Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Pages
Archives
Newsletter
19 abonnés
9 mars 2017

Evangile et Homélie du Jeudi 09 Mars 2017. Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira.

 


 


Le jeudi 09 Mars 2017

Nous sommes à la 1ère semaine de Carême

Saint(s) du jour : Ste Françoise Romaine, religieuse (1384-1440),  St Dominique Savio, disciple de saint J. Bosco (1842-1857)


Lectures de la messe

Première lecture
« Je n’ai pas d’autre secours que toi, Seigneur » (Est 4, 17)

Lecture du livre d’Esther

En ces jours-là,
la reine Esther, dans l’angoisse mortelle qui l’étreignait,
chercha refuge auprès du Seigneur.
Se prosternant à terre avec ses servantes du matin jusqu’au soir,
elle disait :
« Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob,
tu es béni.
Viens à mon secours car je suis seule,
et je n’ai pas d’autre défenseur que toi, Seigneur.
Car je vais jouer avec le danger.


Dans les livres de mes ancêtres, Seigneur,
j’ai appris que ceux qui te plaisent,
tu les libères pour toujours, Seigneur.
Et maintenant, aide-moi, car je suis solitaire
et je n’ai que toi, Seigneur mon Dieu.
Maintenant, viens me secourir car je suis orpheline,
et mets sur mes lèvres un langage harmonieux
quand je serai en présence de ce lion ;
fais que je trouve grâce devant lui,
et change son cœur :
qu’il se mette à détester celui qui nous combat,
qu’il le détruise avec tous ses partisans.
Et nous, libère-nous de la main de nos ennemis ;
rends-nous la joie après la détresse
et le bien-être après la souffrance. »


– Parole du Seigneur.

Psaume
(Ps 137 (138), 1-2a, 2bc-3, 7c-8)

R/ Quand je crie vers toi, Seigneur,
tu réponds à mon appel.
(cf. Ps 137, 3a)

De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce :
tu as entendu les paroles de ma bouche.
Je te chante en présence des anges,
vers ton temple sacré, je me prosterne.

 

Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité,
car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole.
Le jour où tu répondis à mon appel,
tu fis grandir en mon âme la force.

 

Ta droite me rend vainqueur.
Le Seigneur fait tout pour moi !
Seigneur, éternel est ton amour :
n’arrête pas l’œuvre de tes mains.

Évangile
« Quiconque demande reçoit » (Mt 7, 7-12)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,

Jésus disait à ses disciples :
« Demandez, on vous donnera ;
cherchez, vous trouverez ;
frappez, on vous ouvrira.
En effet, quiconque demande reçoit ;
qui cherche trouve ;
à qui frappe, on ouvrira.
Ou encore :
lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils
quand il lui demande du pain ?
ou bien lui donnera un serpent,
quand il lui demande un poisson ?
Si donc vous, qui êtes mauvais,
vous savez donner de bonnes choses à vos enfants,
combien plus votre Père qui est aux cieux
donnera-t-il de bonnes choses
à ceux qui les lui demandent !
Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous,
faites-le pour eux, vous aussi :
voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. »


– Acclamons la Parole de Dieu.

Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2017. Tous droits réservés.

Homélie ou Méditation du jour

Lorsque Notre-Seigneur se fait insistant pour que nous ayons l’audace de demander « de bonnes choses » à « notre Père qui est au ciel », nul doute que c’est au salut qu’il fait allusion. Qu’y a-t-il en effet de meilleur que la vie éternelle qu’il nous offre en partage dans l’Esprit ? L’œuvre rédemptrice accomplie par Jésus en notre faveur, est bien plus importante que la libération des Hébreux de l’oppression de l’Egypte, ou que la délivrance de Juda des mains du roi de Perse : c’est l’humanité toute entière que Notre-Seigneur arrache à l’esclavage du Satan et à une mort absurde, pour l’introduire dans la liberté filiale et la vie divine.

