La Chorale Belgo-Burundaise CSFA participe à l'animation des messes de carême 2017 radiodiffusées par la RTBF

Photo (1) : Choristes de la CSFA-Chorale après la messe des missions 2016.

Chaque dimanche à 11h, la RTBF diffuse sur La Première la messe dominicale à partir d’une Paroisse ou d’une communauté religieuse. L’Unité Pastorale Trinité-Ans a été choisie pour animer les messes  de Carême et de Pâques 2017 (du dimanche 5 mars au dimanche 16 avril -jour de Pâques). C'est à partir de l'Église Ste-Marie (Rue de Yser 234 à 4430 Ans - voir photo 2) que les messes sont retransmise en direct sur les ondes radio de la RTBF (96.4 FM). Elles sont présidées par les prêtres de cette unité pastorale et chantées par diverses chorales (Arc-en-ciel, Ensemble, St-François ...). La Chorale Belgo-Burundaise CSFA animera la messe du 19 mars en solo et celle du dimanche de Pâques en synergie avec toutes les autres.

 

Comme avant-goût voici le chant d'entrée de ce dimanche 19 Mars. La rédaction de la chorale-CSFA l'emprunte à l'Ensemble vocal Resurrexit - Ton peuple dans la nuit se met en marche ...Ecoutons

 

 Source (lien): https://www.youtube.com/watch?v=-_3WLmugAWc

 

Photo (2) : Eglise Ste-Marie (Rue de Yser 234 à 4430 Ans).

Source: http://www.paroisses-ans.be

Les fidèles présents à la messe sont invités à :

(i) ne pas arriver en retard à la messe (si possible pour 10h50);

(ii) chanter et répondre clairement si vous êtes dans l’assemblée : cela s’entendra à la radio !

(iii) attendre la fin du direct avant de quitter l’église pour terminer la distribution de la communion, faire les annonces et la collecte

 Comment suivre ces messes ?

Si vous le pouvez, venez dans l’assemblée de 11h à 12h. Si ce n'est pas possible, vous pouvez vous joindre à nous à partir de chez vous: ces messes sont radiodiffusées en directe sur la RTBF (La Première) . Ces dernières ainsi que  les homélies peuvent être réécoutées sur les deux sites suivants :

RTBF Auvio : www.rtbf.be/auvio/onglet : chaîne – La Première

Cathobel : www.cathobel.be/messes/homelies/homelies-mess

 

                       http://www.cathobel.be/messes/messes-radio-reecouter/

 

Préparer les chants et lectures de la messe du 19 Mars dans ce programme pdf ci-dessous :

 

Careme_III_A_2017_messe_RTBF_par_chorale_CSFA

 

A dimanche!






   

 

 

Posté par cidh2050 à 09:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


1er septembre: Journée mondiale de la création instaurée par le Pape François

Ce jeudi 1er septembre se déroulera la deuxième « Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création ». A cette occasion, le pape François délivrera un message, qui s’intitulera « Faisons preuve de miséricorde pour notre maison commune ». En Belgique, plusieurs initiatives de prière sont également prévues, ainsi que des conférences.

 S’inspirant en cela de ce qui se faisait déjà dans le monde orthodoxe, le pape François a instauré la « Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création » le 1er septembre 2015. L’objectif: sensibiliser les catholiques, mais également tous les chrétiens et les « hommes de bonne volonté », à ce qu’il a appelé une écologie intégrale dans son encyclique Laudato si.

Jeudi matin, le message que le pape diffusera sera présenté en salle de presse du Vatican. En préparation de cette journée, les évêques du monde entier ont été appelés par le pape à diffuser ce message aux fidèles et aux médias, et à célébrer cet événement d’une manière particulière dans leurs diocèses.

Deux exemples chez nous en Belgique: ce 1er septembre, la Concertation œcuménique des Eglises de Liège organise une conférence, dans l’esprit de différents événements ou écrits: la COP 21; la déclaration de l’Alliance Réformée Mondiale; Accra 2004 sur « la justice économique et écologique » ; l’ouvrage « Dieu vit que cela était bon » du patriarche de Constantinople, Bartholomée; et bien sûr, de l’encyclique du Pape François « Laudato si ».

