Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Pages
Archives
Newsletter
19 abonnés
29 mai 2017

Evangile et Homélie du Lundi 29 Mai 2017. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde.


Lundi 29 mai 2017

Le lundi de la 7e semaine de Pâques

Saint(s) du jour : Ste Urszula Ledóchowska, vierge et fond. (1865-1939), Bse Elia de san Clemente, carmélite (1901-1927)


Lectures de la messe

Première lecture (Ac 19, 1-8)

Lecture du livre des Actes des Apôtres

Pendant qu’Apollos était à Corinthe,
Paul traversait le haut pays ;
il arriva à Éphèse,
où il trouva quelques disciples.
Il leur demanda :
« Lorsque vous êtes devenus croyants,
avez-vous reçu l’Esprit Saint ? »
Ils lui répondirent :
« Nous n’avons même pas entendu dire
qu’il y a un Esprit Saint. »
Paul reprit :
« Quel baptême avez-vous donc reçu ? »
Ils répondirent :
« Celui de Jean le Baptiste. »
Paul dit alors :
« Jean donnait un baptême de conversion :
il disait au peuple de croire
en celui qui devait venir après lui,
c’est-à-dire en Jésus. »


Après l’avoir entendu,
ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus.
Et quand Paul leur eut imposé les mains,
l’Esprit Saint vint sur eux,
et ils se mirent à parler en langues mystérieuses
et à prophétiser.
Ils étaient une douzaine d’hommes au total.
Paul se rendit à la synagogue
où, pendant trois mois, il prit la parole avec assurance ;
il discutait et usait d’arguments persuasifs
à propos du royaume de Dieu.


– Parole du Seigneur.

Psaume 67 (68), 2-3, 4-5, 6-7ab)

Dieu se lève et ses ennemis se dispersent,
ses adversaires fuient devant sa face.
Comme on dissipe une fumée, tu les dissipes ;
comme on voit fondre la cire en face du feu,
les impies disparaissent devant la face de Dieu.

Mais les justes sont en fête, ils exultent ;
devant la face de Dieu ils dansent de joie.
Chantez pour Dieu, jouez pour son nom,
frayez la route à celui qui chevauche les nuées.
Son nom est Le Seigneur ; dansez devant sa face.

Père des orphelins, défenseur des veuves,
tel est Dieu dans sa sainte demeure.
À l’isolé, Dieu accorde une maison ;
aux captifs, il rend la liberté.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 16, 29-33)

En ce temps-là,
les disciples de Jésus lui dirent :
« Voici que tu parles ouvertement
et non plus en images.
Maintenant nous savons que tu sais toutes choses,
et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge :
voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. »
Jésus leur répondit :
« Maintenant vous croyez !
Voici que l’heure vient – déjà elle est venue –
où vous serez dispersés chacun de son côté,
et vous me laisserez seul ;
mais je ne suis pas seul,
puisque le Père est avec moi.
Je vous ai parlé ainsi,
afin qu’en moi vous ayez la paix.
Dans le monde, vous avez à souffrir,
mais courage !
Moi, je suis vainqueur du monde. »


– Acclamons la Parole de Dieu.


Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2017. Tous droits réservés.


« Voici que tu parles ouvertement, sans employer de paraboles (…) nous croyons que tu es venu de Dieu ». Les disciples s’ouvrent aux réalités les plus fondamentales et les plus simples grâce à la parole de Jésus. De la même manière que les disciples ont pu être déroutés, parfois désespérés, par la perspective des souffrances de la Passion, tout semble s’éclairer dans le cœur de celui qui laisse la parole de Dieu grandir dans son cœur. Les mystères les plus profonds se disent en quelques mots : Jésus est sorti du Père, il est venu dans le monde ; maintenant il s’apprête à quitter le monde et à retourner vers le Père. Nous sommes donc invités à un changement profond consistant à accueillir la parole semée en nous et capable de nous sauver la vie, à la laisser accomplir tout ce qu’elle annonce et à la laisser déployer l’appel qu’elle communique.

