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Chorale Belgo-Burundaise CSFA
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31 mars 2017

Évangile et Homélie du Vend 31 Mars 2017. Personne ne porta la main sur lui, parce que son heure n’était pas encore venue.

 


Vendredi 31 mars 2017

Nous sommes à la 4e semaine de Carême

Saint(s) du jour : St Benjamin, diacre et martyr († v. 422)


 

Lectures de la messe

Première lecture
« Condamnons le juste à une mort infâme » (Sg 2, 1a.12-22)

Lecture du livre de la Sagesse

Les impies ne sont pas dans la vérité
lorsqu’ils raisonnent ainsi en eux-mêmes :
« Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie,
il s’oppose à nos entreprises,
il nous reproche de désobéir à la loi de Dieu,
et nous accuse d’infidélités à notre éducation.
Il prétend posséder la connaissance de Dieu,
et se nomme lui-même enfant du Seigneur.
Il est un démenti pour nos idées,
sa seule présence nous pèse ;
car il mène une vie en dehors du commun,
sa conduite est étrange.
Il nous tient pour des gens douteux,
se détourne de nos chemins comme de la boue.
Il proclame heureux le sort final des justes
et se vante d’avoir Dieu pour père.
Voyons si ses paroles sont vraies,
regardons comment il en sortira.
Si le juste est fils de Dieu,
Dieu l’assistera, et l’arrachera aux mains de ses adversaires.
Soumettons-le à des outrages et à des tourments ;
nous saurons ce que vaut sa douceur,
nous éprouverons sa patience.
Condamnons-le à une mort infâme,
puisque, dit-il, quelqu’un interviendra pour lui. »


C’est ainsi que raisonnent ces gens-là, mais ils s’égarent ;
leur méchanceté les a rendus aveugles.
Ils ne connaissent pas les secrets de Dieu,
ils n’espèrent pas que la sainteté puisse être récompensée,
ils n’estiment pas qu’une âme irréprochable puisse être glorifiée.


– Parole du Seigneur.

Psaume
(33 (34), 17-18, 19-20, 21.23)

R/ Le Seigneur est proche du cœur brisé. (33, 19a)

Le Seigneur affronte les méchants
pour effacer de la terre leur mémoire.
Le Seigneur entend ceux qui l’appellent :
de toutes leurs angoisses, il les délivre.


Il est proche du cœur brisé,
il sauve l’esprit abattu.
Malheur sur malheur pour le juste,
mais le Seigneur chaque fois le délivre.


Il veille sur chacun de ses os :
pas un ne sera brisé.
Le Seigneur rachètera ses serviteurs :
pas de châtiment pour qui trouve en lui son refuge

Évangile (Jn 7, 1-2.10.14.25-30)
« On cherchait à l’arrêter, mais son heure n’était pas encore venue »

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là,
Jésus parcourait la Galilée :
il ne voulait pas parcourir la Judée
car les Juifs cherchaient à le tuer.
La fête juive des Tentes était proche.
Lorsque ses frères furent montés à Jérusalem
pour la fête,
il y monta lui aussi,
non pas ostensiblement, mais en secret.


On était déjà au milieu de la semaine de la fête
quand Jésus monta au Temple ; et là il enseignait.
Quelques habitants de Jérusalem disaient alors :
« N’est-ce pas celui qu’on cherche à tuer ?
Le voilà qui parle ouvertement,
et personne ne lui dit rien !
Nos chefs auraient-ils vraiment reconnu
que c’est lui le Christ ?
Mais lui, nous savons d’où il est.
Or, le Christ, quand il viendra,
personne ne saura d’où il est. »
Jésus, qui enseignait dans le Temple, s’écria :
« Vous me connaissez ?
Et vous savez d’où je suis ?
Je ne suis pas venu de moi-même :
mais il est véridique, Celui qui m’a envoyé,
lui que vous ne connaissez pas.
Moi, je le connais
parce que je viens d’auprès de lui,
et c’est lui qui m’a envoyé. »


On cherchait à l’arrêter,
mais personne ne mit la main sur lui
parce que son heure n’était pas encore venue.


