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Chorale Belgo-Burundaise CSFA
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19 février 2018

Évangile et Homélie du Lundi 18 Fév 2018. C’est à moi que vous l’avez fait!


Lectures de la messe
Première lecture (Lv 19, 1-2.11-18)

Lecture du livre des Lévites

Le Seigneur parla à Moïse et dit :
« Parle à toute l’assemblée des fils d’Israël.
Tu leur diras :
Soyez saints,
car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint.

Vous ne volerez pas, vous ne mentirez pas,
vous ne tromperez aucun de vos compatriotes.
Vous ne ferez pas de faux serments par mon nom :
tu profanerais le nom de ton Dieu.
Je suis le Seigneur.

Tu n’exploiteras pas ton prochain, tu ne le dépouilleras pas :
tu ne retiendras pas jusqu’au matin la paye du salarié.
Tu ne maudiras pas un sourd,
tu ne mettras pas d’obstacle devant un aveugle :
tu craindras ton Dieu.
Je suis le Seigneur.

Quand vous siégerez au tribunal,
vous ne commettrez pas d’injustice ;
tu n’avantageras pas le faible,
tu ne favoriseras pas le puissant :
tu jugeras ton compatriote avec justice.
Tu ne répandras pas de calomnies contre quelqu’un de ton peuple,
tu ne réclameras pas la mort de ton prochain.
Je suis le Seigneur.

Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur.
Mais tu devras réprimander ton compatriote,
et tu ne toléreras pas la faute qui est en lui.
Tu ne te vengeras pas.
Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple.
Tu aimeras ton prochain comme toi- même.
Je suis le Seigneur. »

– Parole du Seigneur.


Psaume 18B (19), 8, 9, 10,15

La loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne vie ;
la charte du Seigneur est sûre,
qui rend sages les simples.

Les préceptes du Seigneur sont droits,
ils réjouissent le cœur ;
le commandement du Seigneur est limpide,
il clarifie le regard.

La crainte qu’il inspire est pure,
elle est là pour toujours ;
les décisions du Seigneur sont justes
et vraiment équitables.

Accueille les paroles de ma bouche,
le murmure de mon cœur ;
qu’ils parviennent devant toi,
Seigneur, mon rocher, mon défenseur !


Évangile (Mt 25, 31-46)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire,
et tous les anges avec lui,
alors il siégera sur son trône de gloire.
Toutes les nations seront rassemblées devant lui ;
il séparera les hommes les uns des autres,
comme le berger sépare les brebis des boucs :
il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.

Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite :
“Venez, les bénis de mon Père,
recevez en héritage le Royaume
préparé pour vous depuis la fondation du monde.
Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ;
j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ;
j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;
j’étais nu, et vous m’avez habillé ;
j’étais malade, et vous m’avez visité ;
j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”
Alors les justes lui répondront :
“Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ?
tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ?
tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?
tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ?
tu étais nu, et nous t’avons habillé ?
tu étais malade ou en prison…
Quand sommes- nous venus jusqu’à toi ?”
Et le Roi leur répondra :
“Amen, je vous le dis :
chaque fois que vous l’avez fait
à l’un de ces plus petits de mes frères,
chaque fois que vous l’avez fait
à l’un de ces plus petits de mes frères,
c’est à moi que vous l’avez fait.”

Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche :
“Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits,
dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.
Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ;
j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ;
j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ;
j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ;
j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.”
Alors ils répondront, eux aussi :
“Seigneur, quand t’avons-nous vu
avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison,
sans nous mettre à ton service ?”
Il leur répondra :
“Amen, je vous le dis :
chaque fois que vous ne l’avez pas fait
à l’un de ces plus petits,
c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.”

Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel,
et les justes, à la vie éternelle. »

– Acclamons la Parole de Dieu.


Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2017. Tous droits réservés.


Homélie ou Méditation du jour

Le Seigneur, dans l’Évangile de ce jour, nous parle
de son ultime venue dans la gloire, escorté de tous ses anges,
prenant place sur son trône de gloire (25,31-32), et distribuant à ses élus en héritage le Royaume préparé pour eux depuis la fondation du monde (25,34).
Notre Seigneur nous dit surtout en quoi et pourquoi il veut régner en nos vies.

En premier lieu, parce qu’il est un Dieu d’amour qui ne veut donc régner que sur ceux et celles qui auront vécu dans l’amour.
Voici donc l’humanité tout entière appelée par le Fils de Dieu, créateur et sauveur du monde,
à répondre d’abord aux besoins les plus fondamentaux de l’homme.
Au droit à l’alimentation, contre la faim ou la malnutrition.
Au partage de l’eau, contre la soif et les drames de la sècheresse. À l’accueil fraternel, contre l’exclusion ou le rejet. Au vêtement et au logement, contre le froid et l’absence de toit. À la santé, par les soins et le soulagement des maladies.

