Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Pages
Archives
Newsletter
19 abonnés
20 décembre 2016

Evangile et homélie de Mardi 20 Déc 2016.L’ange entra chez elle et dit : Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi

Mardi 20 décembre 2016

Férie de l'Avent : semaine avant Noël (20 déc.)

Saint(s) du jour  : St Dominique, abbé de Silos en Castille († 1073)Bx Vincenzo (Vincent) Romano, prêtre (1751-1831) 


 

Livre d'Isaïe 7,10-14.

En ces jours-là, le Seigneur parla ainsi au roi Acaz : « Demande pour toi un signe de la part du Seigneur ton Dieu, au fond du séjour des morts ou sur les sommets, là-haut. » Acaz répondit : « Non, je n’en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l’épreuve. » Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu ! C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c'est-à-dire : Dieu avec nous). »

Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6.

Au Seigneur, le monde et sa richesse,  la terre et tous ses habitants ! C'est lui qui l'a fondée sur les mers  et la garde inébranlable sur les flots.
Qui peut gravir la montagne du Seigneur  et se tenir dans le lieu saint ? L'homme au cœur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles.
Il obtient, du Seigneur, la bénédiction,  et de Dieu son Sauveur, la justice. Voici le peuple de ceux qui le cherchent !  Voici Jacob qui recherche ta face !

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,26-38.

Au sixième mois d'Élisabeth, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.


 – Acclamons la Parole de Dieu.


 Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2016. Tous droits réservés


Homélie ou Méditation du jour

Le récit de l’Annonciation nous ramène au moment fondateur de la mystérieuse condescendance de    Dieu : le Très-Haut se fait le Très-Bas, il vient habiter notre terre, partager notre vie, nos souffrances et notre mort, pour nous élever jusqu’à lui.

 « Qu’est-ce que l’homme pour que tu te souviennes de lui, ou le fils de l’homme pour que tu le    prennes en considération ? Tu l’as un moment abaissé au-dessous des anges. Tu l’as couronné de gloire et d’honneur » (He 2, 6-7). Ce mystère de grâce, « que l’œil n’a pas vu, que l’oreille    n’a pas entendu, qui n’est pas monté au cœur de l’homme, Dieu l’a préparé pour ceux qui l’aiment » (1 Co 2, 9). Il nous donne lui-même le signe de sa venue : « Voici que la jeune femme est    enceinte, elle enfantera un fils, et on l’appellera l’Emmanuel, c’est-à-dire “Dieu avec nous” » (1ère lect.).

 

Tout vient de Dieu, mais Dieu ne vient pas en intrus : il sollicite la liberté de ses enfants,    qu’il ne sauve pas malgré eux. Le « oui » que Marie prononce en notre nom à tous, est indispensable pour que Dieu puisse planter sa tente parmi nous et accomplir son œuvre de salut. Marie se trouve ainsi à l’articulation de ce mystérieux échange dans lequel Dieu se fait homme    afin que l’homme puisse participer à sa divinité. Mère de la Tête, il convenait qu’elle le soit aussi du Corps tout entier : celle qui dans l’Esprit enfanta le Verbe à la vie naturelle, est    présente à la Pentecôte lors de la naissance de l’Eglise ; et c’est encore elle qui enfante chacun de nous à la vie divine dans ce même Esprit. 

Marie, toi qui dans la nuée de l’Esprit accueillis le    Verbe éternel en ton sein virginal, répand sur nous la surabondance de tes bénédictions ; et aide-nous à devenir assez humbles pour consentir comme toi à la volonté du Père.

Père Philippe

http://www.meinau-catholiques.org



Prière d'introduction
Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche publiera ta louange. Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, au Dieu qui est qui était et qui vient pour les siècles des siècles. Amen !

Demande
Donne-moi d’accueillir ta parole pour qu’elle donne le fruit que tu veux lui faire porter.

Points de réflexion

1. Cette  phrase « Réjouis-toi comblée de grâce, le Seigneur est avec toi » fait écho aux paroles de Sophonie « Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Éclate en ovations, Israël ! Réjouis-toi, de tout ton cœur bondis de joie, fille de Jérusalem ! Le Seigneur a levé les sentences qui pesaient sur toi, il a écarté tes ennemis. Le roi d’Israël, le Seigneur, est en toi. Tu n’as plus à craindre le malheur. Ce jour-là, on dira à Jérusalem : « Ne crains pas, Sion ! Ne laisse pas tes mains défaillir ! Le Seigneur ton Dieu est en toi, c’est lui, le héros qui apporte le salut. Il aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour ; il exultera pour toi et se réjouira » (So 3, 14-16). En quelques phrases l’Ange reprend ce message en s’adressant à Marie. C’est alors que ces paroles prophétiques s’accomplissent pleinement et prennent tout leur sens. La similitude entre ce passage tiré de Sophonie et celui de l’Annonciation montre combien la naissance de Jésus s’inscrit dans l’histoire du salut du peuple d’Israël. Jésus est la promesse, la terre promise tant désirée, le shabbat de l’homme. Cela serait méconnaître l’immensité de l’amour de Dieu que d’envier la Sainte Vierge de cette faveur qui lui est accordée car ce même Dieu qui a voulu habiter en elle, a choisi aussi d’habiter en moi, demeure cependant bien moins digne de lui. Laissons ces paroles de l’Ange résonner en nous pour mieux réaliser cette folie divine et cette dignité qu’est la mienne d’être choisi par Dieu pour le porter, pour être l’objet de ses délices. Puis-je faire de cette prière la mienne ?

