Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Pages
Archives
Newsletter
19 abonnés
4 novembre 2016

Evangile et Homélie du Vend 04 nov 2016. Les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière!

 

 


Vendredi 04 novembre 2016

Nous sommes en temps ordinaire: 31e semaine

Saint(s) du jour  : St Charles (Carlo) Borromée, archevêque de MilanSt Félix de Valois, ermite et co-fondateur (1127-1212) 


 

Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 3,17-21.4,1.

Frères, ensemble imitez-moi, et regardez bien ceux qui se conduisent selon l’exemple que nous vous donnons. Car je vous l’ai souvent dit, et maintenant je le redis en pleurant : beaucoup de gens se conduisent en ennemis de la croix du Christ. Ils vont à leur perte. Leur dieu, c’est leur ventre, et ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte ; ils ne pensent qu’aux choses de la terre. Mais nous, nous avons notre citoyenneté dans les cieux, d’où nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus Christ, lui qui transformera nos pauvres corps à l’image de son corps glorieux, avec la puissance active qui le rend même capable de tout mettre sous son pouvoir. Ainsi, mes frères bien-aimés pour qui j’ai tant d’affection, vous, ma joie et ma couronne, tenez bon dans le Seigneur, mes bien-aimés.

Psaume 122(121),1-2.3-4ab.4cd-5.

 

Quelle joie quand on m'a dit : 
« Nous irons à la maison du Seigneur ! »
Maintenant notre marche prend fin 
devant tes portes, Jérusalem !

Jérusalem, te voici dans tes murs : 
ville où tout ensemble ne fait qu'un !
C'est là que montent les tribus,
les tribus du Seigneur.

C'est là qu'Israël doit rendre grâce
au nom du Seigneur.
C'est là le siège du droit, 
le siège de la maison de David.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 16,1-8.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens. Il le convoqua et lui dit : “Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux plus être mon gérant.” Le gérant se dit en lui-même : “Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion ? Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, des gens m’accueillent chez eux.” Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : “Combien dois-tu à mon maître ?” Il répondit : “Cent barils d’huile.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.” Puis il demanda à un autre : “Et toi, combien dois-tu ?” Il répondit : “Cent sacs de blé.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu, écris quatre-vingts.” Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. »

 

– Acclamons la Parole de Dieu.

 


 

 Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2016. Tous droits réservés.

 


 

 Homélie ou Méditation du jour

 

  Homélies d'evangeli.net

 

 

«Les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière»

 

Aujourd'hui, l'Évangile soulève à première vue une question surprenante. En effet, le texte de Saint Luc nous dit: «Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge: effectivement, il s'était montré habile» (Lc 16,8).

Effectivement, on n'est pas en train de nous dire d'agir de manière injuste dans nos relations, et encore moins envers le Seigneur. Il ne s'agit pas, d'un éloge de la tricherie commise par l'administrateur. Ce que Jésus exprime par cet exemple est une plainte sur l'habilité que nous mettons à solutionner les problèmes du monde et le manque d'ingéniosité de la part des fils de la lumière dans la construction du Royaume des cieux: «les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière» (Lc 16,8).

Tout cela nous démontre —une fois de plus— que le cœur de l'homme continue à avoir les mêmes limites et pauvretés de toujours. Nous entendons à l'heure actuelle parler de trafic d'influences, de corruption, d'enrichissements illicites, de falsification des documents… plus ou moins comme à l'époque de Jésus.

Mais la question qui se pose est à double tranchant: est-ce que nous pensons que nous pouvons tromper Dieu avec nos apparences, et notre médiocrité chrétienne? Et en parlant d'astuce, nous devrions aussi parler d'intérêt. Sommes-nous vraiment intéressés par le Royaume des Cieux et sa justice? Est-ce qu'en tant que Fils de la lumière nous faisons souvent de la médiocrité notre réponse? Jésus a dit également que là où il y a notre trésor sera aussi notre cœur (cf. Mt 6,21). Quel est le trésor de notre vie? Nous devons bien examiner nos aspirations pour savoir où se trouve notre trésor… Saint Augustin nous dit: «Ton désir continu est ta voix continue. Si tu cesses d'aimer ta voix se taira, ton désir se taira».