Mais si nous voulons être des témoins crédibles de cette Bonne Nouvelle, il nous faut avoir expérimenté nous-mêmes cette libération et avoir goûté au moins les prémisses de cette liberté et cette vie nouvelles dans l’Esprit. C’est pourquoi il est important de céder aux invitations particulièrement insistantes de Notre-Seigneur, qui martèle son intervention de verbes à l’impératif - « demandez, cherchez, frappez » - accompagnés de promesses tout aussi affirmatives d’exaucement - « vous obtiendrez, vous trouverez, la porte vous sera ouverte ».

Les images utilisées par Jésus sont à vrai dire assez déroutantes : qui en effet serait assez pervers pour « donner une pierre à son fils qui lui demande du pain, ou un serpent quand il lui demande un poisson ? » Mais ne pourrait-on lire dans ces exemples une discrète allusion au Tentateur, qui invitait Notre-Seigneur à transformer les pierres du désert en pains (Mt 4, 3) ? Le « serpent » substitué au « poisson » de façon malveillante, n’évoquerait-il pas la présence du Menteur, qui s’est insinué dans le cœur de l’homme pour y pervertir sa relation filiale à Dieu le Père ?

La suite semble confirmer cette interprétation tout en ouvrant malgré tout sur une vision d’espérance par un argument « a fortiori » que Jésus affectionne particulièrement : « Si vous qui appartenez au mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus notre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! » Autrement dit : si nous, qui par le péché sommes voués à la mort, nous savons néanmoins donner à nos enfants la nourriture dont ils ont besoin pour entretenir cette vie éphémère, a fortiori Dieu notre Père saura-t-il manifester sa paternité divine en nous donnant le Pain du ciel en qui nous aurons la vie éternelle (cf. Jn 6, 33). Libérés dès lors de la peur de la mort qui nous enfermait dans l’égoïsme, nous pouvons enfin sortir de la revendication opiniâtre de nos « droits », pour entrer dans la joyeuse liberté filiale, qui trouve sa joie à accomplir pour les autres, ce que jusque-là nous exigions qu’ils fassent pour nous.

“De tout mon cœur Seigneur je te rends grâce, car tu as répondu à mon appel : ta droite me rend vainqueur” (Ps 137). C’est pourquoi je veux proclamer à tous mes frères que tu es le Dieu qui libère et qui sauve ceux qui comptent sur lui. Oui tu es un Père pour tes enfants : tu nous protèges, tu nous nourris, tu nous conduis au chemin de la vie par ton Fils Jésus-Christ, et dans la lumière de l’Esprit. “Seigneur éternel est ton amour : n’arrête pas l’œuvre de tes mains” (Ibid.).    

1. Père Philippe

http://www.meinau-catholiques.org



«Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve»

Aujourd'hui Jésus nous parle de la nécessité et de la puissance de la prière. Nous ne pouvons comprendre la vie chrétienne sans une relation avec Dieu, et au cœur de cette relation se trouve la prière. Notre vie ici-bas est celle de pèlerins, mais la prière nous rapproche de Dieu, elle nous ouvre les portes de son immense amour et nous donne un avant-gout des délices du ciel. Aussi, la vie chrétienne est-elle une demande et une recherche continuelles: «Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira» (Mt 7,7), nous dit Jésus.

En même temps, la prière transforme peu à peu le cœur de pierre en cœur de chair: «Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent!» (Mt 7,11). Le meilleur résumé de ce que nous pouvons demander à Dieu se trouve dans le Notre Père: «Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel» (cf. Mt 6,10). Dans la prière, nous ne pouvons pas demander n'importe quoi, mais ce qui est réellement bon. Nul ne désire ce qui lui est dommageable; et nous ne pouvons pas non plus le vouloir pour les autres.

Il y en a qui se plaignent de ce que Dieu ne les écoute pas, car ils ne voient pas aussitôt les résultats, ou parce qu'ils pensent que Dieu ne les aime pas. Il n'est pas inutile alors de se souvenir du conseil de saint Jérôme: « Il est sûr que Dieu donne à qui demande, que celui qui cherche trouve, et qu'à celui qui frappe l'on ouvre: il est clair que celui qui n'a pas reçu, celui qui n'a pas trouvé et celui à qui on n'a pas ouvert, n'a pas bien demandé, n'a pas bien cherché et n'a pas bien frappé à la porte». Demandons donc d'abord à Dieu qu'il rende notre cœur aussi bon que celui de Jésus-Christ.