– Acclamons la Parole de Dieu.

 


Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2017. Tous droits réservés.


 

 Homélie ou Méditation du jour

 

Les habitants de Jérusalem sont perplexes : vu les prétentions qu’il affiche, Jésus est soit un blasphémateur, soit le Messie. Les chefs religieux avaient opté pour la première solution puisqu’ils avaient décidé sa mort. Le fait que Jésus enseigne librement dans le Temple, semble indiquer qu’ils aient changé d’avis. Mais comment peuvent-ils reconnaître Jésus comme Messie, alors qu’il ne remplit pas une des conditions requises, à savoir une origine mystérieuse ?

Essayons d’expliciter le déplacement auquel Jésus invite son auditoire. Le Messie est nécessairement un fils d’Israël habitant la Terre Sainte : on sait donc fort bien « d’où il sera ». Cependant, l’appartenance au peuple élu est condition nécessaire mais non suffisante : le Messie est avant tout l’Elu de Dieu. La messianité relève d’une libre initiative divine et consiste en une relation particulière, unique avec le Très-Haut. C’est en ce sens que « personne ne saura d’où il est » ; lui seul pourra révéler son origine, et celle-ci ne sera accessible que dans la foi.

L’appartenance de Jésus à l’Israël de Dieu est vérifiable par chacun ; mais son origine divine demeure mystérieuse : elle relève du « croire », de la foi en sa Parole et en ses œuvres. De même que le pèlerinage au Temple de Jérusalem est vain s’il n’exprime pas un mouvement intérieur vers Dieu ; de même la rencontre avec le Christ est vaine si elle n’achemine pas vers une célébration de la présence de Dieu en lui, reconnue dans la foi.

Tout au long de ces quinze jours qui nous séparent de Pâque, l’Evangile de Jean va nous provoquer quotidiennement à nous situer dans le grand procès intenté à Notre Seigneur - et qui perdure toujours. Que l’Esprit Saint nous donne de discerner le Verbe, la Parole de vérité, et de lui emboîter résolument le pas, nous mettant en route à sa suite pour le grand pèlerinage qui nous ramène dans la Maison du Père.

 

Père Philippe

 

http://www.meinau-catholiques.org



 

 

«Personne ne mit la main sur lui, parce que son heure n'était pas encore venue»

Aujourd'hui, l'Évangile nous permet de contempler la confusion qui a surgi sur l'identité et la mission de Jésus-Christ. Quand les gens sont mis en face à face devant Jésus, il y a des malentendus et des présomptions à propos de qui est- Il, comment ils s'accomplissent dans Lui ou non les prophéties de l'Ancien Testament et sur ce qu'Il réalisera. Les suppositions et les préjugés conduisent à la frustration et à la colère. Cela a été toujours ainsi: la confusion autour de Christ et de l'enseignement de l'Église éveille une controverse et une division religieuse. Le troupeau se disperse si les brebis ne reconnaissent pas son berger!

Les gens disent : "Celui-ci nous savons d'où il est, alors que, quand le Christ viendra, personne ne saura d'où il est" (Jn 7,27), et ils concluent que Jésus ne peut pas être le Messie parce qu'Il ne répond pas à l'image du "Messie" dans laquelle ils avaient été instruits. Par ailleurs, ils savent que les Princes des Prêtres veulent le tuer, mais en même temps ils voient qu'Il se meut librement sans être arrêté. De façon à ce qu'ils se demandent si peut-être les autorités "auront vraiment reconnu que c'est le Christ" (Jn 7,26).

Jésus coupe la confusion en s'identifiant Lui même comme l'envoyé par celui qui est "véridique" (cf. Jn 7,28). Christ comprend la situation, tel que Jean le décrit, et personne ne mit la main sur Lui parce qu'il ne lui est pas encore arrivé, l'heure de révéler pleinement son identité et mission. Jésus défie les attentes après s'être montré, non comme un leader conquérant pour démolir l'oppression romaine, mais comme le "Serf Patient" d'Isaïe.

