Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Pages
Archives
Newsletter
18 abonnés
20 septembre 2016

Evangile, Saint et Homélie du Mardi 20 septe 2016.


Mardi 20 septembre 2016

Le mardi de la 25e semaine du temps ordinaire

Saint(s) du jour : Sts André Kim, Paul Chong et 101 comp., martyrs (1839-1867), Bse Maria-Theresia vom heiligen Josef, o.c.d.,fond. († 1938)



Livre des Proverbes 21,1-6.10-13.

Le Seigneur dispose du cœur du roi comme d’un canal d’irrigation, il le dirige où il veut. La conduite d’un homme est toujours droite à ses yeux, mais c’est le Seigneur qui pèse les cœurs. Accomplir la justice et le droit plaît au Seigneur plus que le sacrifice. Regarder de haut, se rengorger : ainsi brillent les méchants, mais ce n’est que péché. Les plans de l’homme actif lui assurent du profit ; mais la précipitation conduit à l’indigence. Une fortune acquise par le mensonge : illusion fugitive de qui cherche la mort. Le méchant ne désire que le mal ; il n’a pas un regard de pitié pour son prochain. Quand on punit l’insolent, l’étourdi devient sage ; le sage, il suffit de le raisonner pour qu’il comprenne. Le juste considère le clan du méchant : le méchant pervertit les autres pour leur malheur. Qui fait la sourde oreille à la clameur des faibles criera lui-même sans obtenir de réponse.

Psaume 119(118),1.27.30.34.35.44.

Heureux les hommes intègres dans leurs voies
qui marchent suivant la loi du Seigneur !
Montre-moi la voie de tes préceptes,
que je médite sur tes merveilles.

J'ai choisi la voie de la fidélité,
je m'ajuste à tes décisions.
Montre-moi comment garder ta loi,
que je l'observe de tout cœur.

Guide-moi sur la voie de tes volontés,
là, je me plais.
J'observerai sans relâche ta loi,
toujours et à jamais.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 8,19-21.


En ce temps-là, la mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. On le lui fit savoir : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. » Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. »


Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2016. Tous droits réservés. 

 


Homélie ou Méditation du jour

Homélie du Père Philippe

« Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la Parole de Dieu et qui la mettent en pratique ».

Qui mieux que Marie a écouté la Parole de Dieu et l’a mise en pratique, elle qui l’a accueillie par la foi dans son cœur avant de la concevoir dans son sein par l’action de l’Esprit Saint ?

N’ayons pas peur de regarder Marie ! Certes, le Christ demeure premier, mais ne craignons pas de tourner notre regard vers Notre Dame et de lui faire de la place dans notre cheminement. Toute vie chrétienne est invitée à se placer sous sa maternelle protection. N’est-elle pas en effet le canal que Dieu a pris pour s’incarner parmi nous, et la trajectoire humaine la plus parfaite nous invitant à marcher sur ses traces ? Dieu a choisi Marie comme chemin pour venir à nous et Il l’a aussi disposée comme route à suivre.  Jésus lui-même nous dit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique » (Lc 8, 21) ; « Quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là m’est un frère et une sœur et une mère » (Mt 12, 50). Personne mieux que Marie ne peut nous aider à comprendre cela.

Comment est-elle devenu la Mère de Dieu ? Non pas tellement en mettant au monde son fils premier-né, virginalement, à Bethléem, mais en accueillant en elle, pleinement, au long des jours, la Parole de Dieu et en épousant parfaitement la volonté du Père, au jour le jour. Or, qu’est-ce que la Parole de Dieu sinon le Verbe lui-même ? Et qu’est-ce qu’épouser la volonté du Père sinon devenir comme une mère pour son fils ? Nous voyons combien, par là même, le mystère de la Maternité divine de Marie nous aide à comprendre cet appel qui nous est adressé à tous. Nous sommes, nous aussi, appelés à devenir, en vérité, “mère du Christ” en accueillant réellement en nous sa Parole de vie et en adhérant de tout notre être à la volonté du Père qui donne au monde son Fils. Nous pouvons alors vivre cette maternité spirituelle jusqu’à enfanter des membres au Corps du Christ, tout entier identifié à son Eglise. Ainsi donc, si Marie reste seule en ce mystère d’incarnation, elle est universelle en ce mystère de maternité. Quel stimulant spirituel pour nos vies !

