Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Pages
Archives
Newsletter
19 abonnés
16 décembre 2016

Évangile et homélie du Vend 16 Déc 2016.


Le vendredi  16 décembre 2016

Nous sommes à la 3e semaine de l'Avent

Saint(s) du jour : Ste Adélaïde, veuve et impératrice († 999), Bse Marie des Anges (Marianna Fontanella), vierge


Livre d'Isaïe 56,1-3a.6-8.

Ainsi parle le Seigneur : Observez le droit, pratiquez la justice, car mon salut approche, il vient, et ma justice va se révéler. Heureux l’homme qui agit ainsi, le fils d’homme qui s’y tient fermement ; il observe le sabbat sans le profaner et se garde de toute mauvaise action. L’étranger qui s’est attaché au Seigneur, qu’il n’aille pas dire : « Le Seigneur va sûrement m’exclure de son peuple. » Les étrangers qui se sont attachés au Seigneur pour l’honorer, pour aimer son nom, pour devenir ses serviteurs, tous ceux qui observent le sabbat sans le profaner et tiennent ferme à mon alliance, je les conduirai à ma montagne sainte je les comblerai de joie dans ma maison de prière, leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel, car ma maison s’appellera « Maison de prière pour tous les peuples ». Oracle du Seigneur Dieu, qui rassemble les exilés d’Israël : J’en ai déjà rassemblé, j’en rassemblerai d’autres encore.

Psaume 67(66),2-3.5.7-8.

Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse,
que son visage s'illumine pour nous ;
et ton chemin sera connu sur la terre,
ton salut, parmi toutes les nations.

Que les nations chantent leur joie,
car tu gouvernes le monde avec justice ;
tu gouvernes les peuples avec droiture,
sur la terre, tu conduis les nations.

La terre a donné son fruit ;
Dieu, notre Dieu, nous bénit.
Que Dieu nous bénisse,
et que la terre tout entière l'adore !


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 5,33-36.

En ce temps-là, Jésus disait aux Juifs : « Vous avez envoyé une délégation auprès de Jean le Baptiste, et il a rendu témoignage à la vérité. Moi, ce n’est pas d’un homme que je reçois le témoignage, mais je parle ainsi pour que vous soyez sauvés. Jean était la lampe qui brûle et qui brille, et vous avez voulu vous réjouir un moment à sa lumière. Mais j’ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean : ce sont les œuvres que le Père m’a donné d’accomplir ; les œuvres mêmes que je fais témoignent que le Père m’a envoyé. »

– Acclamons la Parole de Dieu.


 Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2016. Tous droits réservés


Homélie ou Méditation du jour



«Jean était la lampe qui brûle et qui éclaire»

Aujourd'hui, nous les chrétiens nous devons beaucoup apprendre de Jean-Baptiste. Jésus le compare à un feu qui illumine et qui brûle: «Jean était la lampe qui brûle et qui éclaire» (Jn 5,35). Sa mission, comme la nôtre, est de préparer le chemin du Seigneur: aplanir les cœurs pour que le seul qui brille soit Jésus, annoncer la pleine Vie est possible, si nous suivons le Christ fidèlement. Jean est la voix qui crie dans le désert: «Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route» (Mt 3,3). Le fils de Dieu vient sur la terre afin de reposer dans nos cœurs. —Mais… dans mon cœur règne ma liberté, et Lui, il me demande “la permission” pour rentrer dedans: c'est pour ça que nous devons “aplanir” la route qui mène au cœur humain. «Que notre âme se prépare à l’avènement du Christ avec autant de soin que s’il devait encore venir au monde» (Saint Charles Borromée).

Aujourd'hui, on nous demande d'apprendre de Saint Jean. Ce n'est pas facile. Le renoncement, le sacrifice, l'engagement, la Vérité… ne sont pas à la mode en ce moment. Combien y en a-t-il qui se mobilisent uniquement pour l'argent, les plaisirs, le confort, le mensonge…? Il faut garder un cœur pur et vide de toute chose. Sinon, il ne peut y avoir de la place pour Jésus ni pour le prochain. Mais l'Evangile est chemin de Vie et de bonheur. Seule la vérité peut nous libérer, même si cela comporte la persécution ou la mort. Jean le Baptiste, l'avait déjà pressenti, mais il l'accepte car c'est sa mission. Son baptême était libérateur et ses paroles —invitant à la conversion— étaient le chemin pour y arriver.

Jésus trouve un chemin aplani, préparé, mis au point par la pénitence de Jean-Baptiste. Ses œuvres sont un témoignage que c'est Lui l'Envoyé. Il trouve des cœurs repentis et humiliés grâce au témoignage de Jean. Le Maître n'a que des paroles d'éloge pour lui. Pourvu que ce soient les mêmes paroles pour chacun de nous également. Surtout si nous avons été capables de montrer le Seigneur, le présentant aux autres et en nous effaçant en même temps.

