Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Pages
Archives
Newsletter
19 abonnés
27 avril 2017

Évangile et Homélie du Vend 27 Avril 2017. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle


Lectures de la messe

Première lecture
« Nous sommes les témoins de tout cela, avec l’Esprit Saint » (Ac 5, 27-33)

Lecture du livre des Actes des Apôtres

En ces jours-là,
le commandant du Temple et son escorte,
ayant amené les Apôtres, les présentèrent au Conseil suprême,
et le grand prêtre les interrogea :
« Nous vous avions formellement interdit
d’enseigner au nom de celui-là,
et voilà que vous remplissez Jérusalem de votre enseignement.
Vous voulez donc faire retomber sur nous
le sang de cet homme ! »
En réponse, Pierre et les Apôtres déclarèrent :
« Il faut obéir à Dieu
plutôt qu’aux hommes.
Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus,
que vous aviez exécuté en le suspendant au bois du supplice.
C’est lui que Dieu, par sa main droite, a élevé,
en faisant de lui le Prince et le Sauveur,
pour accorder à Israël la conversion
et le pardon des péchés.
Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela,
avec l’Esprit Saint,
que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. »
Ceux qui les avaient entendus étaient exaspérés
et projetaient de les supprimer.


– Parole du Seigneur.

Psaume
(33 (34), 2.9, 17-18, 19-20)

R/ Un pauvre crie ;
le Seigneur entend.
ou : Alléluia !
(33, 7a)

Je bénirai le Seigneur en tout temps,
sa louange sans cesse à mes lèvres.
Goûtez et voyez : le Seigneur est bon !
Heureux qui trouve en lui son refuge !

Le Seigneur affronte les méchants
pour effacer de la terre leur mémoire.
Le Seigneur entend ceux qui l’appellent :
de toutes leurs angoisses, il les délivre.

Il est proche du cœur brisé,
il sauve l’esprit abattu.
Malheur sur malheur pour le juste,
mais le Seigneur chaque fois le délivre.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 3, 31-36)

« Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous.
Celui qui est de la terre est terrestre,
et il parle de façon terrestre.
Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous,
il témoigne de ce qu’il a vu et entendu,
et personne ne reçoit son témoignage.
Mais celui qui reçoit son témoignage
certifie par là que Dieu est vrai.

En effet, celui que Dieu a envoyé
dit les paroles de Dieu,
car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure.
Le Père aime le Fils
et il a tout remis dans sa main.
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ;
celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie,
mais la colère de Dieu demeure sur lui. »


– Acclamons la Parole de Dieu.

 


Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2017. Tous droits réservés.


 

Homélie ou Méditation du jour

 

Ces quelques versets constituent une synthèse doctrinale particulièrement dense, qui explicite l’enseignement de la rencontre avec Nicodème.

 

 « Celui qui vient d’en haut » est identifiable sans aucune ambiguïté : il ne peut s’agir que du Verbe fait chair (Jn 1, 14). Il est « au-dessus de tout » car il vient d’auprès du Père dont il partage la majesté. En opposition nous trouvons : « celui qui est de la terre » ; le singulier semble renvoyer à Nicodème, « chargé d’instruire Israël », mais ignorant des choses de Dieu. Aussi « parle-t-il de façon terrestre » et ne comprend-il pas le langage que lui tient Jésus : « Comment cela peut-il se faire ? » (Jn 3, 9). La rencontre aboutit à un échec : « Celui qui vient du ciel rend témoignage de ce qu’il a vu et entendu, et personne n’accepte son témoignage ». Ce constat douloureux est en fait une reprise de la Parole adressée par Notre-Seigneur lui-même à Nicodème : « Nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous n’acceptez pas notre témoignage » (Jn 3, 11).

 

La répétition à quelques versets de distance, laisse supposer que la souffrance ressentie par Jésus devant le refus de son témoignage, était partagée par l’auteur de l’évangile. N’est-ce pas la souffrance qu’éprouvera tôt ou tard tout disciple qui s’est engagé dans le ministère du témoignage ? Pourtant, même si notre prédication semble stérile, il nous faut persévérer, car « la Parole qui sort de la bouche de Dieu ne lui revient pas sans résultat, sans avoir fait ce qu’il veut, sans avoir accompli sa mission » (Is 55, 11). Toute parole prononcée dans l’Esprit porte son fruit en temps voulu, car ce même Esprit nous précède dans le cœur de ceux qui nous écoutent, et « celui qui accepte son témoignage, certifie par là que Dieu dit la vérité ». Cette vérité se résume en une déclaration d’amour inouïe : « Le Père aime le Fils et a tout remis dans sa main ». « Tout » renvoie à l’ensemble de la création, en particulier à l’humanité, égarée dans le péché et la mort. Le Père nous a donc remis entre les mains de ce Fils qu’il aime ; il nous a donnés à lui. Mais en même temps, « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique » (Jn 3, 16). C’est donc un don réciproque, c'est-à-dire une alliance nuptiale que le Très-Haut nous propose.

