Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Pages
Archives
Newsletter
19 abonnés
3 mars 2017

Évangile et Homélie du Me 03 Mars 2017. Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront.


Vendredi 03 mars 2017

Le vendredi après les Cendres

Saint(s) du jour : Ste Cunégonde, impératrice, veuve, religieuse, Ste Teresa Eustochio Verzeri, vierge et fond. († 1852)



Livre d'Isaïe 58,1-9a.

Ainsi parle le Seigneur Dieu : Crie à pleine gorge ! Ne te retiens pas ! Que s’élève ta voix comme le cor ! Dénonce à mon peuple sa révolte, à la maison de Jacob ses péchés. Ils viennent me consulter jour après jour, ils veulent connaître mes chemins. Comme une nation qui pratiquerait la justice et n’abandonnerait pas le droit de son Dieu, ils me demandent des ordonnances justes, ils voudraient que Dieu soit proche : « Quand nous jeûnons, pourquoi ne le vois-tu pas ? Quand nous faisons pénitence, pourquoi ne le sais-tu pas ? » Oui, mais le jour où vous jeûnez, vous savez bien faire vos affaires, et vous traitez durement ceux qui peinent pour vous. Votre jeûne se passe en disputes et querelles, en coups de poing sauvages. Ce n’est pas en jeûnant comme vous le faites aujourd’hui que vous ferez entendre là-haut votre voix. Est-ce là le jeûne qui me plaît, un jour où l’homme se rabaisse ? S’agit-il de courber la tête comme un roseau, de coucher sur le sac et la cendre ? Appelles-tu cela un jeûne, un jour agréable au Seigneur ? Le jeûne qui me plaît, n’est-ce pas ceci : faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ? N’est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, accueillir chez toi les pauvres sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable ? Alors ta lumière jaillira comme l’aurore, et tes forces reviendront vite. Devant toi marchera ta justice, et la gloire du Seigneur fermera la marche. Alors, si tu appelles, le Seigneur répondra ; si tu cries, il dira : « Me voici. »

Psaume 51(50),3-4.5-6ab.18-19.

Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.

Oui, je connais mon péché,
ma faute est toujours devant moi.
Contre toi, et toi seul, j'ai péché,
ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait.

Si j'offre un sacrifice, tu n'en veux pas,
tu n'acceptes pas d'holocauste.
Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ;
tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 9,14-15.

En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront.

– Acclamons la Parole de Dieu.


Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2016. Tous droits réservés.

Homélie ou Méditation du jour


 


 

La question du jeûne pour un juif pieux est de la première importance. La liturgie juive connaissait du temps de Jésus un « grand jeûne » au jour de l’Expiation et sa pratique était une condition d’appartenance au peuple de Dieu : « Quiconque ne jeûnera pas ce jour-là, nous dit le Lévitique, sera retranché des siens » (Lv 23, 29). Mais, il était aussi courant que les juifs pieux, tels les disciples de Jean-Baptiste ou les Pharisiens, jeûnent par dévotion personnelle. C’était là une manière de manifester une attitude de confiance dans la Providence divine et d’abandon total entre les mains de Dieu.

On peut comprendre que les Pharisiens interrogent Jésus sur la non pratique du jeûne de la part de ses disciples. En fait, derrière leur question, il y a surtout celle de savoir, non pas la raison de l’absence de jeûne de ses disciples mais plutôt pourquoi, lui, ne leur prescrit pas de jeûner. Autrement dit, c’est Jésus que les Pharisiens veulent remettre en question. Jésus l’a d’ailleurs bien perçu et c’est pourquoi il base sa réponse sur son identité d’Epoux : « Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l'Époux est avec eux ? Tant qu'ils ont l'Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. » En effet, comment l’épouse pourrait-elle jeûner lorsque l’Epoux est là près d’elle, elle qu’il est venu sauver et sanctifier malgré son infidélité.

En ce qui nous concerne, celui qui est venu épouser notre humanité pour nous sauver nous a été enlevé après son ascension. Et, pourtant, il nous a promis d’être avec nous pour toujours jusqu’à la fin du monde (cf. Mt 28, 20). Notre condition est celle de la tension entre le déjà là du Royaume et le pas encore de sa pleine manifestation. Dès lors, jeûner signifie pour nous entrer dans l’attitude de celui qui veille avec le désir ardent de la venue glorieuse du Seigneur qu’il sera capable de reconnaître dans la mesure de la grandeur de son désir.

Seigneur, je te remercie de t’avoir rencontré. Avec toi, j’ai finalement trouvé celui que mon cœur aime, l’Époux de mon âme. Tu sais bien que je ne suis pas parfait, Seigneur ; aide-moi à me rapprocher chaque jour un peu plus de toi, toi qui es la joie et la vie en plénitude, toi que je retrouverai pour toujours au dernier jour de ma vie.  

