Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Pages
Archives
Newsletter
18 abonnés
25 janvier 2017

Évangile et Homélie du Me 25Janvier 2017. Allez dans le monde entier, proclamez l’Évangile à toute la création.


Mercredi 25 janvier 2017

Fête de la conversion de saint Paul, apôtre

L'Église fête : Clôture de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Conversion de Saint Paul - Fête
Saint(s) du jour : Bx Henri Suso, prêtre dominicain († 1366), Bse Marie-Antonie (Teresa Grillo), veuve, fond. (1855-1944)



Livre des Actes des Apôtres 22,3-16.

En ces jours-là, Paul dit au peuple : « Je suis Juif, né à Tarse en Cilicie, mais élevé ici dans cette ville, où, à l’école de Gamaliel, j’ai reçu une éducation strictement conforme à la Loi de nos pères ; j’avais pour Dieu une ardeur jalouse, comme vous tous aujourd’hui. J’ai persécuté à mort ceux qui suivent le Chemin du Seigneur Jésus ; j’arrêtais hommes et femmes, et les jetais en prison ; le grand prêtre et tout le collège des Anciens peuvent en témoigner. Ces derniers m’avaient donné des lettres pour nos frères de Damas où je me rendais : je devais ramener à Jérusalem, ceux de là-bas, enchaînés, pour qu’ils subissent leur châtiment. Donc, comme j’étais en route et que j’approchais de Damas, soudain vers midi, une grande lumière venant du ciel m’enveloppa de sa clarté. Je tombai sur le sol, et j’entendis une voix me dire : “Saul, Saul, pourquoi me persécuter ?” Et moi je répondis : “Qui es-tu, Seigneur ? – Je suis Jésus le Nazaréen, celui que tu persécutes.” Ceux qui étaient avec moi virent la lumière, mais n’entendirent pas la voix de celui qui me parlait. Alors je dis : “Que dois-je faire, Seigneur ?” Le Seigneur me répondit : “Relève-toi, va jusqu’à Damas ; et là on te dira tout ce qu’il t’est prescrit de faire.” Comme je n’y voyais plus rien, à cause de l’éclat de cette lumière, je me rendis à Damas, conduit par la main de mes compagnons. Or, Ananie, un homme religieux selon la Loi, à qui tous les Juifs résidant là rendaient un bon témoignage, vint se placer près de moi et me dit : “Saul, mon frère, retrouve la vue.” Et moi, au même instant, je retrouvai la vue, et je le vis. Il me dit encore : “Le Dieu de nos pères t’a destiné à connaître sa volonté, à voir celui qui est le Juste et à entendre la voix qui sort de sa bouche. Car tu seras pour lui, devant tous les hommes, le témoin de ce que tu as vu et entendu. Et maintenant, pourquoi tarder ? Lève-toi et reçois le baptême, sois lavé de tes péchés en invoquant son nom.” »

Psaume 117(116),1.2.

Louez le Seigneur, tous les peuples ;
fêtez-le, tous les pays !

Son amour envers nous s'est montré le plus fort ;
éternelle est la fidélité du Seigneur !

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 16,15-18.

En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »


– Acclamons la Parole de Dieu.


Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2016. Tous droits réservés


Homélie ou Méditation du jour

En cette fête de la conversion de St Paul, l’Église nous donne à méditer la finale de l’Évangile de Marc avec l’apparition du Ressuscité aux onze Apôtres. Apparition qui est essentiellement un envoi en mission ; Jésus leur apparaît pour les mettre en route. Il se manifeste à nous pour nous mettre en route. De la même manière qu’il dit à Marie-Madeleine : Ne me retiens pas (…) ! Va dire à mes frères... (Jn 20,17).  Cet envoi, dans l’Évangile de Marc, présente une particularité : Jésus envoie les onze proclamer l’Évangile à toute la création (Mc 16,15) ; à tout le créé : aux humains, aux mondes animal, végétal et minéral ; à la terre et au cosmos tout entier !

