Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Pages
Archives
Newsletter
19 abonnés
7 avril 2020

Comment se confesser. Recueil de Conseils et Guides pratiques

I. Introduction
Chant YouTube: oui je me lèverai et j'irai vers mon père[ par Hermann FOMENA]
Le carême est un temps particulièrement favorable pour se confesser et recevoir le pardon de Dieu dans le sacrement de pénitence et réconciliation. La situation de confinement nous prive malheureusement de la possibilité d’opérer cette démarche. Mais l’Eglise, dans sa grande sagesse, enseigne que dans de telles circonstances nous pouvons malgré tout bénéficier du pardon divin en s"adressant directement à Dieu
Celui qui fait un acte de contrition, c’est-à-dire qui, par amour de Dieu, éprouve « une douleur de l’âme et une détestation du péché commis, avec la résolution de ne plus pécher à l’avenir » (catéchisme de l’Eglise Catholique, n° 1451 et 1452), et se tourne vers Dieu humblement pour lui demander pardon de tout son cœur, obtient réellement le pardon de ses péchés, puisqu’il ne peut matériellement pas rencontrer un prêtre. Celui qui fait ainsi promet de se confesser dès qu’il en aura l’opportunité, mais dès ce moment il revient dans la grâce de Dieu. [https://www.arsnet.org]

Avant la confession en confinement tout comme en la présence d'un Prêtre, il convient de préparer un examen de conscience, c’est à dire de se mettre en vérité face à Dieu et de lui demander de nous montrer ce qui fait obstacle à Son amour en nous. Plus précisément, l’examen de conscience contient la réponse à ces questions : - Ai-je respecté les 10 commandements de Dieu ? - Ai-je respecté les 7 commandements de l’Eglise ? - Ai-je commis des péchés capitaux ? - Ai-je rempli mes devoirs d’état ? Envers moi-même, mon prochain, ma famille, dans ma vie professionnelle, dans ma vie civique. Voici une base de réflexion, qui peut être orientée par le prêtre si vous avez des difficultés. [https://www.ktotv.com]

Il faut donc s’isoler. Lire un évangile, par exemple un récit de la passion du Christ ; les paraboles de la miséricorde (Luc 15) ; La rencontre de Zachée (Luc 19) ; la femme adultère (Jean 8). Laisser résonner cette Parole, prier en silence. Puis exprimer sa contrition au Seigneur et implorer son pardon, par exemple avec le psaume 50 ou le psaume 129, en achevant avec cette belle prière tirée du rituel (n° 84) :

Dieu, Père très bon, comme le fils pénitent revenu vers toi, je te dis : « J’ai péché contre toi ; je ne mérite plus d’être appelé ton fils » Jésus Christ, Sauveur du monde, comme le malfaiteur, à qui tu as ouvert les portes du paradis, je te demande : « Souviens-toi de moi, Seigneur, dans ton Royaume » Esprit Saint, source d’Amour, je t’invoque avec confiance : « purifie-moi, accorde-moi de vivre en fils de lumière »

Exprimer au Seigneur la ferme résolution de recourir dès que possible à la confession sacramentelle. Et rendre grâce à Dieu pour sa miséricorde infinie, par exemple avec le psaume 31. A l’instar de ce que fait Zachée (voir Luc 19, 8), décider un petit geste de charité concrète pour que la miséricorde divine se déploie immédiatement dans la charité fraternelle, en vous souvenant de ce qu’affirme saint Pierre : la charité couvre une multitude de péchés (1 Pi 4, 8). [https://www.arsnet.org]

Le sacrement de la joie

Pas toujours facile d’aller se confesser, car nous pouvons être encore marqués par une culpabilité malsaine qui engendre la peur de Dieu. Mais le sacrement de pénitence-réconciliation est avant tout le sacrement de la joie : « Il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion » dit Jésus lui-même dans l’Évangile (Luc 15, 7).

Joie de réjouir le cœur de notre Dieu… n’est-ce pas incroyable que nous puissions donner de la joie à notre Seigneur ? Et pourtant, c’est ce que nous faisons en retournant vers lui ! Joie du Ciel tout entier : « il y a de la joie chez les anges de Dieu », atteste Jésus (Luc 15, 10). Joie du prêtre qui représente notre Père du Ciel qui nous tend les bras.

Joie du pécheur pardonné et aimé, joie de retrouver un cœur neuf, aussi pur que le jour de notre baptême – le pape François parle d’un second baptême « qui renvoie sans cesse au premier pour le consolider et le rénover ». Joie de la paix et de la liberté retrouvée, délivrée de l’entrave du péché.

