Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Pages
Archives
Newsletter
19 abonnés
15 décembre 2016

Evangile et Homélie du Jeudi 15 Déc 2016.Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean:Qu’êtes-vous allés regarder au désert?

Jeudi 15 décembre 2016

Nous sommes à la 3e semaine de l'Avent

Saint(s) du jour : Ste Virginia Centurione Bracelli, veuve et fond. (1587-1651), Ste Marie-Crucifiée (Paola) Di Rosa, vierge et fond.


Livre d'Isaïe 54,1-10.

Crie de joie, femme stérile, toi qui n’as pas enfanté ; jubile, éclate en cris de joie, toi qui n’as pas connu les douleurs ! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux que les fils de l’épouse, – dit le Seigneur. Élargis l’espace de ta tente, déploie sans hésiter la toile de ta demeure, allonge tes cordages, renforce tes piquets ! Car tu vas te répandre au nord et au midi. Ta descendance dépossédera les nations, elle peuplera des villes désertées. Ne crains pas, tu ne connaîtras plus la honte ; ne tiens pas compte des outrages, tu n’auras plus à rougir, tu oublieras la honte de ta jeunesse, tu ne te rappelleras plus le déshonneur de ton veuvage. Car ton époux, c’est Celui qui t’a faite, son nom est « Le Seigneur de l’univers ». Ton rédempteur, c’est le Saint d’Israël, il s’appelle « Dieu de toute la terre ». Oui, comme une femme abandonnée, accablée, le Seigneur te rappelle. Est-ce que l’on rejette la femme de sa jeunesse ? – dit ton Dieu. Un court instant, je t’avais abandonnée, mais dans ma grande tendresse, je te ramènerai. Quand ma colère a débordé, un instant, je t’avais caché ma face. Mais dans mon éternelle fidélité, je te montre ma tendresse, – dit le Seigneur, ton rédempteur. Je ferai comme au temps de Noé, quand j’ai juré que les eaux ne submergeraient plus la terre : de même, je jure de ne plus m’irriter contre toi, et de ne plus te menacer. Même si les montagnes s’écartaient, si les collines s’ébranlaient, ma fidélité ne s’écarterait pas de toi, mon alliance de paix ne serait pas ébranlée, – dit le Seigneur, qui te montre sa tendresse.

Psaume 30(29),2a.3-4.5-6.9.12a.13cd.

Je t'exalte, Seigneur : tu m'as relevé.
Quand j'ai crié vers toi, Seigneur.
Seigneur, tu m'as fait remonter de l'abîme
et revivre quand je descendais à la fosse.

Fêtez le Seigneur, vous, ses fidèles,
rendez grâce en rappelant son nom très saint.
Sa colère ne dure qu'un instant, sa bonté, toute la vie ;
avec le soir, viennent les larmes, mais au matin, les cris de joie.

Et j'ai crié vers toi, Seigneur,
j'ai supplié mon Dieu :
Tu as changé mon deuil en une danse,
que sans fin, Seigneur, mon Dieu, je te rende grâce !

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 7,24-30.

Après le départ des messagers de Jean, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? un roseau agité par le vent ? Alors, qu’êtes-vous allés voir ? un homme habillé de vêtements raffinés ? Mais ceux qui portent des vêtements somptueux et qui vivent dans le luxe sont dans les palais royaux. Alors, qu’êtes-vous allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis ; et bien plus qu’un prophète ! C’est de lui qu’il est écrit : ‘Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi.’ Je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne n’est plus grand que Jean ; et cependant le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui. Tout le peuple qui a écouté Jean, y compris les publicains, en recevant de lui le baptême, a reconnu que Dieu était juste. Mais les pharisiens et les docteurs de la Loi, en ne recevant pas son baptême, ont rejeté le dessein que Dieu avait sur eux. »


 

– Acclamons la Parole de Dieu.

 


 

 Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2016. Tous droits réservés

 


Homélie ou Méditation du jour

 

«Qu'êtes-vous allés voir au désert?»

 

Aujourd'hui, par trois fois, Jésus-Christ nous demande: «Qu'êtes-vous allés voir au désert?»; «Alors, qu'êtes-vous allés voir?»; «Alors, qu'êtes-vous allés voir?» (Lc 7,24.25.26). L’on dirait que Jésus veut nous ôter toute curiosité stérile, la suffisance des pharisiens et des docteurs de la Loi, qui méprisaient le plan que Dieu avait pour eux, en rejetant l’appel de Jean (cf. Lc 7,30). “Le savoir sur Dieu”, à lui seul, ne sauve pas; il faut Le connaître, L’aimer et Le suivre; il faut une réponse du cœur, sincère, humble, reconnaissante.

