Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Pages
Archives
Newsletter
19 abonnés
22 mai 2017

Evangile et Homélie du Lundi 22 Mai 2017. Le défenseur, l'Esprit de vérité...rendra témoignage en ma faveur


Lundi 22 mai 2017

Nous sommes dans la 6e semaine de Pâques

Lectures de la messe 

Première lecture (Ac 16, 11-15)

Lecture du livre des Actes des Apôtres

Avec Paul,
de Troas nous avons gagné le large
et filé tout droit sur l’île de Samothrace,
puis, le lendemain, sur Néapolis,
et ensuite sur Philippes,
qui est une cité du premier district de Macédoine
et une colonie romaine.
Nous avons passé un certain temps dans cette ville
et, le jour du sabbat,
nous en avons franchi la porte
pour rejoindre le bord de la rivière,
où nous pensions trouver un lieu de prière.
Nous nous sommes assis,
et nous avons parlé aux femmes qui s’étaient réunies.
L’une d’elles nommée Lydie,
une négociante en étoffes de pourpre,
originaire de la ville de Thyatire,
et qui adorait le Dieu unique,
écoutait.
Le Seigneur lui ouvrit l’esprit
pour la rendre attentive à ce que disait Paul.
Quand elle fut baptisée, elle et tous les gens de sa maison,
elle nous adressa cette invitation :
« Si vous avez reconnu ma foi au Seigneur,
venez donc dans ma maison pour y demeurer. »
C’est ainsi qu’elle nous a forcé la main.


– Parole du Seigneur.

Psaume (149, 1-2, 3-4, 5-6a.9b)

Chantez au Seigneur un chant nouveau,
louez-le dans l’assemblée de ses fidèles !
En Israël, joie pour son créateur ;
dans Sion, allégresse pour son Roi !

Dansez à la louange de son nom,
jouez pour lui, tambourins et cithares !
Car le Seigneur aime son peuple,
il donne aux humbles l’éclat de la victoire.

Que les fidèles exultent, glorieux,
criant leur joie à l’heure du triomphe.
Qu’ils proclament les éloges de Dieu :
c’est la fierté de ses fidèles.


 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 15, 26 – 16, 4a)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Quand viendra le Défenseur,
que je vous enverrai d’auprès du Père,
lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père,
il rendra témoignage en ma faveur.
Et vous aussi, vous allez rendre témoignage,
car vous êtes avec moi depuis le commencement.
Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés.
On vous exclura des assemblées.
Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront
s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu.
Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.
Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela :
quand l’heure sera venue,
vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »


– Acclamons la Parole de Dieu.

 


Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2017. Tous droits réservés.


 

Homélie ou Méditation du jour

Il est question plusieurs fois de l’« heure » dans ce passage. Elle concerne les disciples : « L’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront offrir ainsi un sacrifice à Dieu » ; « Quand cette heure sera venue » - c'est-à-dire l’heure du martyr, du témoignage suprême, ou encore de la communion du disciple à la Passion de son Maître.
 
Il est clair qu’un tel témoignage est au-dessus de nos forces, comme il fut au-dessus des forces des premiers apôtres : souvenons-nous de Pierre qui a renié trois fois par peur de subir le même sort que Jésus. Comment ferions-nous mieux que lui ? Et pourtant, le jour vint où le même homme fut capable de glorifier son Maître en donnant sa vie pour lui. Entre l’apôtre présomptueux qui prétendait suivre Jésus partout où il irait, et le martyr de Rome, il faut situer la Pentecôte, le don de l’Esprit. C’est bien ce que dit Jésus dans notre passage : « L’Esprit de vérité qui procède du Père rendra témoignage en ma faveur ». C’est donc lui l’Esprit Saint, qui rend témoignage en nous ; seul l’Esprit peut nous donner la lumière et la force d’être témoins de l’Evangile au prix de notre vie.
 