Lire le b.a.-ba de la confession (1/7 à 7/7)

https://www.famillechretienne.fr



II. Faire un examen de conscience en  méditant les 10 commandements

Se blottir dans les bras du Père. Le Seigneur nous a remis les commandements comme un chemin de miséricorde et de vie, que nous ne pouvons suivre sons son Esprit-Saint. Méditer les 10 commandements de la Bible nous pousse à contempler Jésus les accomplir pour nous parfaitement - jusque sur la Croix - et à regretter de ne pas suivre le Christ en toute chose sur ce chemin de la vie éternelle - de la Résurrection. En donnant ses commandements, Dieu nous dit : « Je suis le Seigneur qui t'a sauvé ».
1 « Je suis le Seigneur ton Dieu qui tai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude tu n'auras pas d'autre Dieu que Moi » (EX 20,2)

Notre relation à Dieu : Quel temps donnons-nous à la prière, a l'adoration ? Quel usage faisons-nous de la confession de l'Eucharistie, des lieux (couples, famille, réunions fraternelles...) où nous pouvons apprendre à discerner le bien du mal ? N'avons-nous pas des idoles ?

 2 «Tu ne prononceras pas le nom du Seigneur à faux » (EX 20,7)


 Mon respect de Dieu : Comment parlons-nous de Dieu ? sans blasphémer ? sans l'accuser de tout ce qui va mal ? Au contraire, puis-je accueillir les événements de ma vie comme des bénédictions de Dieu ?

3 «Souviens-toi du jour du Seigneur pour le sanctifier» (EX 20.8-10)

Y a-t-il pour moi un «jour du Seigneur» ? La Messe du dimanche est-elle une nécessité pour moi ? Quel temps garder gratuitement pour le Seigneur, la famille, les autres?
 
4 «Honore ton père et ta mère» (EX 20,12)

Est-ce que je vis le respect jusqu'au bout ? L’obéissance jusqu’à pardonner à qui m’a blessé (qui est parfait ?) l’attention et l’écoute, y compris dans la famille de mon conjoint ? La vie sociale : Comment construisons-nous la société ? les critères de mes adhésions politiques ?

 5 «Tu ne tueras pas» (EX 20,13)

Notre culture ne s'enracine plus sur le respect de la vie de l'avortement à l'euthanasie. En suis-Je complice, coupable par des silences, des mauvais conseils, des actes ? Me suis je engagé(e) dans le combat pour la vie ? Et en voiture ?

6 «Tu ne commettras pas d'adultère» (EX 20,14)

Dans mon couple, suis-je fidèle ? La sexualité nous ouvré-t-elle a l'accueil de la vie, ou conduit-elle a la contraception - Célibataire, est-ce que je rejoins la chasteté du Christ par mon regard, mes paroles, mes actions ? Tenues attitudes télévision... tant d'occasions de ne plus être transparent au Seigneur, à moi-même, aux autres.

7 «Tu ne voleras pas» (EX 20,15)

L'honnêteté, même dans le calcul de ses impôts, peut être coûteuse. Et par rapport à celui qui n'a rien, est-ce que Je ne le vole pas en gardant des biens égoïstement ? Le temps «perdu», n'est-il pas du temps «volé» ? Jusqu'où suis-je généreux ?
 
8 «Tu ne témoigneras pas faussement contre ton prochain » (EX 20,16)

Le mensonge, c'est de ne pas dire la vérité a celui qui a droit de la connaître. Nous avons à rester fidèle à la vérité à la réputation a laquelle chacun a droit, a l'honneur des outres Où plaçons-nous notre honneur personnel ? en Jésus ?

Le 9ème commandement «tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain» et le 10ème «tu ne convoiteras pas le bien de ton prochain» rejoignent le 6ème et le 7ème .
 
"Comme un horloger avec ses lunettes distingue les plus petits rouages d'une montre, avec les lumières du Saint-Esprit, nous voyons tout en grand: le Bien et le Mal...." Saint Curé d'Ars

[https://www.theotokos.fr]



 

III. Pour m’aider à demander pardon au Seigneur, je peux méditer sur les dix commandements.

1. Je suis le Seigneur Ton Dieu. Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face
Ai-je négligé de connaître ou d’approfondir ma foi ? Me suis-je confié chaque jour à Dieu ? Ai-je été fidèle à la prière quotidienne ? Ai-je douté de la miséricorde de Dieu ?...

2. Tu ne prendras pas en vain le Nom du Seigneur Ton Dieu.
Ai-je invoqué le nom de Dieu inconsidérément ? Ai-je gémi contre Dieu ?

3. Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier.
Ai-je été fidèle à la messe le dimanche ? Ai-je été volontairement distrait pendant la messe ? Ai-je travaillé sans nécessité le dimanche ou les jours de fête ? Ai-je fait du shopping ce jour là ?

