Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Pages
Archives
Newsletter
19 abonnés
11 mars 2017

Evangile et Homélie du Samedi 10 Mars 2017. Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait!


Samedi 11 mars 2017

Nous sommes à la 1ère semaine de Carême

Saint(s) du jour : BBx José Aparicio Sanz et 232 compagnons


 

Lectures de la messe

Première lecture
« Tu seras un peuple consacré au Seigneur ton Dieu » (Dt 26, 16-19)

Lecture du livre du Deutéronome

Moïse disait au peuple d’Israël :

          « Aujourd’hui le Seigneur ton Dieu te commande

de mettre en pratique ces décrets et ces ordonnances.

Tu veilleras à les pratiquer

de tout ton cœur et de toute ton âme.

          Aujourd’hui tu as obtenu du Seigneur cette déclaration :

lui sera ton Dieu ;

toi, tu suivras ses chemins,

tu garderas ses décrets, ses commandements et ses ordonnances,

tu écouteras sa voix.

          Aujourd’hui le Seigneur a obtenu de toi cette déclaration :

tu seras son peuple, son domaine particulier,

comme il te l’a dit,

tu devras garder tous ses commandements.

          Il te fera dépasser en prestige, renommée et gloire

toutes les nations qu’il a faites,

et tu seras un peuple consacré au Seigneur ton Dieu,

comme il l’a dit. »

 

                        – Parole du Seigneur.

Psaume
(118 (119), 1-2, 4-5, 7-8)

R/ Heureux ceux qui marchent
suivant la loi du Seigneur !
(cf. 118, 1)

Heureux les hommes intègres dans leurs voies
qui marchent suivant la loi du Seigneur !
Heureux ceux qui gardent ses exigences,
ils le cherchent de tout cœur !


Toi, tu promulgues des préceptes
à observer entièrement.
Puissent mes voies s’affermir
à observer tes commandements !


D’un cœur droit, je pourrai te rendre grâce,
instruit de tes justes décisions.
Tes commandements, je les observe :
ne m’abandonne pas entièrement.

Évangile (Mt 5, 43-48)
Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,

Jésus disait à ses disciples :
« Vous avez appris qu’il a été dit :
Tu aimeras ton prochain
et tu haïras ton ennemi.
Eh bien ! moi, je vous dis :
Aimez vos ennemis,
et priez pour ceux qui vous persécutent,
afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ;
car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons,
il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.


En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment,
quelle récompense méritez-vous ?
Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Et si vous ne saluez que vos frères,
que faites-vous d’extraordinaire ?
Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?

Vous donc, vous serez parfaits
comme votre Père céleste est parfait. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

 

Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2017. Tous droits réservés.

 

 

Homélie ou Méditation du jour

 

« Afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux » : cette parole semble s’adresser tout particulièrement à nous, qui avons reçu par le baptême, la grâce de la filiation divine. On peut être « ontologiquement » fils du Père, sans l’être « vraiment », c’est-à-dire sans adopter le comportement qui s’impose à nous au nom de cette filiation universelle de tous les hommes.

 

Or pour être « en vérité » fils de Dieu, il faut nécessairement l’être « en Esprit », c’est-à-dire nous laisser conduire par l’Esprit. C’est bien ce que le Seigneur nous rappelait dans la première lecture : il s’engage à être notre Dieu si nous « écoutons sa voix et gardons et observons de tout notre cœur et de toute notre âme ses commandements, ses ordres et ses décrets ».

 

La communion avec le Christ suppose une appartenance radicale au Seigneur, appartenance que nous manifestons précisément par l’obéissance à sa Parole. Certes cette réponse est un don de Dieu ; elle est participation à l’obéissance du Christ dans l’Esprit ; mais celui-ci ne nous aide que dans la mesure de notre engagement ou plutôt de notre consentement à son action.

 

Le « cœur droit » dont parle le psalmiste est celui qui se laisse instruire par les justes décisions du Seigneur et qui les observe dans la force que lui communique l’Esprit. C’est ainsi et ainsi seulement que nous deviendrons « un peuple consacré au Seigneur notre Dieu », c’est-à-dire un peuple qui lui appartient et qui témoigne par son obéissance au précepte de l’amour fraternel, de la Bonne Nouvelle de la filiation divine offerte à tous les hommes en Jésus Christ notre Seigneur.

