire, c'est le Royaume qui est la grande affaire. Ils ne « servent » pas l'Argent comme on sert une divinité, ils le mettent au service du Royaume. Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice et tout le reste vous sera donné par surcroît ! (Mt 6,33).

 

Père Philippe

http://www.meinau-catholiques.org


 

 

 

Prière d'introduction

Au Seigneur le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants ! C’est lui qui l’a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots. Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint ? L’homme au cœur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles et ne dit pas de faux serments. Sur cette montagne sainte, ô Dieu puissant, je veux te louer, te bénir et te glorifier, par une vie sainte et pure, par ta seule grâce qui rayonne abondamment sous le soleil de ta bonté, de ta vérité que tu me montres dans ces lieux retirés.

Demande

Père de bonté, donne-moi d’être « homme au cœur pur et aux mains innocentes ». Mes mains sont attachées aux biens de ce monde et je me laisse tenter. Délivre-moi des liens du mal afin que je puisse sanctifier ton nom, pour la venue de ton Règne, et accueillir ta volonté qui se fait sur la terre comme au ciel. Donne-moi d’accomplir mon devoir avec ferveur et avec joie.

Points de réflexion

1. La parabole de Jésus décrit exactement l’histoire de l’alliance de Dieu avec les hommes. Depuis le début de la création, Dieu nous avait confié le monde pour le gérer et achever son œuvre. Dieu s’y complaisait et nous faisait prendre part à sa béatitude, du moment que nous restions attachés à lui. Le péché nous a conduits à nous détourner de Dieu et à détourner les biens confiés de leur Propriétaire. Nous nous sommes attachés à des créatures. En les accaparant, c’est elles qui ont fini par nous posséder. Alors, en nous retirant la gérance, le Maître nous délivre de l’asservissement. Ainsi, toute épreuve de vie est une chance qui nous libère des créatures passagères et nous unit à l’impérissable richesse de Dieu.

2. L’histoire de la gérance abusive va plus loin : il y a eu rupture d’alliance dans ce qu’il y a de plus précieux, la confiance. Non seulement l’homme a perdu la confiance de Dieu, mais il a cessé de faire confiance en Dieu et s’est mis à sa place, s’autoproclamant maître. Avide de profit, ledit gérant engendre sa perte. Cependant, sous le regard de l’Éternel, le blanchiment des chiffres ne soustrait pas les biens à la primatie du Créateur. Qu’avons-nous en propre que nous n’ayons pas reçu, demande saint Paul (1 Corinthiens 4, 7). Lorsque nous quitterons la gérance, par la maladie ou par la mort, nous remettrons tous les biens temporels. Autant alors en faire tout le bien possible à nos débiteurs, car ce qui subsiste éternellement ne sera ni un bien matériel, ni une propriété intellectuelle, mais tout acte de charité accompli dans la vérité.

3. En manipulant les billets de dette, le gérant renonce au pourcentage qu’il pouvait percevoir des débiteurs et se détache du gain en vue d’un avenir digne. Bien que l’argent tende souvent le piège d’une gestion malhonnête, il peut devenir facteur de rachat. C’est pour cela que Jésus fait l’éloge des « fils de ce monde ».
Jésus cependant nous montre encore un exemple radicalement différent : lui qui est Dieu, il s’est humilié devenant obéissant jusqu’à la mort sur la croix. Jésus a tout perdu en ce monde, pour nous racheter sans argent et nous préparer des demeures éternelles. Ai-je le réflexe de me faire des amis en vue du salut éternel – à commencer par être ami de Jésus ?

Dialogue avec le Christ

Béni sois-tu, ô Jésus, pour le chemin de vie éternelle, que tu nous découvres traversant notre monde et auquel mènent les nombreux sentiers de notre vie, compliqués et variés. En toi, ô éternelle lumière de vérité, tout se simplifie. Avec toi nous sommes confrontés à la dernière épreuve, celle de ta Passion, dont nous aurons une part. Nous renouvelons notre adhésion à toi qui nous sauves à travers les âges.

Résolution

Aujourd’hui je mettrai plus d’effort et de ferveur à accomplir mon devoir d’état, avec amour et avec joie.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC

http://www.regnumchristi.fr


 

HOMELIE du Père Gilbert Adam

Jésus dit aussi à ses disciples : Un homme riche avait un économe, qui lui fut dénoncé comme dissipant ses biens. Il l’appela, et lui dit : Qu’est-ce que j’entends dire de toi ? Rends compte de ton administration, car tu ne pourras plus administrer mes biens.