4. Honore ton père et ta mère.

Ai-je désobéi ou manqué de respect envers mes parents ? Ai-je négligé ou refusé de les aider dans leurs besoins ? Ai-je manqué de respect à mon époux ou mon épouse ? En ce qui concerne mes enfants, ai-je négligé leurs besoins matériels, affectifs ou spirituels ?

5. Tu ne tueras pas.
Ai-je souhaité du mal à quelqu’un ? Ai-je entretenu du ressentiment contre quelqu’un ou désiré la vengeance ? Ai-je été cause d’inimitié entre d’autres personnes ? Y a-t-il quelqu’un avec qui je refuse de parler ?

6. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne désireras pas la femme de ton prochain.
Ai-je commis l’adultère ? Ai-je commis un péché dans le domaine de la pureté ?

7. Tu ne voleras pas. Tu ne convoiteras pas les biens du prochain.
Ai-je volé quelque chose ou fraudé ? Ai-je triché en classe ou à un examen ? Ai-je trompé mon employeur sur ma journée de travail ou triché sur les salaires de mes employés ? Ai-je refusé ou négligé d’aider quelqu’un dans le besoin ? Ai-je envié à un autre ce qu’il avait ? Ai-je été jaloux du bien d’autrui ?

8. Tu ne porteras pas de faux témoignage envers ton prochain.
Ai-je menti à propos de quelqu’un ? Ai-je porté des jugements hâtifs sur quelqu’un ? Ai-je été coupable de « cafardage » ? Suis-je critique, négatif ou peu charitable dans ma conversation ? Ai-je flatté les autres ?

https://lerosairesaintmaur.org



 

IV. Guide détaillé pour bien se confesser

Venez Esprit Saint, éclairez nos esprits et nos cœurs afin que nous puissions faire une bonne Confession avec courage et humilité. Aidez-nous à accepter le pardon du Père afin de pouvoir pardonner aux autres et nous pardonner à nous-mêmes. Amen

L’idée de se guide n’est pas de stigmatiser nos péchés et de vivre dans le remord mais bien de les dénoncer pour vivre dans la joie et la liberté des enfants de Dieu. N’oublions pas que Dieu est Amour.

Acte de Contrition

Mon Dieu, je suis triste d’avoir offensé Votre Souveraine Majesté. Je déteste tous mes péchés, non seulement parce que j’ai mérité Vos Châtiments, mais surtout parce que Vous êtes Infiniment Parfait et Souverainement Aimable, et parce que le péché Vous déplaît. Je prends la ferme résolution de me corriger et d’éviter les occasions de péché. Amen

Medjugorje le 1er Juin 2003, mettre vos péchés par écrit

« Mes Chers Enfants, lorsque vous allez vous confesser et que vous commencez à examiner votre conscience en vue de la Confession, demandez-Moi de vous aider à vous souvenir et de faire état de tous vos péchés. Je vous demande de mettre vos péchés par écrit, ainsi vous pouvez être consciencieux et ne pas oublier certains péchés. Vous pouvez alors détruire le papier, car il est inapproprié de le garder. Après vous être confessés, déchirez ce papier où figurent vos péchés.

“Mes enfants, demander l’aide du Ciel est une prière qui apporte beaucoup dans l’examen de votre conscience. Demandez aussi aux Saints Anges et aux Saints de vous aider à le faire. Ne soyez pas honteux ni embarrassés. Ils avertiront simplement votre esprit pour les péchés que vous pourriez avoir oubliés. Votre Saint Patron désire tout spécialement vous aider. Demandez-lui Son aide pour faire une confession complète et minutieuse. Vous avez grand besoin de rechercher une telle aide, car, de moins en moins de personnes reconnaissent dans leur vie le péché en tant que péché. Laissez les Saints Anges et les Saints vous inspirer. Si on Me le demande. Je vous guiderai aussi. Oui, c’est important que vous cherchiez et dénommiez.”

IV.1. Le Sacrement de Pénitence

Quelques indications pour la préparation de la Confession.

Temps écoulé depuis la dernière Confession ?

La dernière Confession était-elle bonne ou des péchés ont-ils été oubliés ou dissimulés ?

La Pénitence donnée par le Prêtre a-t-elle été accomplie ?

Le mal fait au prochain a-t-il été réparé, s’il y en avait ?

Le conseil du Prêtre a-t-il été suivi ?

Examinez les Dix Commandements (voir liste plus bas)

Examinez les Préceptes de l’Eglise (voir liste plus bas)

Examinez les 7 péchés capitaux (voir liste plus bas)

Examinez les Vertus et les vices (voir liste plus bas)

Examinez-vous-en ce qui concerne vos devoirs et votre manière de vivre.

Examinez vos passions dominantes.

Rappelez-vous les différentes occasions de péché, quand et où.

Rappelez-vous des personnes avec lesquelles vous vous êtes associés.

