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Chorale Belgo-Burundaise CSFA
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16 février 2020

Évangile et Homélie du Dim 16 Fév 2020. Je ne suis pas venu abolir la loi, mais l'accomplir.

Lectures de la messe
Première lecture
« Il n’a commandé à personne d’être impie » (Si 15, 15-20)

Lecture du livre de Ben Sira le Sage

Si tu le veux, tu peux observer les commandements,
il dépend de ton choix de rester fidèle.
    Le Seigneur a mis devant toi l’eau et le feu :
étends la main vers ce que tu préfères.
    La vie et la mort sont proposées aux hommes,
l’une ou l’autre leur est donnée selon leur choix.
    Car la sagesse du Seigneur est grande,
fort est son pouvoir, et il voit tout.
    Ses regards sont tournés vers ceux qui le craignent,
il connaît toutes les actions des hommes.
    Il n’a commandé à personne d’être impie,
il n’a donné à personne la permission de pécher.

    – Parole du Seigneur.


 

Psaume 118 (119), 1-2, 4-5, 17-18, 33-34)

Heureux les hommes intègres dans leurs voies
qui marchent suivant la loi du Seigneur !
Heureux ceux qui gardent ses exigences,
ils le cherchent de tout cœur !

Toi, tu promulgues des préceptes
à observer entièrement.
Puissent mes voies s’affermir
à observer tes commandements !

Sois bon pour ton serviteur, et je vivrai,
j’observerai ta parole.
Ouvre mes yeux,
que je contemple les merveilles de ta loi.

Enseigne-moi, Seigneur, le chemin de tes ordres ;
à les garder, j’aurai ma récompense.
Montre-moi comment garder ta loi,
que je l’observe de tout cœur.


 

Deuxième lecture
« La sagesse que Dieu avait prévue dès avant les siècles pour nous donner la gloire » (1 Co 2, 6-10)

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens

Frères,
    c’est bien de sagesse que nous parlons
devant ceux qui sont adultes dans la foi,
mais ce n’est pas la sagesse de ce monde,
la sagesse de ceux qui dirigent ce monde
et qui vont à leur destruction.
    Au contraire, ce dont nous parlons,
c’est de la sagesse du mystère de Dieu,
sagesse tenue cachée,
établie par lui dès avant les siècles,
pour nous donner la gloire.
    Aucun de ceux qui dirigent ce monde ne l’a connue,
car, s’ils l’avaient connue,
ils n’auraient jamais crucifié le Seigneur de gloire.
    Mais ce que nous proclamons, c’est, comme dit l’Écriture :
ce que l’œil n’a pas vu,
ce que l’oreille n’a pas entendu,
ce qui n’est pas venu à l’esprit de l’homme,
ce que Dieu a préparé pour ceux dont il est aimé.

    Et c’est à nous que Dieu, par l’Esprit, en a fait la révélation.
Car l’Esprit scrute le fond de toutes choses,
même les profondeurs de Dieu.

    – Parole du Seigneur.


Évangile (Mt 5, 17-37)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 5, 17-37)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes :
je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
    Amen, je vous le dis :
Avant que le ciel et la terre disparaissent,
pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi
jusqu’à ce que tout se réalise.
    Donc, celui qui rejettera
un seul de ces plus petits commandements,
et qui enseignera aux hommes à faire ainsi,
sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux.
Mais celui qui les observera et les enseignera,
celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux.
    Je vous le dis en effet :
Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens,
vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.

    Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens :
Tu ne commettras pas de meurtre,
et si quelqu’un commet un meurtre,
il devra passer en jugement.
    Eh bien ! moi, je vous dis :
Tout homme qui se met en colère contre son frère
devra passer en jugement.
Si quelqu’un insulte son frère,
il devra passer devant le tribunal.
Si quelqu’un le traite de fou,
il sera passible de la géhenne de feu.
    Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel,
si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
    laisse ton offrande, là, devant l’autel,
va d’abord te réconcilier avec ton frère,
et ensuite viens présenter ton offrande.
    Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire
pendant que tu es en chemin avec lui,
pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge,
le juge au garde,
et qu’on ne te jette en prison.
    Amen, je te le dis :
tu n’en sortiras pas
avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou.

