Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Pages
Archives
Newsletter
19 abonnés
11 novembre 2021

La Chorale CSFA anime la messe d'inauguration du Festival Venite adoremus. Homélie de Monseigneur J.P. Delville, Evêque de Liège

Homélie pour la fête de saint Martin
Festival Venite adoremus

Collégiale Saint-Martin de Liège, le 11 novembre 2021

 

Chers Frères et Sœurs,

En ce jour de l’inauguration du festival Venite adoremus et en la fête de saint Martin, nous avons entendu l’évangile de Mt 25, sur le jugement dernier. C’est en effet un évangile qui contribua à convertir saint Martin, car il le vit réalisé, en songe, la nuit après qu’il eut donné son manteau au pauvre.

L’évangile de ce jour nous éclaire dans notre foi et notre vie de prière et d’adoration. Il s’agit de la célèbre parabole du jugement dernier, prononcée par Jésus à la fin de sa vie publique, et racontée seulement dans l’évangile de Matthieu (Mt 25, 31-46). Ce jugement dernier est très différent de ce qu’on pourrait imaginer. C’est un jugement-surprise.

Première surprise. On pourrait croire que le jugement est comme un examen et que Dieu nous dira : « on va voir si vous avez bien observé les lois de la société et les lois de la religion ! on va évaluer si vous avez bien prié ! » Et bien, non ! Il n’y a qu’un seul critère de jugement : c’est l’attitude vis-à-vis des pauvres. Tout le reste est oublié ! En fonction de cela, on réussit ou on rate : on est classé à gauche ou à droite ! L’attention envers les pauvres, c’est très simple : c’est donner un verre d’eau à qui a soif, c’est donner un vêtement à qui en manque, c’est accueillir quelqu’un qui est étranger, c’est visiter quelqu’un qui est malade ou prisonnier. C’est un jugement qui renvoie le lecteur à son présent, à notre présent ! Il nous stimule à faire des gestes d’amitié envers les pauvres par priorité. Donc portons les pauvres dans notre prière, afin d’être inspirés par Dieu de les aider quand l’occasion se présentera !


Deuxième surprise, c’est Jésus qui préside le jugement et pas Dieu le Père ; certes, il est le Fils de l’homme qui revient dans la gloire, mais il juge à la lumière de ce qu’il a vécu dans son humanité et de ce qu’il a souffert dans son corps. Toute la force de la divinité passe par l’humanité de Jésus. Alors contemplons l’humanité de Jésus dans le Saint-Sacrement et communions à son corps et à son sang.
Troisième surprise : toutes les nations de la terre sont réunies sur un pied d’égalité. À l’époque de Jésus, c’est étonnant ! le peuple juif, quoique petit et persécuté, se considérait supérieur aux autres nations. Mais ici, tous sont sur pied d’égalité : les païens comme les juifs. Cela provoque la surprise : « Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu ? Quand sommes-nous venus à toi ? » Sous-entendu : « nous ne sommes pas croyants, comment est-ce que nous te connaîtrions ? » Le jugement s’adresse donc à toute l’humanité, même aux non-croyants. Prions donc pour tous nos frères humains, d’où qu’ils proviennent !
Quatrième surprise : le juge s’identifie aux petits et aux victimes des difficultés de la vie. En effet, Jésus dit : « chaque fois que vous avez fait [du bien] à l’un de ces petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ». Donc Jésus, qui est le juge de l’univers s’identifie aux petits, qui sont ses frères. Et il identifie la foi à l’amour envers les petits. Contemplons l’humilité de Dieu, qui nous invite à le reconnaître dans chacun de nos frères et sœurs.

Ainsi, nous découvrons, chers Frères et Sœurs, que la fête de saint Martin est le signe même du sens de la vie. Elle nous renvoie à une vie qui est attentive aux petits et elle renvoie à un Dieu-juge qui est aussi notre frère en humanité, y compris dans sa faiblesse et ses souffrances.

C’est pourquoi, nous portons dans la prière nos frères et sœurs de partout. Ils ont essayé d’accueillir leur prochain dans leur vie, le Christ a fait d’eux ses frères et ils ont fait rayonner son Esprit autour d’eux. Prions maintenant pour que le Seigneur les accueille dans sa demeure et leur donne la vie en plénitude. Faisons confiance au Christ, qui est pour nous tous: la voie, la vérité et la vie ! Amen !

† J.P. Delville, Evêque de Liège

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
  • La Chorale Saint François d'Assise (CSFA-Chorale) est Catholique. Elle a été créé à Liège-Belgique en 2015 par et pour les Burundais et amis des Burundais. Son objectif principal est d'animer des messes catholiques avec ferveur et dévotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 045 555
Publicité