Considérez les circonstances qui modifient sérieusement le péché.

Considérez les diverses manières dont vous avez été un auxiliaire au péché des autres.

Considérez les manières dont vous avez omis des actes ou des devoirs – péchés par omission, par ex. : charité, …

Avez-vous réellement du remords à cause de vos péchés ? Une vraie Contrition ?

Désirez-vous amender votre vie et ne pas répéter les péchés ?

Considérez-vous les Prêtres « In Persona Christi » (comme étant le Christ), cela aide à savoir que c’est à Dieu que vous vous confessez et non à un homme.

Dieu sait tout. N’ayez pas peur.

*********************************************************************************************************

IV.2. La confession

Après avoir passé en revue votre plan pour la Confession, il serait bon d’écrire vos péchés et vos commentaires de sorte à ne rien oublier.

Commencez par le Signe de la Croix, dites « Bénissez-moi, mon Père, il s’est écoulé- (longueur du temps écoulé) depuis ma dernière Confession, j’ai péché : avouez alors vos péchés simplement sans chercher à se justifier.

Ecoutez le conseil du Prêtre et la Pénitence à faire, récitez l’acte de contrition lorsque cela vous est demandé et le Prêtre vous donnera l’absolution.

Faites alors votre Pénitence.

IV.3. Liste des péchés à examiner en vue de la Confession

IV.3.1. Les Dix Commandements

Livre de l’Exode 20, 1-17

01 Alors Dieu prononça toutes les paroles que voici :

02 « Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage.

03 Tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi.

04 Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre.

05 Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux, pour leur rendre un culte. Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux : chez ceux qui me haïssent, je punis la faute des pères sur les fils, jusqu’à la troisième et la quatrième génération ;

06 mais ceux qui m’aiment et observent mes commandements, je leur montre ma fidélité jusqu’à la millième génération.

07 Tu n’invoqueras pas en vain le nom du Seigneur ton Dieu, car le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoque en vain son nom.

08 Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier.

09 Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ;

10 mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l’honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l’immigré qui est dans ta ville.

11 Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, mais il s’est reposé le septième jour. C’est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l’a sanctifié.

12 Honore ton père et ta mère, afin d’avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu.

13 Tu ne commettras pas de meurtre.

14 Tu ne commettras pas d’adultère.

15 Tu ne commettras pas de vol.

16 Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.

17 Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne : rien de ce qui lui appartient. »


Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2020. Tous droits réservés.


1er Commandement

 

Péchés contre l’Honneur et la Vénération de Dieu. Apostasie.
Négliger de remercier Dieu. Hérésie.
Négliger de révérer Dieu. Indifférence à la Religion.
Pratiques superstitieuses. Prendre part à des services religieux non Catholiques.
Consultation de diseurs de bonne aventure. Se joindre à des groupes maçonniques.
Tenter Dieu. Ne pas désirer le bonheur Éternel au Ciel.
Exposer son âme au danger. Désespérer.
Sacrilège / hérésie / apostasie. Haine de Dieu.
Utilisation sacrilège et superstitieuse d’objets. Égoïsme.
Profanation des lieux et des choses consacrées à Dieu. Attraction excessive pour les choses, les créatures, les vedettes de cinéma, etc…
Recevoir les Sacrements en état de péché mortel. Parler à L’Eglise.
Déicide. Être irrévérencieux en ne faisant pas la génuflexion.
Satanisme. Idolâtrie.
Négliger la prière adressée à Dieu. Hypnotisme.
Doute sur la Foi et les pratiques de la Foi. Divination et magie.
Lire ou faire circuler des écrits contre la Foi Catholique. N’avoir pas confiance en la puissance de la Grâce de Dieu pour nous soutenir dans les ennuis.
Se joindre à la vénération hérétique. Magie noire.
Renier sa Religion. Spiritisme.
Pensées rebelles volontaires contre Dieu. Simonie (acheter ou vendre des objets sacrés.)
Désespérer de la Miséricorde de Dieu. Humanisme athéiste.
Magie / Vaudou. Pratiquer le matérialisme.
Indifférence à L’Amour de Dieu. Athéisme.
Murmurer contre la Providence de Dieu et contre Ses Lois. Agnosticisme.
Présumer de la Miséricorde de Dieu en commettant le péché. Violer la Loi de Dieu ou omettre de faire de bonnes œuvres par respect humain.
Négliger les moyens d’instruction religieuse / ignorance délibérée. Toutes choses dites ou faites contre Dieu dans la Très Sainte Trinité.
Se glorifier de pécher. Recevoir la Communion en état de péché mortel.
Être honteux de sa Foi. Ne pas apprendre sa Foi.
Mettre sa Foi en péril.  

2ème Commandement  – Toutes matières relatives au Nom de Dieu.