    Vous avez appris qu’il a été dit :
Tu ne commettras pas d’adultère.
    Eh bien ! moi, je vous dis :
Tout homme qui regarde une femme avec convoitise
a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur.
    Si ton œil droit entraîne ta chute,
arrache-le
et jette-le loin de toi,
car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres
que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne.
    Et si ta main droite entraîne ta chute,
coupe-la
et jette-la loin de toi,
car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres
que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne.
    Il a été dit également :
Si quelqu’un renvoie sa femme,
qu’il lui donne un acte de répudiation.

    Eh bien ! moi, je vous dis :
Tout homme qui renvoie sa femme,
sauf en cas d’union illégitime,
la pousse à l’adultère ;
et si quelqu’un épouse une femme renvoyée,
il est adultère.

    Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens :
Tu ne manqueras pas à tes serments,
mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur.

    Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout,
ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu,
    ni par la terre, car elle est son marchepied,
ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi.
    Et ne jure pas non plus sur ta tête,
parce que tu ne peux pas
rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir.
    Que votre parole soit ‘oui’, si c’est ‘oui’,
‘non’, si c’est ‘non’.
Ce qui est en plus
vient du Mauvais. »

    – Acclamons la Parole de Dieu.

OU LECTURE BREVE

Évangile
« Il a été dit aux Anciens. Eh bien ! moi, je vous dis » (Mt 5, 20-22a.27-28.33-34a.37)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « Je vous le dis :
Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens,
vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.
    Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens :
Tu ne commettras pas de meurtre,
et si quelqu’un commet un meurtre,
il devra passer en jugement.
    Eh bien ! moi, je vous dis :
Tout homme qui se met en colère contre son frère
devra passer en jugement.

    Vous avez appris qu’il a été dit :
Tu ne commettras pas d’adultère.
    Eh bien ! moi, je vous dis :
Tout homme qui regarde une femme avec convoitise
a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur.

    Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens :
Tu ne manqueras pas à tes serments,
mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur.

    Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout.
    Que votre parole soit ‘oui’, si c’est ‘oui’,
‘non’, si c’est ‘non’.
Ce qui est en plus
vient du Mauvais. »

    – Acclamons la Parole de Dieu.

 


Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2020. Tous droits réservés.


 

Homélies ou Méditations du jour

Les disciples qui écoutent Jésus sont invités à franchir une nouvelle étape dans leur vie de foi. Suivre Jésus, c’est non seulement ne pas faire le mal, mais plus encore ne pas être complice du mal.


Jésus vient évangéliser la racine de nos relations aux autres.
Ces relations sont biaisées par notre égoïsme, nos peurs, nos jalousies, nos blessures du passé.
Jésus vient les visiter, mieux encore les sauver.
Si mon frère a quelque chose contre moi, que je sois le premier à faire le pas de la réconciliation. Si ma relation conjugale se détériore, que je sois le premier à apporter la paix et à croire que l’amour l’emportera.
Cette étape nouvelle que fait franchir Jésus replace la loi à sa juste place.
Le respect de l’homme doit passer avant le respect de la règle.
Je dois me réconcilier avec mon frère non pas parce qu’il le faut, mais parce qu’une relation d’amour et de paix est source de liberté et d’épanouissement humain.


Je dois faire tout pour garder mon couple dans l’unité non par obéissance à la Loi, mais parce que c’est le seul chemin de croissance humaine stable pour une famille et pour les enfants en particulier.
Accomplir la loi avec Jésus, c’est finalement devenir un homme, une femme accompli, c’est-à-dire libre d’aimer et d’être aimé.
À la croix, Jésus pourra dire : « Tout est accompli ».
Il est l’amour immolé jusqu’au don total de soi.
En lui, la haine est anéantie.
Il n’est plus qu’amour crucifié.
Si Jésus accomplit la Loi en sa personne, il l’accomplit aussi dans nos cœurs.
Par le don du Saint-Esprit, il a gravé au plus profond de notre être la loi nouvelle de l’amour.


