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Chorale Belgo-Burundaise CSFA
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24 mai 2017

Evangile et Homélie du Jeudi 22 Mai 2017.

Lectures de la messe

Première lecture (Ac 17, 15.22 – 18, 1)

Lecture du livre des Actes des Apôtres

En ces jours-là,
ceux qui escortaient Paul
le conduisirent jusqu’à Athènes.
Puis ils s’en retournèrent, porteurs d’un message,
avec l’ordre, pour Silas et Timothée,
de rejoindre Paul le plus tôt possible.


Alors Paul, debout au milieu de l’Aréopage, fit ce discours :
« Athéniens,
je peux observer que vous êtes, en toutes choses,
des hommes particulièrement religieux.
En effet, en me promenant
et en observant vos monuments sacrés,
j’ai même trouvé un autel avec cette inscription :
“Au dieu inconnu.”
Or, ce que vous vénérez sans le connaître,
voilà ce que, moi, je viens vous annoncer.
Le Dieu qui a fait le monde
et tout ce qu’il contient,
lui qui est Seigneur du ciel et de la terre,
n’habite pas des sanctuaires faits de main d’homme ;
il n’est pas non plus servi par des mains humaines,
comme s’il avait besoin de quoi que ce soit,
lui qui donne à tous la vie, le souffle et tout le nécessaire.
À partir d’un seul homme, il a fait tous les peuples
pour qu’ils habitent sur toute la surface de la terre,
fixant les moments de leur histoire
et les limites de leur habitat ;
Dieu les a faits pour qu’ils le cherchent
et, si possible, l’atteignent et le trouvent,
lui qui, en fait, n’est pas loin de chacun de nous.
Car c’est en lui que nous avons la vie,
le mouvement et l’être.
Ainsi l’ont également dit certains de vos poètes :
Nous sommes de sa descendance.
Si donc nous sommes de la descendance de Dieu,
nous ne devons pas penser que la divinité
est pareille à une statue d’or, d’argent ou de pierre
sculptée par l’art et l’imagination de l’homme.
Et voici que Dieu,
sans tenir compte des temps où les hommes l’ont ignoré,
leur enjoint maintenant de se convertir,
tous et partout.
En effet, il a fixé le jour
où il va juger la terre avec justice,
par un homme qu’il a établi pour cela,
quand il l’a accrédité auprès de tous
en le ressuscitant d’entre les morts. »
Quand ils entendirent parler de résurrection des morts,
les uns se moquaient, et les autres déclarèrent :
« Là-dessus nous t’écouterons une autre fois. »
C’est ainsi que Paul, se retirant du milieu d’eux, s’en alla.
Cependant quelques hommes s’attachèrent à lui
et devinrent croyants.
Parmi eux, il y avait Denys, membre de l’Aréopage,
et une femme nommée Damaris,
ainsi que d’autres avec eux.
Après cela, Paul s’éloigna d’Athènes et se rendit à Corinthe.


– Parole du Seigneur.

Psaume (148, 1-2, 11-12, 13.14b)

Louez le Seigneur du haut des cieux,
louez-le dans les hauteurs.
Vous, tous ses anges, louez-le,
louez-le, tous les univers.

Les rois de la terre et tous les peuples,
les princes et tous les juges de la terre ;
tous les jeunes gens et jeunes filles,
les vieillards comme les enfants.

Qu’ils louent le nom du Seigneur,
le seul au-dessus de tout nom ;
sur le ciel et sur la terre, sa splendeur :
louange de tous ses fidèles !


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 16, 12-15)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire,
mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.
Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité,
il vous conduira dans la vérité tout entière.
En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même :
mais ce qu’il aura entendu, il le dira ;
et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
Lui me glorifiera,
car il recevra ce qui vient de moi
pour vous le faire connaître.
Tout ce que possède le Père est à moi ;
voilà pourquoi je vous ai dit :
L’Esprit reçoit ce qui vient de moi
pour vous le faire connaître. »


– Acclamons la Parole de Dieu.


Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2017. Tous droits réservés.