Nous offrons au Verbe notre chair passible et mortelle, et il nous donne part à sa vie éternelle dans le sein du Père : « Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé » (Jn 3, 17). Telle est la Bonne Nouvelle : « celui qui croit au Fils a la vie éternelle », car en Jésus, le Père « lui donne l’Esprit sans compter ». Fort de cette Parole, demandons-nous où, aujourd’hui, le Seigneur nous invite à témoigner de l’œuvre du salut, « avec l’Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent » (1ère lect.).

 

Seigneur tu nous fais l’honneur de nous appeler à ton service pour l’annonce de l’Evangile. Ne permet pas que la peur nous paralyse. Face aux discours stériles de “ceux qui sont de la terre”, donne-nous de rendre fièrement “témoignage de ce que nous avons vu et entendu” ; afin que ton sang, versé “pour la conversion et le pardon des péchés”, puisse porter tout son fruit de salut.

 

Père Philippe

http://www.meinau-catholiques.org



«Celui qui croit au Fils a la vie éternelle»

Aujourd'hui, l'Évangile nous invite à cesser d'être “terrestres”, à cesser d'être des hommes qui ne parlent que de choses mondaines, pour parler et agir comme «Celui qui vient d'en haut» (Jn 3,31), Jésus. Dans ce texte nous voyons —encore une fois— que dans la radicalité évangélique il n'y a guère de moyen terme. À tout moment et en toutes circonstances, il faut nous efforcer d'avoir la pensée de Dieu, les sentiments mêmes du Christ et d'aspirer à regarder les hommes et les circonstances du même regard que celui du Verbe devenu homme. Si nous agissons comme “celui qui vient d'en haut” nous pourrons découvrir le tas des choses positives qui arrivent tout le temps autour de nous, car l'amour de Dieu est action continue en faveur de l'homme. Si nous venons d'en haut, nous aimerons tout le monde sans exception, et notre vie sera une invitation à agir de la même façon.

«Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tout» (Jn 3,31), et pour cela Il peut servir chaque homme, chaque femme, justement dans ce dont ils ont besoin; en plus, «Il rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu» (Jn 3,32). Et son service a le sceau de la gratuité. Cette attitude de servir sans rien attendre en retour, sans avoir besoin de la réponse d'autrui, crée une ambiance profondément humaine et de respect pour le libre arbitre de la personne; cette attitude se répand et les autres se sentent librement poussés à répondre et réagir de la même manière.

Service et témoignage vont toujours de pair, l'un s'identifie à l'autre. Notre monde a besoin de ce qui est authentique. Et quoi de plus authentique que les paroles de Dieu? Quoi de plus authentique que celui qui «donne l'Esprit sans compter» (Jn 3,34)? C'est pour cela, d'ailleurs, que «celui qui accepte son témoignage certifie par là que Dieu dit la vérité» (Jn 3,33).

“Croire au Fils” veut dire avoir la vie éternelle, et cela signifie que le jour du Jugement ne pèse pas sur le croyant qui a été déjà jugé favorablement; par contre, «celui qui refuse de croire en Lui ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui» (Jn 3,36)..., tant qu'il ne croit pas.

Abbé Melcior QUEROL i Solà (Ribes de Freser, Girona, Espagne)

http://evangeli.net/evangile


 


 

 

Prière d'introduction

Père éternel, tu nous as donné ton Fils unique pour nous conduire sur un chemin du ciel et préparer nos cœurs à être transformés en lui par le don de l’Esprit Saint. Nous voulons te bénir et te glorifier en témoignage de ta magnificence, afin que tu sois aimé par tous les hommes et que ton Règne arrive dès ici-bas. Amen.