Voilà qui nous place face à une profonde interrogation : comment annoncer l’Évangile de la Résurrection à toute la création ? Est-ce à travers des paroles que nous pourrons le faire ? Certes, François d’Assise a prêché aux oiseaux et Antoine de Padoue aux poissons, mais n’est-ce pas là seulement le signe d’une prédication plus ample à laquelle nous sommes appelés ?  Il doit donc y avoir un autre langage pour proclamer la Résurrection. Un langage au-delà des mots ; N'est-ce pas le langage de la vie, le langage de l’amour en acte et en vérité (1 Jn 3,18).  Si nous vivons de la résurrection, si nous vivons de la qualité d’amour réciproque que permet la résurrection, nous évangéliserons la création !

Il suffit de penser aux saints moines, à commencer par Saint Antoine, qui, brûlés et brûlants de l’Amour de Dieu et des frères vivaient une étonnante convivialité avec la création qu’ils réconciliaient ! C’est déjà ce que vécut Jésus lui-même une fois vaincues les tentations dans le désert quand il était avec les bêtes sauvages (Mc 1,13). Isaïe déjà annonçait que la venue du Messie aurait pour conséquence une évangélisation de la création où le loup et l’agneau seraient ensemble, où la vache et l’ourse lieraient amitié (cf Is 11,1-9)

Quant aux psaumes, ils nous montrent que le règne de Dieu aura pour conséquence que les fleuves se mettront à battre des mains et les montagnes à crier de joie (cf Ps 97(98) 8) Oui, nous avons un rôle à jouer dans l’évangélisation de la création, dans sa réconciliation et son exultation !  De fait, la résurrection de Jésus en qui et vers qui tout a été créé (Col 1,16) a produit comme une fission nucléaire dans l’être même de toute création, enfin libérée des tenailles du péché. Mais pour que cette libération s’accomplisse, pour qu’advienne la nouvelle création, il faut le « oui » des humains à l’Évangile ; il faut que nous vivions l’Évangile, et, ainsi, le proclamions à la création.  

Oui, Seigneur Jésus, viens prendre possession de notre vie et de notre vivre ensemble afin que l’Évangile puisse faire exulter toute la création.

Père Philippe

http://www.meinau-catholiques.org



Aujourd'hui l'Église célèbre la fête de la Conversion de saint Paul, apôtre. Le court fragment de l'Évangile selon saint Marc recueille une partie du discours relatif à la mission octroyée par le Seigneur ressuscité. À l'exhortation à prêcher dans le monde entier s'ajoute l'affirmation que la foi et le baptême sont nécessaires au salut: «Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé; celui qui refusera de croire sera condamné» (Mc 16,16). En outre, le Christ garantit à ses prédicateurs qu'ils recevront le pouvoir de faire des prodiges ou des miracles pour appuyer et confirmer leur prédication missionnaire (cf. Mc 17,18). Grande est la mission —«Allez dans le monde entier»— mais l'assistance du Seigneur ne fera pas défaut: «Et moi, je serai avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde» (Mt 28,20).

La collecte propre à la fête d'aujourd'hui nous dit: «Dieu qui as instruit le monde entier par la parole de l'Apôtre saint Paul dont nous célébrons aujourd'hui la conversion, accorde-nous d'aller vers toi en cherchant à lui ressembler, et d'être, dans le monde, les témoins de ton Évangile». Cet Évangile que Dieu nous a donné de connaître et que tant et tant d'âmes désireraient posséder: nous avons la responsabilité de transmettre aussi loin que possible ce merveilleux patrimoine.

La Conversion de saint Paul est un grand événement: de persécuteur, il devient un converti, serviteur et défenseur de la cause du Christ. Bien souvent, peut-être, nous sommes des “persécuteurs”: comme saint Paul nous devons devenir des serviteurs et des défenseurs de Jésus-Christ.