On voit par là combien ces paroles du Fils de Dieu ont pu traverser les siècles et demeurent d’actualité. Il y a là, c’est sûr, quelque chose qui sera toujours primordial. On ne peut que se réjouir de ce que l’Église a fait – soyons justes – en tous ces domaines au fil des siècles ;
et de ce que le caritatif et l’humanitaire – soyons vrais –
soient aujourd’hui si bien relayés, souvent par des non-pratiquants ou des non-croyants.
Car là où est l’amour, là est Dieu, nous dit saint Jean.
Mais l’amour chrétien, et donc le Règne du Christ,
veut aller plus loin encore et atteindre au plus essentiel. « Les plus pauvres des pauvres, dit Mère Teresa,
ce sont les âmes mortes ».
Que serait ce Royaume promis en effet s’il se cantonnait
dans les limites et les insatisfaction d’ici-bas ?

Nous devons donc nous ouvrir aussi, et même plus encore,
à ceux qui ont faim de la foi qui nous sauve ;
soif de l’espérance qui nous met dans la joie et nous donne de tenir.
De ceux qui sont en attente de communion fraternelle,
puisque nous ne sommes plus des étrangers ni des hôtes, mais concitoyens des saints de la maison de Dieu. De ceux qui aspirent à être, comme promis, revêtus de lumière,
guéris du mal du péché et de la mort. Et libérés de la prison de l’enfermement des cœurs. Alors oui, quel Royaume d’amour, de lumière et de joie
déjà en devenir ici-bas et en perspective de vie éternelle !

Seigneur Jésus, donne-moi la grâce de faire passer ton amour et ta volonté avant tout. Aide-moi à lutter courageusement contre mes désirs impurs et mes envies égoïstes. Aide-moi à te donner la priorité dans ma vie et à le montrer concrètement en pratiquant la charité envers les plus faibles. Apprends-moi la charité ! Règne en moi par la charité. Christ notre Roi, que ton Règne vienne !

Père Philippe

http://www.meinau-catholiques.org



«Toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites»

Aujourd'hui on nous rappelle le jugement dernier, «lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges» (Mt 25,31), et on nous fait remarquer que donner à manger, donner à boire, habiller quelqu'un… deviennent tous des actes d'amour pour un chrétien, quand à travers elles il voit le Christ.
Saint Jean de la Croix nous dit: «Au soir de votre vie, vous serez examiné sur l'amour. Apprenez donc à aimer Dieu, comme il veut l'être et à vous détacher de vous-même». Ne pas faire quelque chose qu'on doit faire, en nous mettant au service des autres fils de Dieu, qui sont nos frères, revient à laisser le Christ sans ces détails d'amour dû: péchés d'omission.

Le Concile Vatican II, dans Gaudium et spes, en expliquant les exigences de la charité chrétienne, qui donne un sens au terme assistance social, nous dit: «De nos jours surtout, nous avons l'impérieux devoir de nous faire le prochain de n'importe quel homme et, s'il se présente à nous, de le servir activement: qu'il s'agisse de ce vieillard abandonné de tous, ou de ce travailleur étranger, méprisé sans raison, ou de cet exilé, ou de cet enfant né d'une union illégitime qui supporte injustement le poids d'une faute qu'il n'a pas commise, ou de cet affamé qui interpelle notre conscience en nous rappelant la parole du Seigneur: ‘Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait’ (Mt 25,40)».

Rappelons nous que le Christ vit à l'intérieur de chaque chrétien... et il nous dit: «Et moi, Je suis avec vous toujours jusqu'à la fin du monde» (Mt 28,20). Le Concile de Latran IV, définit le jugement dernier comme vérité de foi «Il viendra à la fin des siècles juger les vivants et les morts, tant les réprouvés que les élus qui ressusciteront tous avec leurs propres corps, afin de recevoir, selon leurs mérites bons ou mauvais: les réprouvés, la peine éternelle avec le diable; les élus, la gloire éternelle avec Jésus-Christ».

Demandons à la Vierge Marie de nous aider pour que nous servions son Fils à travers nos frères.

Abbé Joaquim MONRÓS i Guitart (Tarragona, Espagne)

http://evangeli.net/evangile



Prière d'introduction

« Je vous aime, ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu'au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j'aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon Dieu, et je n'appréhende l'enfer que parce qu'il n'y aura plus la douce consolation de vous aimer. » (Saint Jean-Marie Vianney, curé d'Ars)

Demande

Seigneur, donne-moi de te reconnaître, en mon intelligence et dans mon cœur, dans chacun de ces petits qui sont tes frères et mes frères ; donne-moi d'éprouver un amour ardent pour ceux qui souffrent humainement et spirituellement, qui sont dans la détresse, dans la misère et dans l'abandon.