 

Père Philippe

 

http://www.meinau-catholiques.org

 


 


 

Prière d'introduction

 

Seigneur, aide-moi à t’ouvrir mon cœur, pour que je puisse vraiment de rencontrer aujourd’hui. Je veux prendre du temps pour être avec toi.

 

Demande

 

La grâce de comprendre que la véritable joie se trouve auprès de Jésus.

 

Points de réflexion

 

1. Dans ce passage de l’Évangile de Matthieu des disciples de Jean-Baptiste viennent trouver Jésus, pour lui poser cette question : « Pourquoi alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » La réponse qu’apporte Jésus nous montre que le problème n’est pas le fait de jeûner ou non, c’est-à-dire que Jésus ne refuse pas le jeûne en lui-même. Ce passage nous invite à réfléchir sur le sens que l’on donne au jeûne.

2. Le mot « Évangile » signifie « Bonne Nouvelle ». Et la Bonne Nouvelle dont nous parlent les Évangiles, c’est Jésus lui-même. Les disciples de Jésus ne jeûnent pas, car ils ont reçu la Bonne Nouvelle. Ils ont rencontré et suivi Jésus. Comment pourraient-ils être dans l’affliction ? La réponse de Jésus peut donc se lire ainsi : mes disciples ne jeûnent pas car ils ont trouvé celui que leur cœur attendait, l’Époux est là présent pour eux, ils ne peuvent que se réjouir avec lui.

3. Mais la réponse de Jésus continue : « des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront ». Il y a sans doute ici une allusion à la Passion et à la mort de Jésus, moment de grande tribulation pour les disciples de Jésus. Celui en qui ils avaient mis leur espoir disparaît. Cependant nous savons qu’il ressuscitera. Et de fait, lors des récits des apparitions du Ressuscité, le fait de manger est souvent mentionné. Ce que dit Jésus peut aussi se comprendre comme un conseil pour nous : le jeûne doit nous servir à nous rapprocher plus de Jésus. Le jeûne, qui constitue un acte de renoncement et de contrôle sur soi-même, doit surtout nous servir à avoir un cœur plus disponible pour Dieu et pour les autres. Le jeûne est donc un moyen, un moyen pour nous faire passer de la tristesse du péché à la joie de l’amitié avec Dieu.

 

Dialogue avec le Christ

 

Seigneur, je te remercie de t’avoir rencontré. Avec toi, j’ai finalement trouvé celui que mon cœur aime, l’Époux de mon âme. Tu sais bien que je ne suis pas parfait, Seigneur ; aide-moi à me rapprocher chaque jour un peu plus de toi, toi qui es la joie et la vie en plénitude, toi que je retrouverai pour toujours au dernier jour de ma vie.

 

Résolution

 

Essayer de vivre le Carême comme un temps pour se rapprocher de Dieu et des autres.

 

re Jean-Marie Fornerod, LC

http://www.regnumchristi.fr


"Alors les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? "

Les disciples de Jean le Baptiste n’imaginent pas que Dieu puisse attendre autre chose de ses fidèles que l’offrande et le sacrifice. C’est ainsi qu’ils aiment le Dieu Souverain du ciel et de la terre. Dans la première Alliance, le peuple de Dieu est considéré comme l’épouse, et Yahvé vient à lui comme l’Epoux. Dieu a dit : C’est la miséricorde que j’aime, l’amour sincère, et non les sacrifices. Jésus, le Fils de Dieu, est venu parmi les hommes comme le Bien Aimé. L’amour de Dieu provoque l’ouverture du cœur pour les frères. Le Fils de Dieu venu parmi les hommes vit dans l’Amour de Dieu et le souci des frères. Le Peuple de Dieu est aimé par lui d’un amour véritable. Il ne peut comprendre cet Amour qu’en se mettant dans une attitude d’adoration. Jésus est l’Époux de son Peuple, il éveille en lui des capacités d’amour qui sont cachées dans son cœur. Il touche ainsi et guérit l’humanité blessée. Le cœur humain est porteur de souffrances, de blocages et de brisures qui doivent être libérés pour entrer dans le mystère des noces de l’Agneau. En voyant notre Dieu, nous lui serons semblables, dit l’apôtre Jean.

"Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ?" Jésus se présente comme l’Epoux. Par lui, la tendresse de Dieu nous enveloppe. Jésus manifeste combien Dieu est bon, il fait refleurir notre visage. Nous avons encore besoin d’être purifiés. Il est bon d’être proche de Jésus qui fait surgir de notre être, la tendresse. « Un temps viendra ou l’époux leur sera enlevé, dit Jésus. » Cet « Enlèvement » de l’époux, du bien aimé, a des expressions très variées dans l’Evangile : Quand Lazare est malade, ses sœurs le pleurent et vont le prévenir : « Celui que tu aimes est malade. » Mais Jésus demeure au dehors pour former ses apôtres à la vraie vie. Ces femmes, avec son absence, vont entrer dans un vrai « jeune ! » Jésus les achemine dans la perspective de la résurrection des morts ! Marthe et Marie diront combien elles ont souffert de l’absence de Jésus : « Seigneur si tu avais été là mon frère ne serait pas mort. » Dans la résurrection de Lazare, elles vont s’apercevoir de la véritable action de Jésus, de la raison de son retard : Il est la Résurrection et la vie !

"Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. " Nous sommes sur la terre. L’époux est enlevé au ciel par sa Passion et son Ascension. Le temps du jeûne annoncé est bien là ! Mais les pauvres sont toujours avec nous, ils nous révèlent que nous pourrons toujours servir Jésus dans ses plus petits : « Tout ce que vous aurez fait au plus petit des miens, c’est à moi que vous l’aurez fait. » Le jeûne est totalement transformé. Il est d’une grande fécondité ! Nous le retrouverons dans la nuit de la foi, à la suite de Jésus, en attendant le ciel ! La femme qui a touché le manteau de Jésus a été guérie, avant que Jésus ne lui ait adressé une parole libératrice ! Quand elle verra Jésus vivre sa Passion, elle comprendra la source de cette vie nouvelle qui lui fut donnée. Lors de la résurrection de la fillette du centurion, Jésus n’a pas montrer son pouvoir souverain de Fils de Dieu, il est demeuré dans l’humilité. Nous demeurons dans l’humilité nous aussi, en mettant à profit les temps d’illumination et de joie qui annoncent les noces ! Ce nouveau jeûne se révèle d’une grande fécondité spirituelle. Dans l’amour de Dieu, vécu dans la nuit de la foi, nous nous mettons au service des autres. L’amour des frères est le signe de l’amour de Dieu qui agit en nous.

Nous demandons la grâce d’entendre la Parole de Dieu et d’être renouvelés dans la tendresse de notre Dieu.

Père Gilbert Adam

http://www.pere-gilbert-adam.org/



 

http://levangileauquotidien.org


Saint Pierre Chrysologue (v. 406-450), évêque de Ravenne, docteur de l'Église
Homélie sur la prière, le jeûne et l'aumône ; PL 52, 320 (trad. bréviaire rev.)

« Alors ils jeûneront »

 

Il y a trois actes, mes frères, en lesquels la foi se tient, la piété consiste, la vertu se maintient : la prière, le jeûne, la miséricorde. La prière frappe à la porte, le jeûne obtient, la miséricorde reçoit. Prière, miséricorde, jeûne, les trois ne font qu'un et se donnent mutuellement la vie. En effet, le jeûne est l'âme de la prière et la miséricorde est la vie du jeûne. Que personne ne les divise ; les trois ne peuvent pas se séparer. Celui qui en pratique seulement un ou deux, celui-là n'a rien. Donc, celui qui prie doit jeûner, et celui qui jeûne doit avoir pitié. Qu'il écoute l'homme qui demande et qui en demandant souhaite être écouté ; celui qui ne refuse pas d'entendre les autres lorsqu'on le supplie, celui-là se fait entendre de Dieu.

Celui qui pratique le jeûne doit comprendre le jeûne, c'est-à-dire il doit sympathiser avec l'homme qui a faim, s'il veut que Dieu sympathise avec sa propre faim. Celui qui espère obtenir miséricorde doit faire miséricorde ; celui qui veut bénéficier de la bonté doit la pratiquer ; celui qui veut qu'on lui donne doit donner... Sois donc la norme de la miséricorde à ton égard : si tu veux qu'on te fasse miséricorde de telle façon, selon telle mesure, avec telle promptitude, fais toi-même miséricorde aux autres, avec la même promptitude, la même mesure, de la même façon.

Donc la prière, la miséricorde, le jeûne doivent former un seul parrainage pour nous recommander à Dieu, doivent former un seul plaidoyer, une seule prière en notre faveur sous cette triple forme.

 

http://levangileauquotidien.org

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
  • La Chorale Saint François d'Assise (CSFA-Chorale) est Catholique. Elle a été créé à Liège-Belgique en 2015 par et pour les Burundais et amis des Burundais. Son objectif principal est d'animer des messes catholiques avec ferveur et dévotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 046 895
Publicité