Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Pages
Archives
Newsletter
19 abonnés
26 décembre 2017

Evangile et Homélie du 26 Déc 2017.

Fête de saint Étienne, premier martyr

Lectures de la messe
Première lecture (Ac 6, 8-10; 7, 54-60)

Lecture du livre des Actes des Apôtres

En ces jours-là,
Étienne, rempli de la grâce et de puissance de Dieu,
accomplissait parmi le peuple
des prodiges et des signes éclatants.
Intervinrent alors certaines gens de la synagogue
dite des Affranchis,
ainsi que des Cyrénéens et des Alexandrins,
et aussi des gens originaires
de Cilicie et de la province d’Asie.
Ils se mirent à discuter avec Étienne,
mais sans pouvoir résister
à la sagesse et à l’Esprit qui le faisaient parler.

Ceux qui écoutaient ce discours
avaient le cœur exaspéré
et grinçaient des dents contre Étienne.
Mais lui, rempli de l’Esprit Saint,
fixait le ciel du regard :
il vit la gloire de Dieu,
et Jésus debout à la droite de Dieu.
Il déclara :
« Voici que je contemple les cieux ouverts
et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. »
Alors ils poussèrent de grands cris
et se bouchèrent les oreilles.
Tous ensemble, ils se précipitèrent sur lui,
l’entraînèrent hors de la ville
et se mirent à le lapider.
Les témoins avaient déposé leurs vêtements
aux pieds d’un jeune homme appelé Saul.
Étienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi :
« Seigneur Jésus, reçois mon esprit. »
Puis, se mettant à genoux, il s’écria d’une voix forte :
« Seigneur, ne leur compte pas ce péché. »
Et, après cette parole, il s’endormit dans la mort.

– Parole du Seigneur.

Psaume 30, 3bc.4b, 6.8a.9b, 17.20cd)

Sois le rocher qui m’abrite,

la maison fortifiée qui me sauve.
Pour l’honneur de ton nom,
tu me guides et me conduis.

En tes mains je remets mon esprit ;
tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité.
Ton amour me fait danser de joie :
devant moi, tu as ouvert un passage.

Sur ton serviteur, que s’illumine ta face ;
sauve-moi par ton amour.
Tu combles, à la face du monde,
ceux qui ont en toi leur refuge.


Évangile
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 10, 17-22). 

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Méfiez-vous des hommes :
ils vous livreront aux tribunaux
et vous flagelleront dans leurs synagogues.
Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois
à cause de moi :
il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.
Quand on vous livrera,
ne vous inquiétez pas
de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz :
ce que vous aurez à dire
vous sera donné à cette heure-là.
Car ce n’est pas vous qui parlerez,
c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.
Le frère livrera son frère à la mort,
et le père, son enfant ;
les enfants se dresseront contre leurs parents
et les feront mettre à mort.
Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ;
mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin,
celui-là sera sauvé. »

– Acclamons la Parole de Dieu.


Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2017. Tous droits réservés.


Homélie ou Méditation du jour

L’Eglise nous invite aujourd’hui à fêter saint Etienne. Grande fête puisqu’il s’agit en effet de célébrer l’entrée dans la vie du premier des martyrs dont le témoignage a toujours gardé une valeur exemplaire dans l’Eglise.

D’emblée, le récit de la première lecture nous présente l’activité d’Etienne en ces termes : Etienne « était plein de la grâce et de la puissance de Dieu et il accomplissait parmi le peuple des prodiges et des signes éclatants ». « Prodiges et signes », « grâce et puissance », on retrouve en effet ces expressions dans les évangiles pour caractériser les œuvres accomplies par les Douze. Par ses paroles et ses actions, Etienne se voit donc situé dans la continuité des Apôtres, serviteur de la Parole, tout comme eux.

Saint Luc s’arrête ensuite sur les protagonistes de la dispute qui va entraîner le martyre d’Etienne : « Un jour, on vit intervenir les gens d'une synagogue (la synagogue dite des esclaves affranchis, des Cyrénéens et des Alexandrins) et aussi des gens originaires de Cilicie et de la province d'Asie. Ils se mirent à discuter avec Étienne, mais sans pouvoir tenir tête à la sagesse et à l'Esprit Saint qui inspiraient ses paroles. » Juifs affranchis, dont les ascendants avaient été emmené à Rome par Pompée en 63 av. J. C. et qui libérés servaient dans les légions romaines stationnées en Syrie-Palestine, juifs d’Afrique du Nord, juifs Asiates de la Grèce, tous vont entrer en conflit avec Etienne.

