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Chorale Belgo-Burundaise CSFA
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22 mars 2017

Evangile et Homélie du 22 Mars 2016. Je ne suis pas venu abolir la Loi, mais l'accomplir


Mercredi 22 mars 2017

Nous sommes à la 3e semaine de Carême

Saint(s) du jour : Ste Léa, veuve romaine († v. 383), Bx François Chartier, prêtre et martyr († 1794)


Lectures de la messe

Première lecture
« Vous garderez mes décrets, vous les mettrez en pratique » (Dt 4, 1.5-9)

Lecture du livre du Deutéronome

Moïse disait au peuple :
« Maintenant, Israël, écoute les décrets et les ordonnances
que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique.
Ainsi vous vivrez, vous entrerez, pour en prendre possession,
dans le pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères.
Voyez, je vous enseigne les décrets et les ordonnances
que le Seigneur mon Dieu m’a donnés pour vous,
afin que vous les mettiez en pratique
dans le pays où vous allez entrer pour en prendre possession.
Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ;
ils seront votre sagesse et votre intelligence
aux yeux de tous les peuples.
Quand ceux- ci entendront parler de tous ces décrets,
ils s’écrieront :
“Il n’y a pas un peuple sage et intelligent
comme cette grande nation !”
Quelle est en effet la grande nation
dont les dieux soient aussi proches
que le Seigneur notre Dieu est proche de nous
chaque fois que nous l’invoquons ?
Et quelle est la grande nation
dont les décrets et les ordonnances soient aussi justes
que toute cette Loi que je vous donne aujourd’hui ?
Mais prends garde à toi :
garde-toi de jamais oublier ce que tes yeux ont vu ;
ne le laisse pas sortir de ton cœur un seul jour.
Enseigne-le à tes fils,
et aux fils de tes fils. »


– Parole du Seigneur.

Psaume
(147 (147b), 12-13, 15-16, 19-20)

R/ Glorifie le Seigneur, Jérusalem !    
Célèbre ton Dieu, ô Sion !
(147, 12)

Glorifie le Seigneur, Jérusalem !

Célèbre ton Dieu, ô Sion !

Il a consolidé les barres de tes portes,

dans tes murs il a béni tes enfants.

 

Il envoie sa parole sur la terre :

rapide, son verbe la parcourt.

Il étale une toison de neige,

il sème une poussière de givre.

 

Il révèle sa parole à Jacob,

ses volontés et ses lois à Israël.

Pas un peuple qu’il ait ainsi traité ;

nul autre n’a connu ses volontés.

Évangile (Mt 5, 17-19)
« Celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand »

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,

Jésus disait à ses disciples :
« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes :
je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Amen, je vous le dis :
Avant que le ciel et la terre disparaissent,
pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi
jusqu’à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera
un seul de ces plus petits commandements,
et qui enseignera aux hommes à faire ainsi,
sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux.
Mais celui qui les observera et les enseignera,
celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »


– Acclamons la Parole de Dieu.


Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2017. Tous droits réservés.


 

Homélie ou Méditation du jour

 

Il est facile de réduire l’obéissance à l’Évangile à quelque élan du cœur : il suffirait d’aimer, la miséricorde pardonnerait tout. Voici Jésus, le maître qui nous laisse le commandement plus grand que tous les autres, le commandement de l’amour, se révélant être bien pointilleux, à la limite du légalisme : « Pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi ». Et même : « celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux ».

 

En effet, tout, dans la Loi de Dieu, doit se réaliser, car il n’appartient pas à l’homme de faire le tri, de corriger ou d’amender les commandements. Seul l’orgueil peut pousser l’homme à croire qu’il peut juger les préceptes divins. Cette pensée est aux antipodes de l’esprit filial qui conduit à être tout accueil pour la Parole de Dieu. Les commandements de Dieu ne sont pas des contraintes qui limitent notre capacité à aimer mais des guides sûrs éclairant notre route vers la maison du Père. Ils sont le lieu où manifester concrètement notre volonté de vivre en fils.