Homélie ou Méditation du jour

Jésus a révélé solennellement à ses disciples qu’il est « le chemin, et la vérité, et la vie » (Jn 14,6). Mais Notre-Seigneur ne se contente pas de proposer une idéologie : il nous introduit dans la vérité non seulement par ses enseignements, mais aussi par ses comportements, ses attitudes, ses choix ; bref : c’est par toute sa Personne, sa vie et sa mort, que Jésus est pour tout homme chemin de vérité. Cependant, cette vérité ne s’impose pas avec l’évidence d’une démonstration mathématique : pour reconnaître en Jésus la révélation de la vérité sur Dieu et sur l’homme, il faut une illumination particulière de l’Esprit Saint, que Notre Seigneur nomme précisément « l’Esprit de vérité » pour expliciter sa mission, qui consiste à « nous guider vers la vérité tout entière ».

De même que nous avons besoin de la lumière du soleil pour découvrir l’identité véritable des objets qui nous entourent, nous avons besoin de la lumière surnaturelle de l’Esprit pour discerner la vérité que nous révèle le Christ, et « connaître ce qui vient de lui ».  Ce n’est donc pas une révélation nouvelle que nous apporte l’Esprit ; d’ailleurs il n’y a rien à ajouter à la révélation que le Père nous fait de lui-même en son Verbe : « Tout ce qui appartient au Père est au Fils » et celui-ci nous l’a fait connaître (Jn 15, 15). Mais pour que nous puissions accéder à cette connaissance, nous avons besoin que l’Esprit nous ouvre les yeux et le cœur ; qu’il consolide notre foi en nous « redisant tout ce qu’il a entendu » concernant le dessein d’amour du Père réalisé en son Fils ; qu’il fortifie notre espérance « en nous faisant connaître ce qui va venir » : « ce que personne n’avait vu de ses yeux ni entendu de ses oreilles, ce que le cœur de l’homme n’avait pas imaginé, ce qui avait été préparé pour ceux qui aiment Dieu » (1 Co 2, 9). Saint Paul précise : « C’est à nous que Dieu, par l’Esprit, a révélé cette sagesse. Car l’Esprit voit le fond de toutes choses, et même les profondeurs de Dieu. Personne ne connaît ce qu’il y a en Dieu, sinon l’Esprit de Dieu. Aussi l’homme qui est animé par l’Esprit juge-t-il de tout » (1 Co 2, 10-15). L’Ecriture demandait : « Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui lui donnera des conseils ? Eh bien, la pensée du Christ, c’est nous qui l’avons ! » (1 Co 2, 16) conclut fièrement l’Apôtre, en se référant au don de l’Esprit Saint.

L’Esprit de vérité non seulement consolide notre foi, fortifie notre espérance, mais il nous initie également à la charité, qui constitue le cœur de la Révélation, la vérité ultime sur Dieu et sur notre destinée de gloire : « Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu et ils connaissent Dieu, car Dieu est amour » (1 Jn 4, 7-8). C’est en nous exposant à l’action de l’Esprit que Jésus ressuscité nous envoie d’auprès du Père (Jn 16, 7), que nous laissons Dieu non seulement nous enseigner la vérité, mais « faire la vérité » en nous ; c'est-à-dire nous recréer par la grâce conformément à son dessein bienveillant, afin que « nous soyons, dans l’amour, saints et irréprochables sous son regard » (Ep 1, 4). Car « il nous a choisis avant la création du monde, il nous a d’avance destinés à devenir pour lui des fils par Jésus-Christ : voilà ce qu’il a voulu dans sa bienveillance » (Ep 1, 5).

Telle est la « vérité » que le Père nous dévoile en son Fils et qu’il réalise dans nos vies par l’Esprit : « l’œuvre de Dieu, c’est que nous croyions » (Jn 6, 29) d’une foi vivante par la charité, que « Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, afin que par notre foi nous ayons la vie en son nom » (Jn 20, 31).

Père Philippe

http://www.meinau-catholiques.org



«Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière»

Aujourd'hui, Seigneur, une fois de plus, tu veux ouvrir nos yeux pour que nous voyions que trop souvent nous faisons les choses de travers. «L'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière» (Jn 16,13), que le Père a fait connaître à son Fils.