 

Dieu éternel notre Père, daigne tourner vers toi notre cœur, afin que nous soyons tout entiers à ton service, dans la recherche de l’unique nécessaire, et une vie remplie de charité.

 

 

1. Père Philippe

 

http://www.meinau-catholiques.org



«Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent»

Aujourd'hui l'Évangile nous exhorte à l'amour le plus parfait. Aimer c'est vouloir le bien de l'autre et notre épanouissement personnel est fondé sur cela. Nous n'aimons pas pour notre propre bien-être, mais pour le bien de la personne aimée, et ce faisant, nous grandissons comme personnes. L'être humaine, affirma le Concile Vatican II, «ne peut pleinement se trouver que par le don désintéressé de lui-même». Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus se référait à cela quand elle demandait de faire de notre vie un holocauste. L'amour est la vocation de l'homme. Tout notre comportement, pour être véritablement humain, doit manifester la réalité de notre être, en réalisant sa vocation à l'amour. Comme Jean Paul II l'a écrit, «l'homme ne peut vivre sans amour et vu qu'il demeure pour lui-même un être incompréhensible, sa vie est vide de sens s'il ne reçoit pas la révélation de l'amour, s'il n'en fait pas l'expérience, s'il ne rencontre pas l'amour, s'il ne le fait pas sien, s'il n'y participe pas fortement».

L'amour a son fondement et sa plénitude dans l'amour de Dieu dans le Christ. La personne est invitée au dialogue avec Dieu. Nous existons par l'amour de Dieu qui nous a créé, et par l'amour de Dieu qui nous conserve, «et on peut dire seulement que l'homme ne vit pleinement selon la vérité que s'il reconnaît librement cet amour et s'abandonne à son Créateur» (Concile Vatican II): telle est la plus haute raison de sa dignité. L'amour humain, en conséquence, doit être baigné d'Amour Divine qui est sa seule source, où il trouve son modèle et qui le mène à sa plénitude. C'est pourquoi l'amour, quand il est vraiment humain, aime avec le coeur de Dieu et s'étend même ses ennemis. Autrement, on n'aime pas pour de bon. C'est pourquoi l'exigence du don sincère de soi-même est un précepte divine: «Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait» (Mt 5,48).

Abbé Joan COSTA i Bou (Barcelona, Espagne)

 

http://evangeli.net/evangile


 


 

 

 

Prière d'introduction

Jésus, dans le sermon sur la montagne, tu enseignes à tes disciples le programme du Royaume des cieux.
Tu sais que je veux devenir un citoyen de ce Royaume, mais tu connais aussi mes blessures et ma faiblesse. Viens en mon cœur et montre-moi de l’intérieur comment vivre en plénitude !

Demande

Apprends-moi à aimer mes ennemis.

Points de réflexion

1. « Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent ».
Ces paroles de Jésus sont extrêmes. Nous avons parfois domestiqué l’Évangile et nous ne nous laissons plus interpellés par sa nouveauté. Devant la scène du Christ qui pardonne à ses meurtriers, qui prient pour eux et qui les aime… suis-je encore chrétien ? Seigneur, apprends-moi à aimer, à pardonner, à servir. Apprends-moi que la logique de la croix et de l’amour n’est pas celle du monde.

2. Dans l’expérience quotidienne nous avons probablement peu d’ennemis. Cependant souvent nos plus proches peuvent devenir nos ennemis. Ils nous trahissent, ils nous blessent, ils nous dérangent. Les circonstances elles-mêmes sont parfois nos ennemis. Et combien de fois, malgré nos bons désirs, nous devenons nous-mêmes cause de souffrance pour les personnes que nous aimons ? C’est aussi dans ces situations-là que l’Évangile d’aujourd’hui nous parle. Aimer mes ennemis cela veut dire aimer mon prochain quand il me blesse, quand il est faible. Car c’est alors qu’il a le plus besoin d’être soutenu par ma fidélité. Nous en faisons nous-même l’expérience quand nous tombons. Combien de fois un cœur prêt à pardonner, un sourire ou une conversation réengagée a su nous tirer de notre misère ?