Points de réflexion

1. Comment cet Évangile du jugement dernier, annonçant des perspectives aussi dramatiques que définitives – parmi toutes les paroles d'espérance – est-il compatible avec la miséricorde de Dieu qui est tout amour et toute bonté ? L'amour infini peut-il prononcer des sentences aussi sévères et de façon irréversible ? L'ère du Dieu vengeur n'a-t-elle pas été dépassée par Jésus-Christ ? Ce récit ne décrit-il pas au contraire une allégorie, sans intention de réalisme ?
Ces questions, tout à fait légitimes, doivent ouvrir notre âme et notre cœur à approfondir nos notions d'amour et de miséricorde divins. Dans le même contexte, le prophète Jérémie donne la réponse de Dieu : « Et pourtant vous dites : 'La conduite du Seigneur est étrange.' Écoutez donc, fils d'Israël : est-ce ma conduite qui est étrange ? N'est-ce pas plutôt la vôtre ? » (Jr 18, 25).
Car la conception que nous avons de Dieu ne peut provenir de nous-mêmes, de notre façon de penser, faisant Dieu à notre image et ressemblance. Lorsqu'en notre esprit surgit le : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » (Mt 16, 22), nous limitons la miséricorde et l'amour qui sont des actes ineffables du cœur de Dieu : depuis le sacrifice de soi sur la croix jusqu'au « Venez à moi » ou au « Loin de moi », Jésus exprime l'ardente miséricorde du Père. Il dit : « Votre péché, votre misère n'est pas indifférente à mes yeux. Je suis prêt à mourir pour vous afin de réparer les dégâts ; je suis même prêt à vous 'perdre' pour l'éternité, alors que vous étiez les bienvenus, puisque vous avez refusé mon amour crucifié. »
2. Par son discours, Jésus met nos vies dans la perspective de la fin des temps. Nous vivons une seule fois sur terre, ni deux, ni trois fois. Cependant, durant cette vie, nous avons une quantité indéfinie d'options et de possibilités pour venir à Jésus, pour l'aimer, pour l'accompagner, pour lui rendre visite, pour refléter sa miséricorde par nos petites œuvres de miséricorde, pour assimiler l'amour par nos petits actes d'amour.
Personne n'aime vivre dans l'obscurité ; les incarcérés qui ne voient jamais la lumière du jour sont très malheureux. D'autre part nous ne pouvons pas regarder directement le soleil, car cela nous aveuglerait immédiatement. Sur le plan moral et spirituel, une vie dans l'obscurité du péché nous rend malheureux. Quant à la lumière, le regard de notre intelligence et de notre cœur ne peut pas regarder Dieu sans voile, tant elle est forte. Mais petit à petit il peut s'habituer à cette lumière éblouissante de l'amour ; même l'œil physique, à travers des instruments, peut parvenir à scruter le soleil. Par nos œuvres de charité, par les mérites de Jésus, par le voile de l'humanité de Jésus, par le voile de la matière qui constituent les sacrements, nous pouvons voir Dieu.
Si, en revanche, nous sortons de nos cavernes d'égoïsme et d'iniquité, après avoir poursuivi des lumières artificielles de gloires mondaines, cette lumière d'amour divin nous sera insupportable, voire répugnante et on entendra en elle : « Allez-vous-en, loin de moi » ; et moi je dirai : « Elle est trop belle, elle est merveilleuse, mais pas pour moi – je ne peux pas. »
Cherchons donc à être ami de Dieu, en faisant le bien et en imitant le Christ, notre chemin de vie éternelle.

Dialogue avec le Christ
Toi qui as connu, ô Jésus, des tribulations sans pareil, rends mon cœur plus sensible et plus pénétré de la détresse, passant de l'apparent à la profondeur. En voyant au-delà d'une vie aisée les profondes plaies de l'incroyance, donne-moi un cœur missionnaire, transformé par l'Évangile, qui annonce, à tous mes frères ta Parole d'espérance.

Résolution
Accomplir des gestes de charité désintéressés. (« Que ma main droite ne sache pas ce que fait la main gauche. »)

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC

http://www.regnumchristi.fr






Nos sources:

Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2017. Tous droits réservés.

Homélie ou Méditation du jour

1. Père Philippe

http://www.meinau-catholiques.org

2. Abbé A

http://evangeli.net/evangile

3. Frère F.

http://www.regnumchristi.fr

4. Père Gilbert Adam

http://www.pere-gilbert-adam.org

5. Pape P.

http://levangileauquotidien.org


   

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  • La Chorale Saint François d'Assise (CSFA-Chorale) est Catholique. Elle a été créé à Liège-Belgique en 2015 par et pour les Burundais et amis des Burundais. Son objectif principal est d'animer des messes catholiques avec ferveur et dévotion.
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