Il nous faut aussi remarquer que Jésus lui a changé. Il parle désormais « ouvertement ». Quand il était avec ses disciples, Jésus leur parlait du Père par des paraboles car cette figure littéraire ouvre le langage humain au mystère qui le dépasse du tout au tout. Mais, le but de Jésus est de parler ouvertement du Père et cette parole claire nous est donnée maintenant que le Verbe est glorifié ; elle se réalise dans sa présence de Ressuscité. En présence du Père, il est la Parole pure, la lumière divine au-delà de tout mot, éclairant toute chose et rendant accessible les mystères les plus profonds de la paternité de Dieu.

« Je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi ». Jésus n’abandonne pas ses apôtres à la ténèbre en les mettant au défi de faire leurs preuves ; il se donne en exemple pour devenir notre modèle. Ce qu’il a enseigné en paraboles apparaît désormais clairement : le Père est présent auprès de ses enfants, quoiqu’il arrive, et l’on entre dans la vie filiale en suivant Jésus sur le chemin de sa Passion. L’essentiel est là.

Que l’Esprit Saint nous donne de nous abandonner joyeusement à notre Père des Cieux. Telle est la foi qui le réjouit : compter sans cesse sur sa présence, nous en remettre à lui pour connaître le bonheur. Alors nous vivrons pleinement dans la paix que le Christ nous promet et qui nous établit dans sa victoire.

Père Philippe

http://www.meinau-catholiques.org



«Ayez confiance: moi, je suis vainqueur du monde»

Aujourd'hui, nous avons le sentiment que la foi en Jésus décline dans le monde. Il y a trop d'informations qui vont à l'encontre du soutien moral que nous recherchons dans une vie intégralement fondée sur l'Évangile. Les valeurs d'une société de consommation, du capitalisme, de la sensualité et du matérialisme sont à la mode et vont à l'encontre de tout ce qui pourrait s'associer aux exigences de l'Évangile. Néanmoins, cet ensemble de valeurs et de manières de vivre n'apportent ni l'épanouissement personnel ni la paix intérieure, mais au contraire ne nous apportent que malheur et inquiétude. Ne croyez-vous pas que c'est à cause de cela que les gens se promènent dans la rue renfrognés, renfermés sur eux mêmes et inquiets pour leur avenir incertain, car justement ils ont misé leur avenir sur le prix d'une voiture, d'un appartement ou des vacances qu'ils ne peuvent pas se payer?

Les paroles de Jésus nous invitent à la confiance: «Mais ayez confiance: moi, je suis vainqueur du monde» (Jn 16,33), c'est-à-dire que par sa Passion, sa Mort et sa Résurrection Il a obtenu la vie éternelle, la vie qui n'a pas d'obstacles, celle qui n'a pas de limites car elle a vaincu toutes les limites et a surmonté les épreuves.

Ceux qui appartiennent au Christ vaincront les difficultés comme Il l'a fait, même si nous devons pour cela passer par différentes morts et résurrections successives, non voulues certes, mais endurées par le même Mystère Pascal du Christ. Est-ce que la perte d'un ami n'est pas une mort? La séparation d'un être cher? L'échec d'un projet ou bien simplement d'être confrontés aux limites de par notre fragilité humaine?

Mais «en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés» (Rm 8,37). Soyons des témoins de l'amour de Dieu, parce que «le Puissant fit (...) des merveilles» (Lc 1,49) pour nous tous, et Il nous aide à surmonter toute difficulté y compris la mort, car le Christ nous transmet le Saint Esprit.

Abbé Jordi CASTELLET (Barcelona, Espagne)

http://evangeli.net/evangile



Prière d'introduction

Jésus, aujourd’hui, je renouvelle ma décision de marcher à ta suite dans la confiance et de traverser la tempête dans la paix que me donne ta présence.

Demande

Jésus, qu’aucun événement ne me trouble, car tu es avec moi. Rends-moi fort en toi.