3. « Que faites-vous d’extraordinaire ? »
Cette simple question de Jésus peut nous aider à comprendre un aspect important de notre vie chrétienne : elle doit avoir un goût d’extraordinaire. Vivre la vie ordinaire avec un amour extraordinaire, c’est-à-dire vivre une vie humaine en y insérant l’amour de Dieu. N’ayons pas peur de vivre la vie surnaturelle à laquelle Dieu nous appelle, de laisser le Christ habiter dans notre cœur. Aimer mes ennemis, aimer les personnes quand elles me blessent ou me trahissent, c’est déjà d’une certaine manière vivre l’extraordinaire.

Dialogue avec le Christ

Jésus, je te remercie car tu m’apprends à aimer en vérité. Je te loue car tu m’aimes jusqu’au bout, tu m’aimes lorsque j’en ai le plus besoin, quand je suis loin de toi. Laisse-moi être contaminé par ton amour !

Résolution

Aimer spécialement quelqu’un qui m’a blessé.

Frère Melchior Poisson, LC

 

http://www.regnumchristi.fr


 


 

 

« Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.

Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Au temps de Jésus, le savoir se reproduit, mais c’est un savoir qui est comme perdu, il n’est pas relié à sa Source, il est sans force. Jésus est la Parole vivante, prononcée avec un grand désir de nous donner la Vie. Dès lors, nous pouvons retrouver le dynamisme dans un monde fragilisé. Le commandement d’aimer nos ennemis va directement à l’encontre de notre nature humaine pècheresse. Jésus, qui nous demande d’aimer nos ennemis, nous donne par le baptême une nouvelle naissance qui nous fait devenir une nouvelle créature. La foi en Jésus implique une transformation radicale de notre nature humaine, qui devient bonne. Jésus nous convie à une révolution de notre personne, dans sa totalité. Tout cela ne peut pas s’accomplir sans une intervention divine. Convertis, nous célébrons la vie nouvelle de Jésus en nous nourrissant de son Corps et de son Sang, de sa Vie. Nous contemplons Jésus et nous voulons agir comme lui a agi : « Aimez vos ennemis ! » Avec lui, nous pouvons vivre l’aujourd’hui de Dieu, au milieu du monde qui nous est donné. Dans son amour infini pour nous, Jésus nous demande de faire tout avec amour : « faites ceci en mémoire de moi ! »

En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Jésus parle de son expérience d’Amour de Fils du Père ; Vous « êtes les fils de votre Père, » nous dit-il. Dans sa Parole, Jésus énonce la Parole du Père. C’est lui, la Source qui irrigue son cœur et son action. C’est la Parole qui l’engendre. La Parole est vivante, elle est créatrice. La Vie reçue de Jésus se transmet, au-delà de notre raison. C’est l’œuvre de Dieu en nous. La puissance de l’Amour de Dieu vient changer totalement notre vie, au point que nous devenions renouvelés. Jésus nous invite à aimer, sans mesure, car c’est vraiment la compassion qui est la mesure de l’amour vrai. Dieu est Amour, « Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. » L’homme, image de Dieu, doit lutter afin de Lui ressembler de plus en plus chaque jour, « afin d’être vraiment « l’enfant » du Père céleste. » Dans une pureté et une tempérance parfaite, nous demeurons en Jésus. Il est pour nous l’Amour infini ! Nous voulons demeurer dans cette certitude que Dieu se « joint » à nous, dans notre prière pour que s’accomplissement en nous les actes de tendresse et de miséricorde de notre Dieu.

Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. Nous rejoignons la Parole créatrice de Dieu en son origine. C’est un don de Vie sans cesse renouvelé. C’est là que Jésus nous convoque. Nous faisons l’expérience d’une Parole qui oriente notre vie, qui la sort de son enfermement. Nous découvrons qu’il y a en nous une capacité d’Amour. Notre propre parole s’efface, elle est susceptible de laisser passer avant elle la Parole de création, la Parole de la Vie. Nous vivons et transmettons cette Vie comme les enfants de notre Père. Le renouvellement de notre intelligence nous rend vivants et implique une transformation de notre personne. Aimer, sans rien attendre en retour, c’est la perfection d’aimer sans mesure. Marie, la Mère de Dieu, aux noces de Cana, s’aperçoit que les invités n’ont plus de vin, elle demande à Jésus de faire quelque chose. Avec elle, nous voulons raviver l’Alliance que Jésus a créée avec nous. Le « faire mémoire » de l’Eucharistie nous donne de rendre grâce à Jésus qui nous a dit de faire « Cela en mémoire de lui. » "Cela," c’est son Sacrifice sur la Croix, le Don de sa Vie pour nous ; « Cela, » c’est notre salut où il nous guéri et nous sauve. « Cela, » c’est sa résurrection des morts qui nous donne la vie pour toujours. Chaque fois que nous célébrons l’Eucharistie, nous ravivons cette mémoire de notre Salut. Nous nous mettons à l’école de Jésus, notre Sauveur, par Lui, avec Lui, et en Lui, toute notre vie peut s’actualiser.

Nous demandons la grâce d’être conscients de ce que nous célébrons quand nous célébrons l’Eucharistie.

 

Père Gilbert Adam

 

http://www.pere-gilbert-adam.org/


 


 

 

 « Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons »

 

      « De ta miséricorde, Seigneur, la terre est remplie ; enseigne-moi tes volontés » (Ps 118,64). Comment la terre est-elle remplie de cette miséricorde du Seigneur sinon par la Passion de notre Seigneur Jésus Christ dont le psalmiste, qui la voyait de loin, célèbre en quelque sorte la promesse ? ... Elle en est remplie, car la rémission des péchés a été donnée à tous. Le soleil a ordre de se lever sur tous, et c'est ce qui arrive chaque jour. C'est pour tous en effet que s'est levé au sens mystique le Soleil de Justice (Ml 3,20) ; il est venu pour tous, il a souffert pour tous, pour tous il est ressuscité. Et s'il a souffert, c'est bien pour « enlever le péché du monde » (Jn 1,29)...

      Mais si quelqu'un n'a pas foi dans le Christ, il se prive lui-même de ce bienfait universel. Si quelqu'un, en fermant ses fenêtres, empêche les rayons du soleil d'entrer, on ne peut pas dire que le soleil s'est levé pour tous, car cette personne s'est dérobée à sa chaleur. Pour ce qui est du soleil, il n'en est pas atteint ; pour celui qui manque de sagesse, il se prive de la grâce d'une lumière proposée à tous.

      Dieu se fait pédagogue ; il illumine l'esprit de chacun, y répandant la clarté de sa connaissance, à condition toutefois que tu ouvres la porte de ton cœur et que tu accueilles la clarté de la grâce céleste. Quand tu doutes, hâte-toi de chercher, car « celui qui cherche trouve et à celui qui frappe, on ouvrira » (Mt 7,8).

Saint Ambroise (v. 340-397), évêque de Milan et docteur de l'Église

 

http://levangileauquotidien.org

 


 


 


 


 


 

 

Nos sources:

 

Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2017. Tous droits réservés.

 

Homélie ou Méditation du jour

 

1. Père Philippe

 

http://www.meinau-catholiques.org

 

2. Abbé A

 

http://evangeli.net/evangile

 

3. Père P

 

http://www.regnumchristi.fr

 

4. Père Gilbert Adam

 

http://www.pere-gilbert-adam.org/

 

5. Pape P.

 

http://levangileauquotidien.org

 

 

 

 

 

  

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
  • La Chorale Saint François d'Assise (CSFA-Chorale) est Catholique. Elle a été créé à Liège-Belgique en 2015 par et pour les Burundais et amis des Burundais. Son objectif principal est d'animer des messes catholiques avec ferveur et dévotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 047 650
Publicité