Abbé Joaquim MESEGUER García (Sant Quirze del Vallès, Barcelona, Espagne)

http://evangeli.net/evangile


 


 

Prière d'introduction

Seigneur, merci, car je sais que tu ne regardes pas mes faiblesses et mes chutes, mais qu’avant tout tu vois mes efforts pour atteindre la sainteté, tu fais plus attention à ma bonne volonté qu’à ces moments de faiblesse où je te trahis. Seigneur, en ce temps de Carême, je t’offre mes faiblesses, [je t’offre ceci en particulier…].

Demande

Jésus, apprends-moi la confiance et l’abandon en tes mains.

Points de réflexion

1. « Demandez, on vous donnera ».
Combien de fois avons-nous demandé, une fois, deux fois, et n’ayant rien reçu, nous sommes-nous écriés « c’est du pipeau » ? Tout d’abord le Christ veut nous enseigner une attitude fondamentale : l’attitude de celui qui demande, de l’enfant qui demande à son père. Et l’enfant qui demande à son père, tout d’abord se sait au-dessous, il s’adresse avec humilité, mais surtout avec une confiance absolue et un abandon total. Si le père lui refuse sa glace, il insistera peut-être, mais au final, il s’abandonnera toujours à la décision ultime de son père. Surtout, il demande avec la confiance du fils qui sait qu’il peut être exaucé. Apprenons à nous confier et à nous abandonner dans les mains de Dieu.

2. Jésus lui-même donne l’exemple du père naturel et de son fils. Et si les exemples de Jésus nous paraissent si absurdes, combien plus il doit paraître absurde à notre Père du ciel que si l’on a recours à lui et lui demandons de grandir dans la charité, de mieux vivre son commandement de nous aimer les uns les autres, il nous donne ensuite l’estime des autres et la louange de la part de tous ceux que nous rencontrons. De même que nous donnerions du pain au fils qui nous en demande, de même Dieu ne pourra que nous offrir de nombreuses occasions de vivre la charité si nous lui en demandons la grâce. Il ne veut pas porter atteinte à notre liberté, et la dernière chose qu’il veut faire, c’est donc d’infuser une charité à toute épreuve dans notre cœur. Au contraire, il préfère nous donner les occasions de former en nous ce cœur plein d’amour, et alors, soyons sûrs qu’il sera là auprès de nous pour nous soutenir.

3. « Combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! »
Qu’est-ce que je demande au Seigneur ? Suis-je convaincu que c’est le meilleur pour moi ? N’ayons pas peur de demander, de lui confier tous nos problèmes, mais lui ne nous donnera que le meilleur pour nous, soyons-en sûrs.

Dialogue avec le Christ

Jésus, au milieu des écueils et des difficultés de la vie, apprends-moi à m’abandonner en tes bras. Donne-moi de toujours chercher refuge dans la prière, dans la proximité avec toi et de ne pas me refuser à l’amour que tu veux me donner par ta présence, même si parfois c’est justement dans les difficultés que je prends le moins de temps pour te parler, que je me défie le plus de toi, que je me préfère à toi.

Résolution

Faire un acte d’abandon dans les bras aimants du Seigneur.

Frère Loïc Chabut, LC

http://www.regnumchristi.fr


 


 

"Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira."