Peut-être qu'aujourd'hui devant le Seigneur, nous devrons nous demander quelle sera notre astuce en tant que Fils de la Lumière, c'est à dire notre sincérité dans nos relations avec Dieu et nos frères. «La vie est en vérité toujours un choix: entre honnêteté et malhonnêteté, entre fidélité et infidélité, entre bien et mal. En définitive, dit Jésus, il faut se décider» (Benoît XVI).

 Mgr.  Salvador     CRISTAU i Coll    Evêque Auxiliare (Barcelona, Espagne)

 

 

http://evangeli.net/evangile


 

 

Homélie du Père Philippe

 

Au premier abord, la parabole de l’évangile de ce jour peut surprendre. Cependant, avant de trop    vite juger de la moralité de notre Seigneur, il faudrait peut-être s’assurer que nous avons bien compris le sens des propos de Jésus. Remarquons que Jésus dit « Ce gérant trompeur, le maître fit    son éloge » et non : « La tromperie de ce gérant, le maître fit son éloge ». Et d’expliciter : « Effectivement, il s’était montré habile… »

En fait, Jésus fait l’éloge de l’habilité de cet homme. L’exemple de ce gérant n’est donc pas dans    sa malhonnêteté mais dans son attitude vis-à-vis de ses débiteurs. Que fait cet homme ? Il se dessaisit de l’argent en remettant à ses débiteurs pour établir une relation d’amitié avec eux.    Plutôt que de se révolter contre la décision du maître, il préfère remettre et entrer dans une logique de miséricorde, en espérant qu’à son tour il lui sera fait miséricorde.

 

Jésus nous invite donc dans cet évangile à entrer dans la logique divine du don, du partage et de    la miséricorde. Les biens de ce monde nous sont confiés par le Seigneur. Les gérer habilement c’est ne pas les utiliser à son profit mais savoir s’en servir pour créer le partage et la    fraternité. Si nous nous montrons dignes de cette « confiance » dans l’usage habile que nous en faisons alors nous sera confié le bien véritable : « Si vous n’avez pas été digne de confiance    avec l’Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ? » demandera Jésus dans la suite de cet évangile.

 

Il s’agit donc, à travers la logique divine du partage et de la miséricorde, d’entrer dans la    dynamique de la charité. C’est là le seul chemin qui nous permettra d’accéder au Bien qui dépasse tous les autres biens à savoir : participer à la vie même de Dieu qui est pure charité. C’est    elle que nous devons viser en usant des biens de ce monde.

 

Garde nous, Seigneur, dans cette conscience que tout nous    vient de toi. Que nous puissions toujours faire usage de ce que nous recevons de toi en vu du service de nos frères. Aide-nous à entrer à ta suite dans cette dynamique du don de nous-mêmes et du    partage de ce que nous possédons pour construire un monde toujours plus juste et fraternel.

Père Philippe

 

http://www.meinau-catholiques.org

 

 

 


 

 

 

Meditations RC

 

Prière d'introduction

 

Seigneur, ouvre mon intelligence à ta Parole. Aide-moi à t’écouter avec attention, pour que ta Parole pénètre véritablement à l’intérieur de mon cœur, et que je puisse la vivre.

 

Demande

 

Chercher les biens spirituels.

 

Points de réflexion

 

1. Notre passage se trouve au début du seizième chapitre de l’Évangile de saint Luc, chapitre en grande partie consacré au bon usage de l’argent. Il se termine de fait avec la parabole du riche opulent et du pauvre Lazare. Mais nous avons ici cette parabole où nous trouvons un administrateur accusé de disperser les biens de son patron. Renvoyé, celui-ci ne sait ce qu’il va devenir, mais il trouve un moyen de se faire des amis en falsifiant les créances de plusieurs des débiteurs de son maître.