L’économe dit en lui-même : Que ferai-je, puisque mon maître m’ôte l’administration de ses biens ? Travailler à la terre ? je ne le puis. Mendier ? j’en ai honte. Je sais ce que je ferai, pour qu’il y ait des gens qui me reçoivent dans leurs maisons quand je serai destitué de mon emploi. Et, faisant venir chacun des débiteurs de son maître, il dit au premier : Combien dois-tu à mon maître ? Cent mesures d’huile, répondit-il. Et il lui dit : Prends ton billet, assieds-toi vite, et écris cinquante…. L’économe de l’Evangile va se composer un trésor fait de l’amitié qu’il veut réaliser à partir des biens de son maitre ! Jésus connaît la beauté de l’homme qui gagne sa vie par le travail de ses mains. Il sait le juste prix de l’œuvre bien faite. Ses disciples était organisés, ils avaient un économe. Quelques femmes suivaient Jésus depuis les débuts en Galilée, et « beaucoup d’autres qui l’aidaient de leurs ressources. » Jésus a apprécié l’aide de ces femmes qui subvenaient à leurs besoins. Gérants des biens de ce monde, nous devenons peu à peu les associés de Dieu, dans le travail de la rédemption. Nous regardons nos frères dans le Christ Jésus avec un grand respect, quand nous prions Jésus pour eux. Voilà « le bien véritable, » c’est celui des fils et des filles de Dieu, cohéritiers du Christ. Un trésor nous est donné dans la Passion et la Résurrection de Jésus. Réunis en Église, nous intercédons par Jésus, dans l’Esprit Saint, auprès du Père. Dieu vient à notre aide et nous libère. Nous sommes les intendants du trésor d’amour et de vie divine de Jésus. La prière de demande dans l’Eucharistie se réalise dans le Don de Jésus sur la Croix.

Le maître loua l’économe infidèle de ce qu’il avait agi prudemment. Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l’égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière. Et moi, je vous dis : Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu’ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer. Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. Nous sommes bouleversés de l’actualité de ces Paroles qui se réalisent actuellement dans notre vie ! Seuls les petits et les pauvres accueillent la bonne nouvelle. Le Royaume de Dieu est annoncé aux petits et aux pauvres, c’est la grande préoccupation de Jésus ! L’argent sert à nous faire des amis qui nous accueilleront dans la vie future. Là, l’argent ne sera plus nécessaire, ni pour nous, ni pour eux. Derrière le pauvre se cache Jésus, l’unique Pauvre qui me révèle ce que je suis. Nous savons le mensonge et l’injustice du repli sur nous même si nous sommes accaparés par les biens de ce monde. Alors nous sommes enfermés en nous-mêmes. Jésus dit, « aucun serviteur ne peut servir deux maîtres. » Un jour viendra ou nos possessions seront inutiles : « Là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur. »

Si donc vous n’avez pas été fidèle dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables ? Et si vous n’avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous ? Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. Aux yeux de Jésus, « l’argent d’iniquité » est celui qui est gagné malhonnêtement, et qui devient une puissance aveugle d’injustice et d’oppression. Jésus emploie le mot « mâmôn, » qui, au temps de Jésus, désignait la richesse, le gain souvent mal acquis. Mais « mâmôn, » dit aussi les sécurités illusoires de ce monde, opposées à la confiance des « pauvres » d’Israël en leur Dieu. Jésus souligne que notre honnêteté dans les choses de la terre nous donne de faire confiance pour le Royaume. Il aime tout ce que nous sommes, et nous révèle ce qu’il faut faire, pour sauver le monde avec lui. Ce n’est pas seulement de la grâce de la relation avec Dieu dont il s’agit, c’est aussi la grâce de la relation des uns avec les autres. Jésus est honoré dans le pauvre, comme il l’est en toute personne humaine. « Celui qui est digne de confiance pour une toute petite affaire, va être digne de confiance pour une grande. »

Nous demandons la grâce d’entendre cette parole, d’être de bons gérants de la vie divine que Dieu a voulu inscrire dans notre humanité.