A cause de quoi ? Ses propos ou plus précisément la sagesse, fruit principal de l’Esprit Saint, qui inspire ses paroles. Car ce n’est pas lui mais bien l’Esprit de Jésus qui parle en lui et qui suscite l’exaspération et les grincements de dents chez ses adversaires. En résistant aux paroles d’Etienne, c’est en fait à l’Esprit de Jésus, à la présence du Seigneur, que ces derniers résistent. La suite du récit nous le confirme : Étienne, rempli de l'Esprit Saint, regarde vers le ciel, voit la gloire de Dieu, et contemple Jésus, le Fils de l’Homme, debout à la droite de Dieu.

Lors de son interrogatoire devant le sanhédrin, Jésus annonçait que le Fils de l’homme serait désormais assis à la droite de la puissance de Dieu. Ici, Etienne le contemple non pas simplement assis mais venant dans la gloire pour rassembler en lui tous les enfants de Dieu dispersés.

En référence à Daniel 7, 13, tout juif sait que le Fils de l’homme est d’abord la personnification de tout Israël. En donnant sa foi à Jésus qu’il confesse comme Fils de l’homme et Messie d’Israël, Etienne vit donc son accomplissement de juif. Et c’est bien ce qui met ses opposants hors d’eux : reconnaître dans le rabbi de Nazareth le Fils de l’homme en personne, en qui tout Israël est accompli. « Ils se bouchent les oreilles ». Incirconcis d’oreilles, ils s’empêchent d’écouter les paroles de la grâce et n’entendent que leur propre voix. Et « tous ensemble », ils se précipitent sur Etienne pour l’entraîner hors de la ville et le lapider.

Rempli de l’Esprit Saint, mis à mort par ses frères, Etienne accomplit ainsi les paroles de Jésus qui nous était rapportées dans l’évangile : « Quand on vous livrera, ne vous tourmentez pas pour savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant […]. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé. »

Etienne meurt en témoin de la grâce, dans une identification saisissante avec le Fils de l’homme. Reprenant les paroles de Jésus mourant (Lc 23, 46) : « reçois mon esprit », il tombe à genoux, comme en agonie (cf. Lc 22, 41) criant à grande voix (cf. Lc 23, 46) ces ultimes paroles de grâce : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché ». Le témoin qui a mené le combat de la charité jusqu’au bout peut alors entrer dans le repos éternel. Il s’endort dans la mort, ou plutôt, il entre dans la vie.

Cette charité qui a poussé Etienne à donner sa vie pour le Christ en intercédant pour le salut de ses frères continuera son œuvre après sa mort. Car, la Parole de la grâce est souverainement efficace. Si on peut réduire au silence ceux qui témoignent d’elle, on ne pourra jamais arrêter la bénédiction de Dieu qui l’accompagne. La présence du personnage de Saul est là pour nous le rappeler. Il sera le premier secouru par les paroles d’intercession d’Etienne et verra la charité qui animait le cœur du martyr venir couvrir, comme il le dira lui-même, la multitudes de ses péchés.

Hier, nous étions devant la crèche, aujourd’hui nous sommes face à la croix. Hier, nous contemplions l’Incarnation du Sauveur, aujourd’hui en la personne de saint Etienne c’est sa Passion qui se découvre à nos regards. Dans les deux cas, nous retrouvons au centre le même mystère de la charité. C’est elle qui a pressé le Fils unique pour descendre du ciel sur la terre afin de nous sauver. C’est encore elle qui a élevé Etienne de la terre au ciel, l’entraînant à la suite du Fils sur le chemin que ce dernier avait rouvert en donnant gratuitement sa vie par amour pour ceux à qui il s’était rendu semblable, un soir, dans une humble grotte près de Bethléem.

Seigneur, tu as dressé l’échelle de la charité par laquelle tout chrétien peut monter au ciel. Accorde-nous en ce jour la grâce de demeurer courageusement fidèles à la pure charité. Qu’en la pratiquant entre nous, nous puissions peu à peu progresser dans notre ascension vers toi.