2. Le sens de cette parabole nous est donné à la fin avec ces paroles de Jésus : « Les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière ». Avec ces mots, Jésus nous reproche, en quelque sorte, d’être parfois bien habiles, ingénieux et adroits quand il s’agit de nous occuper de nos affaires, mais d’être bien apathiques, paresseux et maladroits quand il s’agit de nous occuper des choses spirituelles.

3. Dans un autre passage, Jésus nous dit : « Car ce sont là toutes choses dont les païens de ce monde sont en quête ; mais votre Père sait que vous en avez besoin. Aussi bien, cherchez son Royaume, et cela vous sera donné par surcroît » (Lc 12, 30-31). Ainsi, nous devrions mettre notre intelligence et notre ingéniosité non seulement au service de nos affaires de ce monde, mais aussi, et surtout, pour vivre selon l’Évangile. Les pièges que nous pose le démon et les obstacles qui nous viennent de nos mauvais penchants méritent une lutte constante et habile. Le prix – les biens spirituels qui durent toute l’éternité – en vaut bien la chandelle.

 

Dialogue avec le Christ

 

Seigneur, tu m’indiques toujours le bon chemin à suivre. Aide-moi à comprendre quels sont les biens qui ont véritablement de la valeur, afin que je puisse les rechercher de tout mon cœur.

 

Résolution

 

Essayer de voir si dans ma vie les biens spirituels ont une véritable importance ou si je ne m’en occupe pas véritablement.

 

Père Jean-Marie Fornerod, LC

 

 http://www.regnumchristi.fr

 

 

 


 

 Homélie du Père Gilbert Adam

 

 

Jésus disait encore à ses disciples : « Il était un homme riche qui avait un intendant, et celui-ci lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens.

Il le fit appeler et lui dit : « Qu’est-ce que j’entends dire de toi ? Rends compte de ta gestion, car tu ne peux plus gérer mes biens désormais. » Le gérant est en situation difficile, il arrive à retourner la situation en s’assurant la confiance des débiteurs de son maître. La manière dont Jésus évalue la situation est riche d’enseignement pour nous. Jésus nous invite à nous situer dans l’existence en nous faisant des amis qui nous aideront pour l’essentiel de notre vie. Lorsque les choses changent et que l’équilibre de notre vie est modifié, nous revenons à la finalité en relativisant les moyens. Jésus connaît la fierté de celui qui gagne sa vie par le travail de ses mains. L’argent doit servir à nous faire des amis. Nous sommes invités à nous positionner dans notre relation avec nos frères quand à l’avenir proche. Nous marchons vers le Royaume, mus par l’Esprit Saint, assurant notre quotidien, trouvant des gens pour nous recevoir si c’est nécessaire, et nous donner de quoi manger.

L’intendant se dit en lui-même : « Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance ? Piocher ? je n’en ai pas la force ; mendier ? j’aurais honte… Ah ! je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois relevé de ma gérance, il y en ait qui m’accueillent chez eux. » « Et, faisant venir un à un les débiteurs de son maître, il dit au premier : « Combien dois-tu à mon maître ? » « Cent barils d’huile », lui dit-il. Il lui dit : « Prends ton billet, assieds-toi et écris vite cinquante. » Aux yeux de Jésus, l’argent d’iniquité est celui qui est gagné malhonnêtement. Il est aussi celui qui devient une puissance aveugle d’injustice et d’oppression qui réduit en esclavage celui qui le possède. Jésus insiste sur le fait que nous ne pouvons pas servir à la fois Dieu et Mâmôn, Dieu et le gain des sécurités immédiates. Notre confiance en Dieu, et notre ardeur à le servir dans le quotidien, donne à nos cœurs de s’établir fermement là où sont les vraies joies. Jésus souligne que notre honnêteté dans les choses de la terre permet à Dieu de nous faire confiance pour les choses du Royaume car nous devenons peu à peu associés à Jésus dans le travail de la Rédemption. Il est toujours devant la confiance des « pauvres » en Israël qui crient vers leur Dieu. C’est « le bien véritable, » celui des héritiers de Dieu et cohéritiers du Christ.