La conférence s’intitulera « Un jardin à cultiver et à garder » (Genèse 2, 15) – Trois regards sur la création. » Ces trois « regards » seront donnés par trois intervenants, issus de trois Eglises différentes: le Père Guy Fontaine, de l’Eglise orthodoxe, le Pasteur Vincent Tonnon, de l’Eglise protestante unie de Belgique, et Monseigneur Jean-Pierre Delville, évêque de Liège. Cette conférence aura lieu le 1er septembre 2016 à 20h à la salle Saint-Lambert de l’Espace Prémontrés. (Plus d’informations sur le site du diocèse de Liège).

A l’abbaye de Maredret, dans le diocèse de Namur, une journée entière sera consacrée au thème de la sauvegarde la création, ce même 1er septembre. Outre l’eucharistie célébrée par Monseigneur Rémy Vancottem, évêque de Namur, trois conférences seront données par Yves Van Cranenbroeck: sur l’encyclique Laudato si, sur les liens entre la règle de saint Benoît et l’écologie, et, enfin, sur la sauvegarde de la création chez nos frères orthodoxes. Un repas en commun et des échanges sont également au programme. Source: http://www.cathobel.be/


 

-------------------------------------------------------------------------
© Secrétariat Chorale-CSFA 2016

Pour faire un commentaire, un leg ou un don, écrire à :

csfachorale@gmail.com

-------------------------------------------------------------------------

 

 

Posté par cidh2050 à 19:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Festival Marial des Familles à Banneux ND, 4ème édition. Du 27 au 31 Juillet 2016

Du mercredi 27 au dimanche 31 juillet 2016. Lieu : le prieuré Regina Pacis, chez les frères de Saint-Jean, rue de la Sapinière 50, à Banneux ND. Thème : La famille, « Ile de miséricorde » (Pape François). 5 jours pour vivre sa foi en famille. Des conférences et des ateliers pour approfondir et réfléchir sur des grands sujets qui touchent les familles. Des temps de prière et des temps en couple. Des activités spécifiques par tranche d'âge pour les enfants et pour les ados. BONNE NOUVELLE : en ce jubilé de la Miséricorde, nous accueillerons les reliques des saints époux Martin (canonisés à l’issue du synode sur la famille) et nous serons en communion avec les JMJ de Cracovie

 

Une journée type

 

7h00

Temps de prière avec les frères et les sœurs (pour ceux qui le souhaitent)

7h45

Déjeuner

8h45

Prière en famille

9h15

  1. Prise en charge des enfants par tranche d’âges (3-5; 5-8 ; 8-12).
  2. Départ des ados pour la journée : temps de prière et de partage, enseignements, activités sportives (canoë, accrobranches, VTT). Messe à l’extérieur.

9h45

Conférence aux parents :

  1. Frère Renaud-Marie : « La vie en couple : un apprentissage de la miséricorde. »
  2. Sœur Jeanne-Marie : « La miséricorde en famille : mission impossible ? »
  3. Olivier Bonnewijn : « La famille dans les tourments lumineux de l’Écriture Sainte. »
  4. Ulf Ekman et son épouse Birgitta : « D’une Foi individualiste à une vie de communion en Eglise. 

11h30

Messe en famille

12h45

Repas en famille

14h30

Activités pour enfants et parents.

1) Pour les parents, jeudi et samedi, ateliers. Vendredi activités familiales.

Liste des ateliers :

  1. « La Théologie du Corps : se libérer du corps ou libérer le corps ? » (Sœur Sofie).
  2. « L’accompagnement en fin de vie » (Fr Brice + Marie-Christine Clause, infirmière en oncologie).
  3. « Au sein du couple, nous marchons vers le Christ mais pas au même pas » (Ulf Ekman et son épouse Birgitta).
  4. « L’éducation affective et sexuelle de nos enfants et adolescents : tout se joue avant 6 ans ? » (Véronique Hargot).
  5. « La vie sacramentelle des tout-petits » (Frère Marie-Jacques).
  6. « Comment durer dans l’amour en couple ? » (Frère François-Emmanuel, accompagné d’un couple de témoins).
  7. « Demeurer chrétien dans sa vie professionnelle et familiale : mission impossible ? (Thierry et Chantal Cuchet, Gilles et Laurence Lannoy).