Comme c'est curieux! En plus de ne pas nous laisser guider par l'Esprit (ce grand inconnu dans nos vies!), nous l'ignorons ou nous Lui “imposons” les choses quand nous avons pris nos décisions. Or, aujourd'hui, on nous dit plutôt le contraire: Le laisser nous guider.

Je pense, Seigneur, à haute voix... Je relis l'Évangile d'aujourd'hui et je songe aux garçons et aux filles qui recevront la Confirmation cette année. Je vois ceux qui m'entourent et suis tenté de penser: —Qu'ils sont jeunes! Ils ignorent tout de ton Esprit; et ils se laissent plutôt guider par tous et par personne!

Mais de nous, qui sommes considérés comme adultes dans la foi, fais des instruments efficaces de ton Esprit pour devenir des “propagateurs” de ta vérité; pour tâcher de “guider-accompagner”, afin que s'ouvrent les cœurs et les oreilles de ceux qui nous entourent.

«J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire» (Jn 16,12). —Ne te retiens pas, Seigneur, de nous parler et de nous révéler ce que nous sommes! Que ton Esprit de Vérité nous fasse reconnaître tout ce qui est faux dans nos vies et nous donne le courage de pouvoir nous corriger. Qu'Il illumine nos coeurs et nous permette aussi de discerner ce qu'il y a en eux d'authentique et qui participe déjà de ta Vérité. Et qu'en nous en rendant compte, nous soyons reconnaissants et puissions le vivre avec joie.

Esprit de Vérité, ouvre nos cœurs et nos vies à l'Évangile du Christ: que celui-ci soit la lumière qui éclaire notre vie quotidienne. Esprit Défenseur, rends-nous forts pour vivre la vérité du Christ, en témoignant auprès de tous.

Abbé Santi COLLELL i Aguirre (La Garriga, Barcelona, Espagne)

http://evangeli.net/evangile



Prière d'introduction

L’Église a cherché à formuler sa foi trinitaire pour en approfondir la portée et le contenu et la défendre contre les erreurs qui la déformaient. Nous ne confessons pas trois dieux, mais un seul Dieu en trois personnes distinctes les unes des autres. Quel profond mystère ! Mais c’est un mystère que l’Esprit Saint nous aidera à comprendre, à accepter pour que nous y adhérions.

Demande

Dieu tout-puissant, ouvre-moi à cette vérité qui me dépasse et donne-moi la force et l’humilité pour te suivre là où tu veux me conduire.

Points de réflexion

1. « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire ».
Tu viens d’annoncer ton départ imminent à tes apôtres et ils sont remplis de tristesse. Rassemblés autour de leur Maître, ils sont loin de tout comprendre : ils ont encore besoin de ton enseignement et de celui de l’Esprit Saint que tu leur promets d’envoyer après ton départ vers le Père. Ceux qui sont autour de toi ont besoin de s’ouvrir à ce que l’Esprit Saint leur révélera à eux et qu’il révélera aussi à tous ceux qui, au cours des siècles, auront à être témoins et à annoncer la Bonne Nouvelle du salut à leurs contemporains.
Tu les réconfortes et les consoles en leur expliquant que ton départ est un bienfait pour eux parce que le Paraclet, l’Avocat que le Père enverra après ton départ, leur expliquera tout. Ils n’ont pas à s’inquiéter : ils ont été choisis par le Père pour annoncer la Bonne Nouvelle et le Père ne les abandonnera pas. Le Paraclet viendra non seulement leur dire et leur faire comprendre ce qu’ils auront à vivre et à annoncer mais il leur donnera aussi la force dont ils auront besoin pour faire face à tout ce qui les attend.

2. « Il ne parlera pas de lui-même ».
Tu sais qu’ils ne sont pas en mesure de comprendre le sens des événements imminents et tu les invites à recevoir et à écouter ce Paraclet. Cet envoyé du Père ne parlera pas de lui-même mais il dira ce qu’il entendra. « Il vous guidera dans la Vérité tout entière. Il me glorifiera ». Tu veux qu’ils soient attentifs et qu’ils gravent en eux les paroles que l’Avocat prononcera, lui qui proclamera que tout est commun entre le Père et le Fils.
Bien plus tard, cette vérité sera confirmée avec autorité au Concile de Florence (1438) qui professera que le Saint Esprit procède du Père et du Fils « comme d’un seul principe et par un seul acte ».

