Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Pages
Archives
Newsletter
19 abonnés
15 mai 2017

Évangile et Homélie du lundi 15 Mai 2017.« Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime. »

Lundi 15 mai 2017

Le lundi de la 5e semaine de Pâques

Saint(s) du jour : St Isidore le laboureur, paysan très pieux (1070-1130)


Lectures de la messe

Première lecture

Lecture du livre des Actes des Apôtres

En ces jours-là,
à Iconium,
il y eut un mouvement
chez les non-Juifs et chez les Juifs, avec leurs chefs,
pour recourir à la violence
et lapider Paul et Barnabé.
Lorsque ceux-ci s’en aperçurent,
ils se réfugièrent en Lycaonie
dans les cités de Lystres et de Derbé
et dans leurs territoires environnants.
Là encore, ils annonçaient la Bonne Nouvelle.


Or, à Lystres, il y avait un homme
qui était assis, incapable de se tenir sur ses pieds.
Infirme de naissance,
il n’avait jamais pu marcher.
Cet homme écoutait les paroles de Paul.
Celui-ci le fixa du regard
et vit qu’il avait la foi pour être sauvé.
Alors il lui dit d’une voix forte :
« Lève-toi, tiens-toi droit sur tes pieds. »
L’homme se dressa d’un bond :
il marchait.
En voyant ce que Paul venait de faire,
les foules s’écrièrent en lycaonien :
« Les dieux se sont faits pareils aux hommes,
et ils sont descendus chez nous ! »
Ils donnaient à Barnabé le nom de Zeus,
et à Paul celui d’Hermès,
puisque c’était lui le porte-parole.
Le prêtre du temple de Zeus, situé hors de la ville,
fit amener aux portes de celle-ci
des taureaux et des guirlandes.
Il voulait offrir un sacrifice avec les foules.
Informés de cela, les Apôtres Barnabé et Paul
déchirèrent leurs vêtements
et se précipitèrent dans la foule en criant :
« Pourquoi faites-vous cela ?
Nous aussi, nous sommes des hommes pareils à vous,
et nous annonçons la Bonne Nouvelle :
détournez-vous de ces vaines pratiques,
et tournez-vous vers le Dieu vivant,
lui qui a fait le ciel, la terre, la mer,
et tout ce qu’ils contiennent.
Dans les générations passées,
il a laissé toutes les nations suivre leurs chemins.
Pourtant, il n’a pas manqué de donner
le témoignage de ses bienfaits,
puisqu’il vous a envoyé du ciel
la pluie et des saisons fertiles
pour vous combler de nourriture et de bien-être. »


En parlant ainsi,
ils empêchèrent, mais non sans peine, la foule
de leur offrir un sacrifice.


– Parole du Seigneur.

Psaume 113B (115), 1-2, 3-4, 15-16)

Non pas à nous, Seigneur, non pas à nous,
mais à ton nom, donne la gloire,
        pour ton amour et ta vérité.
Pourquoi les païens diraient- ils :
« Où donc est leur Dieu ? »

Notre Dieu, il est au ciel ;
tout ce qu’il veut, il le fait.
Leurs idoles : or et argent,
ouvrages de mains humaines.

Soyez bénis par le Seigneur
qui a fait le ciel et la terre !
Le ciel, c’est le ciel du Seigneur ;
aux hommes, il a donné la terre.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 14, 21-26)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Celui qui reçoit mes commandements et les garde,
c’est celui-là qui m’aime ;
et celui qui m’aime
sera aimé de mon Père ;
moi aussi, je l’aimerai,
et je me manifesterai à lui. »
Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda :
« Seigneur, que se passe-t-il ?
Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? »
Jésus lui répondit :
« Si quelqu’un m’aime,
il gardera ma parole ;
mon Père l’aimera,
nous viendrons vers lui
et, chez lui, nous nous ferons une demeure.
Celui qui ne m’aime pas
ne garde pas mes paroles.
Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi :
elle est du Père, qui m’a envoyé.
Je vous parle ainsi,
tant que je demeure avec vous ;
mais le Défenseur,
l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom,
lui, vous enseignera tout,
et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »


– Acclamons la Parole de Dieu.


Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2017. Tous droits réservés.