Père Philippe

http://www.meinau-catholiques.org



«Ils vous livreront aux tribunaux et vous fouetteront»

Aujourd'hui, alors que nous venons de savourer l'expérience profonde de la Naissance de l'Enfant Jésus, le panorama liturgique change. Nous pourrions penser que célébrer un martyr ne cadre pas avec l'enchantement de Noël… Le martyre de Saint Stéphane, que nous vénérons comme protomartyr du christianisme rentre pleinement dans la théologie de l'Incarnation du Fils de Dieu. Jésus est venu au monde pour déverser son Sang pour nous. Stéphane a été le premier a déverser son sang pour Jésus. Nous lisons dans cet Evangile comment Jésus Lui-même l'a annoncé "On vous livrera aux tribunaux… vous serez amenés devant des gouverneurs et des rois pour témoigner (Mt 10,17.18). Précisément "martyr" signifie exactement cela : témoin.

Ce témoignage de parole et d'œuvre est donné grâce à la force de l'Esprit Saint : "L'Esprit de votre Père (…) parlera à travers vous (Mt 10,19). Comme nous le lisons dans les "Actes des Apôtres", chapitre 7, Stéphane, conduit aux tribunaux, a donné une leçon magistrale, en parcourant l'Ancien Testament, en démontrant que tout l'Ancien Testament convergeait vers le Nouveau en la Personne de Jésus. En Lui s'accomplit tout ce qui a été annoncé par les prophètes et enseigné par les patriarches.

Dans le récit de son martyre nous trouvons une très belle allusion à la Trinité : "Stéphane, rempli de l'Esprit Saint, regarda fixement le ciel et vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu" (Actes 7,55). Son expérience fut une sorte de dégustation de la Gloire du Ciel. Et Stéphane mourut comme Jésus, en pardonnant à ceux qui l'immolaient : "Seigneur, ne prends pas en compte ce péché" (Actes 7,60) ; il pria avec les paroles du Maître : "Père, pardonne-les car ils ne savent pas ce qu'ils font (Lc 23, 34).
Demandons à ce martyr que nous sachions vivre comme lui, remplis de l'Esprit Saint afin que, en fixant les yeux vers le ciel, nous voyons Jésus à la droite de Dieu. Cette expérience nous fera d'ores et déjà jouir du ciel pendant que nous sommes sur la terre.

Abbé Josep Mª MASSANA i Mola OFM (Barcelona, Espagne)

http://evangeli.net/evangile



Prière d'introduction

Seigneur Jésus, nous voici de nouveau devant toi, en ta présence. Montre-nous le chemin pour te ressembler, avoir en nous les mêmes sentiments que toi et ainsi accomplir ce que toi tu as fait.

Demande

Seigneur, tu nous as créés pour pouvoir vivre avec toi. C’est ce que tu veux. Aide-moi à parcourir ce chemin et à aider ceux que tu mets sur mon chemin à faire de même.

Points de réflexion

1. Quels sont les sentiments du Christ ?
Si le Christ nous donne ces consignes, ces réalités de l’activité apostolique, c’est que lui-même les a vécues : ne pas être compris, être malmené, etc. Donc Jésus nous montre l’exemple sur la façon d’être disciple, missionnaire. Pourquoi le Christ a-t-il accompli cela ? Qu’est-ce qui le motivait ? Pourquoi prêchait-il, pourquoi a-t-il parcouru la Judée et la Galilée ? Somme toute, ces questions peuvent se réduire à une seule : pourquoi le Seigneur Jésus, s’est-il incarné ? Pourquoi s’est-il fait chair ? Pourquoi s’est-il fait homme ? Car la raison pour laquelle il a assumé notre condition humaine sera aussi la motivation qui le poussera jusqu’à mourir sur la croix. Il s’est incarné, il a vécu, il a prêché, marché, enseigné, guéri, chassé les démons parce qu’il connait le Père, il l’aime et il nous aime. Son amour pour nous et sa soif de nous voir sauver l’a encouragé à enseigner, guérir, etc. Son désir immense est de nous voir au Paradis avec lui.