Demande

Seigneur, je crois en toi, mais viens au secours de mon manque de foi. Ne permets pas que je fasse obstacle à l’œuvre de ta grâce et de ta miséricordieuse bonté en ces temps qui sont les nôtres.

Points de réflexion

1. « Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous ».
Jésus est venu dans le monde pour rendre témoignage de la vérité de Dieu et de son œuvre. Il en a l’autorité, puisqu’il vient d’en haut. Il témoigne de ce qu’il a vu et entendu.
Nombreuses sont les vérités que nous recevons sans avoir les moyens de vérifier par nous-mêmes. Nous croyons les différents témoins. Refuser le témoignage du Christ fait de lui un menteur. Comment est-ce que je reçois l’Évangile et son interprétation authentique ? Est-ce que je les relativise, les soumettant à un discours terrestre ?

2. « Celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu… ».
En assimilant le témoignage transmis par nos frères aînés, de génération en génération, en nous en imprégnant par la lecture et l’écoute de la Parole en Église, reposant sur la grâce du baptême, nous devenons de plus en plus témoins venus « du ciel » nous aussi.
Les évangélistes ont connu le même défi que nous : la divinité du Christ n’était pas évidente à croire non plus, car elle est une vérité scandaleuse, qu’aucun signe miraculeux n’aurait pu imposer. Ils sont devenus des témoins investis de la même autorité divine, car à celui qui reçoit le témoignage, « Dieu lui donne l’Esprit sans mesure ». À nous de nous laisser façonner en témoins par le don de l’Esprit.

3. « Le Père aime le Fils ».
Le meilleur prisme pour voir et reconnaître la vérité surnaturelle est l’amour, qui est l’Esprit de Dieu lui-même. Il détache les enseignements du règne de l’évidence, où ils sont nés, pour les investir de lui-même. La Vérité devient aimable, objet des aspirations les plus profondes de l’âme.
Le Fils est l’oblation du Père pour arracher notre humanité aux filets du péché. Il est le gage de la Vérité. Jésus est Dieu ayant assumé notre condition humaine, pour se rendre accessible aux hommes. Il ne nous est demandé que de l’accueillir aimablement. Est-ce que je me laisse toucher par ce sublime geste ?

Dialogue avec le Christ

Ô Jésus, Sagesse éternelle du Dieu vivant, je reconnais la limite de ma connaissance et accepte de me laisser instruire et émerveiller par les enseignements de ta Parole, non seulement en extension, mais aussi en profondeur, pour accéder ne serait-ce qu’à la surface de l’insondable richesse de ton divin Cœur. Amen.

Résolution

Je mémorise au moins un verset de l’Évangile d’aujourd’hui.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC

http://www.regnumchristi.fr


 


 

 

« Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre.

Jésus témoigne du ciel, de cet au-delà, de tout ce que personne n’a jamais vu, à part Celui qui vient d’en haut. Jésus vient du ciel, il est l’unique source de connaissance d’en haut. Entre le ciel et la terre, il n’y a pas de commune mesure. Le témoignage de Jésus est celui de la vérité. Celui qui accepte son témoignage certifie que Dieu dit la vérité. La réception du témoignage de Jésus est liée à la vie du témoin. À tout moment et en toutes circonstances, il faut nous efforcer d’avoir la pensée de Dieu. Avoir les sentiments de Jésus et aspirer à regarder l’humanité du même regard que lui, le Verbe devenu chair. Si nous agissons comme “celui qui vient d’en haut,” nous pourrons découvrir les choses positives qui arrivent autour de nous. L’amour de Dieu et son action continuent en faveur de l’homme. En accueillant le Don de l’amour que Dieu nous fait en surabondance, nous devenons les enfants bien aimés du Père, les frères et sœurs de Jésus qui s’aiment. C’est ainsi que nous vivons de la Vie même de Dieu, de son Amour infini. Etre édifié dans la vérité, c’est être édifié en Dieu.

" Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, il témoigne de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage." Mais celui qui reçoit son témoignage certifie par là que Dieu est vrai. En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure. Dieu aime son Fils et il nous aime. Il nous fait participer à son Amour et nous appelle à être dans la communion de son Fils bien-aimé, dans l’Esprit Saint. Dieu a tout remis entre les mains de Jésus son Fils. Ainsi sont reliés les deux extrêmes du Fils du Père du ciel, et des enfants d’adoption de la terre. La distance infinie qui subsistait depuis toujours entre le monde d’en haut et le monde d’en bas est conciliée dans un rapport d’amour. Tout homme qui croit au Fils obtiendra la vie éternelle. Accepter le témoignage de Jésus, c’est se tourner vers Dieu comme un enfant se tourne vers son père. Devenir le témoin de Jésus, c’est surmonter ses peurs, les menaces et les réels obstacles qui peuvent mener au martyre. Le menteur, l’accusateur des frères, l’adversaire, attise la colère de l’homme, il domine et opprime l’humanité. Dominer et imposer ses idées aux autres, n’est pas compatible avec l’amour de Dieu. Nous faisons chaque jour l’expérience de l’incompréhension entre nous car nous sommes terrestres. Laissons la place à l’autre, vivons nos relations en vérité, dans le Christ Jésus.

« Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main. » Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » À tout moment et en toutes circonstances, nous nous efforçons de servir, sans rien attendre en retour. C’est ainsi que nous créons une communion profondément humaine, dans le respect de chacun, dans une grande gratuité. A la suite de Jésus, servir et témoigner vont toujours de pair, notre monde a besoin de témoins authentiques. Croire en Jésus c’est adhérer à son amour infini, et par cette vie nouvelle lui rendre témoignage. Jésus vient du ciel, il rend témoignage de ce qu’il a vu. Jésus vient du Père, il est le seul qui puisse parler de Dieu et des hommes. « Celui qui accepte son témoignage certifie que Dieu est véritable. » La vérité de Dieu c’est l’amour qu’il propose, il n’y a pas d’autre vérité qu’une vie d’amour qui est une vie de lumière. La terre et le ciel, en Jésus, se sont rencontrés. A la suite de Jésus, les Apôtres, en donnant leur vie comme lui, rendent témoignage, ils manifestent que Jésus est le Messie, Celui qui vient de Dieu.

 

Nous demandons la grâce de nous laisser former par la parole de Dieu.

 

Père Gilbert Adam

http://www.pere-gilbert-adam.org/


 


 

« Celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu »

 

      Le Seigneur nous a dit : « Scrutez les Écritures » (Jn 5,39). Scrutez-les donc et retenez avec beaucoup d'exactitude et de foi tout ce qu'elles disent. Ainsi, connaissant clairement la volonté de Dieu..., vous serez capables de distinguer, sans vous tromper, le bien du mal, au lieu de prêter l'oreille à n'importe quel esprit et d'être emportés par des pensées nuisibles.

      Soyez certains, mes frères, que rien n'est aussi favorable à notre salut que l'observance des divins préceptes du Seigneur... Il nous faudra toutefois beaucoup de crainte, de patience et de persévérance dans la prière pour que nous soit révélé le sens d'un seul mot du Maître, pour que nous connaissions le grand mystère caché dans ses moindres paroles, et que nous soyons prêts à donner notre vie pour un seul petit trait des commandements de Dieu (cf Mt 5,18).

      Car la parole de Dieu est comme une épée à deux tranchants (He 4,12) qui taille et coupe l'âme de toute convoitise et de tout instinct de la chair. Plus que cela, elle devient aussi comme un feu brûlant (Jr 20,9) lorsqu'elle ranime l'ardeur de notre âme, lorsqu'elle nous fait mépriser toutes les tristesses de la vie et considérer les épreuves comme une joie (Jc 1,2), lorsque, devant la mort que redoutent les autres hommes, elle nous fait désirer et embrasser la vie, en nous donnant le moyen d'y parvenir.

Syméon le Nouveau Théologien (v. 949-1022), moine grec
Catéchèses, 3 (trad. Delhougne, Les Pères commentent, p. 293 rev ; cf SC 96, p. 305)

http://levangileauquotidien.org

 






Nos sources:

Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2017. Tous droits réservés.

Homélie ou Méditation du jour

1. Père Philippe

http://www.meinau-catholiques.org

2. Abbé A

http://evangeli.net/evangile

3. Frère F.

http://www.regnumchristi.fr

4. Père Gilbert Adam

http://www.pere-gilbert-adam.org/

5. Pape P.

http://levangileauquotidien.org

 


  

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
  • La Chorale Saint François d'Assise (CSFA-Chorale) est Catholique. Elle a été créé à Liège-Belgique en 2015 par et pour les Burundais et amis des Burundais. Son objectif principal est d'animer des messes catholiques avec ferveur et dévotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 046 069
Publicité