Homélie ou Méditation du jour

« Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c'est celui-là qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui. » En écoutant ses paroles de Jésus, on pourrait croire que l'amour du Père et du Fils se présenterait un peu comme une récompense à celui que nous leur manifestons. En fait, croire que dans notre relation au Père et au Fils l'initiative de l'amour nous reviendrait serait se méprendre. Ce n'est pas notre fidélité qui provoque Dieu à nous aimer mais c'est bien lui qui nous aime le premier.

Pour bien comprendre les propos de Jésus dans l'évangile de ce jour, nous devons nous rappeler ceux que nous avons entendus la semaine dernière et qui se trouvent quelques versets plus loin dans l'évangile de saint Jean : « Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. » (Jn 15, 9-10)

Jésus remontait ainsi à l'origine, à l'amour dont le Père l'a aimé et qui fonde le sien pour chacun des hommes. Le Père le premier nous a aimé. Il nous l'a manifesté en nous donnant son Fils unique pour que nous ayons la vie et la vie éternelle. Dès lors, tout croyant, en devenant par la foi un avec le Fils, entre dans un dialogue d'amour avec le Père. Il aime le Père et le Fils et cet amour appelle en retour le davantage du leur : « Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui ».

Porté, par et dans cet amour, le disciple s'exerce alors au commandement suprême : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Mais ce commandement est avant tout une parole, parole du Père au Fils et parole du Fils à ceux qui ont choisi de marcher à sa suite, parole de vie que nous sommes appelés à garder au plus profond de notre cœur et à mettre en pratique car en elle se trouve la clé du Royaume, le secret de la vie éternelle. Jésus opère ici un déplacement. Il passe de l'extériorité d'un commandement à l'intériorité d'une parole qui peut dès lors rejoindre les croyants de tous les âges.  C'est grâce à l'Esprit Saint que ces derniers pourront en pénétrer toute la signification et en goûter le fruit de vie : « l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit ».

Cette mention de l'Esprit Saint, nous rappelle que les quarante jours qui, à Pâques, nous séparaient de l'Ascension et de Pentecôte, sont déjà bien avancés. D'une certaine manière, en ce temps que Jésus nous accorde pour nous enseigner sur le mystère de sa résurrection, il nous tranquilise si certains points nous semblent encore obscurs. Il nous promet de nous envoyer la lumière de l'Esprit Saint et nous invite à tourner déjà notre prière et nos appels vers celui-ci.

Viens Esprit-Saint, nous t'attendons.

Viens nous donner de garder la parole d'Amour du Père et du Fils.

Viens nous conduire en elle jusqu'à la vérité toute entière.

Père Philippe

http://www.meinau-catholiques.org



 

«Le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit»

 

Aujourd'hui Jésus nous montre son immense désir de ce que nous participions de sa plénitude. Incorporés à Lui, nous sommes à la source de la vie divine qu'est la Très Sainte Trinité. «Dieu est avec toi. Dans ton âme en état de grâce habite la Bienheureuse Trinité. -C'est pourquoi, toi, en dépit de tes misères, tu peux et tu dois être en continuelle conversation avec le Seigneur» (Saint Josemaría).

Jésus assure qu'il sera présent en nous par l'inhabitation divine dans l'âme en état de grâce. Les chrétiens ne sont donc plus orphelins. Puisqu'Il nous aime tant, alors qu'Il n'a pas besoin de nous, il ne veut pas se passer de nous.

«Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c'est celui-là qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père; moi aussi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui» (Jn 14,21). Cette pensée nous aide à demeurer en présence de Dieu. Alors, il n'y a pas de place pour d'autres désirs ou pensées qui, pour le moins, nous font perdre du temps et nous empêchent d'accomplir la volonté divine. Voici une recommandation de saint Grégoire le Grand: «Ne nous laissons pas séduire par la flatterie de la prospérité, car il chemine sottement celui qui voit sur sa route des prés délicieux et en oublie sa destination».

