Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Pages
Archives
Newsletter
19 abonnés
16 octobre 2016

Liturgie adaptée aux enfants. Evangile du Dim 16 Oct 2016.

 

 

Mot d'Introduction de la Rédaction de la Chorale-CSFA

La liturgie des enfants est un service offert aux enfants  durant la messe dominicale. Elle s’organise dans bon nombre de paroisses.  Cela permet aux tous petits d'aborder  l'évangile, les gestes liturgiques et la prière à leur manière durant la liturgie de la Parole. 

Cette liturgie se veut adaptée à leur âge, gaie, variée. Elle doit tenir compte de leur besoin d'intégrer de diverses manières les sujets qui leurs sont proposés (écoute, images, chants, jeux, mouvements du corps, objets symboliques, structure, répétition, etc...).

La rédaction de la Chorale CSFA vous propose d'imprunter et de partager chaque dimanche des  fiches dominicales dont on peut s’inspirer localement pour méditer la parole de Dieu avec nos enfants à l'Eglise tout comme en Famille.  Bon partage de l'Evangile du dimanche avec vos  enfants! Que Dieu vous benisse (Revenez chaque dimanche!)

 


Etape par étape en pratique

I. Accueil des enfants

 

Les enfants sont appelés au cours de la messe, au moment de la liturgie de la Parole. ​Ils suivent un (e) ou deux paroissien(ne)s responsable(s) de ce moment adapté aux plus petits.Chaque enfant peut dire son prénom, pour se présenter et se mettre en présence de Dieu. Jésus est là avec les enfants, comme avec leurs parents qui sont dans l’église.
II. La Parole de Dieu: Acclamation de l’Evangile
Nous écoutons la même Parole de Dieu que les parents et que les chrétiens du monde entier aujourd’hui. Il est préférable de lire l’Evangile dans un missel ou un lectionnaire plutôt que sur une feuille volante. On peut demander aux enfants de venir en procession après la proclamation de l’Evangile pour embrasser la Parole (le livre ouvert), en chantant (par exemple « Que vive mon âme à te louer ! », ou reprise de l’Alléluia.)
Pour le Dim 16 Oct 2016.

Evangile selon saint Luc (18, 1-8)

 

En ce temps-là,
    Jésus disait à ses disciples une parabole
sur la nécessité pour eux
de toujours prier sans se décourager :
    « Il y avait dans une ville
un juge qui ne craignait pas Dieu
et ne respectait pas les hommes.
    Dans cette même ville,
il y avait une veuve qui venait lui demander :
‘Rends-moi justice contre mon adversaire.’
    Longtemps il refusa ;
puis il se dit :
‘Même si je ne crains pas Dieu
et ne respecte personne,
    comme cette veuve commence à m’ennuyer,
je vais lui rendre justice
pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.’ »
    Le Seigneur ajouta :
« Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice !
    Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus,
qui crient vers lui jour et nuit ?
Les fait-il attendre ?
    Je vous le déclare :
bien vite, il leur fera justice.
Cependant, le Fils de l’homme,
quand il viendra,
trouvera-t-il la foi sur la terre ? »


    – Acclamons la Parole de Dieu.


Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2016. Tous droits réservés. 

 


 

III.  Pistes de réflexion

 


Avec les enfants, une parabole demande une explication en deux temps : S’assurer que les enfants aient bien compris l’histoire en elle-même. Passer au deuxième niveau de compréhension pour tirer la leçon de la parabole. Quels sont les personnages de l’histoire ? La veuve et le juge (deux mots à définir si nécessaire). Reprendre le déroulement de l’histoire par des questions / réponses.

La veuve représente le peuple de croyants qui prient Dieu, c’est-à-dire nous-mêmes aujourd’hui. C’est délicat de dire que le juge mauvais représente Dieu mais s’il est capable de rendre justice, combien plus Dieu sera juste envers nous. « une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager » Comme dans certaines fables de La Fontaine, la morale est donnée dès le début. « Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? » La parabole se termine non par une morale mais par une question. L’expression « Fils de l’homme » désigne Jésus quand il reviendra dans sa gloire à la fin des temps. Cette question renvoie au début de l’évangile, car la foi consiste à prier sans se décourager. Pour que la foi vive dans le cœur des hommes, Jésus nous invite à imiter la veuve.


Afin que Dieu exauce notre prière, soyons comme la veuve, qui reconnaît qu’elle a besoin du juge, et fait preuve d’humilité. Si dans notre vie on ne reconnaît pas qu’on a besoin de Dieu et qu’on pense être heureux sans lui, on n’est pas dans les conditions pour entrer dans la prière. Mais il faut que notre demande soit juste. Si nous adressons à Dieu une prière qui ne correspond pas à sa volonté, il ne pourra y répondre ou y répondra autrement. Enfin, la veuve fait preuve d’une grande persévérance, ne se lassant pas de demander justice. Souvent nous voulons que notre prière soit exaucée tout de suite et n’avons pas la patience de prier encore.  Passons au stade pratique : En silence, chaque enfant va chercher une intention qui lui tient à cœur. Puis il va se demander : Est-ce que je ne compte que sur Dieu pour répondre à cette demande ? Est-ce que je crois qu’il saura m’exaucer ? Ma demande ne fait-elle de tort à personne ? Combien de fois ai-je adressé cette prière au Seigneur ? Suis-je prêt à prier Dieu jusqu’à ce qu’il me réponde sans me décourager ?

 

Prière


Prions avec le psaume du jour (120) : on peut le lire phrase par phrase et faire répéter les enfants. « Je lève les yeux vers les montagnes ? D’où le secours me viendra-t-il ? Le secours me viendra du Seigneur qui a fait le ciel et la terre. …/… Le Seigneur te gardera de tout mal, Il gardera ta vie, maintenant et à jamais. »

 

IV. Activité


Coloriage du dessin, après une brève explication de celui-ci.

Source-Adapté à partir de http://www.diocese-frejus-toulon.com

 

-------------------------------------------------------------------------
© Secrétariat Chorale-CSFA 2016

Pour faire un commentaire, un leg ou un don, écrire à :

 csfachorale@gmail.com

-------------------------------------------------------------------------

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
  • La Chorale Saint François d'Assise (CSFA-Chorale) est Catholique. Elle a été créé à Liège-Belgique en 2015 par et pour les Burundais et amis des Burundais. Son objectif principal est d'animer des messes catholiques avec ferveur et dévotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 045 814
Publicité