Toute irrévérence faite au Nom de Dieu, à Ses Paroles, à Ses Œuvres, à la Sainte-Vierge Marie, aux Saints et à toutes les choses sacrées.

Maudire / Profaner.

Jurer / vulgarité.

Faux serments.

Adhérer à des groupes condamnés par l’Eglise.

Rompre des vœux valides.

Irrévérence lors de la Sainte Messe et dans tous les lieux Saints même lorsqu’aucun service n’y est célébré.

Parler à L’Eglise.

Manquer de révérence pour le Saint-Sacrement.

Vêtements inconvenants portés dans l’Eglise.

Ne pas prier avec attention.

Ne pas défendre la Foi.

Damner quelqu’un.

Prononcer le Nom de Dieu en vain ou s’en servir dans la conversation.

Être grossier, impoli ou utiliser un langage vulgaire.

Se parjurer.

Blasphémer.

Rompre les vœux ou les promesses faites à Dieu.

Être en colère contre Dieu.

Souhaiter du mal à une autre personne.

3ème Commandement. – Toutes matières relatives à la pratique de la Foi.

Négliger d’aller à la Messe les dimanches et jours fériés.

Travailler ou faire travailler les autres sans raison les dimanches et jours fériés.

Ne pas observer les Préceptes de l’Eglise.

Ne pas croire en la Communion des Saints.

Ne pas croire aux sept Sacrements.

Ne pas croire au pardon des péchés et à la Pénitence.

Ne pas croire aux âmes du Purgatoire et ne pas prier pour elles.

Ne pas croire aux Sacrements et aux Indulgences.

Ne pas prier et ne pas rechercher la Sainteté.

Ne pas vivre en Vertu.

Recevoir la Communion sans avoir jeûné depuis 1 heure au moins.

Assister à l’office dans une église non Catholique au lieu d’assister à la Messe.

Manquer d’observer le vendredi en tant que jour de Pénitence.

Arriver en retard à la Messe ou la quitter avant la fin suivant le cas.

Être irrespectueux ou distraire les autres pendant la Messe.

4ème Commandement – Toutes matières ayant trait à nos relations avec la famille et les amis.

Ne pas respecter et aimer les parents et les membres de la famille.

Ne pas aider les parents âgés.

Ne pas respecter l’autorité légale, les supérieurs.

Ne pas respecter les Prêtres, les maîtres, les employeurs.

Ne pas assurer le bien-être spirituel et corporel des enfants.

Ne pas exercer son devoir de citoyen, par ex. : voter.

Ne pas aimer son pays.

Ne pas prendre soin des enfants.

Abuser de sa femme, de son mari, des enfants, des autres.

Ne pas aider les autres membres de la famille.

Être impatient avec les membres de la famille.

Ne pas être fidèle à la famille, à sa femme, au mari.

Ne pas partager avec les membres moins fortunés de la famille.

Colère et haine envers les parents.

Provoquer la colère chez les parents / les chagriner / les insulter / les négliger.

Mépriser les ordres des parents.

Haine des parents pour les enfants.

Provoquer le scandale vis-à-vis des enfants, les maudissant, se saoulant, se droguant.

Ne pas enseigner la Foi aux enfants, pécher.

Montrer de la partialité sans raison.

Reporter le Baptême de l’enfant.

Négliger la santé corporelle des enfants, leur instruction religieuse, ne pas se préoccuper des amis qu’ils ont, des livres qu’ils lisent et de la T.V. qu’ils regardent.

Manquer de corriger les enfants lorsque cela s’avère nécessaire.

Être dur et cruel lors de la correction.

Envoyer les enfants dans des écoles protestantes ou autres lieux dangereux.

Utilisation maladive de l’époux ou de l’épouse, l’un envers l’autre.

Parents mettant des obstacles à l’accomplissement des pratiques de la Foi.

Ne pas être bons ou ne pas être prévenants pour les fautes les uns des autres.

Être jaloux.

Négliger les tâches domestiques.

Bouderie.

Employer des mots qui blessent.

Employeur qui ne donne pas le temps à ses employés de faire leur pratique religieuse.

Montrer le mauvais exemple.

Retenir les gages.

Ne pas prendre soin des autres lorsqu’ils sont malades.

Licencier les employés sans raison.

Les employés ne respectant par leur employeur.

Ne pas donner suite aux ordres.

Perdre son temps.

Négliger le travail.

Manque de propreté.

Malhonnêteté / Manque de soin / Négligence.

Manque coupable de connaissance.

Négliger ses devoirs.

Injustice ou impartialité.

Imposer des honoraires exorbitants.

Maîtres négligeant le soin de leurs élèves.

Punitions injustes / indiscrètes.

Partialité / mauvais exemple.