La présence de Dieu dans notre cœur nous aidera à découvrir et à réaliser dans ce monde les plans que la Providence nous a assignés. L'Esprit du Seigneur suscitera dans nos cœurs des initiatives pour les placer au sommet de toutes les activités humaines et rendre ainsi présent le Christ au plus haut de la terre. Si nous avons cette intimité avec Jésus, nous parviendrons à être de bons enfants de Dieu et nous nous sentirons ses amis en tout lieu et à tout instant: dans la rue, au milieu de la tâche quotidienne, dans la vie de famille.

Toute la lumière et le feu de la vie divine se déverseront sur chacun des fidèles qui sont disposés à recevoir le don de l'inhabitation. La Mère de Dieu, qui est notre mère, intercèdera pour que nous pénétrions dans cette fréquentation de la Sainte Trinité.

Abbé Norbert ESTARRIOL i Seseras (Lleida, Espagne)

http://evangeli.net/evangile



Prière d'introduction

Seigneur Jésus, je viens vers toi durant ce temps de prière. Je veux être à l’écoute de ta Parole et y être fidèle. Envoie dans mon cœur ton Esprit pour qu’il puisse m’instruire et me rappeler tout ce que tu as dit.

Demande

Seigneur Jésus, aide-moi à être fidèle à ta parole pour que tu puisses venir auprès de moi et y faire ta demeure.

Points de réflexion

1. « Seigneur pour quelle raison vas-tu te manifester à nous, et non pas au monde ? »
Jude pose une question que nous nous posons tous quand nous rencontrons de la famille ou des amis qui ne croient pas en Dieu. Pourquoi le Seigneur ne se manifeste-t-il pas à eux aussi ? Pourquoi tant de gens de bonne volonté n’ont-ils pas encore eu l’occasion de faire une rencontre personnelle avec le Seigneur ? Pourtant, pour Jésus, il n’y a rien de plus facile. Rien ne lui est impossible. Après sa Résurrection, il est apparu à cinq cents de ses disciples à la fois. Il y aura toujours une part de mystère dans ce choix de Jésus de ne se manifester qu’à un petit nombre.

2. « Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l’aimerai et je me manifesterai à lui ».
Cette phrase du Seigneur nous fait comprendre que la charité, l’amour est la clef pour « décrocher » un rendez-vous avec le Seigneur. Quand nous vivons d’amour, notre cœur est davantage ouvert et disponible à la rencontre avec Dieu qui est la source de tout amour. Comme nous le dévoilent les huit béatitudes, il faut un cœur pur pour voir Dieu. La charité remplit notre cœur et éloigne de lui tout ce qui pourrait le salir (haine, colère, jalousie, avarice, orgueil, égoïsme, etc.). Les dix commandements et les autres préceptes de Dieu se résument dans l’amour envers Dieu et l’amour du prochain, voilà pourquoi Jésus insiste sur la nécessité de recevoir en nous ces commandements et d’y rester fidèle pour qu’il puisse se manifester à nous et demeurer en nous.

3. L’amour rend notre cœur non seulement pur et disponible pour rencontrer Dieu mais c’est aussi la condition nécessaire pour que notre rencontre avec le Seigneur soit choisie et libre. Dieu ne veut pas s’imposer. Il attend aussi notre soif et notre invitation. Si Jésus se révélait à nous dans toute sa puissance et sa splendeur, nous n’aurions pas le choix de lui donner notre adhésion. S’il se manifeste à moi à travers la fragilité et la simplicité d’un témoin qui a été touché et transformé par son amour, je ne serai peut-être pas tout de suite convaincu mais j’aurais des éléments qui m’aideraient à grandir dans mon désir et dans ma faim de le connaître et de le rencontrer. C’est peut-être moins efficace à nos yeux mais cela permet aussi une démarche plus profonde et libre. Cela permet une vraie recherche du Seigneur et de le choisir. Un amour « coup de foudre », s’il n’est pas approfondi, reste superficiel et s’évapore. Un amour qui est un choix mûri dans le temps par la recherche et le désir perdurera davantage.

4. « Mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout ».
Le Christ a choisi de compter sur nous pour susciter cette recherche et ce désir de Dieu auprès de nos contemporains qui ne l’ont pas encore rencontré. Heureusement qu’il ne nous a pas laissés seuls à accomplir cette tâche. Il nous donne son Esprit Saint pour faire vibrer davantage en nous cet amour de Dieu déposé dans nos cœurs, cette présence de Dieu en nous pour que nous puissions y porter témoignage aux autres à travers notre fragilité. Le témoignage n’est pas une leçon que nous donnons à quelqu’un avec l’espoir que cela les convaincra, c’est surtout partager notre expérience de Dieu. Comme disait Bernadette Soubirous, : « Je ne suis pas chargée de vous convaincre mais de vous le dire ». L’Esprit Saint fera le reste.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, aide-moi à recevoir davantage tes commandements dans ma vie et dans mon cœur et à leur être fidèle pour que mon cœur soit pur et capable de te voir et de te recevoir. Viens faire ta demeure en moi. Envoie ton Esprit Saint pour qu’à travers ma fragilité et la simplicité de mon témoignage, les personnes de mon entourage puissent percevoir la grandeur de ton amour et grandir dans leur désir de te connaître et de te chercher. Seigneur, je ne veux pas garder mon amitié avec toi uniquement pour moi. Il y a tant de personnes autour de moi qui ont besoin de toi. Viens te manifester à eux aussi à travers moi.

Résolution

Faire un acte de charité à une personne de mon entourage à qui je pourrais donner un meilleur témoignage de l’amour de Dieu (ne serait-ce que par un acte de charité, de pardon, d’écoute, de patience, partager avec elle une expérience de Dieu que j’ai vécue).

Père Richard Tardiff, LC

http://www.regnumchristi.fr



"Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui."

Nous entrons dans l’Amour de Dieu et de l’humanité révélée par Jésus. En nous manifestant son immense amour, Jésus nous dit son désir que nous participions à la plénitude de son Amour : « Celui qui m’aime, mon Père l’aimera. » Les disciples cherchent où Jésus veut les entraîner. Ils lui restent fidèle à l’intérieur de leur vie quotidienne. Ils actualisent son message d’amour auprès de ceux qu’il leur donne. Celui qui aime ainsi, dit Jésus, « mon Père l’aimera, nous viendrons en lui et nous ferons chez lui notre demeure. » Dieu est au plus profond du cœur de l’homme, dans son amour ! C’est son désir pour nous que nous vivons de son Amour. « Dieu est avec toi. Dans ton âme en état de grâce habite la Bienheureuse Trinité, c’est pourquoi, en dépit de tes misères, tu dois être en continuelle conversation avec le Seigneur Jésus » (Saint Josemaría). Jésus nous assure qu’il sera présent en nous par l’habitation du Dieu, Trinité d’Amour, en nous. Demeurer dans l’amour de Jésus, vrai Dieu et vrai homme, se réalise par le choix du baptême. C’est tout à fait nouveau pour l’humanité de participer ainsi à la Vie de Dieu. Nous sommes, incorporés à Jésus, à la source de la vie divine, la Très Sainte Trinité d’Amour.

"Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda : « Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? » Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. » Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Celui qui est fidèle à la manière dont Jésus a été fidèle au Père, c’est lui qui aime Jésus dans une attitude concrète. Nous montrons à Jésus que nous l’aimons quand nous faisons ce qu’il nous dit. « Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. » Cette pensée nous aide à demeurer en présence de Dieu. Il n’y a pas de place pour d’autres désirs ou d’autres pensées qui nous feraient perdre du temps et nous empêcheraient d’accomplir la volonté divine. Saint Grégoire le Grand disait : « Ne nous laissons pas séduire par la flatterie de la prospérité, car il chemine sottement celui qui voit sur sa route des prés délicieux et en oublie sa destination. » Ce n’est pas un discours, il n’y a pas de mots qui s’entendent ! Cette fidélité est inscrite en chacun de nous, dans l’amour. Avec respect, nous nous adaptons à l’autre, différent, qui est l’enfant du Père. Aimer Dieu d’une manière réaliste, c’est aimer son prochain, celui qui est tout proche, et en l’aimant, c’est Dieu que nous aimons.

"Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit." Si nous avons cette intimité avec Jésus, nous nous sentons ses amis en tout lieu et à tout instant. La lumière et l’amour divin se déversent sur chacun de nous. La présence de Dieu dans notre cœur nous aide à découvrir et à réaliser dans le monde ce que la Providence nous propose. L’Esprit Saint, le Paraclet, suscite dans nos cœurs des initiatives pour placer Dieu au sommet de toutes nos activités humaines. Marie notre mère, intercède pour que nous pénétrions dans la lumière de la résurrection. Elle comprend les paroles surprenantes de Jésus. Sa mère est la seule à savoir d’où Il vient, le Lien mystérieux qui les unit. Le rappel du lavement des pieds et de l’Eucharistie nous dit la manière d’être présents aux autres avec lui. « Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. » Chaque jour, nous essayons de mettre en œuvre cette Parole Vivante, une vie nouvelle nous est donnée. Toutes sortes de questions de Jésus se posent encore aux disciples, Jésus, dans sa Passion va nous éclairer, et l’Esprit Saint nous est donné.

Nous demandons la grâce de comprendre que Dieu agit dans son amour, et que dans cet amour nous nous retrouvons en lui.

Père Gilbert Adam

http://www.pere-gilbert-adam.org



« L'Esprit Saint vous enseignera tout »

      La vie de contemplation est la vie du ciel... Grâce à l'amour d'union avec Dieu en effet, l'homme passe au-delà de son être de créature, pour découvrir et savourer l'opulence et les délices que Dieu est lui-même et qu'il laisse couler sans cesse au plus caché de l'esprit humain, là où celui-ci est semblable à la noblesse de Dieu. Lorsque l'homme recueilli et contemplatif a ainsi rejoint son image éternelle, et lorsque, dans cette limpidité, grâce au Fils, il a trouvé sa place dans le sein du Père, il est éclairé par la vérité divine...

      Car il faut savoir que le Père céleste, abîme vivant, est tourné, par des œuvres, avec tout ce qui vit en lui, vers son Fils, comme vers son éternelle Sagesse (Pr 8,22s) ; et cette même Sagesse, avec tout ce qui vit en elle, se réfléchit, par des œuvres, dans le Père, c'est-à-dire dans l'abîme dont elle est sortie. De cette rencontre jaillit la troisième Personne, celle qui se tient entre le Père et le Fils, c'est-à-dire le Saint-Esprit, leur commun amour, qui est un avec les deux dans la même nature. Cet amour embrasse et traverse avec jouissance le Père, le Fils et tout ce qui vit en eux, et cela avec une telle opulence et une telle joie que toutes les créatures en sont réduites à un silence éternel. Car la merveille insaisissable, cachée en cet amour, dépassera éternellement la compréhension de toute créature.

      Lorsque nous reconnaissons cette merveille et la savourons sans étonnement, c'est que notre esprit se trouve au-delà de lui-même et qu'il est un avec l'Esprit de Dieu, savourant et regardant sans mesure, comme Dieu savoure et regarde sa propre richesse dans l'unité de sa profondeur vivante, selon son mode incréé... Cette délicieuse rencontre, qui a lieu en nous selon le mode de Dieu, est sans cesse renouvelée... Car de même que le Père regarde sans cesse toutes les choses comme nouvelles dans la naissance de son Fils, elles sont aussi aimées d'une façon nouvelle par le Père et par le Fils dans le jaillissement du Saint-Esprit. Voilà la rencontre du Père et du Fils en laquelle nous sommes amoureusement étreints, grâce au Saint-Esprit, dans un amour éternel.

Bienheureux Jan van Ruusbroec (1293-1381), chanoine régulier
Les Noces spirituelles, III (trad. Louf, Bellefontaine 1993, p. 214 rev.)

http://levangileauquotidien.org


 Nos sources:

Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2017. Tous droits réservés.

Homélie ou Méditation du jour

1. Père Philippe

http://www.meinau-catholiques.org

2. Abbé A

http://evangeli.net/evangile

3. Frère F.

http://www.regnumchristi.fr

4. Père Gilbert Adam

http://www.pere-gilbert-adam.org

5. Pape P.

http://levangileauquotidien.org


  

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
  • La Chorale Saint François d'Assise (CSFA-Chorale) est Catholique. Elle a été créé à Liège-Belgique en 2015 par et pour les Burundais et amis des Burundais. Son objectif principal est d'animer des messes catholiques avec ferveur et dévotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 046 069
Publicité