Abbé Rafel FELIPE i Freije (Girona, Espagne)

http://evangeli.net/evangile



La foi est un bien qui se transmet, nous l’avons reçue et nous la transmettons à notre tour. Ce passage de l’Évangile de Jean nous parle de cette transmission de la foi de deux manières différentes. Jésus commence en effet par mentionner Jean Baptiste qui « a rendu témoignage à la vérité », vérité qui est Jésus lui-même. La transmission de la foi peut donc se faire par des témoins qui apportent la foi aux autres en exprimant ce qu’ils ont eux-mêmes vu et cru. Pour le témoin il est important d’être cohérent avec ce qu’il dit, de fait Jean Baptiste fut décapiter pour être resté fidèle à la vérité.

De plus, dans ce passage, Jésus nous parle d’une deuxième manière de venir à la foi : « un témoignage plus grand que celui de Jean » car ce sont les œuvres mêmes de Jésus. La foi peut donc venir aussi par le moyen de certains faits, qui témoignent de l’action de Dieu. Ainsi saint Jean rapportera qu’après la résurrection de Lazare beaucoup crurent en lui.

Il faut aussi noter une chose commune à ces deux moyens d’arriver à la fois : dans un cas comme dans l’autre, l’homme peut fermer son cœur et refuser de croire. Ainsi tous n’ont pas cru en Jésus après avoir écouté Jean, et tous n’ont pas accepté les miracles de Jésus comme des signes venant de Dieu. Quelle que soit la manière dont Dieu veut nous parler, il faut un cœur accueillant, sinon la parole et les actions de Dieu restent sans effets.

Ouvre mon cœur à ta présence, Seigneur. Tu me parles tous les jours, de différentes manières, et je ne sais pas toujours t’écouter. Aide-moi à être plus attentif à ta présence et à ton action dans ma vie.

Père Philippe

http://www.meinau-catholiques.org



Prière d'introduction

Seigneur, je viens près de toi pour être à ton écoute. Je veux te rencontrer et écouter ta parole. Laisse-moi venir près de ton cœur, Jésus.

Demande

Un cœur ouvert à la foi.

Points de réflexion

1. La foi est un bien qui se transmet, nous l’avons reçue et nous la transmettons à notre tour. Ce passage de l’Évangile de Jean nous parle de cette transmission de la foi de deux manières différentes. Jésus commence en effet par mentionner Jean Baptiste qui « a rendu témoignage à la vérité », vérité qui est Jésus lui-même. La transmission de la foi peut donc se faire par des témoins qui apportent la foi aux autres en exprimant ce qu’ils ont eux-mêmes vu et cru. Pour le témoin il est important d’être cohérent avec ce qu’il dit, de fait Jean Baptiste fut décapiter pour être resté fidèle à la vérité.

2. De plus, dans ce passage, Jésus nous parle d’une deuxième manière de venir à la foi : « un témoignage plus grand que celui de Jean » car ce sont les œuvres mêmes de Jésus. La foi peut donc venir aussi par le moyen de certains faits, qui témoignent de l’action de Dieu. Ainsi saint Jean rapportera qu’après la résurrection de Lazare beaucoup crurent en lui.

3. Il faut aussi noter une chose commune à ces deux moyens d’arriver à la fois : dans un cas comme dans l’autre, l’homme peut fermer son cœur et refuser de croire. Ainsi tous n’ont pas cru en Jésus après avoir écouté Jean, et tous n’ont pas accepté les miracles de Jésus comme des signes venant de Dieu. Quelle que soit la manière dont Dieu veut nous parler, il faut un cœur accueillant, sinon la parole et les actions de Dieu restent sans effets.

Dialogue avec le Christ

Ouvre mon cœur à ta présence, Seigneur. Tu me parles tous les jours, de différentes manières, et je ne sais pas toujours t’écouter. Aide-moi à être plus attentif à ta présence et à ton action dans ma vie.

Résolution

Essayer de prendre plus conscience des différentes manières dont Dieu se sert pour me parler.

Père Jean-Marie Fornerod, LC

http://www.regnumchristi.fr/



"Vous avez envoyé une délégation auprès de Jean le Baptiste, et il a rendu témoignage à la vérité."

Moi, ce n’est pas d’un homme que je reçois le témoignage, mais je parle ainsi pour que vous soyez sauvés. Jésus compare Jean-Baptiste à un feu qui illumine et qui brûle : « Jean était la lampe qui brûle et qui éclaire. » Sa mission, comme la nôtre, est de préparer le chemin de Jésus. Le fils de Marie, qui est le Fils de Dieu, vient sur la terre afin de trouver place dans notre cœur. Jésus donne la pleine Vie de Dieu qui nous est rendue possible si nous le suivons. Dans notre cœur règne la liberté, et Jésus nous demande “la permission” pour y entrer ! En préparant la route qui mène à Jésus, nous ouvrons la route qui mène au cœur humain. La vérité de Jean Baptiste est la joie de la présence de Dieu au milieu de nous. Notre joie est de nous savoir rachetés, aimés de Dieu ! La lumière de cet amour brille dans nos cœurs, elle est la joie de la communauté ! Alors nous élargissons notre tente, des personnes nouvelles viennent nous dire que la lumière qui les a attirées. "Jean le Baptiste était la lampe qui brûle et qui éclaire, et vous avez accepté de vous réjouir un moment à sa lumière dit Jésus." Alors nous entrons dans une nouvelle la conversion, un regard différent sur la réalité, une alliance renouvelée avec Dieu qui nous fait naître à la joie !