Etudiants manquant d’obéissance au maître.

Être irrespectueux / obstiné.

Perdre du temps.

Mépriser les lois.

Désobéissance à l’autorité légale.


5ème Commandement – Toutes matières se rapportant aux bons soins de toutes les personnes.

Atteinte injuste à la vie humaine – directement, indirectement, implicitement, violence par la pensée, les paroles ou les actes qui peuvent mener à la mort / meurtre.

Exposer la vie ou la lier au danger sans raison.

Abandonner sans y prendre soin les poisons, les drogues, les armes.

Désir de revanche.

Querelles.

Ne pas se préoccuper de justice sociale ou de la vie humaine.

Montrer du mépris ou de l’indifférence aux autres.

Refuser de parler aux autres.

Ignorer les offres de réconciliation, spécialement avec la parenté.

Maintenir sans cesse un esprit qui ne pardonne pas.

Ridiculiser les autres.

Insulter les autres.

Utiliser des paroles ou des actions qui irritent.

Tristesse à cause de la bonne fortune d’autrui.

Se réjouir de la mauvaise fortune d’autrui.

Jalousie pour l’attention témoignée aux autres.

Comportement tyrannique.

Induire les autres à pécher par la parole et par l’exemple.

Gloutonnerie.

Ivresse.

Usage imprudent de drogues de santé.

Détériorer sa santé par trop de gâteries.

Offrir à boire aux autres sachant qu’on leur inflige ainsi une maltraitance possible.

Mauvais exemple / scandale.

Manque de respect pour les mourants ou les morts.

Torture humaine.

Fornication.

Masturbation.

Ne pas aider ceux moins fortunés.

Ne pas partager avec les autres dans le besoin.

Haïr.

Revanche.

Mauvais exemple.

Avortement.

Euthanasie.

Promouvoir l’avortement.

Avoir fait une ligature des trompes.

Avoir fait une vasectomie.

Ne pas garder le corps sacré, digne.

Ne pas faire preuve d’intégrité en ces matières.

Ne pas aimer votre prochain.

Faire usage de drogues.

Se suicider.

Se battre / se quereller / se disputer / être colérique / haïr.

Refuser de pardonner aux autres.

Montrer du mépris pour les autres.

Ridiculiser les autres.


6ème Commandement – Toutes les matières des péchés extérieurs de la chair – interdits en action et que le 9ème Commandement interdit par la pensée ou le désir.

Pornographie.

Ne pas avoir une tenue pure et modeste.

Impureté dans les paroles, les conversations, les regards et les actions qu’on soit seul ou avec les autres.

Adultère / divorce.

Manque de Tempérance par action, en paroles.

Penser à des images impures.

Céder aux tentations.

Vivre ensemble avant le mariage.

Se délecter des yeux, d’esprit et de chair par manque de Modestie dans l’habillement ou impureté (le nom de ce péché est concupiscence).

Ne pas garder ses sens purs.

Ne pas considérer le mariage comme sacré.

Prostitution.

Fornication.

Masturbation.

Sodomie / l’homosexualité / lesbianisme.

Bestialité.

Faire usage d’actes sexuels non naturels ou d’appareils.

Raconter des blagues impures.

Rire à propos d’actes impurs ou de conversations à la T.V.

Aller voir des films impurs.

Sensualité dans l’habit et le comportement.

Ne pas maintenir des valeurs élevées pour les enfants à la maison.

Se faire le défenseur d’habits indécents ou de comportements indécents.

Mener une vie indécente et luxurieuse.

Les moyens non naturels de contrôle des naissances.

Manque de Pureté dans le discours, l’action et les pensées.

Actes homosexuels.

Inceste / abus sexuels / polygamie.

Insémination artificielle et fertilisation.

Pratiques contraceptives.

Stérilisation directe.


7ème Commandement. – Toutes matières réglant la propriété des personnes.

Voler au travail, dans les accords, dans les ventes, dans le paiement des factures, dans l’établissement de la vérité, par le tort fait à la propriété louée, par la tricherie à l’école, par le non payement des factures, dans les taxes, etc. …

Non-respect de la propriété d’autrui.

Ne pas donner suite aux accords commerciaux.

Ne pas payer factures / dettes en temps opportun.

Malhonnêteté.

Tricherie.

Détention injuste de la propriété d’autrui / petit larcin.

Voler / sous tous les formes / quelle que soit la valeur, le dommage.

Détériorer le bien d’autrui.

Accepter des pots de vin.

Avarice.

Orgueil / vanité / suffisance.

Manque de charité.

Diffamation / voler la réputation d’autrui.

Rétractation / dire ce qui est vrai à propos d’une personne / voler la réputation d’autrui.

Calomnie / dire des mensonges à propos d’autrui / voler la réputation d’autrui.