« Et le maître loua cet intendant malhonnête d’avoir agi de façon avisée. Car les fils de ce monde ci sont plus avisés envers leurs propres congénères que les fils de la lumière. Eh bien moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. » Nous ne pouvons pas servir deux maîtres, le Dieu de la relation qui fonde nos existence, et l’argent qui n’est qu’un moyen, mais qui peut devenir une idole, en promettant ce qu’il ne peut qu’être trompeur. Jésus dit : « Là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur. » L’argent est un moyen qui nous rend service quand nous marchons vers notre finalité. Nous sommes donnés à Jésus, lui qui s’est totalement donné à nous. La surabondance miséricordieuse de l’amour de Dieu est à notre disposition pour le monde ! Nous voulons mettre à profit le trésor de la Croix de Jésus, le Christ. Les saints ont choisi cette meilleure part, ils ont lutté pour plus de justice et de paix dans le monde. L’Eucharistie que nous célébrons est notre trésor, la vie même de Jésus qui nous est donnée. Ce corps et ce sang de Jésus que nous recevons quotidiennement transforme notre vie. Et nous attendons le Seigneur Jésus Christ, lui qui transformera nos pauvres corps à l’image de son corps glorieux.

Nous demandons à Dieu la grâce de son amour infini pour traverser les obstacles de notre vie.

 Père Gilbert Adam

 

 http://www.pere-gilbert-adam.org

 

 

 

 

 

 


 

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897), carmélite, docteur de l'Église Manuscrit autobiographique B, 4r°

Le bon usage des richesses

      Ô Jésus, je le sais, l'amour ne se paie que par l'amour, aussi j'ai cherché, j'ai trouvé le moyen de soulager mon cœur en te rendant Amour pour Amour. « Employez les richesses qui rendent injustes à vous faire des amis qui vous reçoivent dans les tabernacles éternels » (Lc 16,9). Voilà, Seigneur, le conseil que tu donnes à tes disciples après leur avoir dit que « les enfants de ténèbres sont plus habiles dans leurs affaires que les enfants de lumière ». Enfant de lumière, j'ai compris que mes désirs d'être tout, d'embrasser toutes les vocations, étaient des richesses qui pourraient bien me rendre injuste, alors je m'en suis servie à me faire des amis. Me souvenant de la prière d'Élisée à son père Élie lorsqu'il osa lui demander son « double esprit » (2R 2,9), je me suis présentée devant les anges et les saints, et je leur ai dit : « Je suis la plus petite des créatures, je connais ma misère et ma faiblesse, mais je sais aussi combien les cœurs nobles et généreux aiment à faire du bien, je vous supplie donc, ô bienheureux habitants du Ciel, je vous supplie de m'adopter pour enfant. À vous seuls sera la gloire que vous me ferez acquérir, mais daignez exaucer ma prière ; elle est téméraire, je le sais, cependant j'ose vous demander de m'obtenir votre double Amour. »

http://levangileauquotidien.org


 

 

-------------------------------------------------------------------------

© Secrétariat Chorale-CSFA 2016

Pour faire un commentaire, un leg ou un don, écrire à :

 csfachorale@gmail.com

-------------------------------------------------------------------------

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
  • La Chorale Saint François d'Assise (CSFA-Chorale) est Catholique. Elle a été créé à Liège-Belgique en 2015 par et pour les Burundais et amis des Burundais. Son objectif principal est d'animer des messes catholiques avec ferveur et dévotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 045 555
Publicité