Cet amour-même que Jésus a vécu jusqu’à l’extrême a été répandu en nos cœurs.
Ce que notre nature ne pouvait nous donner nous est offert par pure grâce.
Parce que « Dieu nous a aimés le premier » (1 Jn 4,19), nous pouvons aimer vraiment, et chaque jour un peu plus. Il nous est donné de pouvoir être vraiment artisans de l’extension du Règne de Dieu.
À nous de nous demander maintenant : quelle étape ai-je personnellement à franchir pour qu’advienne dans ma vie le Règne d’amour et de paix que Jésus a inauguré ? Il ne suffit pas de dire « Que ton règne vienne ».
Jésus vient de nous dire aujourd’hui comment, petitement, mais sûrement, on peut y contribuer. Osons donc aller plus loin dans nos vies.
Il en va de l’avènement du Règne de Dieu.

Tu ouvres ton Royaume, Seigneur Dieu, à ceux dont le cœur est pur, loyal et prêt au pardon. Cette loi, qui surpasse l’ancienne, nous avons de la peine à la mettre en pratique. Accorde-nous toi-même la force de l’accomplir par la grâce que nous a méritée Jésus Christ.

Abbé Philippe Link

https://carrefours.alsace



Références bibliques :

Lecture de Ben Sirac : 15. 15 à 20 : « Étends la main vers ce que tu préfères. »
Psaume 118 : « Ouvre mes yeux que je contemple les merveilles de ta Loi. »
Lettre de saint Paul aux Corinthiens : 1 Cor 2. 6 à 10 : « Nous proclamons la sagesse de Dieu. »
Évangile selon saint Matthieu : 5. 20 à 37 : « Quand vous dîtes oui, que ce soit oui. Quand vous dîtes non, que ce soit un non. »

*********************************************************

C’est dans le coeur de l’homme que se joue sa fidélité à Dieu et son ouverture aux autres. Et c’est que nous avons à assumer et traduire la pensée de Dieu que nous découvrons dans le « vécu » de Jésus-Christ.

RECHERCHER

Sur les bords du Jourdain, André et Philippe recherchaient quel était celui dont les prophètes avaient parlé. Ils ne voulaient pas en rester au simple commentaire des scribes ni même ceux plus élaborés des docteurs de la Loi.

Ils avaient quitté le monde clos de Jérusalem où ces doctes personnes jasaient sur des textes, que des scribes transcrivaient en même temps qu’ils les explicitaient par de savants commentaires. Ils ne voulaient pas en rester là. Ils voulaient voir clair. Ben Sirac avait dit : « Étends la main. Regarde et choisis. »

Sur les bords du Jourdain, André et Philippe ont découvert une voix qui se faisait entendre. Elle était l’écho de celle des prophètes. Elle ne proclamait pas une sagesse de ce monde. Elle voulait, humblement, proclamer la pensée de Dieu qu’il avait découvert. Jean-Baptiste était venu pour rendre témoignage à la lumière, celle qui venait dans ce monde pour illuminer les hommes. (St Jean. 1. 3 et 4)

DÉCOUVRIR

Mais la sagesse est un mystère de Dieu. « Ce que personne n’avait vu de ses yeux ni entendu de ses oreilles. » Les grandes discussions que nous pouvons avoir en nous-mêmes comme avec nos proches, seront toujours partielles et bien souvent partiales si elles n’en restent qu’à une discussion sur le rituel de nos gestes sociaux ou moralisateurs.

Les profondeurs du mystère ne peuvent se mesurer. La morale naturelle ne contredit pas la pensée de Dieu, mais elle n’est pas toute la pensée de Dieu que Jésus nous a révélée. Et qui peut atteindre cette pensée s’il n’y a pas un immense amour, un amour attentif à accomplir toute la loi, dans un comportement intérieurement vécu, plus radical aussi d’ailleurs parce que Jésus appelle chacun de nous à se dépasser lui-même comme à dépasser la lettre, pour mener une vie de foi authentique.