Dieu n’a pas absolument besoin de nous dans son bonheur éternel… et heureusement… c’est une sécurité pour nous car si Dieu n’était pas dans le bonheur éternel de communication du Père et du Fils dans l’Esprit, Il ne serait pas Dieu, et nous ne serions pas créés. Mais en même temps Dieu a voulu avoir besoin de nous. En Lui, le mystère trinitaire est un mystère de comblement d’amour. Depuis l’Incarnation, Jésus associe tous les membres de l’Eglise dans son offrande au Père. Dieu a voulu avoir besoin de nous pour que, dans la venue du Fils dans le monde par Marie, il y ait un engendrement par d’autres fils formant le corps du Christ.  Et si nous ne répondons pas il y a en Dieu une attente, une recherche. L’Esprit Saint se rend fécond par notre réponse d’Amour en union avec Jésus, tête de l’Eglise. Si nous ne répondons pas, si nous ne nous laissons pas aimé et formé par l’Esprit Saint nous ne rendrons pas à Dieu cette fécondité qu’Il attend à partir de sa créature. Et Dieu nous donne Marie comme guide dans cette mission. Elle travaille à faciliter en nous l’oeuvre de l’Esprit Saint. Nous avons trop tendance à la montrer inabordable, il faudrait plutôt la montrer imitable. Elle aime mieux l’imitation que l’admiration! Sa vie est une prédication simple, éloquente, discrète, à la portée de tous. Nous voyons, à travers elle, une simple créature, comme nous, parvenir à la ressemblance divine. C’est par l’imitation de Marie que nous imiterons Jésus. C’est en marchant sur les traces de Marie que nous réaliserons la ressemblance au Christ.

Nous, fils de Marie, nous voulons être à ses côtés pour partager sa mission de mère qui est maintenant la nôtre : incarner Jésus dans l’humanité, faire naître et grandir la foi en l’Evangile. Comme nous le dit Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, « ce que la Sainte Vierge a de plus que nous, c’est qu’elle ne pouvait pas pécher, qu’elle était exempte de la tache originelle, mais d’autre part, elle a eu moins de chance que nous, puisqu’elle n’a pas eu de Sainte Vierge à aimer ! Et c’est une telle douceur de plus pour nous, et une telle douceur de moins pour elle !».

Marie, notre mère, toi qui es le chef d’œuvre d’amour de l’Esprit Saint, intercède pour nous pour que Dieu trouve en chacun de ces fils ce désir de fécondité à la vie divine.

Père Philippe

http://www.meinau-catholiques.org


 

Meditations RC

Prière d'introduction

 

Seigneur Jésus, tu es vraiment présent ici. Même si je ne suis pas dans une église, je sais que tu es là, tu m’écoutes et tu veux me parler. Tu veux me dire combien tu m’aimes, tu me montres tes cinq plaies en m’expliquant que c’est pour moi que tu as souffert la Passion. Seigneur, convaincs-moi de l’amour infini que tu as pour moi ! Sainte Vierge Marie, toi qui as été comblée de l’amour du Seigneur, aide-moi à faire l’expérience profonde de cet amour !

 

Demande

 

Seigneur, aide-moi à donner la priorité à ta volonté et à ton amour !

 

Points de réflexion

 