Avec sainte Marie, reconnaissons que le Très-Haut nous a regardé et nous a choisi pour participer de la mission sacerdotale et rédemptrice de son divin Fils: Regina apostolorum, Reine des apôtres, prie pour nous! Rends-nous vaillants pour témoigner de notre foi chrétienne dans ce monde qui est le nôtre.

Abbé Josep GASSÓ i Lécera (Ripollet, Barcelona, Espagne)

http://evangeli.net/evangile



Prière d'introduction

Seigneur, envoie-moi ton esprit pour accueillir ta parole afin qu’elle porte son fruit en moi.

Demande

Seigneur, donne-moi un cœur qui écoute ta parole, qui est assoiffé de toi, qui brûle d’amour pour toi car il a été touché par l’ardeur de ton amour envers moi.

Points de réflexion

1. En ce jour où l’Église fête la conversion de saint Paul, l’Église fête la toute-puissance de la miséricorde de Dieu. N’a-t-il pas fait du pire ennemi de l’Église l’un de ses plus grands apôtres ? Cet exemple qui parvient jusqu’à nous grâce au récit de sa conversion que nous rapporte les actes des apôtres (Ac 22, 3-16 ou Ac 9, 1-22) peut susciter en nous une grande espérance et une plus grande confiance en Dieu. C’est Dieu qui nous a choisis tels que nous sommes, avec nos erreurs passées ou présentes pour faire de nous ses disciples. « C’est moi qui vous ai choisis du milieu du monde, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, dit le Seigneur » (Jn 15, 16). Saint Paul a fait l’expérience de la miséricorde de Dieu, c’est-à-dire de ce Dieu qui se donne gratuitement, sans garder rancœur du mal qu’on a pu lui faire. Saint Paul témoigne aussi du chamboulement, de la transformation que ce don total de Dieu opère en lui. C’est un amour qui le saisit et oriente toute sa vie. La miséricorde de Dieu non seulement lui pardonne ses fautes, dévoile la vérité sur sa vie et sur lui-même mais donne aussi à saint Paul une nouvelle vie, une nouvelle façon de vivre qui lui fera dire « Ce n’est plus moi qui vit en moi c’est le Christ qui vit en moi » (Ga 2, 20).

2. Saint Paul est juif et il a reçu « une éducation strictement conforme à la Loi de nos pères », comme nous le rapporte les actes des Apôtres. Sa rencontre avec le Christ va bouger tous ses repères. Lui qui cherchait le salut en appliquant la loi de ses pères, découvre la primauté de la grâce avec Jésus-Christ. C’est lui qui sauve, qui nous justifie et qui fait de nous des fils et non pas l’observance de la loi. C’est ce que nous transmet l’Évangile d’aujourd’hui par ces mots : « Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé » (Mc 16, 16). Suis-je conscient de cet acte infini de miséricorde de Dieu qui s’est déployé d’une grande force le jour de mon baptême ? Suis-je conscient du trésor que j’ai reçu gratuitement qui fait de moi un invité au festin du royaume des cieux ? Saint Paul avec la passion, le zèle et la radicalité qui le caractérise a répondu de tout son être à l’amour du Christ. Comment est-ce que je veux lui répondre ? Comment est-ce que je laisse au Christ la primauté dans ma vie, dans mes actions, dans mes projets, dans mes relations, dans mes efforts, dans mon travail ? Trop souvent nous ne comptons que sur nos propres forces. Demandons à Dieu la force de croire davantage en l’efficacité de sa grâce, de son action en nous et dans notre vie pour mieux accompagner l’œuvre de l’Esprit Saint en nous. Alors nous aussi nous serons capables de témoigner de la toute-puissance de l’amour de Dieu au-delà de tous les obstacles que nous rencontrerons dans notre vie, comme nous le dit la fin de l’Évangile d’aujourd’hui.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je te remercie pour ta miséricorde infinie envers moi. Comme tu l’as fait avec saint Paul, tu viens me rejoindre sur ma route pour te manifester à moi. Tu me choisis pour faire de moi ton apôtre car les hommes ont besoin de te connaître et d’être saisi par ton amour. Je suis ton disciple, dispose de moi comme bon te semblera.