C’est d’abord la loi de Dieu qui doit être la nôtre, que nous avons à connaître, que nous avons à faire connaître, que nous avons à traduire dans nos gestes quotidiens pour Dieu, comme pour nos frères. « Ouvre mes yeux que je contemple les merveilles de ta Loi »… et pas seulement la lettre.

LE TRADUIRE DANS NOS VIES

 » N’en restez pas là… moi je vous dis… » La Loi est sans doute une merveille, mais elle doit être vécue comme le Christ l’a vécue. Car pour lui, tout se joue désormais au niveau du cœur humain qui doit être à l’image et à la ressemblance du coeur de Dieu.

Interdite la colère contre un frère parce qu’elle porte en elle le germe d’un véritable meurtre. Interdite la convoitise, parce qu’elle porte en elle comme le vol d’une richesse intime. Interdits les serments vrais ou faux, parce qu’ils détruisent la force de la vérité. Nous avons à nous en tenir à la seule parole, celle du « oui », celle du « non », celle de la vérité et du respect profond de la personnalité de notre frère à qui nous devons la vérité

Et nous qui croyions que l’Évangile n’était que douceur, piétisme émotionnel, consolation, indulgence, nous voici confrontés à des exigences sans précédent. Alors bien souvent nous réagissons comme les apôtres : « Mais, qui peut être sauvé? » (Mc 10,26). La réponse de Jésus nous la connaissons, mais nous avons crainte de nous y engager parce qu’en effet elle est très exigeante. « En dehors de moi, vous ne pouvez rien faire! » (Jn 15,5).

Nulle morale chrétienne n’est possible sans le support d’une vie spirituelle, disons même, mystique: celle de notre union avec le Christ, de notre greffe sur sa propre personne, source du vouloir et du faire. Posé sur nous, son regard de tendresse nous fait découvrir que, sans lui, nous ne pouvons rien faire, mais qu’avec lui et en lui, tout devient possible.

Posé sur nos frères, notre regard, s’il est celui-là même de Dieu qui est amour, ce regard nous donne la réponse car alors nous nous demandons comment le Christ agirait en pareille circonstance, et comment désormais doit être pour chacun d’entre nous la manière personnelle d’accomplir la Loi.

********************************************************

« C’est à nous que Dieu, par l’Esprit, a révélé cette sagesse, car l’Esprit voit le fond de toutes choses et même les profondeurs de Dieu. » (1ère aux Corinthiens. 15. 20)

 Homélies du père Jacques Fournier

 https://eglise.catholique.fr



«Je ne suis pas venu abolir [la Loi], mais accomplir»

Aujourd'hui, Jésus nous dit «je ne suis pas venu abolir, mais accomplir» (Mt 5,17). Qu'est-ce que la Loi? Qu'est-ce que les Prophètes? Par Loi et Prophètes, nous comprenons deux ensembles de livres de l'Ancien Testament. La Loi se réfère aux écritures attribuées à Moise, les Prophètes comme le nom l'indique, sont les écritures des prophètes et des livres de la sagesse.

Dans l'Évangile d'aujourd'hui, Jésus fait référence à ce que nous considérons comme le résumé du code moral de l'Ancien Testament: les commandements de la Loi de Dieu. Selon la pensée de Jésus, la Loi ne se résume pas uniquement aux principes purement extérieurs. Non. La Loi n'est pas une contrainte qui nous vient de l'extérieur. Au contraire. A vrai dire, la Loi de Dieu correspond à l'idéal de perfection qui réside dans le cœur de chaque être humain. C'est pour cette raison que celui qui agit selon ces commandements sent non seulement qu'il a réalisé ses aspirations humaines mais qu'il a atteint également la perfection chrétienne, ou comme le dit Jésus, la perfection du Royaume des Cieux: «celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux» (Mt 5,19).