1. Ce passage de l’Évangile se trouve dans la première partie de la vie publique du Christ, quand il parcourt la Galilée pour annoncer le Royaume de Dieu directement aux foules. C’est le moment où il semble le plus actif, c’est ici que les pages de l’Évangile regorgent de déplacements, de discours et de miracles. Jésus opère de nombreuses guérisons, chasse des démons, engage des discussions violentes avec les pharisiens et enseigne en paraboles. Devant une telle activité, il n’est pas étonnant que les foules se pressent autour de ce nouveau rabbi. C’est la scène que nous montre saint Luc aujourd’hui : une telle affluence de personnes envahit la maison que sa mère et ses frères ne peuvent y entrer.
Jésus-Christ est tellement attirant, on se presse pour l’écouter ! Mais en même temps, il n’a rien d’un manipulateur, il ne prétend pas séduire les foules par de beaux discours. Il ne contraint personne, il respecte infiniment notre liberté. Les gens aiment l’entendre, mais combien sont prêts à le suivre ? Moi aussi, je fais partie de ces foules qui écoutent l’Évangile. Je prends plaisir à entendre parler de l’amour de Dieu, mais suis-je prêt à accomplir la volonté du Père ? Or, Jésus me révèle ici que rien n’est plus important.

2. Pendant le discours sur la montagne, Jésus avait déjà parlé de la priorité qu’il faut donner à la volonté de Dieu : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” Qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux » (Mt 7, 21). Aujourd’hui, il m’apprend que c’est seulement en accomplissant sa volonté que je peux entrer dans sa famille, que je peux devenir sa mère ou son frère. Entrer dans la famille de Dieu ! C’est le rêve de tous les hommes depuis Adam et Ève, qui voulaient être comme des dieux (Gn 3, 5). Et c’est tellement simple d’en faire partie ! Il me suffit de mettre en pratique la volonté de Dieu.
Cette famille, j’en fais partie depuis le baptême, qui m’a rendu enfant de Dieu. Dans la première communauté chrétienne, les disciples formaient une vraie famille, ils avaient un seul cœur et une seule âme (Ac 4, 32). Le caractère familial de l’Église ne veut pas seulement dire que je suis le frère ou la sœur du Christ, mais aussi que les autres chrétiens sont mes frères et sœurs. Je peux m’en rappeler quand je les vois à la messe : même les personnes les plus désagréables de ma paroisse ou de ma communauté sont mes frères et sœurs.
Si on approfondit davantage, on se rend compte que la famille du Christ, c’est la Sainte Trinité, ce tourbillon d’amour dans lequel les trois personnes de la Trinité s’aiment réciproquement. Et, là aussi, le Christ m’invite à y entrer ! Il a dit pendant la dernière Cène « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure » (Jn 14, 23). C’est pour cela que Dieu m’a créé. Il veut me faire participer à son éternité bienheureuse. Mais il me laisse libre, il ne veut pas m’y forcer. C’est à moi d’accepter librement sa volonté.

3. Donner la priorité à l’accomplissement de la volonté de Dieu implique une rupture. Nous avons naturellement tendance à chercher la satisfaction de nos désirs personnels. C’est cet égoïsme naturel qu’il faut briser pour mettre en pratique la Parole de Dieu et entrer ainsi dans sa famille. Pour Abraham, entrer dans la famille de Dieu a signifié une rupture avec sa propre famille : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai » (Gn 12, 1). De même pour Ruth la Moabite, qui abandonne son pays et ses dieux pour suivre le Dieu d’Israël (Ruth 1, 16). Abandonner mon égoïsme naturel, mes projets purement humains et ma vision superficielle de la vie, c’est justement ce à quoi Jésus m’invite en disant : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique ». Il veut élever mon regard à la perspective de la foi, au-delà des liens purement humains.
Et qui mieux que Marie a compris ces paroles ! Elle sait bien que son fils ne la renie pas, au contraire. La Sainte Vierge est doublement mère, puisque, depuis l’Annonciation, elle n’a jamais cessé d’accomplir la Parole de Dieu. « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1, 38).

 

Dialogue avec le Christ

 

Seigneur, je te remercie pour tes exigences ! Chaque année, tu me demandes de faire plus d’efforts, de renoncer un peu plus à ma volonté pour me dédier un peu plus à la tienne. Donne-moi le sens des priorités : ta volonté et ton amour d’abord, le reste ensuite !

 

Résolution

 

Aujourd’hui, je ferai un examen de conscience pour identifier mon plus grand désir et pour juger si ce désir plaît au Seigneur.

 

Frère Benoît Terrenoir, LC

http://www.regnumchristi.fr


 

HOMELIE du Père Gilbert Adam

Sa mère et ses frères vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule.

