Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Pages
Archives
Newsletter
19 abonnés
29 janvier 2017

Évangile et homélie du Dim 29Janv 2017. Les Béatitudes: Heureux les...


Dimanche 29 janvier 2017

Nous sommes au 4ème dimanche du temps ordinaire

Saint(s) du jour : St Aphraate le Perse, anachorète († v. 378)


Livre de Sophonie 2,3.3,12-13.

Cherchez le Seigneur, vous tous, les humbles du pays, qui accomplissez sa loi. Cherchez la justice, cherchez l’humilité : peut-être serez-vous à l’abri au jour de la colère du Seigneur. Je laisserai chez toi un peuple pauvre et petit ; il prendra pour abri le nom du Seigneur. Ce reste d’Israël ne commettra plus d’injustice ; ils ne diront plus de mensonge ; dans leur bouche, plus de langage trompeur. Mais ils pourront paître et se reposer, nul ne viendra les effrayer.

Psaume 146(145),7.8.9ab.10b.

Le Seigneur fait justice aux opprimés ;
aux affamés, il donne le pain ;
le Seigneur délie les enchaînés.

Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles,
le Seigneur redresse les accablés,
le Seigneur aime les justes.

Le Seigneur protège l'étranger,
il soutient la veuve et l'orphelin.
Le Seigneur est ton Dieu pour toujours !


Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,26-31.

Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n’y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance. Au contraire, ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion les sages ; ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’est pas, voilà ce que Dieu a choisi, pour réduire à rien ce qui est ; ainsi aucun être de chair ne pourra s’enorgueillir devant Dieu. C’est grâce à Dieu, en effet, que vous êtes dans le Christ Jésus, lui qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, justice, sanctification, rédemption. Ainsi, comme il est écrit : ‘Celui qui veut être fier, qu’il mette sa fierté dans le Seigneur.’

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,1-12a.

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »

– Acclamons la Parole de Dieu.


 

 Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2016. Tous droits réservés


Homélie ou Méditation du jour

 

 

Sans la rédemption, sans le Christ, il resterait dans le cœur de tout homme, un fond de tristesse et d’angoisse, un sentiment plus ou moins clair d’un bonheur gâché par le péché d'Adam. Jésus sauve le bonheur, Jésus nous invite, par pure miséricorde, au bonheur même de Dieu.  Devant Dieu qui proposait sa propre richesse, son Royaume, l’homme a dit : « je préfère ma richesse terrestre ». Or tout, même la plus grande richesse en est devenu entaché de tristesse.

 

Que répond le Seigneur ? « Heureux les pauvres, le Royaume des Cieux est à eux » Heureux, ceux qui ne cherchent pas un bonheur illusoire dans les richesses du monde, car ils sont ouverts pour recevoir la vraie richesse qui vient d’en haut. «Heureux ceux qui pleurent», car ils ont soif d’une joie que le monde de toutes façons ne pouvait pas leur donner.

 

«Heureux les purs, les pacifiques», car ils apprennent à avoir soif de Dieu, à désirer le bonheur de Dieu, le bonheur d’aimer comme Dieu.  Toute notre vie chrétienne est là : laisser le bonheur de Dieu nous attirer, nous changer. Contre la fausse satisfaction de se venger par exemple, se laisser séduire par la joie du Christ qui pardonne. «Heureux les doux !»  Contre la tyrannie des désirs qui nous encombrent, laisser le Christ nous simplifier, nous recentrer sur l’amour. « Heureux les pauvres »

 

 

Relisons les Béatitudes : Elles sont le portrait du Christ lui-même. Car, tous, nous sommes voués  à être heureux de la joie du Christ, sa joie d’aimer. En dehors de cela, qui nous apprendra le bonheur ?

 

Père Philippe

 

http://www.meinau-catholiques.org



 

 

 

«Heureux les pauvres de cœur…»

 

 

Aujourd'hui, nous lisons un Évangile très connu de nous tous, mais qui est toujours très étonnant. Avec ce fragment des béatitudes Jésus nous offre un modèle de vie à suivre, des valeurs morales qui d'après Lui sont celles dont nous avons besoin pour être vraiment heureux.