 

Celui qui observe les commandements n’est donc pas un pantin mais un fils. Or le fils n’est pas un esclave ou un ouvrier qui mérite son salaire par son obéissance. Suivre les commandements de manière servile ne nous fait pas gagner notre Ciel. Au fils est en effet réservé l’héritage. L’obéissance du fils révèle que tout est grâce, elle montre que la fidélité au commandement de l’amour est le fruit de l’abandon dans les mains du Père, elle manifeste que Dieu est proche.

 

Seigneur Jésus, que tes commandements soient notre sagesse et notre intelligence aux yeux de tous les peuples (1ère lect.), afin que le monde voie combien notre Dieu est juste, afin que nos frères les hommes découvrent que Dieu est notre Père.

 

Père Philippe

http://www.meinau-catholiques.org



 

«Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes, mais accomplir»

 

Aujourd'hui l'on respecte beaucoup les différentes religions. Toutes expriment la recherche de la transcendance par l'homme, la recherche de l'Au-delà, des réalités éternelles. Par contre, dans le christianisme, qui plonge ses racines dans le judaïsme, ce phénomène est l'inverse du cas précédant: c'est Dieu qui cherche l'homme.

Comme Jean Paul II nous le rappelait, Dieu veut s'approcher de l'homme, Dieu veut lui adresser la parole, lui montrer son visage parce qu'Il cherche son intimité avec lui. Ceci devient une réalité avec le peuple d'Israël, le peuple choisi par Dieu pour recevoir sa parole. C'est bien l'expérience que fait Moïse lorsqu'il dit: «Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l'invoquons?» (Dt 4,7). Et le psalmiste chante que Dieu «révèle sa parole à Jacob, ses volontés et ses lois à Israël. Pas un peuple qu'il ait ainsi traité; nul autre n'a connu ses volontés» (Ps 147,19-20)

Jésus, par sa présence, accomplit la volonté de Dieu de s'approcher de l'homme. C'est pour cela qu'Il dit «ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes: je ne suis pas venu abolir, mais accomplir» (Mt 5,17). Il vient pour les enrichir, pour les éclairer, afin que tous les hommes puissent connaître le véritable visage de Dieu et entrer dans Son intimité.

En ce sens, mépriser les indications de Dieu, aussi insignifiantes soient-elles, suppose une très faible connaissance de Dieu et, par la suite, d'être certainement déclaré très petit dans le Royaume des Cieux. Car, comme le disait saint Théophile d'Antioche, «Dieu est vu par ceux qui peuvent le voir; ils n'ont besoin que d'ouvrir les yeux de l'esprit (...), mais certains les ont brouillés».

Dans notre prière, cherchons à suivre avec une grande fidélité toutes les indications du Seigneur. C'est ainsi que nous parviendrons à une grande intimité avec Lui et que nous serons en conséquence déclarés grands dans le Royaume des Cieux.

 

Abbé Vicenç GUINOT i Gómez (Sant Feliu de Llobregat, Espagne)

http://evangeli.net/evangile


 


 

 

Prière d'introduction

 

Jésus, je crois que tu es là. Merci. Je t’aime.

 

Demande

 

Sacré Cœur de Jésus, enflamme mon cœur d’amour pour toi.

 

Points de réflexion

 

1. Le drame.
Jésus dit à mon âme : lors du péché originel, Philothée, vos premiers pères ont douté de notre amour créateur. Ils ont voulu être plus heureux sans dépendre d’un Dieu. En croyant au mensonge du Diable, ils ont voulu connaître le bien et le mal. Malheureusement, c’est bien le contraire qui est arrivé, ils se sont retrouvés « errants comme des brebis, chacun suivait son propre chemin » (Is 53, 6) parce que notre amour a cessé de réchauffer leur cœur et notre sagesse d’illuminer leur intelligence.

 

2. « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes » (Mt 5, 17).
Cependant, « une femme peut-elle oublier son nourrisson, ne plus avoir de tendresse pour le fils de ses entrailles ? Même si elle l’oubliait, moi, je ne t’oublierai pas » (Is 49, 15). « Oui, j’ai aimé Israël dès son enfance […] c’est moi qui lui apprenais à marcher, en le soutenant de mes bras […] je le guidais avec humanité, par des liens d’amour » (Os 11, 1-4). C’est par la loi et les prophètes que j’illuminais à nouveau son intelligence pour lui montrer le droit chemin.