Commérer sur autrui.

Possession de la propriété volée.

Exiger des prix élevés.

Faux poids / fausses mesures.

Tricher tout le temps.

Créer un préjudice en ne prenant pas soin de la propriété d’autrui.

Garder ce que l’on a trouvé sans essayer de retrouver le propriétaire.

Dissimulation de fraude, vols ou dommages.

Rompre les lois du copyright.

Plagier.

Falsification.

Réduire les humains à l’esclavage.

Jeux d’argent / parier.

Provoquer sans nécessité la souffrance et la mort des animaux.

Gaspillage excessif des biens.

Vol à l’étalage.

Ne pas accorder les titres de propriété.

Tricher en classe ou aux examens.


8ème Commandement. – Toutes matières parlant de la vérité en toutes choses spécialement en ce qui concerne la bonne renommée et l’honneur des autres. S’il n’est pas respecté, il peut provoquer la détresse du prochain et le manque de paix.

Manque d’honnêteté.

Mentir / fanfaronner / se vanter.

Se parjurer / faux témoignage.

Fraude.

Mensonges malicieux.

Mensonges à des fins injustes ou mauvaises.

Mensonges contre nature.

Révélations de secrets / leur publication / en parler.

Refus de réparer la bonne renommée d’une personne lorsqu’elle a été noircie.

Diffamation / détractation / encouragement de celle-ci chez les autres (manque de Justice).

Faire de basses accusations et poser les bases de soupçons.

Jugements hâtifs des autres / dans notre esprit, soupçons hâtifs.

Hypocrisie.

Adulation.

Calomnie.

Avortement.

Flatterie.

Ironie.

Sarcasme.

Promesses non tenues.

Parjure.

Prendre plaisir aux problèmes des autres.


9ème Commandement – Toutes les matières relatives aux péchés intérieurs contre la Pureté.

Tout acte et chaque acte expliqué ici, en pensée ou en désir par le regard, le geste, la parole ou l’acte, est un péché mortel. La Confession de tous ces péchés devrait être faite sans détours mais avec modestie. N’insistez pas trop sur les détails lors de la Confession, mais reconnaissez les occasions de pécher et prenez de bonnes résolutions pour éviter ces péchés.

Ce commandement interdit de penser ou de désirer ce qui est interdit par le sixième Commandement, par ex. les actes non chastes.

Le manque de Pureté en pensée ou en désir.

Echange de femmes.

Convoitise illicite.

Discrétion entre adultes mariés.

Interdit de marier des personnes divorcées avant l’annulation.

Tout plaisir conscient et volontaire d’actes non chastes.


10ème Commandement. – Toutes matières réglant le désir de la propriété d’autrui.

Ce Commandement interdit de désirer ce que le septième Commandement interdit de prendre.

Désirer obtenir de manière injuste la propriété d’autrui.

Se plaindre de ne pas avoir de propriété (aucune propriété).

Jalousie / avidité / avarice.

Envie / désir à tout prix.

Voler.

Désirer ce qu’autrui possède, par ex. la beauté, le talent, le succès, la santé, le bien-être, la renommée, etc. …

Désirer commettre l’injustice en nuisant à quelqu’un afin d’obtenir ses biens.

Ne pas avoir confiance au Soin Providentiel de Dieu.

Ne pas aider les pauvres ou dissuader les autres de pratiquer une telle Charité.

 



Les Préceptes (Commandements) de l’Eglise

  1. Ai-je négligé, sans bonne raison, d’assister à la Messe les dimanches, les jours fériés d’obligation et gardé le caractère sacré de ces jours en évitant tout travail servile ?
  2. Ai-je manqué de jeûner ou de faire abstinence sans raison suffisante les jours où l’Eglise a commandé de les observer ?

3-4. Ai-je omis de confesser mes péchés mortels au moins une fois l’an ou de faire mon devoir Pascal ?

  1. Ai-je refusé de contribuer au soutien de mon Curé en rapport avec mes moyens ? – Suis-je allé à la Messe, dimanche après dimanche, sans jamais rien donner aux quêtes ?
  2. Me suis-je marié ou ai-je aidé quelqu’un d’autre à le faire sans publication de bans ou l’ai-je fait devant un fonctionnaire d’état ou un ministre protestant ou sans dispense, lorsque les degrés de parenté l’interdisent ou lorsqu’il existe un autre obstacle connu ?


Les Sept Péchés Mortels et les Vertus qui leur sont Opposées

 

Orgueil versus Humilité
Convoitise vs Libéralité
Luxure vs Chasteté
Colère vs Douceur
Gloutonnerie vs Tempérance
Envie vs Amour fraternel
Paresse vs Zèle

Péchés contre le Saint-Esprit

Présomption de la Miséricorde du Seigneur.

Désespoir.