«Tout le peuple qui a écouté Jean, y compris les publicains, a reconnu la justice de Dieu en recevant le baptême de Jean» (Lc 7,29): maintenant, c’est le temps du salut. Comme le prêchait saint Jean-Chrysostome, ce n’est plus l’heure de l’examen, mais celle du pardon. Aujourd'hui et maintenant c’est le moment: Dieu est proche, chaque fois plus proche de nous, car Il est bon, est juste et nous connaît parfaitement et c’est pourquoi il est plein d’amour qui pardonne; Il attend chaque soir notre retour d’enfant au foyer, pour nous embrasser.

Et Il nous régale de son pardon et de sa présence ; Il brise toute distance avec nous ; Il frappe à notre porte. Humble, patient, Il frappe maintenant à la porte de notre cœur: de ton désert, de ta solitude, de tes échecs, de ton incapacité, Il veut que tu voies son amour. Nous devons sortir de notre confort et de nos luxes, pour nous affronter à la réalité telle qu’elle est: distraits par la consommation et l’égoïsme, nous avons oublié que Dieu nous attend. Il désire notre amour, Il nous veut pour Lui. Il nous veut vraiment pauvres et simples, pour pouvoir nous dire ce que, malgré tout, nous espérions encore: —Je suis avec toi, n’aies pas peur, fais-moi confiance.

Rentrant en nous-mêmes, disons maintenant d’une voix tranquille: —Seigneur, toi qui sais comme je suis et qui m’acceptes ainsi, ouvres-moi le cœur en ta présence; je veux accepter ton amour, je veux t’accueillir maintenant que tu viens, dans le silence et dans la paix.

Abbé Carles ELÍAS i Cao (Barcelona, Espagne)

http://evangeli.net/evangile


 

« Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? »

L’occasion pour Jésus de parler de Jean le Baptiste aux foules lui est donnée par le départ des envoyés de Jean. Avant qu’ils n’aillent rapporter ce qu’ils voient Jésus accomplir et ses paroles adressées à Jean qui est en prison, Jésus leur dit comme toute dernière phrase : « Heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi ! » (Lc 7, 23). Il veut encourager Jean à persévérer fermement et fidèlement même en prison. Et maintenant, à la foule, Jésus développe sur cet homme fort : si vous êtes allés, avec tant d’autres, le voir au désert, c’est parce qu’il était fidèle à sa mission divine de précurseur. Il n’avait pas peur d’affronter la croix ? ni de faire face aux grands prêtres, ni de parler à Hérode, ni, finalement, d’aller jusqu’au martyre.

Jean n’était pas un roseau agité par le vent, c’est-à-dire un homme sans conviction ou principe, qui va là où le porte le vent, qui un jour dit « oui » et le lendemain dit « non ». Il n’était pas non plus un homme aux vêtements somptueux, c’est-à-dire un homme qui cherche les plaisirs et joies éphémères de ce monde. Jean le Baptiste est un prophète : il reste ferme et fidèle à l’amour du Seigneur et indique au monde les réalités éternelles. Négligeant les choses de ce monde il se veut être un signe des choses d’en-haut. Vivant dans la pauvreté il veut nous dire que Dieu est sa seule richesse. Il accepte de vivre comme un fou aux yeux du monde pour proclamer qu’il accomplit ce que Dieu lui demande, qu’il est la voix dans le désert qu’Isaïe avait annoncée.

Mais les pharisiens et les docteurs de la Loi, en ne recevant pas son baptême, ont rejeté le dessein que Dieu avait sur eux. En cette période de l’Avent, travaillons à accepter le message de Jean le Baptiste, du précurseur de la venue du Seigneur. Il veut attirer notre attention sur le Dieu qui est sur le point de se révéler au monde, et qui vient à nous à chaque Eucharistie. Ne refusons pas le dessein de sainteté que Dieu a sur nous, mais dès maintenant, n’oublions pas que suivre le Christ ne sera jamais le chemin large et spacieux des richesses et plaisirs de ce monde.

Suivons l’exemple de Jean Baptiste et demandons au Seigneur la grâce de la générosité à travers la prière suivante de saint Ignace de Loyola : « Apprends-moi Seigneur à être généreux, enseigne-moi à te servir comme tu le mérites, à donner sans compter, à combattre sans souci des blessures, à travailler sans chercher le repos, à me dépenser sans attendre d'autre récompense que de savoir que je fais ta sainte volonté. »

 

Père Philippe

 

http://www.meinau-catholiques.org

 


 

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, je t’offre ma vie, je veux m’offrir à toi complètement, plein de confiance que tu me mèneras « vers les eaux tranquilles » et que « je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure » (Ps 22). Prends les rênes de ma vie et guide-moi, pour qu’en toi je puisse t’aimer et te glorifier et pour qu’en toi je puisse aider chacun de mes frères sur leur chemin vers toi.