«Eh bien moi, je vous dis» (Mt 5,22). L'accomplissement de la Loi ne se limite pas à respecter celle-ci mot à mot, car "la lettre tue, mais l'Esprit donne la vie" (2Cor 3,6). C'est dans ce sens que Jésus utilise son autorité pour interpréter la Loi dans un contexte plus authentique. Dans l'interprétation de Jésus, la Loi est amplifiée jusqu'à sa dernière ramification: le respect de la vie s'unit à l'éradication de la haine, de la vengeance et de l'offense; la chasteté du corps passe par la fidélité et par l'indissolubilité, la sincérité de la parole donnée passe par le respect des pactes. En accomplissant la Loi, Jésus «manifeste pleinement l’homme à lui-même et lui découvre la sublimité de sa vocation» (Concile Vatican II).

Par son exemple, Jésus nous invite à la perfection de la vie chrétienne qui accomplit par des actes ce qu'elle prêche en paroles.

Abbé Givanildo dos SANTOS Ferreira (Brasilia, Brsil)

http://evangeli.net/evangile



Prière

Seigneur Jésus, tu es Dieu, tu connais ce qui est bien. Apprends-moi à t’écouter et à reconnaître la vérité.

Demande

La conversion du cœur.

Réflexion

1. Ce passage de l’Évangile de Matthieu se situe au début de ce que l’on appelle le « sermon sur la montagne », qui commence avec les Béatitudes, dans les premiers versets du chapitre 5. Ce discours s’étend sur trois chapitres et contient le cœur de l’enseignement de Jésus, une sorte de règle de conduite que donne Jésus à ses disciples de tous les temps. Il s’agit donc d’un texte capital.

2. Moïse était monté sur la montagne du Sinaï pour recevoir la Loi de Dieu, comme le relate le livre de l’Exode, cette Loi, la Torah, qui devait devenir le centre de la vie du peuple juif. Jésus, dont Moïse était un précurseur, monte aussi sur une montagne pour donner la nouvelle loi, loi qui ne vient pas supprimer, mais accomplir, c'est-à-dire porter à sa perfection, la loi de Moïse. Ceci est la clef d’interprétation de tout ce passage. Nous assistons en effet à une énumération, dont chacune commence de la même manière : « Vous avez appris qu’il a été dit (…) Eh bien moi je vous dis (…) ».

3. Ce que Jésus demande est de passer d’une observance extérieure de la loi à une observance intérieure. Pour les disciples de Jésus, l’important ne sera plus de respecter à la lettre un code de conduite mais de faire vivre dans toute la vie, et jusque dans le cœur et dans les pensées, la loi de l’amour pour Dieu et pour le prochain. Ainsi il ne s’agit plus seulement de ne pas commettre de meurtre, mais d’apprendre à se réconcilier avec son frère ; il ne s’agit plus seulement de ne pas commettre d’adultère, mais de porter un regard pur sur toute personne que l’on rencontre. Dieu voit notre cœur, ce qu’il y a à l’intérieur de nous, et c’est d’abord à l’intérieur qu’il nous demande de nous convertir, car c’est de cela que tout le reste dépend.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Change mon cœur de pierre en un cœur de chair, en un cœur qui aime, qui ne cherche que le bien ; afin que tout ce que je fasse soit imprégné de ta bonté.

Résolution

Lire le sermon sur la montagne en entier, c'est-à-dire les chapitres 5, 6 et 7 de saint Matthieu.

Père Jean-Marie Fornerod, LC

http://www.regnumchristi.fr



Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir."

 

Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Jésus parle d’autorité et son discours est neuf, émanant de la profondeur de sa personne. Ce n’est pas une nouveauté extérieure qu’il apporte, mais un renouvellement tout intérieur. « Vous avez appris, » « et bien moi je vous dis. » A chaque fois, que Jésus reprend "ce qui a été dit aux anciens," dans son interpretation, il pointe une attitude de vie plus intérieure. Jésus propose, partant de la réalité du « meurtre, » de veiller à la simple « colère ; » Partant du fait de la réalité du « faux serment » de veiller au simple fait de « jurer. » Jésus nous conduit à retrouver l’intégralité de notre personne. C’est le lieu intérieur de la Présence de Dieu que nous pouvons habiter en lui, dans notre relation avec lui. Jésus, dans son amour infini, nous réconcilie avec nous-même et avec Dieu : "Car je vous le dis, en vérité : avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l’i, ne passera de la Loi, que tout ne soit réalisé." L’harmonie nouvelle que Jésus apporte à l’humanité passe par son cœur ! Il est celui qui nous sauve en aimant son Père et qui le "glorifie" en nous sauvant !" Celui qui exécutera ces moindres préceptes et les enseignera, celui-là sera tenu pour grand dans le Royaume des Cieux.

 

…Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. Jésus nous demande de respecter notre frère, d’accomplir avec lui un chemin d’Amour qui est libérant. Dans les temps tourmentés que nous vivons, Jésus nous aide à être à la hauteur des évènements que nous subissons. Nous ne pouvons pas ignorer les coupables qui peuvent devenir de dangereux fauteurs de trouble dans la société. Nous sommes prudents face à ceux qui manifestent les difficultés qui nous conduisent à une insécurité permanente. La loi, si elle est nécessaire, est impuissante à nous procurer le salut. La vie qui nous est donnée par Dieu est don sans mérite de notre part. Jésus rend plus forte la loi de Dieu et il nous aide à reconnaître humblement qu’il faut nous convertir en nous aimant mieux les uns les autres.

 

"…Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui ;” “Non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais." Nous touchons non seulement la « délicatesse » de Jésus, mais la vérité profonde de son être. La loi nécessite la compréhension de l’autre, l’amitié, l’amour, la grâce et le pardon. La vie et le salut nous sont donnés par grâce, par amour. Jésus nous révèle que la vie ne se mérite pas, elle nous est donnée gratuitement. L’impuissance de la loi à procurer le salut manifeste que la vie nous est donnée par Dieu, qu’elle est un don. C’est du respect du à l’autre dont il s’agit ! Nous croyons que la vie et le salut qui viennent de Dieu sont un Don à respecter en soi-même et en l’autre. Toucher à son frère, c’est toucher à Dieu lui-même. Jésus révèle le fonctionnement de nos lois humaines. Sans loi, nous retombons vite dans la barbarie et dans la jungle. Jésus nous demande d’être vrai. L’amour de Dieu et l’amour des frères est le même amour qui fonde notre vivre ensemble. Ces paroles sont pour nous salutaires. Elles opèrent le discernement auquel il nous faut sans cesse revenir si nous voulons avoir la vie.

 

Nous demandons la grâce que notre langage soit : « Oui ? oui », »Non ? non » pour demeurer dans la lumière de la vérité. 19 Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. 20 Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. 21 « Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. 22 Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. 27 Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. 28 Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. 29 Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne. 30 Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne. 31 Il a été dit également : Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation. 32 Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère. 33 Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur. 34 Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, 35 ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi. 36 Et ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir.

 

Père Gilbert Adam

http://www.pere-gilbert-adam.org



« La justice chrétienne »

Chers frères et sœurs,

Dans cette page de l’Evangile de Matthieu, Jésus nous appelle à surpasser la justice des Scribes et des Pharisiens, pourtant très fervents dans le monde juif contemporain au Christ. Et comment y arriver, sinon mettre ses pas dans ceux de Jésus, le choisir Lui, et nul autre.

En effet, Jésus est le chemin et la Vie (Jn 14,6). Et, il ne propose pas d’autre voie que Lui-même. Oui ! comme la Loi trouve son accomplissement dans sa personne même, il peut se permettre de dire qu’il accomplit cette Loi.

Mettre ses pas dans ceux de Jésus

C’est une vérité qui peut heurter, voire déconcerter. Ainsi, pour l’entendre, il convient d’adhérer à son message, croire qu’il est le Christ, le Fils de Dieu ; croire aussi que par Lui, le salut est entré dans le monde. Il faut donc être chrétien, devenir disciple de Jésus en mettant ses pas dans les siens.