Le Pape François a écrit : "La joie de l'Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui se trouvent avec Jésus". Il est urgent que nous aidions chacun à aller au-delà des suppositions et des préjugés sur qui c'est Jésus et ce qui est l'Église, et à la fois leur faciliter la rencontre avec Jésus. Quand une personne arrive à savoir qui est réellement Jésus, alors la joie et la paix abondent.

Abbé Matthew J. ALBRIGHT (Andover, Ohio, Etats-Unis)

 

http://evangeli.net/evangile


 


 

 

 

 

Prière d'introduction

Ô mon Dieu, je viens me mettre en ta présence. Je viens t’écouter, parler avec toi, le roi des rois et le seul Dieu. Parce que tu m’appelles. Parle, ô Seigneur, ton serviteur écoute. Je crois que tu es présent ici, à mes côtés ; augmente ma foi. J’espère en la vie éternelle ; je l’attends avec joie et impatience, car je sais que tu l’as préparée pour moi. Augmente mon espérance. Je t’aime par-dessus toute chose, mais donne-moi de t’aimer aujourd’hui un peu plus.

Demande

Seigneur, fais que je te reconnaisse comme mon Dieu et mon Sauveur.

Points de réflexion

1. « Jésus monta au Temple et se mit à enseigner ».
Mais les gens n’y prêtaient pas attention. Ou plutôt, une attention extérieure, de journaliste. Viendra-t-il, l’arrêteront-ils, que dit-il contre les pharisiens ? C’est la fête des tentes, pendant laquelle les juifs se souviennent qu’ils ont vécu au désert sous la tente durant quarante ans. Et pourtant, avec Jésus ils se comportent comme avec Dieu dans le désert. Jésus a un enseignement à leur transmettre, il veut leur annoncer le salut, le pardon des péchés. Eux ne se soucient que de la politique du moment. Jésus prêche-t-il aussi en vain dans ma vie ? Le Christ est-il pour moi quelqu’un ? Un ami ? Une personne chère ? Mon seul Sauveur ? Ou bien est-il un sujet de conversation, une belle tradition familiale ?...

2. « Vous me connaissez ? Et vous savez d’où je suis ? »
Ces foules qui n’ouvrent pas leur cœur au message transformateur du Christ, en plus elles prétendent le connaître ! « Nous savons d’où il est ». Et voilà Jésus réduit à objet des commérages habituels de l’époque. Un agitateur parmi d’autres. Mais finalement, pas grand-chose de plus : un dont nous savons qui il est.
Pourtant, Jésus crie le contraire. Il ne les laisse pas dire, car c’est trop grave ce qu’ils font : ils sont ignorants parce qu’ils croient savoir. Et son amour, son message, sa Passion qui approche, tout resterait vain pour des cœurs qui croient le connaître déjà. Seigneur, ravive en moi ce désir d’apprendre de toi, de te connaître !

3. Mais celui qui m’a envoyé dit la vérité.
Peut-être dans la foule y en avait-il qui désiraient savoir si Jésus était réellement le Messie. Sûrement ils s’en trouvaient qui, comme moi ce matin, étaient à l’écoute du Christ, et attendaient un mot qui leur touche le cœur, qui les enflamme, qui les transforme. C’est pour eux que Jésus poursuit : « Je ne suis pas venu de moi-même ». Il parle du Père qui l’a envoyé, et leur explique : celui qui veut le connaître doit écouter le Père. Celui qui désire savoir d’où il vient, qu’il regarde vers le Père. Car, comme dit plus tard Jésus à Philippe : « Je suis dans le Père et le père est en moi » (Jn 14, 11).
Voilà comment découvrir les profondeurs du Christ : voir en lui le Père, voir en lui le Dieu Tout-Puissant, créateur du ciel et de la terre. Non pas seulement un maître moral ou une personnalité historique. Jésus est Dieu, il vient d’auprès de Dieu. Voilà l’enseignement qu’il donnait dans le Temple, et que peu écoutaient. Et moi ?