L’Esprit Saint est l’unité du Père et du Fils parce qu’il est l’amour subsistant qui unit les deux premières Personnes de la Trinité. Mais sa mission s’étend aussi jusqu’à nous : c’est par et dans l’Esprit que nous sommes unis à Jésus, c'est-à-dire que nous sommes en communion d’amour et de vie avec lui. En nous donnant la force du martyr, l’Esprit Saint poursuit et achève sa mission, en nous identifiant au Seigneur jusque dans sa Passion. Tel est bien le but du cheminement à la suite du Christ : « lui devenir conforme dans sa mort, afin de parvenir si possible à ressusciter d’entre les morts » (Ph 3, 10-11). L’unité entre le Fils et l’Esprit est telle qu’ils semblent presque se confondre : Jésus envoie d’auprès du Père un « autre Paraclet » (Jn 14, 16), lui-même étant le premier Défenseur (1 Jn 2, 1) ; cet Esprit poursuit son œuvre : il se nomme « l’Esprit de vérité », alors que Jésus se définit comme « le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14, 6) ; Jésus promet de ne pas laisser ses disciples orphelins : « je reviendrai vers vous et vous me verrez » (14, 18-19), et il accomplit cette promesse en envoyant l’Esprit Saint. Enfin l’Esprit est envoyé par le Père « en mon nom » (Jn 14, 26) dit Jésus : c'est-à-dire pour me révéler ; et sa mission consiste à rappeler aux disciples tout ce que Jésus leur a enseigné. Cette série de versets veulent nous introduire dans le mystère de l’unité entre le Fils et l’Esprit, qui révèlent conjointement le Père. Tous deux nous sont envoyés par Dieu (le Père) pour nous attirer vers lui : Jésus n’agit jamais seul, mais toujours dans la puissance de l’Esprit, qui témoigne ainsi en sa faveur en attestant son origine divine. Quelle consolation de savoir que ce même Esprit qui reposait sur le Christ, repose encore et jusqu’à la fin des temps sur son Corps mystique, l’Eglise.
 
Seigneur Esprit Saint, descend et repose sur nous comme tu reposais sur Jésus. Joins-toi à notre esprit pour que nous osions ouvrir nos lèvres et proclamer - fût-ce au prix de notre propre vie et d’une foi brûlante du Feu de ton amour - que « Jésus est Seigneur à la gloire de Dieu le Père » (Ph 2, 11)

Père Philippe

http://www.meinau-catholiques.org



«Quand viendra le Défenseur, l'Esprit de vérité, il rendra témoignage en ma faveur»

Aujourd'hui l'Évangile est presque autant d'actualité que durant les dernières années de la vie de Jean l'évangéliste. À l'époque être chrétien n'était pas à la mode (au contraire c'était plutôt risqué), de nos jours ce n'est pas à la mode non plus. Si quelqu'un veut se distinguer dans notre société il vaut mieux qu'il ne soit pas chrétien car —dans beaucoup d'endroits— il sera, tout comme les premiers chrétiens juifs, «On vous exclura de la synagogue» (Jn 16,2).

Nous savons qu'être chrétien veut dire vivre à contre-courant, il en a toujours été ainsi, même à une époque où "tout le monde" était chrétien: ceux qui voulaient l'être vraiment n'étaient pas très bien vus de certains. Le chrétien, s'il vit selon les enseignements de Jésus, est un témoignage de ce que Jésus avait prévu pour tous les hommes, c'est quelqu'un qui témoigne qu'on peut effectivement imiter Jésus et vivre en tant qu'homme en toute dignité. Cela ne plaira pas à tous, tout comme Jésus lui-même ne plaisait pas à tout le monde à tel point qu'il a été mis à mort. Les raisons de ce rejet sont diverses, mais nous devons garder à l'esprit que parfois notre témoignage est pris comme une accusation.

On ne peut pas dire, d'après ses écrits, que Jean était pessimiste: il nous fait une description victorieuse de l'Église et du triomphe de Jésus. Nous ne pouvons pas dire non plus qu'il n'a pas souffert ce qu'il décrit. Il ne cache pas la réalité des choses ni la substance de la vie chrétienne: la lutte. C'est une lutte pour tous car nous ne devons pas vaincre avec nos propres forces, le Saint Esprit lutte à nos cotés. C'est lui qui nous donne la force. C'est lui, le Protecteur, qui nous délivre de tous les dangers. Avec Lui à nos cotés nous ne craignons rien. Jean a eu entièrement confiance en Jésus, il lui a fait don de sa vie. De cette manière il ne lui a pas été difficile de se confier à celui que Jésus lui a envoyé: le Saint Esprit.

Abbé Jordi POU i Sabater (Sant Jordi Desvalls, Girona, Espagne)

http://evangeli.net/evangile


 


 

 

Prière d'introduction

 

Viens, Esprit Saint ! Viens en moi ! Renouvelle ma manière de penser, de voir, de juger et d’agir. Marie, mère de Jésus et notre mère, mène-moi à ton Fils.

 

Demande

 

Seigneur, fais de moi ton apôtre.