Le bonheur est, certainement, l'objectif que nous cherchons tous dans la vie. Et si nous demandions aux gens comment ils cherchent le bonheur, ou bien où est-ce qu'ils cherchent leur propre bonheur, nous aurions des réponses très diverses. Les uns nous diraient dans une vie de famille bien enracinée, d'autres dans la santé et le travail, d'autres dans l'amitié et la détente…, et ceux qui sont très influencés par notre société consommatrice nous diraient en ayant de l'argent, afin d'acheter le plus de choses possibles et surtout de monter au plus haut des échelons de la société.

Ces béatitudes que Jésus nous propose ne sont pas précisément celles que nous offre le monde d'aujourd'hui. Le Seigneur nous dit que seront "bienheureux" les pauvres d'esprit, les doux, ceux qui pleurent, ceux qui ont faim et soif de justice, les miséricordieux, les cœurs purs, ceux qui recherchent la paix, ceux qui sont persécutés par la justice… (cf. Mt 5,3-11).

Ce message du Seigneur est adressé à ceux qui veulent vivre des actions de détachement, d'humilité, de soif de justice, de préoccupation ou d'intérêt vis-à-vis des problèmes du prochain et qui laissent le reste au second plan. Comme nous pouvons faire le bien en priant, ou en pratiquant une rectification fraternelle, quand nous sommes critiqués parce que nous croyons en Dieu et parce que nous appartenons à l'Église! Jésus nous le dit clairement dans sa dernière béatitude: «Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi» (Mt 5,11).

Saint Basile nous dit que «ainsi il ne faut porter envie, ni au riche pour ses richesses, ni à l'homme puissant pour l'étendue de son autorité, ni aux personnes robustes pour la bonne constitution de leur corps (...). Ces avantages, qui sont des instruments de la vertu quand on en use comme il faut, ne font pas par eux-mêmes le bonheur».

 

Abbé Pablo CASAS Aljama (Sevilla, Espagne)

http://evangeli.net/evangile



Prière d'introduction

Jésus, je me mets à ton école en ce jour. Je viens pour écouter tes paroles et pour contempler ta vie.

Demande

Donne-moi d’entrer avec foi dans ce chemin spirituel que tu me proposes : les Béatitudes.

Points de réflexion

1. Les Béatitudes dans l’Évangile selon saint Matthieu sont un véritable programme de vie pour tous ! En effet, Jésus s’adresse aux foules, alors qu’il est sur la montagne. Lieu d’élévation, la montagne évoque la montée intérieure à laquelle Jésus nous invite. En effet, les attitudes que Jésus évoque sont toutes d’ordre spirituel : les pauvres de cœur, ceux qui pleurent, les doux, ceux qui ont faim et soif de la justice, les miséricordieux, les cœurs purs et les artisans de paix. Jésus commence par appeler « heureux » ceux et celles qui vivent ainsi. Ce programme nous est donc donné pour notre bonheur et non pour nous rendre la tâche plus difficile ! Jésus ne donne aucune formule magique pour ne plus éprouver le mal et la souffrance, mais il nous encourage à tenir bon et à rester fermes dans l’espérance que toutes les épreuves, même les plus dures comme la persécution, seront vaincues.

2. Par ailleurs, Jésus lui-même a parfaitement incarné chacune des béatitudes auxquelles il nous invite. Pauvre de cœur, il l’a été en usant des richesses matérielles en vue du Royaume et non pour s’enrichir égoïstement. Jésus, lui aussi, a pleuré, nous rapporte l’évangéliste Luc (cf. Lc 19, 41), en constatant que Jérusalem n’accueille pas le salut que Dieu lui envoie. Jésus est doux et humble de cœur. À une autre occasion, il avait d’ailleurs invité ses disciples à l’imiter en cela : « Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes », disait-il (Mt 11, 29). En prenant la défense des petits et des faibles, Jésus n’a-t-il pas témoigné de sa faim et de sa soif de justice ?