3. « C’est de mon bien qu’il reçoit et qu’il vous expliquera ».
Cette promesse est faite à tes disciples réunis devant toi avant la dernière Cène, « lorsque l’heure est venue où tu allais être glorifié ». Tu sais que ce soir même, tu seras trahi par l’un des tiens, que tu seras jugé, condamné et crucifié. Mais ce soir, tes apôtres ne sont pas en mesure de comprendre alors tu leur confies ton corps et ton sang pour qu’ils s’en nourrissent tous jusqu’au jour de ton retour.
Il faut du temps pour que les choses de Dieu pénètrent notre intelligence. Pierre ne comprend rien le jour de la Transfiguration. Il a pourtant dit qu’il voulait te suivre partout où tu irais, mais il te reniera le soir de la Passion. Ce n’est que quelques années plus tard qu’il écrira aux Romains et témoignera de ce dont il a été témoin sur la montagne sainte lorsque le Père avait affirmé ta filiation par une voix sortant de la nuée : « Celui-ci est mon Fils Bien Aimé qui a toute ma faveur ».

Dialogue avec le Christ

Seigneur, nous sommes comme des enfants qui ont peur de rester seuls quand ils ne voient plus leurs parents. Au cours de notre existence, il y a des moments difficiles où les choses ne vont pas comme nous l’avions prévu et comme nous aurions voulu qu’elles aillent. Ce sont des moments de purification où tu nous invites à oublier nos propres projets pour nous abandonner aux tiens. Les chrétiens qui actuellement subissent le martyr et les persécutions vivent des moments difficiles et nous devons beaucoup prier pour qu’ils accueillent la force que tu veux leur communiquer.

Résolution

Me souvenir de cette phrase de saint Paul aux Corinthiens : « Vous pouvez tout faire, tout est permis, mais n’oubliez pas que vous êtes au Christ et que le Christ est à Dieu » (1Co 3, 23).

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de RC

http://www.regnumchristi.fr



"J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.

Creuser le mystère de Jésus qui nous sauve, entrer dans la foi et l’espérance du salut de Jésus fait grandir notre charité. Jésus est ressuscité à l’intérieur de chacun de nous, nous pouvons le rayonner dans une vie régénérée. Nous vivons trop à l’extérieur de nous-mêmes, et nous ne trouvons pas Dieu en nous. Il nous faudrait entrer en nous-mêmes pour le découvrir. Dieu seul peut parler de Dieu, seul il peut imprimer son sceau sur notre cœur humain en même temps qu’il se révèle. Mais il nous est difficile, à la suite des apôtres, d’entrer dans la Passion de Jésus qui a porté nos misères. Il nous est plus difficile encore d’entrer dans sa Résurrection. La Résurrection de Jésus nous prépare à la Pentecôte, et nous demandons que l’Esprit Saint nous éclaire. C’est un émerveillement car c’est l’Esprit Saint lui- même qui nous entraine à chanter que Dieu est Amour.

"Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière." En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Créés à l’image et à la ressemblance de Dieu, nous sommes le temple de Dieu, le rayonnement de sa gloire. À partir d’un seul homme, Dieu a fait tous les peuples, ce peuplement de l’humanité, c’est la merveille de l’univers. L’Esprit Saint est à l’œuvre pour édifier en nous l’homme intérieur, et nous faire devenir ce que nous sommes, « l’enfant de Dieu, » tendrement aimé du Père. Cette lumière cachée aux sages et aux intelligents, est révélée aux tout-petits. Les tous petits et les pauvres connaissent le mystère de Jésus. Ils parlent de Dieu avec les mots de Dieu. Jésus nous a dit : « Tout ce qu’a le Père est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prendra de ce qui est à moi pour vous l’annoncer. Encore un peu, et vous ne me verrez plus ; puis encore un peu, et vous me verrez. » Dans l’Eucharistie, Jésus nous donne son Corps et son Sang, il édifie en nous son Corps mystique, l’Eglise, l’humanité nouvelle. C’est la « divinisation » de l’humanité que Jésus est venu opérer sur la terre. Jésus, le fils de Marie, accomplit cette édification intérieure.

"Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître." Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. La Parole de Dieu nous invite à une vie intérieure à la suite de Jésus. Dieu, est le Dieu tout intérieur qui nous habite. Dieu n’est pas loin de nous, Il est en nous. Il nous a fait pour que nous le cherchions et que nous le trouvions en vérité. A partir de sa Croix et de sa Résurrection renaît une nouvelle création. Nous vivons dans le Nom de Jésus notre existence de tous les jours. Nous voulons garder notre cœur ouvert au mystère de Dieu qui est plus grand que tout. C’est dans cette expérience filiale que nous voulons nous établir. « L’Esprit lui-même se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu. » Ainsi l’Esprit nous introduit peu à peu dans la vérité tout entière. C’est dans la foi en l’Evangile, dans l’espérance, que nous grandissons dans la charité, à la suite de Jésus. Dans l’Esprit Saint, nous nous laissons édifier dans notre vie profonde, pour être construits divinement. La gloire de Dieu rayonne alors dans les yeux et dans le cœur de chacun. Jésus, qui renouvelle toute chose, nous envoie annoncer cette bonne nouvelle au monde !

Nous demandons à l’Esprit Saint la grâce d’intérioriser notre foi.

Père Gilbert Adam

http://www.pere-gilbert-adam.org



« Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité toute entière »

      Au cours des âges, deux grandes révolutions ont ébranlé la terre ; on les nomme les deux Testaments. L'une a fait passer les hommes de l'idolâtrie à la Loi ; l'autre, de la Loi à l'Évangile. Un troisième bouleversement est prédit : celui qui, d'ici-bas, nous transportera là-haut où il n'y a plus ni mouvement ni agitation. Or ces deux Testaments ont présenté le même caractère... : ils n'ont pas tout transformé soudainement, dès la première impulsion de leur mouvement... C'était pour ne pas nous faire violence, mais nous persuader. Car ce qui est imposé de force n'est pas durable...

      L'Ancien Testament a clairement manifesté le Père, obscurément le Fils. Le Nouveau Testament a révélé le Fils et a insinué la divinité de l'Esprit. Aujourd'hui l'Esprit vit parmi nous, et il se fait plus clairement connaître. Il aurait été périlleux, alors que la divinité du Père n'était pas reconnue, de prêcher ouvertement le Fils, et, tant que la divinité du Fils n'était pas admise, d'imposer...le Saint Esprit. On aurait pu craindre que, comme des gens chargés de trop d'aliments ou comme ceux qui fixent le soleil avec des yeux encore faibles, les croyants ne risquent de perdre ce qu'ils avaient la force de porter. La splendeur de la Trinité devait donc rayonner par développements successifs ou, comme dit David, « par degrés » (Ps 83,8) et par une progression de gloire en gloire...

      J'ajouterai encore cette considération : le Sauveur savait certaines choses dont il estimait que ses disciples ne pouvaient pas encore les porter malgré tout l'enseignement qu'ils avaient déjà reçu. Pour les raisons que j'ai dites plus haut, il tenait ces choses cachées. Et il leur répétait que l'Esprit, lors de sa venue, leur enseignerait tout.

Saint Grégoire de Nazianze (330-390), évêque et docteur de l'Église

http://levangileauquotidien.org






Nos sources:

Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2017. Tous droits réservés.

Homélie ou Méditation du jour

1. Père Philippe

http://www.meinau-catholiques.org

2. Abbé A

http://evangeli.net/evangile

3. Frère F.

http://www.regnumchristi.fr

4. Père Gilbert Adam

http://www.pere-gilbert-adam.org

5. Pape P.

http://levangileauquotidien.org


  

 

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  • La Chorale Saint François d'Assise (CSFA-Chorale) est Catholique. Elle a été créé à Liège-Belgique en 2015 par et pour les Burundais et amis des Burundais. Son objectif principal est d'animer des messes catholiques avec ferveur et dévotion.
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