 

Points de réflexion

 

1. Ouvrons-nous à ces paroles du Christ. Nous ne sommes plus dans le même contexte des béatitudes dirigées aux foules venues l’écouter, ou des altercations avec les scribes et les pharisiens. Ici, lors de la Cène, Jésus parle dans un climat de grande confiance et d’intimité : il ouvre son cœur à ses apôtres, à ses amis (cf. Jn 15, 14-15). C’est son dernier moment avec eux avant sa mort.
Et il leur dit qu’ils vont rendre témoignage de lui. Ce n’est pas une imposition ou une obligation morale, mais plutôt une conséquence de la relation qu’il a avec chacun d’eux : « car vous êtes avec moi depuis le commencement ». Les apôtres ont vécu avec Jésus, ils le connaissent et ils ont foi en lui. Cette foi en lui a grandi peu à peu. Mais dès le commencement ils lui ont fait confiance. Il est intéressant, d’ailleurs, de constater que les termes foi et confiance proviennent de la même racine latine fides. Parce qu’ils ont fait confiance à cet homme, désigné par Jean-Baptiste comme « le Fils de Dieu » (Jn 1, 34), ils ont pu le connaître. Cette connaissance leur permet de voir l’invisible. En observant Jésus, ses signes et ses œuvres, les disciples découvrent progressivement en lui, le Maître, le Sauveur qui guérit et libère, le Fils de Dieu et jusqu’au Père lui-même. Les apôtres ne propagent pas une idéologie, ils veulent partager le trésor de leur vie : la relation qu’ils ont avec le Christ.
Qui connaît le Christ rend témoignage. Comme nous le montre saint Jean en écrivant dans sa première lettre : « Ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché du Verbe de vie, nous vous l’annonçons. Oui, la vie s’est manifestée, nous l’avons vue, et nous rendons témoignage : nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous » (1 Jn 1, 1-2).

 

2. Les apôtres et nous-mêmes pouvons rendre témoignage du Christ grâce à celui qui « rendra témoignage en ma faveur » : l’Esprit Saint. Ce « Maître intérieur », l’Esprit de Vérité qui procède du Père est le seul qui puisse nous faire connaître le Fils de Dieu, la Vérité (cf. Jn 14, 6), de cette connaissance intérieure et spirituelle. Parce l’Esprit suscite en nous la foi et ainsi il nous donne et nous communique la vérité de Jésus. Il nous enseigne la Vérité du Christ et la fait pénétrer en nous. Ainsi, grâce à l’Esprit la révélation de Jésus est toujours à nouveau actualisée dans le cœur et la vie des croyants (cf. Vérité, p 468-471).

 

3. Nous parlons d’amour. Mais nous ne vivons pas dans une bulle. Nous vivons au milieu du monde. Nous, les chrétiens, qui par définition suivons le Christ, nous aurons (ou nous avons déjà) à passer par la persécution. Le Seigneur nous l’a dit : « Un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre » (Jn 15, 20). Persécution, non parce que les apôtres de Jésus imposent leurs idées de manière violente ou attaquent des groupes politiques, idéologiques ou autres par la force. Le témoignage des chrétiens est souvent silencieux, par leurs actes plus que par leurs discours. C’est un style de vie qui imprègne leurs paroles, leurs pensées et leurs actions. Puisque nous nous efforçons de nous laisser conduire par l’Esprit d’amour, ce même Esprit nous donne par la foi de laisser entrer cet amour dans notre vie et de pratiquer la charité envers nos frères (cf. Vérité, p. 309). Nous faisons l’expérience que nous ne pouvons pas garder caché l’amour de Dieu pour nous. Nous devenons témoins. Or, en grec ancien, témoin se dit μάρτυς, mártus, μάρτυρος, márturos. C’est le mot martyre ! Ne craignons pas les difficultés ou la souffrance causées par nos frères. Craignons plutôt de nous séparer de l’Amour et d’offenser notre Seigneur ou nos frères.

 

Dialogue avec le Christ

 

Jésus, merci de m´avoir envoyé l’Esprit Saint qui vit en moi. Aide-moi à enlever les obstacles en moi qui ne lui permettent pas de m’aimer et d’aimer à travers moi.

 

Résolution

 

Prier pour quelqu’un qui m’a offensé, qui me « persécute » ou qui me crée des difficultés.

 

Anne-Marie Terrenoir, consacrée de RC

http://www.regnumchristi.fr


 


 

 

Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur.