 

3. « Celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux » (Mt 5, 19).
« Maintenant, Israël, écoute les décrets et les ordonnances que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez » (Dt 4, 1). C’est moi qui t’ai tissé dans le sein de ta mère (Ps 138, 13), je sais bien de quoi tu es faite et ce dont tu as besoin. Aies donc confiance en ma loi, Philothée. D’autre part, il ne suffit pas de la connaître, il faut la mettre en pratique. Mais je suis là pour t’aider car seulement l’amour que je peux redonner à ton cœur te permettra de l’observer comme il convient.

 

Dialogue avec le Christ

 

« Mon Père, je me remets entre vos mains ; mon Père je me confie à vous, mon Père, je m'abandonne à vous ; mon Père, faites de moi ce qu'il vous plaira ; quoique vous fassiez de moi, je vous remercie ; merci de tout, je suis prêt à tout : j'accepte tout : je vous remercie de tout ; pourvu que votre volonté se fasse en moi, mon Dieu, pourvu que votre Volonté se fasse en toutes vos créatures, en tous vos enfants, en tous ceux que votre Cœur aime, je ne désire rien d'autre mon Dieu ; je remets mon âme entre vos mains ; je vous la donne, mon Dieu, avec tout l'amour de mon cœur, parce que je vous aime, et que ce m'est un besoin d'amour de me donner, de me remettre en vos mains sans mesure : je me remets entre vos mains, avec une infinie confiance, car vous êtes mon Père » (Charles de Foucauld, Méditations sur l'Évangile au sujet des principales vertus) .

 

Résolution

 

Faire un acte de charité.

 

Frère Martin Baud, LC

 

http://www.regnumchristi.fr


 


 

 

« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.

Les Apôtres ont vu apparaître Moïse et Elie sur le mont Thabor aux côtés de Jésus transfiguré. Moïse représente la Loi, et Elie les prophètes qui rendent témoignage à Jésus. Ils ont préparé le chemin de la venue de Jésus, c’est en Jésus que la Loi et les Prophètes sont récapitulés. Jésus accomplit, mène à son achèvement, tout ce qui était contenu dans la première Alliance. Il est le Nouvel Adam, le Nouveau Moïse, le Prophète par excellence, le Roi qui a reçu l’onction dans la lignée de David, le grand-prêtre parfait. Il y a bien continuité entre la Première et la Nouvelle Alliance. Jésus nous enseigne, il nous guide et nous sanctifie. Jésus a observé les lois de son temps, il est entré dans sa Mission de conduire le peuple de Dieu. Jésus propose une synthèse harmonieuse entre la sage tradition des anciens et ce que l’Esprit Saint réalise. Jésus est la Parole vivante de Dieu au milieu de nous. Par sa vie, il nous enseigne ce qu’il convient d’être et de faire ! Il nous donne les moyens d’accomplir cette Parole pour notre épanouissement. La gloire de Dieu, l’épanouissement de son amour, va se donner à voir, Jésus l’accomplit dans sa propre chair. Nous contemplons cette gloire quand il nous sauve sur la croix.

"Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise." Jésus nous dit de ne rejeter aucun petit commandement de la Loi. Il lutte contre ses interprétations fausses, contre toute étroitesse. Jésus vient sauver la Loi, l’améliorer, la mener à son achèvement. Le but de la Loi, c’est de libérer l’amour et la vie dans le cœur de l’homme. Jésus est la Vie et son cœur n’est qu’amour. En Jésus, la Loi est parachevée. Sous le souffle de l’Esprit Saint, la sève fait éclater les écorces mortes et les rejette. Jésus nous aide à entrer dans une perspective toute renouvelée, avec un sens nouveau donné aux plus petites choses. En Jésus nous avons la plénitude de la Révélation. L’amour requiert des œuvres d’amour. Il requiert de vivre le double précepte de la charité de Dieu et du prochain. Tout ce qui nous est donné, dans la nature ou dans la Loi, l’est pour l’épanouissement de notre cœur. Dieu veut que nous soyons resplendissants d’amour et de sainteté. Jésus accomplira tout dans sa mort et dans sa résurrection : Il nous a aimé jusqu’à la fin et nous sommes libérés.

"Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux." La Pâque du Christ et le Don de l’Esprit Saint, ont répandu la l’amour dans notre cœur. Au plus profonds de nous retenti la voix de Dieu qui fait sa demeure en nos cœurs. La loi extérieure nous amene à l’écoute de l’Esprit Saint, de la loi d’Amour déposée en nous. Elle est accomplie quand nous sommes totalement dociles à l’Esprit Saint. C’est l’attitude du cœur, de l’esprit, de l’âme et du corps, qui éclaire tout, commande tout, informe tout, unifie tout. Les petites choses qui constituent notre quotidien, prennent une valeur d’éternité quand elles sont accomplie avec amour. Notre cœur n’est pas loin de Dieu, vivre d’Amour est le plus grand bonheur. C’est dans l’Eucharistie que Jésus nous donne d’ajuster notre cœur à son cœur. Que nous soyons en Lui et que son amour prenne tout en nous.

 

Nous demandons la grâce d’etre entraînés dans l’infini de l’amour de Dieu.

 

Père Gilbert Adam

http://www.pere-gilbert-adam.org/


 


 

 

« Je ne suis pas venu abolir la Loi, mais l'accomplir »

 

      Dieu, notre Créateur et notre Rédempteur, s'est choisi Israël comme son peuple et lui a révélé sa Loi, préparant ainsi la venue du Christ... La Loi ancienne est le premier état de la loi révélée. Ses prescriptions morales sont résumées dans les dix commandements, qui posent les fondements de la vocation de l'homme, façonné à l'image de Dieu ; ils interdisent ce qui est contraire à l'amour de Dieu et du prochain, et prescrivent ce qui lui est essentiel. Le décalogue est une lumière offerte à la conscience de tout homme pour lui manifester l'appel et les voies de Dieu, et le protéger contre le mal : « Dieu a écrit sur les tables de la Loi ce que les hommes ne lisaient pas dans leurs cœurs » (S. Augustin).

      Selon la tradition chrétienne, la Loi sainte, spirituelle et bonne (Rm 7,12s) est encore imparfaite. Comme un pédagogue (Ga 3,24) elle montre ce qu'il faut faire, mais ne donne pas de soi la force, la grâce de l'Esprit pour l'accomplir. À cause du péché qu'elle ne peut enlever, elle reste une loi de servitude... Elle est une préparation à l'Évangile.

      La Loi nouvelle ou Loi évangélique est la perfection ici-bas de la loi divine, naturelle et révélée. Elle est l'œuvre du Christ et s'exprime particulièrement dans le Sermon sur la Montagne. Elle est aussi l'œuvre de l'Esprit Saint et, par lui, elle devient la loi intérieure de la charité : « Je conclurai avec la maison d'Israël une alliance nouvelle... Je mettrai mes lois dans leur pensée, je les graverai dans leur cœur, et je serai leur Dieu et ils seront mon peuple » (He 8,8-10).

      La Loi nouvelle est la grâce du Saint-Esprit donnée aux fidèles par la foi au Christ... Elle « accomplit », affine, dépasse et mène à sa perfection la Loi ancienne. Dans les Béatitudes (Mt 5,3s), elle accomplit les promesses divines en les élevant et les ordonnant au « Royaume des cieux ». Elle s'adresse à ceux qui sont disposés à accueillir avec foi cette espérance nouvelle : les pauvres, les humbles, les affligés, les cœurs purs, les persécutés à cause du Christ, traçant ainsi les voies surprenantes du Royaume.

Catéchisme de l'Église catholique § 1961-1967

http://levangileauquotidien.org

 

     

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  • La Chorale Saint François d'Assise (CSFA-Chorale) est Catholique. Elle a été créé à Liège-Belgique en 2015 par et pour les Burundais et amis des Burundais. Son objectif principal est d'animer des messes catholiques avec ferveur et dévotion.
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