Notre vie se comprend dans une belle relation d’amour avec Dieu. Au cœur de cette relation, la prière nous rapproche de Dieu, elle nous ouvre les portes de son immense amour. La prière est un merveilleux trésor, une richesse de biens intarissables. C’est une arme puissante pour trouver un appui à l’abri des tempêtes. La prière est la racine de biens innombrables, elle est un lien d’Amour avec le cœur de notre Dieu. C’est dans la foi que se livre le combat de la prière qui doit être ardente. Elle monte jusqu’au ciel quand l’angoisse étreint notre cœur, elle peut alors nous apporter une grande Paix. Devant les situations extrêmes de notre vie, Dieu veut notre confiance et notre foi. Cette confiance s’appuie sur « l’accueil » que nous faisons de nos frères en souffrance. Ils peuvent compter sur nous dans la mesure de nos possibilités. Nous allons rendre le service dont ils ont besoin si cela est possible. Quotidiennement, nous tenons bon dans la prière. Jésus nous entretient sur la nécessité et la puissance de la prière. Dieu nous aime et nous délivre, il aime que nous soyons persévérants dans la prière.

"Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ? ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! Nous connaissons bien nos limites ! La prière transforme peu à peu notre cœur de pierre en cœur de chair. Dans la détresse, ayant expérimentéet le salut de Dieu, nous donnons de bonnes choses à ceux qui nous le demandent. Notre Père dans les cieux est bon, il nous donne de bonnes choses quand nous les lui demandons. La bienveillance de Dieu pour notre prière est sa Volonté sainte, il est « Notre Père. » C’est dans cette confiance que rayonne sur notre visage la gloire de Dieu, l’épanouissement de son amour. Il nous faut une grande persévérance pour trouver ce que nous cherchons. La prière n’est pas seulement dans notre bouche, elle jaillit du fond de notre cœur. Si les vents se déchaînent, la prière qui sort du fond du cœur est enracinée, elle monte vers le ciel en toute sûreté. Dans la prière, nous demandons ce qui est réellement bon pour nous.

« Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. C’est dans le souci de nos frères que l’assurance en Dieu nous est donnée. Dieu ne manquera pas de répondre à notre appel si nous sommes sensibles aux épreuves qui frappent nos frères, si nous leur apportons quelque soulagement. La brise rafraîchissante de Dieu vient alors soulager nos souffrances, nous apportant consolation et réconfort. Dieu entend nos malheurs, il est toujours disposé à exaucer nos supplications. Dieu donne à qui demande, à celui qui cherche, la porte s’ouvre. Nous demandons à Dieu de rendre notre cœur bon comme celui de Jésus. Nous sommes le pauvre qui n’a que Dieu comme recours. Dieu est attentif à notre demande. C’est cette relation de confiance qui nous purifie. Elle change le monde car c’est ensemble que nous nous tournons vers Dieu en l’implorant les uns pour les autres. L’harmonie entre l’amour de Dieu et celui des hommes manifeste l’Amour infini que Jésus nous donne sur la Croix.

Nous demandons à Dieu la grâce de demeurer dans l’amour infini de Dieu.

4. Père Gilbert Adam

http://www.pere-gilbert-adam.org/


 


 

Efficacité de la prière

      Si, lorsque nous avons une requête à présenter aux puissants de la terre, nous ne les abordons qu’avec humilité et respect, à plus forte raison faut-il supplier le Seigneur Dieu de l’univers en toute humilité et pureté de dévotion. Sachons bien que ce n’est pas l’abondance des paroles mais la sincérité du cœur et les larmes de la componction qui nous rendront dignes d’être exaucés. La prière doit donc être brève et pure, à moins que, peut-être, la grâce de l’inspiration divine ne nous incline à la prolonger.

Saint Benoît (480-547), moine, copatron de l'Europe

http://levangileauquotidien.org


 


 


 


 


 

Nos sources:

 

Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2017. Tous droits réservés.

 

 

Homélie ou Méditation du jour

 

 

1. Père Philippe

 

http://www.meinau-catholiques.org

 

2. Abbé A

 

http://evangeli.net/evangile

 

3. Père P

 

http://www.regnumchristi.fr

 

4. Père Gilbert Adam

 

http://www.pere-gilbert-adam.org/

 

5. Pape P.

 

http://levangileauquotidien.org

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
  • La Chorale Saint François d'Assise (CSFA-Chorale) est Catholique. Elle a été créé à Liège-Belgique en 2015 par et pour les Burundais et amis des Burundais. Son objectif principal est d'animer des messes catholiques avec ferveur et dévotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 045 555
Publicité