2. Être missionnaire : ami du Christ
Le cœur du Christ est orienté fondamentalement vers le Père. La primauté de son amour est pour le Père, ensuite viennent tous les autres amours : la Vierge Marie, chacun de nous. On ne peut donner ce que l’on n’a pas. Pour être missionnaire, la nécessité première est que mon amour soit orienté vers le Christ et, à travers le Christ, je lis et vis toute mon histoire. Je m’efforce donc de garder ma relation avec le Christ, de l’intensifier, faire en sorte qu’il devienne l’ami intime de mon âme. Être son ami, c’est aussi suivre sa vie. Être chrétien n’est pas simple dans la vie personnelle car c’est aller à contre-courant : pensons seulement aux passions qui agitent l’intérieur de l’homme. Il est difficile de jouir d’une bonne maîtrise de soi et faire que ma volonté soit la même que celle du Christ. Mais est-ce que je connais la volonté du Christ ? Ses critères ? Sa vie ? Est-ce que je me pose la question de savoir ce qui lui plaît ? Et je le fais ensuite ?

3. Être missionnaire : témoigner
Primauté du Christ, vie personnelle comme le Christ, témoigner par notre propre vie, donner le témoignage de la vie chrétienne. Pourquoi ? Parce que j’aime Dieu et je veux que les âmes aillent au Paradis. « N’ayez pas peur » : ces paroles de saint Jean-Paul II se réalisent dans la mesure où l’on est orgueilleux de notre foi ; cette foi nous a transformés et nous transforme. Nous la vivons et nous en sommes fiers. Nous vivons dans la joie d’être fils et filles de Dieu.
L’un des critères pour mesurer « la chrétienté » d’une personne est de voir, en plus de sa vie personnelle, sa vie publique et apostolique. Saint Jacques nous dit : « Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? » (Jc 2, 14) L’amour engendre l’amour, l’amour vers Dieu nous pousse vers notre prochain.
Retournons sur l’Évangile de ce jour. Pourquoi craindre de donner témoignage du Christ si c’est pour notre bien et celui de beaucoup d’âmes ? Aimons donc les personnes que le Seigneur met sur notre chemin. Cet évangile explicite les deux commandements du Christ : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu. » et « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Accomplissons donc cela.

Dialogue avec Marie

Sainte Mère, toi qui as vécu, connu, aimé le Fils, Notre Seigneur, aide-moi à l’aimer. Tu l’aimes et ainsi il t’a donné à nous aux pieds de la croix. Aide-moi à aimer ton Fils pour aimer chaque personne que le Seigneur mettra sur mon chemin. Aide-moi à aimer, Marie.

Résolution

Accomplir un acte de charité pour Dieu et mon prochain, spécialement vers celui que je n’aime pas beaucoup.

Frère Xavier Kerrand, LC

http://www.regnumchristi.fr



"Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.

Au lendemain de Noël, nous demandons la grâce de recevoir l’amour de nos ennemis. Ce qui est impossible pour nous, n’est pas impossible pour Dieu. Etienne a les mêmes sentiments, les mêmes attitudes, que Jésus avait envers son Père. C’est l’Esprit du Fils qui parle en lui, qui lui donne sa forme de martyr. Par sa venue à Noël, Jésus, nous a rejoint au plus intime de nous-mêmes, dans notre humanité. Il nous donne à la fois le sens de notre origine et le sens de notre vie. L’Esprit du Père parle en Etienne, il vit au quotidien ce que Jésus vivait dans sa mission. Jésus sait vers où le conduit la fidélité à Dieu son Père. Il annonce à ses disciples ce qu’ils vivront à sa suite. Il leur décrit sa Passion, et il leur propose de le suivre. Son action est de témoigner de son Père jusqu’au bout, avec la force de l’Esprit Saint. Dans un contexte de division et de haine, Jésus fait l’expérience de ce qu’il annonce. Il a dit : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. » Ayant pris notre nature humaine, il sait ce qu’il y a dans le cœur de l’homme. Il nous propose de vivre de l’Esprit Saint, de son Amour infini. Saint Étienne, le premier Martyr de l’Église, est le témoin de cet Amour de Dieu. Le premier martyr reçoit l’Esprit Saint « au Nom de Jésus. » L’Esprit du Christ qui vit en Lui, est l’Esprit du Père.

Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Étienne s’est laissé envahir par la divinité : « Étienne rempli de l’Esprit Saint regardait vers le ciel. » Jésus avait dit : « C’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. » L’Esprit Saint du Père se révéle être l’Esprit qui anime Etienne. C’est le seul Chemin pour demeurer dans la fidélité au Dieu de l’Alliance. Jésus se livra d’une manière parfaite au moment de sa Passion. Le rejet qui lui arrive est celui là meme qui arrivait aux prophètes. C’est aussi celui que vivent les disciples dans le même contexte conflictuel. Vivre au milieu des hommes sous la mouvance de l’Esprit Saint, c’est suivre Jésus sous l’action de ce même Esprit Saint, celui du Père. Étienne, « Plein de la grâce et de la puissance de Dieu » est comme Jésus qui a revêtu notre humanité. C’est la Vie de Dieu, la Lumière de Dieu et son Amour qui lui sont donnés.

"Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort." Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. Quand Étienne regarde vers le ciel, il voit la victoire de l’Amour. « Voici que je contemple les cieux ouverts, le Fils de l’homme debout. » Étienne est configuré à Jésus, qui dans sa passion, regarde vers le Père. Il est tourné vers Jésus : « Seigneur Jésus reçoit mon esprit. Seigneur ne leur compte pas ce péché. » Nous voyons, par petites touches, que s’exprime en cette scène du martyr d’Etienne, toute la dynamique du Mystère de l’Amour infini de Dieu auquel nous accédons. Étienne témoigne du mystère qui s’est révèlé pleinement à la Passion de Jésus. L’adversité nous guette. Nous avons à l’accueillir comme Étienne, pour laisser agir en nous le Sauveur de l’humanité. C’est la révélation de la Gloire de Dieu qui s’ébauche dès la naissance de Jésus et qui nous ouvre à la vie de Jésus.

Nous demandons la grâce de laisser l’Esprit Saint s’emparer de nous pour que notre vie soit en Dieu.

Père Gilbert Adam

http://www.pere-gilbert-adam.org



« À cause de mon nom »

      Nous avons encore en nos bras le fils de la Vierge..., les anges chantent encore la gloire de Dieu et les bergers se réjouissent... Qui détournerait les yeux d'une telle naissance ? Or, tandis que nous restons émerveillés, Étienne, plein de grâce et de vérité, « accomplit signes et prodiges au milieu du peuple » (Ac 6,8). Devrions-nous nous éloigner du roi pour jeter les yeux sur le soldat ?   Le roi lui-même qui nous y invite ; le fils du roi assiste, dans la douleur de son cœur, au combat de son soldat victorieux...

      Étienne, « rempli de grâce et de puissance », revêtu de grâce et protégé par le bouclier de la puissance divine, « accomplissait de grands signes et des prodiges dans le peuple ». « Alors, certains se sont levés » contre ce témoin (Ac 6,8). Mais la voix de l'homme libre se lève ; à partir de leurs livres, il leur présente la parole de vérité. L'Esprit de Dieu s'empare du martyr... ; il regarde le ciel mais ne voit plus le ciel ; « il voit, dit-il, les cieux ouverts, et Jésus se tenant à la droite de la puissance de Dieu » (Ac 7,58)... Le Seigneur se tient debout avec celui qui est debout, il combat avec celui qui lutte, il est lapidé en celui qu'on lapide... Oui, à bon droit il mérite la première place parmi les martyrs, celui qui exprime de façon si admirable la ressemblance avec le Seigneur pendu à la croix. Étienne crie d'une voix forte : « Seigneur, ne leur impute pas cela comme un péché ! » (Ac 7,60 ; Lc 23,34). Grand est son cri, car grand est son amour. Il s'endort dans le Seigneur...et repose entre les bras de Dieu.

Saint Aelred de Rievaulx (1110-1167), moine cistercien
Sermon pour la fête de St Étienne

http://levangileauquotidien.org


Nos sources:


Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2017. Tous droits réservés.

Homélie ou Méditation du jour

1. Père Philippe

http://www.meinau-catholiques.org

2. Abbé A

http://evangeli.net/evangile

3. Frère F.

http://www.regnumchristi.fr

4. Père Gilbert Adam

http://www.pere-gilbert-adam.org

5. Pape P.

http://levangileauquotidien.org


   

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
  • La Chorale Saint François d'Assise (CSFA-Chorale) est Catholique. Elle a été créé à Liège-Belgique en 2015 par et pour les Burundais et amis des Burundais. Son objectif principal est d'animer des messes catholiques avec ferveur et dévotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 045 555
Publicité