Jésus enseigne qu’il nous nous faut écouter sa Parole comme des frères pour être membre de sa famille. Il nous faut connaître la volonté de Dieu et l’accomplir. Alors qu’il enseigne, ses cousins et ses cousines lui font dire qu’ils sont là. Ils ne peuvent s’approcher de lui à cause de la foule. Jésus nous introduit dans la famille de Dieu. Il nous faut, nous aussi, vaincre des obstacles pour nous approcher de lui, pour écouter sa Parole. Jésus leur répond : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. » Cette connaissance nouvelle nous est révélée à partir du cœur profond qui est en nous et qui nous est manifesté dans l’amour. Il est bon de savoir pourquoi nous cherchons Jésus ! Est-ce pour mettre la Parole de Dieu à la première place dans notre vie ? Les « frères » de Jésus sont ceux qui écoutent la Parole qui vient du Père, ceux qui croient qu’ils sont les « enfants bien aimés » du Père. Ils forment la famille des frères et des sœurs qui s’aiment. Ils réalisent la Communauté nouvelle que l’Esprit Saint unifie.

On le fit savoir à Jésus : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. » La famille proche est bâtie sur les liens d’amour naturels, Jésus l’aime et la respecte. Mais à ce niveau, aucun être qui nous est lié n’a des droits d’autorité sur ce qui nous lie à Dieu, au Père céleste. Les liens spirituels qui nous lient à Dieu et à Sa famille priment sur les liens du sang et les devoirs qui y sont attachés. La Parole de Dieu dit bien la nécessité de l’affection, de la considération, du respect et de l’honneur que l’on doit aux siens. Jamais cette affection ne doit s’interposer entre Dieu et nous. Jésus n’offense en rien sa Mère car elle est la première à écouter la Parole de Dieu et à la mettre en pratique. Jésus naquît d’elle à la Parole de l’Annonciation. C’est elle qui a le plus parfaitement accompli la volonté de Dieu. Le désir secret de Marie est l’accomplissement de la volonté de Dieu. Elle est la femme qui représente l’humanité. Elle fait entrer l’humanité dans le mystère de la vie, le mystère de Jésus.

Jésus leur répondit : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. » Jésus nous dit ainsi que les membres de sa famille, « ce sont ceux qui écoutent la Parole. » Pour écouter cette Parole, il faut nous en approcher. C’est à la Croix de Jésus que l’enfant bien aimé du Père prend naissance. L’Amour de Jésus nous fait entrer dans la « naissance éternelle » du Fils Unique du Père. Ce que nous contemplons dans la personne de Jésus, nous sommes invités à le devenir, les « enfants de Dieu. » La primauté que nous accordons à Dieu nous donne d’écouter de Sa Parole et d’entrer en relation intime avec lui dans la prière. Cette Parole, nous voulons l’accomplir pour être membres de la famille de Dieu. Pour lui obéir, il nous faut renoncer à notre confort, à notre réputation, aux biens matériels. Jésus, par sa Parole, nous invite et nous introduit dans le mystère de Dieu. Grace à lui, Dieu vient au secours de notre humanité orpheline. Le refus de Dieu à l’origine a « coupé » Adam et Eve de la relation filiale au Père. Le Dieu invisible s’est rendu visible à nos yeux en Jésus. Nous « connaissons » désormais en lui le mystère de Dieu qui est Trinité d’amour : « Dieu est Amour. »

 

Nous demandons la grâce d’être de ceux qui écoutent la parole de Dieu, que cette Parole soit vivante en nous.

Père Gilbert Adam

http://www.pere-gilbert-adam.org


Abbé Xavier JAUSET i Clivillé (Lleida, Espagne)

«Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique»

Aujourd'hui, nous lisons un beau passage des Évangiles. Jésus n'offense en rien sa Mère, car Elle est la première à écouter la Parole de Dieu et d'Elle naquît Celui-là même qui est la Parole. C'est Elle aussi qui a le plus parfaitement accompli la volonté de Dieu: «Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole» (Lc 1,38), répond-Elle à l'ange lors de l'Annonciation.