Demande

Seigneur, que ton règne vienne dans mon cœur ! Aide-moi à préparer mon cœur pour ta venue le jour de Noël.

Points de réflexion

1. « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? »
L’occasion pour Jésus de parler de Jean le Baptiste aux foules lui est donnée par le départ des envoyés de Jean. Avant qu’ils n’aillent rapporter ce qu’ils voient Jésus accomplir et ses paroles adressées à Jean qui est en prison, Jésus leur dit comme toute dernière phrase : « Heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi ! » (Lc 7, 23). Il veut encourager Jean à persévérer fermement et fidèlement même en prison. Et maintenant, à la foule, Jésus développe sur cet homme fort : si vous êtes allés, avec tant d’autres, le voir au désert, c’est parce qu’il était fidèle à sa mission divine de précurseur. Il n’avait pas peur d’affronter la croix – ni de faire face aux grands prêtres, ni de parler à Hérode, ni, finalement, d’aller jusqu’au martyre.

2. « Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi ».
Jean n’était pas un roseau agité par le vent, c’est-à-dire un homme sans conviction ou principe, qui va là où le porte le vent, qui un jour dit « oui » et le lendemain dit « non ». Il n’était pas non plus un homme aux vêtements somptueux, c’est-à-dire un homme qui cherche les plaisirs et joies éphémères de ce monde. Jean le Baptiste est un prophète : il reste ferme et fidèle à l’amour du Seigneur et indique au monde les réalités éternelles. Négligeant les choses de ce monde il se veut être un signe des choses d’en-haut. Vivant dans la pauvreté il veut nous dire que Dieu est sa seule richesse. Il accepte de vivre comme un fou aux yeux du monde pour proclamer qu’il accomplit ce que Dieu lui demande, qu’il est la voix dans le désert qu’Isaïe avait annoncée.

3. « Mais les pharisiens et les docteurs de la Loi, en ne recevant pas son baptême, ont rejeté le dessein que Dieu avait sur eux ».
En cette période de l’Avent, travaillons à accepter le message de Jean le Baptiste, du précurseur de la venue du Seigneur. Il veut attirer notre attention sur le Dieu qui est sur le point de se révéler au monde, et qui vient à nous à chaque Eucharistie. Ne refusons pas le dessein de sainteté que Dieu a sur nous, mais dès maintenant, n’oublions pas que suivre le Christ ne sera jamais le chemin large et spacieux des richesses et plaisirs de ce monde.
Suivons l’exemple de Jean Baptiste et demandons au Seigneur la grâce de la générosité à travers la prière suivante de saint Ignace de Loyola :

Dialogue avec le Christ

« Apprends-moi Seigneur à être généreux, enseigne-moi à te servir comme tu le mérites, à donner sans compter, à combattre sans souci des blessures, à travailler sans chercher le repos, à me dépenser sans attendre d'autre récompense que de savoir que je fais ta sainte volonté. »

Résolution

Mettre ma vie spirituelle à la première place dans ma vie, particulièrement aujourd’hui, par exemple en prenant le temps de prier un chapelet à la Vierge Marie.

Frère Loïc Chabut, LC

http://www.regnumchristi.fr/



Après le départ des messagers de Jean, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? un roseau agité par le vent ?

Alors, qu’êtes-vous allés voir ? un homme habillé de vêtements raffinés ? Mais ceux qui portent des vêtements somptueux et qui vivent dans le luxe sont dans les palais royaux. Alors, qu’êtes-vous allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis ; et bien plus qu’un prophète ! Le désert est le lieu privilégié pour recevoir la grâce de Dieu ! Dieu peut établir en nous son règne de Lumière et d’Amour. Il y forme une vie intime dans la foi, l’espérance et la charité. Toute la place est alors laissée à Dieu dans notre âme qui peut retrouver la Paix. C’est là que l’on peut chasser de soi tout ce qui n’est pas Dieu dans notre vie. Le temps du désert est un temps de grâce, c’est une période par laquelle nous voulons porter des fruits dans le silence. Ces fruits seront formés dans l’espace de l’homme intérieur. Pour nous qui sommes baptisés dans le Christ, cette parole consolante nous révèle à nous mêmes. Nous sommes les prophètes de Jésus qui manifestent que Dieu s’est lié à nous par des liens d’Amour indissolubles. Jésus est mort sur la croix pour nous sauver et nous unir à lui, c’est Dieu qui se réconcilie avec nous. Par cet amour, nous devenons plus grands que Jean-Baptiste qui annonçait que Dieu était avec nous, que Dieu était chez nous !