"Jean était la lampe qui brûle et qui brille, et vous avez voulu vous réjouir un moment à sa lumière." Moi, je n’ai pas à recevoir le témoignage d’un homme, mais je parle ainsi pour que vous soyez sauvés. Jésus annonce « cette lampe » de Jean le Baptiste qui est destinée a éclairer le monde et à lui apporter une joie nouvelle. C’est grâce à elle que nous pouvons reconnaître la vraie Lumière de Jésus qui luit dans les ténèbres. Dans les ténèbres du monde, cette proclamation de Dieu est si importante. Le ministère de Jean le Baptiste fut un véritable combat. Dieu vient nous parler, il nous propose de garder un cœur pur et vide de toute chose. L’Evangile est chemin de Vie et de bonheur. Seule la vérité peut nous libérer, même si elle peut comporter la persécution ou la mort. Jean le Baptiste l’avait déjà pressenti, il l’accepte car c’est sa mission. Son baptême est libérateur et ses paroles invitent à la conversion. Jésus nous dit le bonheur qu’il trouve dans la relation à son Père. Son désir est de nous voir heureux quelle que soit notre vie, quelles qu’en soient les circonstances, la joie est pour nous un don de Dieu !

"Mais j’ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean : ce sont les œuvres que le Père m’a donné d’accomplir ; les œuvres mêmes que je fais témoignent que le Père m’a envoyé." Jésus trouve un chemin aplani, préparé, mis au point par la pénitence de Jean-Baptiste. Ses œuvres sont un témoignage que c’est Lui l’Envoyé. Il trouve des cœurs repentis et humiliés grâce au témoignage de Jean. Le Maître n’a que des paroles d’éloge pour lui. Jésus ne cesse de poser un regard d’Amour sur tout ce qui l’entoure ! Il nous propose de faire de même ! Pour nous c’est plus difficile, cela nous engage, cela nous décentre. Nous entrons dans le domaine de l’Alliance qui bouscule nos habitudes et renverse les valeurs. Jésus pose un regard de foi en la tendresse de Dieu qui habite chacun. Dans le désert, Jean-Baptiste a été si proche de Dieu. Il fut jugé digne de verser l’eau sur le Christ dans le silence qui donne la Parole au Père. Il a montré l’Agneau de Dieu, « il a rendu témoignage à la vérité. » Ce bonheur est pour nous et nous pouvons être heureux car Dieu est là qui nous sauve. Un rayonnement, une force sereine, un amour nous est donné, une paix intérieure, une joie qui fait tressaillir nos profondeurs, nous montrent combien le cœur de l’homme est une source intarissable.

Nous demandons la grâce d’entrer dans la joie nouvelle que Jésus nous propose.

Père Gilbert Adam

http://www.pere-gilbert-adam.org




Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermon 293, 4 ; PL 38, 1329

« Jean était la lampe »

Par la volonté de Dieu, l'homme envoyé pour rendre témoignage au Christ est lui-même si grand dans la grâce, qu'on pouvait le prendre pour le Christ. En effet, « parmi les enfants des femmes, dit le Christ lui-même, il n'en a pas surgi de plus grand que Jean Baptiste » (Mt 11,11). Si personne parmi les hommes n'est plus grand que cet homme, celui qui le dépasse est plus qu'un homme. Grand témoignage que le Christ se rend à lui-même ! Mais à des yeux malades et infirmes, le jour témoigne difficilement de lui-même ; les yeux malades le redoutent, ils ne supportent que la lumière d'une lampe. Voilà pourquoi le Jour, avant de paraître, s'est fait précéder d'une lampe ; cette lumière envoyée dans les cœurs fidèles confondra les cœurs infidèles.

« J'ai préparé une lampe pour mon Christ » dit David, le roi-prophète, dans un psaume (131,17). C'est Dieu qui parle par sa bouche : J'ai préparé Jean pour être le héraut du Sauveur, le précurseur du Juge qui doit venir, l'ami de l'Époux attendu. « J'ai préparé une lampe pour mon Christ. »

http://levangileauquotidien.org

 

 

 


 

 

 

 

 

 -------------------------------------------------------------------------

© Secrétariat Chorale-CSFA 2016

Pour faire un commentaire, un leg ou un don, écrire à :

 csfachorale@gmail.com

---------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
  • La Chorale Saint François d'Assise (CSFA-Chorale) est Catholique. Elle a été créé à Liège-Belgique en 2015 par et pour les Burundais et amis des Burundais. Son objectif principal est d'animer des messes catholiques avec ferveur et dévotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 047 765
Publicité