Dialogue avec le Christ

Ô Jésus Christ, je crois que tu es le Messie, je crois que tu es vrai Dieu et vrai homme. Tu peux agir dans ma vie. Tu as le ciel et la terre entre tes mains, tu gouvernes l’histoire. Et je sais que tu le fais avec amour. Seigneur, augmente en moi la foi. Donne-moi un cœur docile qui te cherche, te désire, te reconnaisse comme son seul Dieu, son seul bonheur.

Résolution

Aujourd’hui, je ferai plusieurs fois pendant la journée cette prière intérieure : « Jésus-Christ, je te reconnais et t’accepte aujourd’hui comme mon Dieu et Sauveur ».

Frère Matthieu Boo d'Arc, LC

 

http://www.regnumchristi.fr


 


 

 

 Père Gilbert Adam

 

 

http://www.pere-gilbert-adam.org/


 


 

 

« Son heure n'était pas encore venue »

      « La fête juive des Tentes approchait. Les frères de Jésus lui dirent : Ne reste pas ici, va en Judée, pour que tes disciples là-bas voient les œuvres que tu fais... Jésus leur dit : Mon temps n'est pas encore venu, tandis que pour vous le temps est toujours bon » (Jn 7,2-6)... Jésus répond ainsi à ceux qui lui conseillaient de rechercher la gloire : « le temps de ma gloire n'est pas encore venu ». Voyez la profondeur de cette pensée : ils le poussent à rechercher la gloire, mais lui veut que l'humiliation précède l'élévation ; c'est par l'humilité qu'il veut se frayer un chemin à la gloire. Les disciples qui voulaient être assis l'un à sa droite et l'autre à sa gauche (Mc 10,37) recherchaient la gloire humaine eux aussi : ils ne voyaient que le terme du chemin, sans considérer le chemin qui devait y conduire. Le Seigneur les a donc rappelés à la véritable route, pour qu'ils parviennent à la patrie comme on doit le faire. La patrie est élevée mais la route est humble. La patrie, c'est la vie du Christ ; la route, c'est sa mort. La patrie, c'est la demeure du Christ, la route, c'est sa Passion...

      Ayons donc le cœur droit ; le temps de notre gloire n'est pas encore arrivé. Écoutons dire à ceux qui aiment ce monde, comme les frères du Seigneur : « Votre temps est toujours bon, le nôtre n'est pas encore venu ». Osons le dire, nous aussi. Nous qui sommes le Corps de notre Seigneur Jésus Christ, nous qui sommes ses membres, nous qui le reconnaissons avec joie comme notre chef, redisons ces paroles, puisque c'est pour nous qu'il a daigné les dire le premier. Quand ceux qui aiment le monde insultent notre foi, disons-leur : « Votre temps est toujours bon, le nôtre n'est pas encore venu. » L'apôtre Paul, en effet, nous a dit : « Vous êtes morts, et votre vie est désormais cachée avec le Christ en Dieu ». Quand viendra notre temps ? « Quand le Christ, notre vie, apparaîtra, alors vous apparaîtrez, vous aussi, avec lui dans la gloire » (Col 3,3).

      « Notre vie est cachée en Dieu avec le Christ ». On pourrait bien dire pendant l'hiver : cet arbre est mort, par exemple un figuier, un poirier ou tout autre arbre fruitier ; pendant tout l'hiver, il semble privé de vie. Mais l'été sert de preuve et permet de juger s'il est vivant. Notre été à nous, c'est la révélation du Christ.

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église

 

 

 

http://levangileauquotidien.org

 

 


 


 


 


 


Nos sources:

Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2017. Tous droits réservés.

Homélie ou Méditation du jour

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2. Abbé A

http://evangeli.net/evangile

3. Frère F.

http://www.regnumchristi.fr

4. Père Gilbert Adam

http://www.pere-gilbert-adam.org/

5. Pape P.

http://levangileauquotidien.org


  

   

 

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