Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Pages
Archives
Newsletter
19 abonnés
24 mai 2016

Evangile, Saint et Homélie du Mardi 24 mai 2016

 


 

Le mardi 24 mai 2016

Temps liturgique: 8e semaine du temps ordinaire

Saint(s) du jour : Sts Donatien et Rogatien, martyrs († v. 304) , Bx Louis Zéphyrin Moreau, évêque (1824-1901)


Première lettre de saint Pierre Apôtre 1,10-16.

Bien-aimés, sur le salut, les prophètes ont fait porter leurs interrogations et leurs recherches, eux qui ont prophétisé pour annoncer la grâce qui vous est destinée. Ils cherchaient quel temps et quelles circonstances voulait indiquer l’Esprit du Christ, présent en eux, quand il attestait par avance les souffrances du Christ et la gloire qui s’ensuivrait. Il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils étaient au service de ce message, annoncé maintenant par ceux qui vous ont évangélisés dans l’Esprit Saint envoyé du ciel ; même des anges désirent se pencher pour scruter ce message. C’est pourquoi, après avoir disposé votre intelligence pour le service, restez sobres, mettez toute votre espérance dans la grâce que vous apporte la révélation de Jésus Christ. Comme des enfants qui obéissent, cessez de vous conformer aux convoitises d’autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance, mais, à l’exemple du Dieu saint qui vous a appelés, devenez saints, vous aussi, dans toute votre conduite, puisqu’il est écrit : ‘Vous serez saints, car moi, je suis saint.’

Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.

Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s'est assuré la victoire.

Le Seigneur a fait connaître sa victoire
et révélé sa justice aux nations ;
il s'est rappelé sa fidélité, son amour,
en faveur de la maison d'Israël.

La terre tout entière a vu
la victoire de notre Dieu.
Acclamez le Seigneur, terre entière,
sonnez, chantez, jouez !


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,28-31.

En ce temps-là, Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. »

 


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 


 

Homélie ou Méditation du jour :

Abbé Jordi SOTORRA i Garriga (Sabadell, Barcelona, Espagne)

«Personne n'aura quitté, à cause de moi et de l'Évangile, une maison, sans qu'il reçoive, en ce temps déjà, le centuple, et, dans le monde à venir, la vie éternelle»

 

Aujourd'hui, comme ce maître qui allait chaque matin au village afin de recruter la main d'œuvre pour travailler dans sa vigne, le Seigneur cherche des disciples, des gens qui le suivent, des amis. Son appel est universel. Il s'agit d'une offre fascinante! Le Seigneur met en nous sa confiance. Mais il pose une condition pour être son disciple, condition qui peut nous décourager: il faut quitter «une maison, des frères, des soeurs, une mère, un père, des enfants, ou une terre» «à cause de moi et de l'Évangile» (Mc 10,29).

Et il n'y a pas de contreprestation? Il n'y aura pas de récompense? Ceci nous donnera-t-il quelque type de bénéfice? Pierre, au nom des Apôtres, rappelle au Maître: «Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre» (Mc 10,28). C'est sa façon de lui demander: que tirerons-nous de tout cela? La promesse du Seigneur est généreuse: «En ce temps déjà, le centuple (…) et, dans le monde à venir, la vie éternelle» (Mc 10,30). Personne ne peut surpasser cette générosité. Mais il ajoute: «Avec des persécutions». Jésus est réaliste et ne veut pas nous tromper. Être son disciple, si nous le sommes à part entière, implique difficultés et problèmes. Mais Jésus considère les persécutions et les difficultés comme une récompense, dans la mesure où elles nous aident à grandir, si nous savons les accepter comme une occasion de grandir en maturité et en responsabilité. Tout ce qui est occasion de sacrifice nous rend semblable à Jésus-Christ qui nous sauve à travers sa mort sur la Croix.

Nous sommes toujours à temps de faire rétrospective sur notre vie et de nous rapprocher de Jésus-Christ. Ce temps nous permet —à travers la prière et les sacrements— d'examiner si parmi les disciples qu'Il cherche nous nous y trouvons, et nous verrons également quelle devrait être notre réponse à cet appel. Parmi certaines réponses radicales (comme celle des Apôtres) il en existe bien d'autres. Pour plusieurs, quitter «une maison, des frères, des soeurs, une mère, un père…» signifiera laisser tout ce qui nous empêche de vivre avec intensité l'amitié avec Jésus-Christ et, conséquemment, agir comme ses témoins devant le monde. Et ceci ne te paraît-il pas urgent?

Méditation  "Une Parole pour ta route"

Te suivre, Seigneur,
N'est pas une aventure commencée a la legère
Et poursuivre avec désinvolture.
Un jour "oui" et l'autre "non"
Cela, tu n'en veux pas.

Te suivre, Seigneur,
C'est prendre du temps,pour te comprendre,
T'approcher et apprendre a t'aimer.