Contestation de la Vérité connue.

Envie d’un autre bien spirituel.

Obstination dans le péché. Impénitence finale.

Péchés qui crient vengeance au Ciel

Meurtre volontaire.

Le péché de Sodome.

L’oppression des pauvres.

Déposséder les travailleurs de leurs gages.

 Les 9 moyens accessoires pour provoquer le péché chez d’autres

 

Par le conseil. Par dissimulation.
Par l’ordre. Par la participation.
Par le consentement. Par le silence.
Par la provocation. Par la défense du mal commis.
Par la louange ou la flatterie.  

Les 7 Œuvres Spirituelles de Miséricorde

L’admonestation du pécheur.

L’instruction de l’ignorant.

Le conseil à celui qui doute.

Le réconfort de l’affligé.

Supporter patiemment les torts.

Pardonner toutes les injures.

Prier pour les vivants et les morts.

Les 7 Œuvres Corporelles de Miséricorde.

Nourrir les affamés.

Abreuver ceux qui ont soif.

Vêtir ceux qui sont nus.

Racheter les captifs.

Héberger les sans-abris.

Visiter les malades.

Enterrer les morts.

 

Rappel

Les sept péchés capitaux entraînent parfois la réalisation d’autres péchés. Par exemple par orgueil, vous devenez colérique ce qui peut mener à un manque de Charité, à la jalousie, au mépris, à la malice, à la haine et à une plus grande colère, puis à l’envie et à d’autres péchés.

Tout débute par un grand péché capital. Ils sont appelés capitaux parce qu’invariablement chacun d’eux mène immédiatement à pécher d’une autre manière. Un grand péché parmi les péchés capitaux peut se terminer en poussant la personne à pécher plusieurs fois d’autres manières. Assurez-vous de les confesser tous. Remontez la filière pour voir ce que vous avez fait et dit et vous verrez ce qui est signifié ici.

 

Péchés mortels communs

Pour commettre un péché mortel, trois conditions sont requises :

  1. Avoir une réflexion suffisante (nous y pensons).
  2. Avoir une volonté entièrement consentante (nous y consentons pleinement).
  3. Avoir violé la Loi de Dieu en matière sérieuse (nous savons que c’est sérieux).

Si vous doutez sur un péché, n’hésitez pas à demander conseil à votre Confesseur. Le catéchisme de l’Eglise Catholique peut aussi vous aider.

 Ces péchés sont tous contre Dieu.

Adultère.

Fornication.

Inceste.

Viol.

Blasphème.

Rejet des Dons de la Foi.

Apostasie.

Hérésie.

Schisme.

Masturbation.

Actes homosexuels.

Plaisir volontaire dans des pensées impures.

Convoiter le conjoint d’autrui.

Meurtre volontaire.

Avortement.

Ligature des trompes.

Suicide.

Vasectomie.

Contrôle artificiel de naissance.

Ivresse.

Temps gaspillé.

Manque de Charité ou égoïsme.

Communion Sacrilège.

Agnosticisme.

Idolâtrie.

Vivre pour le monde.

Manquer de rechercher la Vérité en Dieu.

Manquer la Messe le dimanche.

Travail non indispensable le dimanche.

Faire les courses le dimanche.

Usurper la place de chef de famille.

Habillement incorrecte.

Pornographie.

Voler.

Divorce .

Remariage sans annulation.

Maltraitante d’épouse / maltraitante du mari / maltraitance des enfants.

Négligence de l’enfant.

Prise de drogues.

Jouer excessivement.

Débauche – perdre son temps.

S’approcher de l’occasion de commettre un péché mortel est en soi un péché mortel.

D’autres péchés sont possibles et dépendent des circonstances.

Mentir.

Voler.

Colère.

Négligence dans ses obligations.

ACTE DE CONTRITION (Autre formule)

Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir tant offensé, parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable, et que le péché vous déplaît ; pardonnez-moi par les mérites de Jésus-Christ mon Sauveur ; je prends la ferme résolution, avec le secours de votre Sainte Grâce, de ne plus vous offenser, d’en éviter les occasions et de faire pénitence. Amen

QUE DIEU NOUS BÉNISSE !

Source: www.mariereine.com

Thierry Fourchaud – La Bonne Nouvelle
8 rue Roger Lévy – 47180 Sainte Bazeille – France
Tel : 05.53.20.99.86

– Site d’évangélisation: www.labonnenouvelle.fr
– Site le rosaire mondial : www.rosary-world.com






      

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
  • La Chorale Saint François d'Assise (CSFA-Chorale) est Catholique. Elle a été créé à Liège-Belgique en 2015 par et pour les Burundais et amis des Burundais. Son objectif principal est d'animer des messes catholiques avec ferveur et dévotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 045 975
Publicité