2. Dans ce passage de l’Annonciation, nous voyons deux manières par lesquelles Dieu se manifeste. Il vient à notre rencontre par sa parole. Il se révèle aussi à nous par son action dans la vie des autres. À l’image de la Sainte Vierge, nourrissons notre foi en Dieu de l’écoute attentive et patiente de sa parole et de sa présence agissante autour de nous qui confirme son action. Nous mettre à l’école de la Sainte Vierge, c’est pouvoir apprendre à dire dans la foi, avec elle : « Je suis la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole » puis à chanter avec elle le Magnificat, une fois que l’action de Dieu se réalise et se dévoile devant nos yeux. La Sainte Vierge n’a pas chanté son Magnificat tout de suite mais il a été préparé par ce temps d’abandon profond en la volonté divine. Osons davantage la confiance en « Celui à qui rien n’est impossible » pour chanter avec plus de force notre Magnificat !

Dialogue avec le Christ
Jésus, toi qui as su former si admirablement Marie à ta ressemblance, continue cette œuvre en moi.

Résolution
Répéter plusieurs fois dans la journée : « Réjouis-toi comblée de grâce, le Seigneur est avec toi ».

Cette méditation a été écrite par Jeanne Mendras, consacrée de RC




 
L'Esprit Saint suscite la nouvelle création en Marie

 

« L'Esprit Saint viendra sur toi ». Il surviendra en toi, Marie. En d'autres saints il est venu, en d'autres il viendra ; mais en toi, il surviendra... Il surviendra par la fécondité, par l'abondance, par la plénitude de son effusion en tout ton être. Quand il t'aura remplie, il sera encore sur toi, il planera sur tes eaux pour faire en toi une œuvre meilleure et plus admirable que lorsque, porté sur les eaux au commencement, il faisait évoluer la matière créée jusqu'en ses diverses formes (Gn 1,2). « Et la force du Très Haut te prendra sous son ombre ». Le Christ, force et sagesse de Dieu, te prendra sous son ombre ; alors de toi il prendra la nature humaine, et la plénitude de Dieu que tu ne pourrais pas porter, il va la garder tout en assumant notre chair. Il va te prendre sous son ombre parce que l'humanité qui sera prise par le Verbe fera écran à la lumière inaccessible de Dieu ; cette lumière, tamisée par son écran, pénétrera tes entrailles très chastes...
      Nous t'en prions donc, Souveraine, très digne Mère de Dieu, ne méprise pas aujourd'hui ceux qui demandent avec crainte, ceux qui cherchent avec piété, ceux qui frappent avec amour. Nous t'en prions, dis-nous quel sentiment t'a émue, quel amour t'a saisie...lorsque cela s'est accompli en toi, lorsque le Verbe a pris chair de toi ? Dans quel état se trouvait ton âme, ton cœur, ton esprit, tes sens et ta raison ? Tu flambais comme le buisson qui jadis a été montré à Moïse, et tu ne brûlais pas (Ex 3,2). Tu te fondais en Dieu, mais tu ne te consumais pas. Ardente, tu fondais sous le feu d'en haut ; mais de ce feu divin tu reprenais des forces, pour être toujours ardente et te fondre encore en lui... Tu es devenue plus vierge — et même plus que vierge, parce que vierge et mère. Nous te saluons donc, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi ; tu es bénie entre les femmes et le fruit de tes entrailles est béni.

Saint Amédée de Lausanne (1108-1159), moine cistercien, puis évêque

http://levangileauquotidien.org

 


 

 

 

 

 

 -------------------------------------------------------------------------

© Secrétariat Chorale-CSFA 2016

Pour faire un commentaire, un leg ou un don, écrire à :

 csfachorale@gmail.com

---------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
  • La Chorale Saint François d'Assise (CSFA-Chorale) est Catholique. Elle a été créé à Liège-Belgique en 2015 par et pour les Burundais et amis des Burundais. Son objectif principal est d'animer des messes catholiques avec ferveur et dévotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 047 098
Publicité