 

 

 

Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. Jésus dit à ses disciples la haine que le monde va leur manifester quand ils vont marcher à sa suite. Il prépare ses disciples en précisant le rôle du Consolateur pour eux, du Paraclet qui dénonce le péché du monde. Les disciples vont trouver en lui le secours pour témoigner de lui, quand ils seront persécutés par le monde. C’est ainsi que le Paraclet nous est aussi donné par Jésus, lui qui habite en nous, il est notre Défenseur. Jésus est notre soutien, il est le témoin d’amour que le Père nous a donné. Il repart vers son Père, et il pourvoit à notre défense dans un monde difficile. Jésus se reportait toujours à son Père, lui qui était toujours sous son regard bienveillant. Nous allons mettre notre vie sous le regard de Dieu notre Père, pour qu’il nous garde sous sa protection. Pour demeurer dans l’intimité de Dieu, nous avons besoin de l’Esprit Saint, car le combat est rude. Nous avons besoin du Paraclet pour être défendus de toutes les accusations contre nous. Baptisés, confirmés et nourris de l’Eucharistie nous trouverons la force de Dieu, du Défenseur, dont nous avons besoin.

 

On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Quand viendra le Défenseur dit Jésus, Il vous rassurera. L’Esprit-Saint est vraiment le Défenseur des disciples attaqués. Le Paraclet devient l’accusateur du monde et de ses agissements. Nous découvrons aussi que notre cœur est rempli d’orgueil et d’indépendance, il n’y a en nous toutes les misères de la nature pècheresse. Nous avons besoin de l’aide de l’Esprit Saint car nous sommes fait pour la Paix et pour la communion, et l’adversité est pour nous difficile à vivre ! Le témoignage des disciples vis-à-vis de Jésus est conforme au témoignage que l’Esprit de vérité rend à Jésus. Il nous propose de demeurer dans son amour, de demeurer à la source pour avoir la vie. Nous devons vivre comme Jésus, en enfant bien-aimé du Père. L’Esprit Saint crie dans notre cœur : « Abba, Père, » et encore « Jésus, Sauveur. » L’Esprit Saint est notre Défenseur face au monde, à l’extérieur, il est aussi notre Défenseur à l’intérieur de nous-mêmes, quand les forces de mort et de dépression nous saisissent. A la Pentecôte, l’Esprit Saint nous est donné pour que nous puissions continuer à vivre la mission de Jésus.

 

Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. L’amour de Jésus est exigeant, c’est ainsi qu’il est authentique. L’Esprit nous communiquera tout ce qui doit venir, une compréhension profonde du message de Jésus, face aux événements. Le Paraclet continue en nous l’œuvre même de Jésus. Comme le Père communique tout à Jésus, le Paraclet nous communique tout ce qui est en Jésus. Il nous révèle tout ce qui vient du Père. Jésus est toujours avec nous dans la foi, il nous envoie le Défenseur qui nous introduit dans une grande vérité face à l’adversité et aux conflits du monde. Le Défenseur nous est donné pour vaincre les ténèbres du monde dans le combat que nous vivons. Jésus est le Chemin qui nous remet debout, c’est le chemin qui nous sauve. Il nous a appris comment nous situer dans l’adversité. A la suite de Jésus, nous avons à vivre face au « mystère » d’iniquité. « L’Esprit de vérité rendra témoignage en ma faveur, » dit Jésus.

 

Nous demandons à l’Esprit Saint la grâce de nous faire renaitre dans sa lumière."

 

 

Père Gilbert Adam

http://www.pere-gilbert-adam.org


 


« L'Esprit de vérité...rendra témoignage en ma faveur »

 

      L'Esprit Saint est un « fleuve de feu » (Dn 7,10), un feu divin. Comme le feu agit sur le fer, ainsi ce feu divin agit sur les cœurs souillés, froids et durs. Au contact de ce feu, l'âme perd peu à peu sa noirceur, sa froideur, sa dureté. Elle se transforme toute à la ressemblance du feu qui l'embrase. Car si l'Esprit est donné à l'homme, s'il lui est insufflé, c'est pour le transformer à sa ressemblance, autant que c'est possible. Sous l'action du feu divin, l'homme se purifie, il s'échauffe, il se liquéfie, il arrive à l'amour de Dieu, selon ce que dit l'apôtre Paul : « L'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5,5).

Saint Antoine de Padoue (v. 1195-1231), franciscain, docteur de l'Église

http://levangileauquotidien.org

 


 


 


 


 


 


 


Nos sources:

Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2017. Tous droits réservés.

Homélie ou Méditation du jour

1. Père Philippe

http://www.meinau-catholiques.org

2. Abbé A

http://evangeli.net/evangile

3. Frère F.

http://www.regnumchristi.fr

4. Père Gilbert Adam

http://www.pere-gilbert-adam.org

5. Pape P.

http://levangileauquotidien.org


  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
  • La Chorale Saint François d'Assise (CSFA-Chorale) est Catholique. Elle a été créé à Liège-Belgique en 2015 par et pour les Burundais et amis des Burundais. Son objectif principal est d'animer des messes catholiques avec ferveur et dévotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 045 814
Publicité