"C’est de lui qu’il est écrit : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi." C’est dans la solitude, dans cette vie, seul avec Dieu seul, que Jean Baptiste à donné le meilleur de lui-même. Dans un recueillement profond, le messager de Dieu annonce le mystère du Dieu qui vient à nous. Pour le recevoir, nous entrons dans le silence de l’Amour de Dieu qui vient à nous. C’est l’oubli de tout, pour vivre seul, en union avec Dieu qui se donne tout entier à celui qui se donne tout entier à lui. Jésus nous donne d’entrer dans une expérience nouvelle, donnez-vous tout entier à lui seul, et il se donnera tout entier à vous. Jésus a manifesté ses longs temps de recueillement et de silence dans sa vie chez nous ! Dieu a pris chair de la Vierge Marie, il est descendu dans le sein de la femme et s’est uni indissolublement à l’humanité. Désormais toucher à l’homme c’est toucher à Dieu et toucher à Dieu c’est toucher à l’homme ! Nous sommes dans ce temps privilégie où tout ce que l’on aurait pu croire, tout ce qu’on aurait pu entendre est dépassé. La réalité qui nous est donnée est tellement supérieure à toute l’espérance d’Israël

"Je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne n’est plus grand que Jean ; et cependant le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui. Tout le peuple qui a écouté Jean, y compris les publicains, en recevant de lui le baptême, a reconnu que Dieu était juste. Mais les pharisiens et les docteurs de la Loi, en ne recevant pas son baptême, ont rejeté le dessein que Dieu avait sur eux. Jésus s’est identifié aux pauvres et aux petits. Désormais servir le pauvre, c’est servir Dieu, ami des hommes. C’est le temps d’un nouvel amour, de l’amour éternel qui nous donne un nouvel équilibre qui est merveilleux. Dieu, en Jésus, s’est lié à nous d’un amour éternel qui n’aura plus de fin. Jean-Baptiste qui annonçait ce mystère était le plus grand de tous. Le plus petit dans le Royaume est introduit dans cet Amour le dépasse ! Aller jusqu’au bout de l’amour, c’est aimer comme Dieu aime, aimer le pauvre en Dieu. Nous trouvons notre épanouissement le plus profond en entrant dans l’amour bien plus grand que tout ce qu’avaient annoncé les prophètes.

Nous demandons la grâce d’être fidèles à notre baptême qui fait de nous l’enfant aimé de Dieu

Père Gilbert Adam

http://www.pere-gilbert-adam.org



 

« Qu'êtes-vous allés voir au désert ? »

« Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur ; rendez droits les sentiers de notre Dieu » (Is 40,3). Cette parole montre clairement que les événements prophétisés ne s'accompliront pas à Jérusalem, mais au désert. C'est au désert que la gloire du Seigneur va apparaître ; c'est là que « toute chair prendra connaissance du salut de Dieu » (Is 40,5). Et c'est ce qui s'est passé réellement, littéralement, lorsque Jean Baptiste a proclamé dans le désert du Jourdain que le salut de Dieu allait se manifester. Car c'est là que le salut de Dieu est apparu. En effet, le Christ avec sa gloire s'est fait connaître à tous lorsqu'il a été baptisé dans le Jourdain...

Le prophète parlait ainsi parce que Dieu devait résider dans le désert, ce désert qui est inaccessible au monde. Toutes les nations païennes étaient des déserts de la connaissance de Dieu, inaccessibles aux justes et aux prophètes de Dieu. C'est pour cela que cette voix ordonne de préparer le chemin au Verbe de Dieu, de rendre unie la route inaccessible et raboteuse, afin que notre Dieu, qui vient résider chez nous, puisse y avancer...

« Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion ! Élève la voix avec force, toi qui annonces la bonne nouvelle à Jérusalem » (Is 40,9)... Qui est cette Sion..., celle que les anciens appelaient Jérusalem ? ... N'est-ce pas une façon de désigner le groupe des apôtres, choisis dans le peuple ancien ? N'est-ce pas celle qui a reçu en héritage le salut de Dieu..., elle-même située sur la hauteur, c'est à dire fondée sur le Verbe, le Fils unique de Dieu ? C'est à elle qu'il ordonne...d'annoncer à tous les hommes la Bonne Nouvelle du salut.

Eusèbe de Césarée (v. 265-340), évêque
http://levangileauquotidien.org

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 -------------------------------------------------------------------------

© Secrétariat Chorale-CSFA 2016

Pour faire un commentaire, un leg ou un don, écrire à :

 csfachorale@gmail.com

---------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
  • La Chorale Saint François d'Assise (CSFA-Chorale) est Catholique. Elle a été créé à Liège-Belgique en 2015 par et pour les Burundais et amis des Burundais. Son objectif principal est d'animer des messes catholiques avec ferveur et dévotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 047 765
Publicité