Être chrétien n’a rien avoir avec l’accroissement des principes, mais suivre Jésus dans tout ce que sa vocation implique. La démarche du Christ est plus exigeante, mais en même temps douce. Voilà pourquoi être chrétien c’est s’abandonner à l’Amour du Christ, se faire tout petit entre les bras de Celui qui peut tout en nous, par son Esprit. Ainsi que nous renseigne la petite voie de Thérèse de Lisieux : « Vivre d’Amour, c’est donner sans mesure, sans réclamer de salaire ici-bas. Ah ! sans compter je donne étant sûre que lorsqu’on aime, on ne calcule pas ! »

Invités à la liberté

Nous venons de l’entendre de la bouche d’un grand sage d’Israël, le fils de Sira : les choix fondamentaux de l’homme dépendent de sa liberté. Et avoir le choix donne surtout l’occasion d’exercer notre liberté. Cette liberté que Dieu respecte, que l’homme choisisse le bien ou le mal (parce que l’homme a toujours le choix). Et parce que l’existence de l’homme compte à ses yeux, l’appel qu’il nous lance est d’abord et avant tout une rencontre. C’est en se laissant accueillir par le Christ que l’homme découvre le chemin à prendre. Tout simplement parce que Dieu l’invite à la liberté. Il sied d’opérer des choix courageux capables de nous conduire à suivre le Christ dans notre vie de famille, dans la société, dans tout engagement pour les autres.

La loi du Seigneur n’est pas hors de notre portée

Ce que Dieu propose, c’est de contempler son Fils Jésus à l’œuvre dans le monde, et de nous laisser associer à cette œuvre, par plus d’amour, plus de justice, plus de sens de service, plus de pardon. L’essentiel n’est pas que ce soit visible aux yeux des hommes mais que cela soit vivant. Il s’agit donc de se laisser transformer en profondeur. Cela en douceur. Et dans dix jours, nous commençons le carême qui nous y prépare. Mais l’aujourd’hui de Dieu, c’est maintenant. Il n’est pas question d’attendre ni de se limiter à ce qu’il faut faire pour être dans les bonnes normes, mais d’aller jusqu’à refuser de se mettre en colère ou d’avoir un regard de convoitise. C’est donc aller jusqu’au bout ou le plus possible, pour que notre «oui« soit «oui« et que notre «non« soit «non«. Voilà un rappel des deux voies du Deutéronome (30, 14-20) qui ajoute que la Loi du Seigneur n’est pas hors de notre portée.

Même s’il n’est pas facile de faire le bon choix, ou même de discerner si le choix que nous avons fait est bon, nous sommes placés devant nos responsabilités. Si tu le veux, tu le peux, et l’ancien président des Etats-Unis d’Amérique disait « Yes, We can ».

Oui, notre salut est en Dieu seul, Lui qui nous connait et qui nous aime mieux que nous-mêmes, mettons-nous dans les dispositions pour l’entendre dans le silence de notre cœur, là où son Esprit demeure. Son Esprit qui scrute le fonds de toutes choses, nous rendra capables d’accueillir son Messie Crucifié par l’inconscience des hommes. Pas donc besoin de renoncer à notre intelligence et à notre connaissance, même si elles ne suffisent pas. La foi peut bien sûr nous dérouter, la logique de Dieu n’étant pas la nôtre, parce qu’être disciple d’un Crucifié n’est pas de l’ordre de l’évidence, ni de la facilité. La Résurrection est la réponse de Dieu en laquelle nous mettons notre espérance. Voilà notre assurance ! 

C’est elle qui nous revigore, malgré nos faiblesses, nos fatigues, nos migraines, nos soucis familiaux ou de travail, et qui nous envoie semer la Bonne Nouvelle pour redynamiser nos familles, nos paroisses et nos communautés afin que, en accueillant la grâce de Dieu au creux de nos misères, nous devenions les vrais missionnaires et que nos communautés  deviennent des lieux de vie pour tous. Et Dieu en sera glorifié ! Amen !

Abbé Pascal Lukadi – Chapelle de Glace, Leysin, VD

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