Te suivre, Seigneur,
Ce n'est pas l'affaire d'un jour,
Mais c'est l'affaire de tous les jours.
Fidélité, par de-là les obstacles et les ténèbres
Fidélité, par de-là la peur et le doute

Te Suivre Seigneur
C'est aussi trouver le temps et la patience
Laisser la fleur sortir de terre
S'épanouir et se tourner vers le soleil
Rien, jamais rien,ne pourra se réaliser par la force

Te Suivre Seigneur
C'est aussi travailler chaque jour,
à la construction de notre vie de chrétien
en puisant en Toi les forces nécessaires pour tenir
jusqu'au bout de l'aventure

Méditations "avecmariepourjesus.net"

« Voici que nous avons tout quitté pour te suivre » (Mt 19,27)

Pourquoi suivre le Christ ?

1-Jésus m’appelle

« Viens et suis-moi » . « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi. C’est moi qui vous ai choisis…. » . « Nul ne peut venir à moi si mon père ne l’attire vers moi . » Le Seigneur m’appelle moi aussi à le suivre, c’est-à-dire à marcher à sa suite. Il m’a choisi car il m’aime. « Il aima les siens jusqu’au bout » .

2- Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie

« Personne ne va au Père sans passer par moi » . « Le Père et moi, nous sommes un » . « Je suis la Lumière du Monde, celui qui me suis, ne marche pas dans les ténèbres . »

3-Etre avec Jésus.

Il est le Messie, « le Fils du Dieu Vivant » . Pierre semble à première vue faire une réclamation égoïste à Jésus. En disant « Voici que nous avons tout laissé pour te suivre » , nous pouvons entendre : « quel avantage je vais en tirer » ? Avant de prendre une décision, nous voulons savoir ce qu’elle implique et les avantages qui en découlent. Ceci est tout à fait naturel et prudent. A la Parole de Pierre au nom des disciples, Jésus répond, avec une grande sincérité et beaucoup d’amour. Il lui fait une promesse formelle de récompense, bien plus grande que ce que Pierre a donné, en cette vie et dans l’au-delà. Il reçoit le centuple (cf. les nombreux enfants spirituels des prêtres) et en partage la vie éternelle (Mt 19,29). Quand Pierre dit « nous avons tout quitté pour te suivre » , il n’est pas vraiment préoccupé de savoir ce qu’il va gagner, de réclamer son dû. Pierre exprime ici son amour et sa confiance en celui pour qui il a tout donné. « Seigneur, pour nous la vie éternelle est assurée puisque nous avons renoncé à tout ce que nous possédions pour te suivre » ! Le plus grand avantage à suivre le Christ est de nous trouver en sa compagnie (Rm 6,3.4.5.11). « Je ne vous appelle plus serviteurs, je vous appelle mes amis ».


Que faut-il quitter ?


1-Tout quitter

Tout ce qui constitue une entrave à notre marche à la suite du Christ. S’agirait-il de laisser tout ce que nous possédons (les biens qui m’appartiennent et que je garde jalousement), les personnes qui nous sont les plus chères, papa, maman, frères et sœurs ? En fait, ce dont Jésus parle ce ne sont pas tant nos biens que les relations que nous entretenons à leur égard (cf. Ga 6,14). Trop souvent, nous voyons qu’ils sont le fruit de notre seul mérite et que nous voyons des droits sur eux alors qu’ils sont d’abord et avant tout un don de Dieu.

2-Plus que la fortune, les dispositions du cœur.


Il a beaucoup laissé, celui qui n’a rien retenu pour lui ; il a beaucoup laissé celui qui a tout abandonné ; même si c’est peu de chose. Nous le poursuivons de tout notre désir. Qui renonce à ses biens, a aussi renoncé à leurs convoitises.

Comment suivre le Christ ?

1- Je dois garder dans ma vie les yeux fixer sur Jésus, l’objet de la promesse au point que toute ma vie dise Jésus :


• Chercher quotidiennement dans l’évangile ce que la rencontre du Christ a réalisé dans la vie des disciples ;

• Méditer la Vie d’un Saint, le Saint Curé d’Ars par exemple, voir comment Jésus l’a touché, transformé, renouvelé. Comment ce Saint a suivi Jésus dans sa vie quotidienne ?

2- Je dois répondre personnellement ses questions :

• Quelle est la mesure de mon amour pour mes biens ? Pour les autres ? Pour Dieu ? • Est-ce que je désire ardemment la vie éternelle ?

• Est-ce que je suis disposé à renoncer à un bien, pour mon seul vrai amour ? Est-ce que je suis prêt à renoncer à tout ?

3- Je dois chercher à être généreux, à tout donner pour Jésus et pour l’évangile : mon bien mat »riel, mon savoir, mon temps, ma vie. Je dois aimer le bénévolat ; rendre service sans rien attendre en retour.

4- Je pourrai enfin tout laisser comme Pierre et les apôtres pour suivre Jésus dans le ministère sacerdotal ou dans la vie religieuse.
Père Luc HOUNDAKENOU Aumônier Diocésain de l’Enfance Missionnaire

-------------------------------------------------------------------------
© Secrétariat CSFA 2016: (csfachorale@gmail.com)

avec l'Evangile au Quotidien & Evangeli.net
-------------------------------------------------------------------------

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
  • La Chorale Saint François d'Assise (CSFA-Chorale) est Catholique. Elle a été créé à Liège-Belgique en 2015 par et pour les Burundais et amis des Burundais. Son objectif principal est d'animer des messes catholiques avec ferveur et dévotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 046 831
Publicité