Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Pages
Archives
Newsletter
19 abonnés
29 mars 2020

Coronavirus covid-19: l'Église Catholique paie déjà le plus lourd tribut avec au moins 70 prêtres décédés à ce jour

 

Dans cette période de confinement, la télévision nous montre  de courageux prêtres  qui au prix de leur vie,  célèbrent les funérailles, vont au devant des malades, des plus démunis. "Le prêtre est toujours proche des gens. Pour le meilleur ou le pire, c'est sa raison d'être".  déclare Mgr Giulio Dellavite, secrétaire-général de l'évêché de Bergame (nord d'Italie).

Malheureusement nos prêtres sont de la catégorie de personne à risque car souvent âgés (même s'il y a des moins de 50 ans parmis ceux qui nous ont quitté). Comme le détaillent les articles ci-dessous nous pouvons affirmer que "notre Egise Catholique paie un lourd tribut au coronavirus". Lisez les détails.....

1. France [https://fr.aleteia.org]

Au moins trois prêtres français morts du covid-19

Le père Marc Frasez, curé de la paroisse Saint-Germain-de-Paris de Fontenay-le-Fleury (Yvelines) est décédé dans la nuit du jeudi 26 au  vendredi 27 mars du covid-19. Il avait 74 ans et avait contracté la maladie il y a quelques jours. Avec le père Pierre Sauvage à Limoges et le père Marc Saby en Ardèche, cela porte au moins à trois le nombre de prêtres décédés du covid-19.

2. Italie [https://www.nouvelobs.com]

La ville de lombardi et sa province sont les plus durement touchées par la pandémie qui frappe durement l'Italie. Et les prêtres, en majorité âgés, ne sont pas épargnés. Sur les 67 prêtres italiens contaminés et décédés depuis le début de la pandémie, plus d'une vingtaine sont morts dans le diocèse de Bergame, dont un évêque, selon un bilan publié mercredi par le journal de la conférence épiscopale italienne Avvenire.

Ils sont particulièrement exposés, allant à la rencontre des malades, célébrant les funérailles en présence de la famille proche. Malgré les risques, Don Giuseppe Locatelli, prêtre de la paroisse d'Albino, ne veut pas renoncer à exercer son ministère. "Je dois reconnaître que les prêtres sont en seconde ligne. Les médecins et les infirmiers sont en première ligne avec les risques qu'ils prennent chaque jour. Nous prenons moins de risques", dit-il à l'AFP.

"Nos prêtres meurent parce qu'ils ne calculent pas" les risques, poursuit Mgr Dellavite. Le père Giuseppe Berardelli, prêtre à Casnigo, près de Bergame, était l'un d'eux: "Ne sachant pas que le virus était si dangereux, il a continué son travail, à aller dans les maisons célébrer les funérailles. Et quand il a été infecté, il n'a pas immédiatement arrêté", raconte Gianbattista Guarini, 49 ans, le buraliste de cette commune au nord-est de Bergame. Giuseppe Berardelli est décédé à 72 ans dans la nuit du 15 au 16 mars à l'hôpital de Lovere.

Le père Locatelli raconte lui être allé "bénir le corps d'un homme sur son lit de mort". "J'y suis allé parce que c'était une situation particulière. Il y avait là sa femme et son fils handicapé dans une chaise roulante. Ils étaient seuls."

"Les prêtres tombent malades et meurent comme les autres, peut-être même plus que les autres, même s'il est actuellement très difficile de se hasarder à ce type de comptabilité statistique", écrit Avvenire dans son bilan publié mercredi.

La plus jeune victime, le père Alessandro Brignone, 45 ans, était prêtre dans le diocèse de Salerne, en Campanie, au sud de Naples.

Source: [https://www.nouvelobs.com]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
  • La Chorale Saint François d'Assise (CSFA-Chorale) est Catholique. Elle a été créé à Liège-Belgique en 2015 par et pour les Burundais et amis des Burundais. Son objectif principal est d'animer des messes catholiques avec ferveur et dévotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 045 904
Publicité