Père Gilbert Adam

http://www.pere-gilbert-adam.org


 


Abbé Joan MARQUÉS i Suriñach (Vilamarí, Girona, Espagne)

«Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent»

Aujourd'hui, l'Évangile nous présente la figure de l'administrateur félon: un homme qui profitait de sa position pour voler son maître. Il n'était qu'un simple administrateur, mais il agissait en tant que maître. Il faut avoir présent à l'esprit: (1) Les biens matériels sont de bonnes réalités car ils sont sortis des mains de Dieu. Conséquemment, nous devons les aimer. (2) Mais nous ne pouvons pas les “idolâtrer” comme s'il s'agît de Dieu et du but de notre existence; au contraire, nous devrions nous en dégager. Les richesses sont pour servir à Dieu et aux hommes, nos frères; elles ne peuvent pas servir à écarter Dieu de notre cœur et de nos œuvres: «Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent» (Lc 16,13).

3) Nous ne sommes pas les possesseurs des biens matériels, mais tout simplement les gestionnaires; en conséquence, non seulement devons-nous les gérer, mais aussi les faire produire au maximum, dans la mesure de nos possibilités. La parabole des talents nous le montre clairement (cf. Mt 25,14-30). (4) Nous ne pouvons pas tomber dans l'avarice; nous devons pratiquer la générosité, qui est une vertu chrétienne que nous devrions tous vivre, les riches et les pauvres, chacun d’après ses circonstances. Nous devons donner aux autres!

Et si j'en ai déjà assez pour payer mes frais? Oui; tu dois aussi t'efforcer de les accroître et de pouvoir en donner plus (paroisse, diocèse, Caritas, apostolat). Rappelle-toi de ce que saint Ambroise disait: «Lorsque vous faites l'aumône aux pauvres, vous ne vous dépouillez pas de vos biens mais vous leur rendez ce qui leur appartient de droit. Car vous vous êtes approprié pour votre seul usage ce qui a été donné pour l'usage de tous. La Terre n'appartient pas aux riches, mais à tout le monde. C'est pourquoi, loin de vous montrer généreux, vous ne faites que rembourser une partie de votre dette».

Serais-tu un de ces égoïstes qui ne pense qu'à accumuler des biens matériels pour soi-même, comme l'administrateur de l'Évangile, en mystifiant, chapardant, pratiquant la convoitise et la raideur du cœur, qui t'empêche de t'émouvoir devant les nécessités d'autrui? Souviens-toi de cette sentence de saint Paul: «car Dieu aime celui qui donne joyeusement» (2Co 9,7)? Sois génèreux.

http://evangeli.net


Saint Grégoire de Nazianze (330-390), évêque et docteur de l'Église . Homélie 14, sur l'amour des pauvres, 24-26 ; PG 35, 890-891 .

« Faîtes-vous des amis avec l'argent trompeur, afin d'entrer dans les demeures éternelles » : secourir les pauvres

Mes amis et mes frères, ne soyons pas de mauvais gérants des biens qui nous sont confiés afin de ne pas nous entendre dire : « Rougissez, vous qui retenez le bien d'autrui ; imitez la justice de Dieu et il n'y aura plus de pauvres ». Ne nous épuisons pas à amasser et à tenir en réserve quand d'autres sont épuisés par la faim ; ainsi nous ne mériterons pas ce reproche amer et cette menace du prophète Amos : « Prenez garde, vous qui dites : 'Quand le mois sera-t-il passé pour que nous puissions vendre notre blé, et le sabbat pour que nous écoulions notre froment ?' » (8,5)...

Imitons la loi sublime et première de Dieu « qui fait tomber la pluie pour les justes et pour les pécheurs et fait lever le soleil pour tous également » (Mt 5,45). Tous ceux qui vivent sur terre, il les comble d'étendues immenses de terre en friche, de sources, de fleuves et de forêts. Pour les oiseaux, il donne les airs, et l'eau pour tous les animaux aquatiques. Pour la vie de tous, il donne en abondance les ressources premières qui ne peuvent être ni accaparées par les forts, ni mesurées par des lois, ni délimitées par des frontières ; mais il les donne pour tous de sorte que rien ne manque à personne. Ainsi, par le partage égal de ses dons, il honore l'égalité naturelle de tous ; ainsi montre-t-il toute la générosité de sa bonté... Toi donc, imite cette miséricorde divine. 

 


 

-------------------------------------------------------------------------
© Secrétariat Chorale-CSFA 2016

Pour faire un commentaire, un leg ou un don, écrire à :

csfachorale@gmail.com

-------------------------------------------------------------------------

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
  • La Chorale Saint François d'Assise (CSFA-Chorale) est Catholique. Elle a été créé à Liège-Belgique en 2015 par et pour les Burundais et amis des Burundais. Son objectif principal est d'animer des messes catholiques avec ferveur et dévotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 045 474
Publicité