Points de réflexion

1. Jésus livre ses dernières paroles aux siens. Le contexte est celui qui suit le dernier repas avant que Jésus ne soit fait prisonnier et conduit en procès. Il y a seulement quelques minutes, il était sorti du cénacle pour se rendre au jardin des oliviers, accompagné par ses disciples. En chemin, il leur adressait encore de précieux conseils. Mais là, il s’agit d’une prophétie : « Voici venir l’heure – et elle est venue – où vous serez dispersés chacun de votre côté et me laisserez seul ». Terrible prophétie à entendre pour ceux qui l’avaient suivi fidèlement pendant trois années. Car enfin, après trois années, ils avaient finalement compris que Jésus était sorti du Père pour venir dans le monde. Ils croyaient de tout leur cœur que Jésus est le Fils de Dieu. Ils étaient prêts à aller jusqu’au bout du monde avec lui. Et voilà que Jésus venait de leur annoncer qu’il était temps pour lui de quitter le monde et de repartir vers le Père et en plus, qu’ils le laisseraient seul... Bien sûr, ils n’imaginaient pas comment se réaliserait ce départ et surtout pas de manière si dramatique, en empruntant le chemin de la croix ! Comme il est dur de suivre Jésus jusqu’au bout !

2. Même si souvent nous le laissons seul, lui ne nous laisse pas seuls, et surtout pas dans les coups durs. « Dans le monde, vous aurez à souffrir », leur annonce-t-il encore. Dans les épreuves de la vie, que nous rencontrons tous, une force nous est donnée, ou plutôt toute consolation nous est donnée et c’est celle-là : nous ne sommes pas seuls, il est avec nous. Il est toujours avec nous et cela est une certitude de foi. En lui, dont la présence est parfois imperceptible, sa paix nous est offerte si nous savons la recevoir. « Gardez courage, moi j’ai vaincu le monde ! » nous rappelle-t-il.

Dialogue avec le Christ

Jésus, je me mets en silence en ta présence. Je sais que tu me vois, que tu m’accompagnes et que tu me portes sur ce chemin qui est le mien. « Tu me sondes et tu me connais ; que je me lève ou m’assoie, tu le sais, tu perces de loin mes pensées, que je marche ou me couche, tu le sens, mes chemins te sont tous familiers. Sonde-moi, ô Dieu, connais mon cœur, scrute-moi, connais mon souci. Vois donc si je prends le chemin périlleux et conduis-moi sur le chemin d’éternité » (Ps 139, 1-3, 23-24)

Résolution

Apprenons à trouver refuge et force dans la prière. Aujourd’hui, dans la prière, nommons les difficultés que nous traversons et qui nous découragent parfois. Nommons aussi celles que traversent nos proches.

Emanuelle Pastore, consacrée de RC

http://www.regnumchristi.fr



"Ses disciples lui disent : « Voici que tu parles ouvertement et non plus en images. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge : voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. »"

Dans le monde se joue un grand combat entre tout ce qui donne la vie à l’homme, et tout ce qui le défigure en le « privant » de l’image et de la vie de Dieu. Nous sommes comme les disciples qui disent croire en Jésus mais nous ne le suivons pas toujours. Jésus nous connait bien, et il nous accepte ainsi, il nous aime tels que nous sommes. Il ne veut pas que nous soyons écrasés par le mal qui existe dans le monde ou en nos cœurs. Il a vaincu la mort, il continue à la vaincre. Jésus est avec nous dans ce combat, il nous donne la vie. Sa Parole libère notre cœur chaque jour. Quand nous avons l’impression d’être dans les ténèbres, Jésus à nouveau, nous offre son cœur. C’est à la lumière de sa résurrection que se révèle pour nous le secret de l’Amour d’Amour qui ressuscite Jésus. Nous avons besoin de l’Esprit Saint pour écouter et comprendre les Paroles de Jésus. C’est l’Esprit Saint qui nous rend de lui être fidèle ! Nous avons un besoin urgent de l’Esprit Saint pour entrer dans la Vérité de Jésus.