Résolution

Parler des merveilles que Jésus-Christ a réalisées pour moi à quelqu’un.

Jeanne Mendras, consacrée de RC

http://www.regnumchristi.fr/



"Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création."

« Saul, Saul, pourquoi me persécutes- tu ? lui dit Jésus. » Qui es-tu Seigneur ? répondit Saul. Je suis Jésus que tu persécutes ! » Nous fêtons aujourd’hui la Conversion de l’apôtre Paul qui a cru dans le mystère de Jésus qui lui parle. L’apôtre découvre que tout frère, sauvé dans le Sang du Christ, est « ’partie’ de Jésus lui-même. » Le mystère de Dieu est un mystère d’amour débordant qui a pris chair de la Vierge Marie. Jésus, dans sa Résurrection, est au cœur de l’Église. Il revit son mystère dans les pauvres. Les persécuteurs d’hier peuvent devenir les Apôtres de demain. Paul, dans la menace des juifs, se rappelle le martyre d’Étienne. Il faisait partie des persécuteurs. Il gardait les vêtements de ceux qui lapidaient Étienne. Ananie, dans sa peur de Saul, s’en souvient, mais Jésus lui dit : « Je lui ferai découvrir tout ce qu’il lui faudra souffrir pour mon Nom. » L’apôtre est identifié au Christ qu’il sert. C’est une tâche si belle d’annoncer le mystere de l’unité de l’Amour au sein de l’humanité. « Jésus ressuscité » désire que cet Amour se répande dans toute l’humanité. C’est un mystère de relations personnelles. Nous affirmons qu’il nous faut continuellement sortir de nous-mêmes pour rencontrer Dieu. C’est précisément comme Abraham et comme Marie qui sortent de leur quotidien pour apporter, dans la réalité quotidienne du monde, la certitude de la présence de Dieu. Cette Présence de Dieu nous donne vie et salut. Elle nous ouvre un avenir avec lui, à une plénitude de vie divine.

« Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. » Paul, par sa conversion après la résurrection de Jésus, se trouve dans une nouvelle situation. Jésus est le Seigneur de tout l’univers, il est son Roi véritable. Il agit dans notre monde par les premiers témoins de sa Résurrection. Par une foi nouvelle, avec eux, nous entrons dans un chemin qui s’est inauguré, et qui se poursuit. Les premiers témoins nous guident pour l’accueillir. Jésus ressuscité dit aux onze apôtres : Allez dans le monde entier, proclamez la Bonne Nouvelle. Cette bonne nouvelle est un amour nouveau qui déloge du cœur de l’homme les germes d’égoïsme, de domination et de violence. Demeurer dans le Christ pour être plus unis dans cet Amour infini est notre appel. Nous contemplons cette unité de l’Amour réalisé dans la vie de la Vierge Marie. Nous sommes appelés à ressembler à Jésus, à le porter comme Marie l’a porté. Ainsi nous sommes les témoins de cet Amour infini qui réalise les cieux nouveaux et la terre nouvelle. L’univers est invité à vivre de cet Amour que nous pouvons déjà contempler en Église. Paul découvre ce mystère, il comprend combien nous devons être unis pour annoncer cette Bonne Nouvelle : « Père qu’ils soient un pour que le monde croie. » C’est le grand amour que nous contemplons dans le mystère de la « Trinité sainte. »

« Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » Ce chemin nous fait quitter la peur pour aller vers des cieux nouveaux et une terre nouvelle. C’est l’Esprit Saint qui réalise en nous dans l’Église, le mystère du Christ, cette œuvre de régénération de l’humanité, dans l’amour. Jésus demeure présent et agissant dans son Église, des fleuves d’eau vive coulent désormais de son sein. C’est dans ces fleuves d’eau que l’humanité est régénérée. Jésus agit dans cette situation nouvelle qui dépasse tout ce dont nous avons la maîtrise. Désormais, dans le rejet de ses concitoyens pour Jésus, l’apôtre Paul comprend le mystère du Christ qui est rejeté. Cette situation se révèle à lui comme uns bonne nouvelle qui porte en elle la possibilité d’une véritable évolution personnelle et communautaire. Elle est une invitation à entrer dans la foi, portée par la Parole des témoins. Cette entrée dans le corps du Christ Ressuscité nous fait appartenir à un nouveau Corps. Une nouvelle vie d’amour s’offre à nous, portée par le Christ Ressuscité qui a traversé la mort, et qui nous conduit à un ailleurs véritable. C’est en perdant tout ce que nous avons que nous débouchons sur la vie en plénitude.

 

Nous demandons à Dieu la grâce de comprendre la beauté de notre appel et d’y être fidèle.

http://www.pere-gilbert-adam.org

Pere-Gilbert-Adam



 

Le persécuteur transformé en prédicateur

Du haut du ciel la voix du Christ a renversé Saul : il a reçu l'ordre de ne plus poursuivre ses persécutions, et il est tombé la face contre terre. Il fallait qu'il soit d'abord terrassé, et ensuite relevé ; d'abord frappé, puis guéri. Car le Christ n'aurait jamais vécu en lui, si Saul n'était pas mort à son ancienne vie de péché. Ainsi renversé à terre, qu'est-ce qu'il entend ? « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Il est dur pour toi de regimber contre l'aiguillon » (Ac 26,14). Et lui de répondre : « Qui es-tu, Seigneur ? » Alors la voix d'en haut continue : « Je suis Jésus de Nazareth que tu persécutes ». Les membres sont encore sur la terre, c'est la tête qui crie du haut du ciel ; elle ne dit pas : « Pourquoi persécutes-tu mes serviteurs ? » mais « Pourquoi me persécutes-tu ? »

Et Paul, qui mettait toute son ardeur à persécuter, se dispose déjà à obéir : « Que veux-tu que je fasse ? » Déjà le persécuteur est transformé en prédicateur, le loup se change en brebis, l'ennemi en défenseur. Paul apprend ce qu'il doit faire : s'il est devenu aveugle, si la lumière du monde lui est soustraite pour un temps, c'est pour faire briller dans son cœur la lumière intérieure. La lumière est enlevée au persécuteur pour être rendue au prédicateur ; au moment même où il ne voyait plus rien de ce monde, il a vu Jésus. C'est un symbole pour les croyants : ceux qui croient en Christ doivent fixer sur lui le regard de leur âme, sans tenir compte des choses extérieures...

Saul est donc conduit à Ananie ; le loup ravageur est amené à la brebis. Mais le Pasteur, qui conduit tout du haut des cieux la rassure... : « Sois sans inquiétude. Je lui ferai découvrir tout ce qu'il lui faudra souffrir pour mon nom » (Ac 9,16). Quelle merveille ! Le loup est amené captif à la brebis... L'Agneau, qui est mort pour les brebis, leur apprend à ne plus craindre.

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église

http://levangileauquotidien.org




 

 

 

 

 

 

 



© Secrétariat Chorale-CSFA 2016

Pour faire un commentaire, un leg ou un don, écrire à :

 csfachorale@gmail.com

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
  • La Chorale Saint François d'Assise (CSFA-Chorale) est Catholique. Elle a été créé à Liège-Belgique en 2015 par et pour les Burundais et amis des Burundais. Son objectif principal est d'animer des messes catholiques avec ferveur et dévotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 042 984
Publicité