Jésus nous dit ce qu'il nous faut pour être, nous aussi, membres de sa famille: «ce sont ceux qui écoutent…» (Lc 8,21) et pour écouter il faut nous approcher comme ces mêmes membres, qui parvinrent jusqu'où il se trouvait; mais ils ne purent s'approcher de Lui à cause de la foule. Il conviendrait que nous nous demandions si nous luttons et nous efforçons de vaincre les obstacles que nous rencontrons au moment de nous approcher de la Parole de Dieu. Est-ce que je dédie chaque jour quelques minutes à lire, écouter et méditer la Sainte Écriture? Saint Thomas d'Aquin nous rappelle que «nous devons méditer continuellement la Parole de Dieu (…); cette méditation aide puissamment dans la lutte contre le péché».

Et, finalement, accomplir la Parole, il ne suffit pas de l'écouter; il faut l'accomplir si nous voulons être membres de la famille de Dieu. Nous devons mettre en pratique ce qu'on nous dit! C'est pourquoi il est bon que nous nous demandions si nous obéissons seulement quand ce qu'on nous demande nous plaît ou est relativement facile, et si, au contraire, quand il faut renoncer à notre confort, à notre réputation, aux biens matériels ou à nos moments de repos…, nous mettons la Parole entre parenthèses jusqu'à ce que viennent des temps meilleurs. Demandons à la Vierge Marie d'écouter et d'accomplir comme Elle la Parole de Dieu, afin d'avancer sur le chemin qui conduit à la félicité perdurable.




Saint Irénée de Lyon (v. 130-v. 208), évêque, théologien et martyr
Contre les hérésies, III, 22 (trad. SC 211, p. 439 rev.)

 

Nous sommes ses frères parce que sa mère a entendu la parole et l'a mise en pratique

 

La Vierge Marie a été obéissante quand elle a dit : « Voici ta servante, Seigneur ; qu'il me soit fait selon ta parole » (Lc 1,38). Ève, au contraire, avait été désobéissante ; elle avait désobéi lorsqu'elle était encore vierge... De même donc qu’Ève, en désobéissant, est devenue cause de mort pour elle-même et pour tout le genre humain, de même Marie, ayant pour époux celui qui lui avait été destiné par avance et cependant vierge, est devenue, en obéissant, cause de salut pour elle-même et pour tout le genre humain... Car ce qui a été lié ne peut être délié que si l'on refait en sens inverse les boucles du nœud ; c'est de la sorte qu'un premier lien est dénoué par un second et que le second tient lieu de dénouement à l'égard du premier.

C'est pourquoi le Seigneur disait que les premiers seraient les derniers, et les derniers les premiers (Mt 19,30). Le prophète aussi affirme la même chose en disant : « Au lieu de pères qu'ils étaient, ils sont devenus tes fils » (Ps 44,17). Car le Seigneur, en devenant « le Premier-né des morts » et en recevant dans son sein les anciens pères, les a fait renaître à la vie de Dieu, devenant lui-même « le principe des vivants » (Col 1,18) parce qu'Adam était devenu le principe des morts. C'est aussi pourquoi Luc a commencé sa généalogie par le Seigneur, pour la faire remonter de celui-ci jusqu'à Adam (Lc 3,23s), indiquant par là que ce ne sont pas les pères qui ont donné la vie au Seigneur, mais lui au contraire qui les a fait renaître dans l’Évangile de vie. Ainsi également le nœud de la désobéissance d'Ève a été dénoué par l'obéissance de Marie, car ce que la vierge Ève avait lié par son incrédulité, la Vierge Marie l'a délié par sa foi.

 


 

-------------------------------------------------------------------------
© Secrétariat Chorale-CSFA 2016

Pour faire un commentaire, un leg ou un don, écrire à :

csfachorale@gmail.com

-------------------------------------------------------------------------

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
  • La Chorale Saint François d'Assise (CSFA-Chorale) est Catholique. Elle a été créé à Liège-Belgique en 2015 par et pour les Burundais et amis des Burundais. Son objectif principal est d'animer des messes catholiques avec ferveur et dévotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 043 159
Publicité