 

"Jésus leur répondit : « Maintenant vous croyez ! Voici que l’heure vient – déjà elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Devant la Passion qui se revit dans nos vies, nous sommes toujours dans un grand désarroi ! Nous vivons dans l’Evangile qui s’actualise encore pour nous : Judas le vend ! Pierre le renie, nous sommes témoins de la fuite des neuf. Aujourd’hui encore, en nous, se revit cet Evangile ! Cependant Jésus dit, « je ne suis pas seul puisque le Père est avec moi. » Il y a aussi Marie et Jean l’apôtre qui seront avec lui au pied de la Croix. Notre vie renouvelle encore l’incohérence des disciples de Jésus. Nous ne pouvons demeurer dans paix que dans son amour. Il nous faut prier car il est nécessaire de nous enraciner dans le cœur de Jésus. Dieu est sans cesse penché sur notre cœur. S’il est calme, il reflète le bonheur de Dieu. La perfection de la Sagesse embrasse toute notre intelligence. Il nous faut toujours chercher, dans ce qui nous heurte comment nous vivons selon l’Evangile. Si nous gardons mémoire du bien, la réalité paraîtra moins laide et le ciel nous sera plus doux.

 

"Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. » Dans l’Apocalypse, Jean nous décrit le monde comme le lieu du grand combat de Dieu pour la vie. Par la grâce de Dieu, le monde devient, ici et maintenant, le lieu de notre sainteté. Dieu nous confie les uns aux autres. L’Evangile est la Parole vivante pour les hommes de notre temps. Le Christ Jésus a gagné ce combat une fois pour toutes, il a vaincu le Monde. Jésus nous donne son amour dans un réalisme étonnant, il nous révèle le mystère de Dieu. Il nous rappelle la victoire de son amour dans la fidélité à son Père. Marie a cru, grâce à elle, la révélation de cet amour arrive jusqu’à nous. Elle a participé au mystère de Jésus avec tout son cœur. Elle a donné son corps, son cœur et son esprit pour que Dieu vienne dans notre chair humaine. C’est dans la fidélité à Jésus, à son Père, que nous expérimentons la fidélité de Dieu, la victoire de son amour pour nous. Marie sera fidèle à Jésus grâce à l’humilité de sa présence dans la petitesse, à Noël, à la Croix. Avec la force de l’Esprit Saint, nous vivons la Passion de Jésus qui est présente à son Église. La fidélité de Marie aura une attraction sur l’apôtre Jean qui sera aussi fidèlement à la Croix. Grâce à notre foi, à l’Esprit Saint qui nous est donné, nous participons encore au mystère du Salut de Jésus.

Nous demandons à l’Esprit Saint la grâce de demeurer avec Jésus.

Père Gilbert Adam

http://www.pere-gilbert-adam.org



« Je vous ai dit cela pour que vous trouviez en moi la paix »

Les œuvres d'amour sont toujours des œuvres de paix. Chaque fois que vous partagez l'amour avec d'autres, vous remarquerez la paix qui vient sur vous et sur eux aussi. Là où il y a la paix, il y a Dieu. C'est en versant la paix et la joie dans nos cœurs que Dieu touche nos vies et nous montre son amour.

Conduis-moi de la mort à la vie,
De l'erreur à la vérité.
Conduis-moi du désespoir à l'espoir,
De la crainte à la confiance.
Conduis-moi de la haine à l'amour,
De la guerre à la paix.
Fais que la paix remplisse nos cœurs,
Notre monde, notre univers :
Paix, paix, paix.

Sainte Teresa de Calcutta (1910-1997), fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Charité
A Simple Path (trad. Un Chemin tout simple, Plon Mame 1995, p.163)

http://levangileauquotidien.org





Nos sources:

Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2017. Tous droits réservés.

Homélie ou Méditation du jour

1. Père Philippe

http://www.meinau-catholiques.org

2. Abbé A

http://evangeli.net/evangile

3. Frère F.

http://www.regnumchristi.fr

4. Père Gilbert Adam

http://www.pere-gilbert-adam.org

5. Pape P.

http://levangileauquotidien.org


  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
  • La Chorale Saint François d'Assise (CSFA-Chorale) est Catholique. Elle a été créé à Liège-Belgique en 2015 par et pour les Burundais et amis des Burundais. Son objectif principal est d'animer des messes catholiques avec ferveur et dévotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 045 975
Publicité