3. Plus encore, Jésus est l’homme miséricordieux par excellence : il est porteur du message de miséricorde de la part du Père pour tous les hommes, mais il est aussi celui en qui brille cette miséricorde, puisqu’il a pris sur lui nos péchés et toutes leurs conséquences pour que nous en soyons libérés et guéris. Jésus avait un cœur pur, c’est-à-dire, selon la Bible, un cœur qui ne dévie pas de Dieu pour adorer des idoles quelles qu’elles soient. Son amour envers le Père est indéfectible, comme il en témoigne du début à la fin de sa vie terrestre. Israël savait que le messie, lorsqu’il viendrait, apporterait la paix qu’on appelle « paix messianique ». Jésus est par excellence l’artisan de la paix. Une paix, sans doute différente de celle que s’imagine le monde (cf. Jn 14, 27), mais une paix de l’âme si profonde qu’elle répond à toutes les aspirations humaines. Pour finir, Jésus évoque la persécution qu’il a vécue en sa propre chair et en son propre esprit. Elle l’a conduit jusqu’à la mort sur la croix. Jésus sait bien que ses disciples ne sont pas exempts de la persécution. La fidélité dans l’amour va jusque-là : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » (Jn 15, 13).

Dialogue avec le Christ

Jésus, toi qui as incarné au plus haut point les Béatitudes, accompagne-moi dans celles que je rencontre sur ma route. Seul, je ne peux rien, mais avec toi, j’ai confiance. Avec toi, je sais que je traverserai toutes les épreuves. Jésus, apprends-moi à mettre ma foi et mon espérance dans le bonheur que toi seul peut donner.

Résolution

Aujourd’hui, je choisirai l’une des béatitudes et je chercherai l’occasion de la vivre concrètement.

Emanuelle Pastore, consacrée de RC

http://www.regnumchristi.fr


 


 

 Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux."

Jésus n’encourage ni la misère, ni le drame de ceux qui meurent de faim ! Le mot de « pauvre » a une longue histoire dans la Parole. Dans les textes les plus anciens, le pauvre est l’homme courbé, abaissé, opprimé, incapable de résister et de tenir tête aux puissants. C’était sur son humiliation que l’accent était mis. Très vite la coloration de ce mot de pauvre est devenue religieuse, alors que les oppresseurs apparaissaient comme des orgueilleux et des impies. Le pauvre fera figure d’homme paisible, qui met sa confiance en Dieu et attend de lui son secours. La première béatitude de Jésus s’adresse à tous ceux qui ont un cœur assez pauvre pour se retrouver petits devant Dieu. Ils ont les mains ouvertes pour recevoir de lui seul la force de l’espérance. La joie de Jésus transpire sur les visages de ses disciples : « Heureux, » c’est d’abord de la joie de Jésus dont il s’agit ! Les Béatitudes sont la carte d’identité de Jésus. Nous pourrions les décliner en manifestant combien Jésus est le « pauvre ! » "Le fils de l’homme n’a pas ou reposer sa tête." « Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur ! » Le « pauvre » d’assise est devenu dans le Christ comme le symbole de Dame Pauvreté ! Nous jugeons sur les signes extérieurs de richesse ou de pauvreté bien trompeurs. Dieu, lui regarde le cœur, car on peut être riche avec un cœur de pauvre, et pauvre avec un cœur de riche. La pauvreté matérielle peut nous prédisposer à la pauvreté du cœur.

« Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Dieu aime toute personne comme elle est. Jésus n’a pas dit : « Heureux » les incapables, ceux qui ont peur de vivre, mais heureux les doux. Heureux ceux qui refusent la volonté de puissance et qui acceptent de combattre sans abuser de leurs forces. Heureux ceux qui laissent toujours aux autres un espace pour être libres et pour se dépasser. Nous pourrions faire une lecture de toutes ces Béatitudes en les appliquant aux membres du Corps du Christ. Nous trouverions alors autant de visages significatifs de chacune des béatitudes. Il y a tellement de visages qui pourraient ainsi défiler sous nos yeux ! Dieu a une tendresse spéciale pour ceux qui sont attentifs aux autres. Une mère garde des trésors de patience et de compréhension pour tous ses enfants. Celui qui est le plus fragile et le plus démuni a toute son attention. Il n’y a que de l’attention pour ses enfants dans le cœur de Dieu.

Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux. C’est la douceur même de Jésus qui lui fait dire : « Chargez-vous de mon joug, et mettez-vous à mon école. » La fraîcheur de l’Evangile nous est donnée dans la suite de Jésus. Elle nous emmène dans un réalisme nourrit de vérité intérieure et d’accueil filial de l’œuvre de Dieu. Elle est faite de miséricorde inlassable envers le monde. C’est sous le signe de l’innocence que nous pouvons la vivre. Cet accueil nous oblige à une grâce de conversion. « Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, » dans la persécution, relève de bien plus que de l’héroïsme ! La Tradition a illustré très fortement le lien qui unissait Jésus portant sa Croix glorieuse et le disciple, à la suite de Jésus, qui porte lui aussi sa croix qui doit devenir « glorieuse. » Paul dira : « Je ne veux plus voir que Jésus et Jésus crucifié, le monde est un crucifié pour moi et je suis un crucifié pour le monde » ! C’était vraiment la joie de Paul, et elle était si profonde !

Nous demandons la grâce de contempler Jésus dans les Béatitudes.

Père Gilbert Adam

http://www.pere-gilbert-adam.org


 


 

 « Le Royaume des cieux est à eux »

« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux ! » Oui, heureux ceux qui rejettent les fardeaux sans valeur, mais bien pesants, de ce monde ; ceux qui ne veulent plus devenir riches, si ce n'est en possédant le Créateur du monde, et lui seul, pour lui-même ; ceux qui sont comme des gens qui n'ont rien mais qui par lui possèdent tout (2 Co 6,10). Est-ce qu'ils ne possèdent pas tout, ceux qui possèdent celui qui contient tout et dispose tout, ceux dont Dieu est « la part et l'héritage » ? (Nb 18,20) « Rien ne manque à ceux qui le craignent » (Ps 33,10). Dieu leur donne tout ce qu'il sait leur être nécessaire ; il se donnera lui-même à eux un jour, pour qu'ils soient dans la joie... Glorifions-nous donc, mes frères, d'être pauvres pour le Christ, et efforçons-nous d'être humbles avec le Christ. Il n'y a rien de plus détestable qu'un pauvre orgueilleux et rien de plus misérable...

« Le Royaume de Dieu n'est pas nourriture et boisson, mais justice, paix et joie dans l'Esprit Saint » (Rm 14,17). Si nous sentons que nous avons tout cela en nous, pourquoi ne pas proclamer avec assurance que le Royaume de Dieu est au-dedans de nous ? (Lc 17,21) Or ce qui est en nous est véritablement à nous ; personne ne peut nous l'arracher. C'est pourquoi, quand il proclame le bonheur des pauvres, le Seigneur a raison de dire, non pas : « Le Royaume des cieux sera à eux », mais « est à eux ». Il l'est non seulement à cause d'un droit fermement établi, mais aussi à cause d'un gage absolument sûr, une expérience déjà du bonheur parfait. Non seulement parce que le Royaume est préparé pour eux depuis le début du monde (Mt 25,34), mais aussi parce qu'ils ont déjà commencé à entrer en sa possession. Ils possèdent déjà le trésor céleste dans des vases d'argile (2 Co 4,7) ; ils portent déjà Dieu dans leur corps et dans leur cœur.

Bienheureux Guerric d'Igny (v. 1080-1157), abbé cistercien
http://levangileauquotidien.org



 

 

 

 


© Secrétariat Chorale-CSFA 2016

Pour faire un commentaire, un leg ou un don, écrire à :

 csfachorale@gmail.com

 


 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
  • La Chorale Saint François d'Assise (CSFA-Chorale) est Catholique. Elle a été créé à Liège-Belgique en 2015 par et pour les Burundais et amis des Burundais. Son objectif principal est d'animer des messes catholiques avec ferveur et dévotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 046 069
Publicité