2) Pour les enfants : Jeux, bricolages, activités sportives.

16h30

Jeudi et samedi : temps en couple. Vendredi : Activités familiales.

17h30

Temps de prière avec les frères et les sœurs (pour ceux qui le souhaitent)

18h30

Souper en famille

20h00

Veillée ou spectacle :

  1. Soirée spectacle d’ouverture, avec le père Alain Goffinet.
  2. Pièce de théâtre sur st Jean : Les fils des tonnerres.
  3. Veillée d’adoration autour des reliques des saints époux Martin.
  4. Concert de Patricia Kelly.

 

 

 

Banneux ND en face du 39 rue de l'Esplanade, parking D
Personne de contact Frère Marie-Thomas ou tante Catherine
Téléphone de contact +32 (0)471 68 90 70
E-mail de contact inscription@festivaldesfamilles.be
Site web (URL) http://festivaldesfamilles.be/inscription/

 

Posté par cidh2050 à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 août 2016

Pèlerinage à Banneux (Liège) à l'occasion de l'Assomption 2016

Ce lundi 15 août 2016 notre Église Catholique célèbre la Fête de l'assomption. Comme chaque année, entre 15 000 et 20 000 pèlerins sont attendus  au sanctuaire Notre-Dame de Banneux, pour célébrer tous ensemble ce culte de Marie.
Une célébration oecuménique
Selon les informations empruntées à Cathobel (http://www.cathobel.be), il y aura des musulmans, comme le souligne ce témoignage de Léon Palm, le recteur du sanctuaire de Banneux: « Ils avaient l’habitude au Kosovo de fêter le 15 août, de fêter la mère du prophète Jésus et d’aller dans un lieu de pèlerinage catholique, et je pense que ça se passait bien entre chrétiens et musulmans. Et quand ils sont arrivés ici, ils ont cherché un lieu où ils pouvaient continuer cette tradition de la fête de Marie. Maintenant, c’est vraiment devenu un élément qui fait partie de Banneux et ça se passe sans grand problème. Parfois les gens disent, mais c’est quoi ça, c’est la fiesta ici? Eux qui sont un peu disséminés dans toute l’Europe de l’ouest, ici, c’est l’occasion de se retrouver et de faire la fête. Le 15 août au matin, il y a des chrétiens qui, avec la vierge de Banneux, vont parcourir toute la prairie où ces musulmans se tiennent. Et ils ont l’occasion de venir prier, de venir vénérer la Vierge. Il y a des prêtres qui accompagnent, qui imposent les mains, qui bénissent les gens, et ça se passe toujours très très bien ».

 

Des mesures de sécurité renforcées

Malgré l’absence de menace connue sur le site de Banneux, les autorités ont malgré tout décidé de renforcer les mesures de sécurité pour l’évènement. Notamment en augmentant la présence policière sur place ou encore en plaçant des blocs de pierre issus des carrières des alentours à l’entrée du site pour éviter les éventuelles intrusions de camions dans la foule, comme ce fut le cas à Nice.

Programme complet de cet évènement
Le Diocèse de Liège (http://liege.diocese.be) nous dévoile ci-dessous  le programme complet de cette journée:

 

  • Dimanche, 14 août 2016 de 20h à 24h : Soirée d’adoration.
  • Lundi, 15 août 2016 :
  • 8h30 : Messe en français
  • 10h30 : Messe internationale présidée par Mgr Delville, Evêque de Liège avec la participation de la chorale Kristo Bolingo.
  • 11h15 : Messe en français
  • 15h00 : Bénédiction des malades (international)
  • 16h00 : Messe en français avec la participation de la chorale de la Vierge des Pauvres.
  • 20h00 : Procession mariale aux flambeaux (international) présidée par Mgr Delville.

Service de Presse & de Communication du Diocèse de Liège.

-------------------------------------------------------------------------
© Secrétariat Chorale-CSFA 2016

Pour faire un commentaire, un leg ou un don, écrire à :

csfachorale@gmail.com

-------------------------------------------------------------------------

Posté par cidh2050 à 13:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,