Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Pages
Archives
Newsletter
19 abonnés
12 juin 2017

Evangile et Homélie du Dim 11 Juin 2017. Sainte Trinité, solennité


Dimanche 11 juin 2017

L'Église fête : Très Sainte Trinité - Solennité

Saint(s) du jour : St Barnabé, apôtre (Ier s.)


Lectures de la messe

Première lecture
« Le Seigneur, le Seigneur, Dieu tendre et miséricordieux » (Ex 34, 4b-6.8-9)

Lecture du livre de l’Exode

En ces jours-là,
Moïse se leva de bon matin, et il gravit la montagne du Sinaï
comme le Seigneur le lui avait ordonné.
Il emportait les deux tables de pierre.
    Le Seigneur descendit dans la nuée
et vint se placer là, auprès de Moïse.
Il proclama son nom qui est : LE SEIGNEUR.
    Il passa devant Moïse et proclama :
« LE SEIGNEUR, LE SEIGNEUR,
Dieu tendre et miséricordieux,
lent à la colère, plein d’amour et de vérité. »
    Aussitôt Moïse s’inclina jusqu’à terre et se prosterna.
    Il dit :
« S’il est vrai, mon Seigneur, que j’ai trouvé grâce à tes yeux,
daigne marcher au milieu de nous.
Oui, c’est un peuple à la nuque raide ;
mais tu pardonneras nos fautes et nos péchés,
et tu feras de nous ton héritage. »


    – Parole du Seigneur.

Cantique  (Dn 3, 52, 53, 54, 55, 56)

R/ À toi, louange et gloire éternellement ! (Dn 3, 52)

Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de nos pères : R/


Béni soit le nom très saint de ta gloire : R/


Béni sois-tu dans ton saint temple de gloire : R/


Béni sois-tu sur le trône de ton règne : R/


Béni sois-tu, toi qui sondes les abîmes : R/


Toi qui sièges au-dessus des Kéroubim : R/


Béni sois-tu au firmament, dans le ciel, R/

Deuxième lecture
« La grâce de Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit » (2 Co 13, 11-13)

Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens

Frères,
soyez dans la joie,
cherchez la perfection,
encouragez-vous,
soyez d’accord entre vous,
vivez en paix,
et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous.
    Saluez-vous les uns les autres
par un baiser de paix.
Tous les fidèles vous saluent.

    Que la grâce du Seigneur Jésus Christ,
l’amour de Dieu
et la communion du Saint-Esprit
soient avec vous tous.

 – Parole du Seigneur.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 3, 16-18)

Dieu a tellement aimé le monde
qu’il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en lui ne se perde pas,
mais obtienne la vie éternelle.
    Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde,
non pas pour juger le monde,
mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
    Celui qui croit en lui échappe au Jugement ;
celui qui ne croit pas est déjà jugé,
du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

 – Acclamons la Parole de Dieu.


Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2017. Tous droits réservés.


Homélie ou Méditation du jour

Nous aurions du mal à entrer dans le mystère de la Trinité si Dieu ne venait pas à notre secours : « Nul ne peut dire : “Jésus est Seigneur” sans l’Esprit Saint » (1 Co 12, 3). Jésus lui-même nous a envoyé d’auprès du Père l’Esprit Saint, chargé de nous introduire dans la vérité tout entière. Lui seul peut nous faire découvrir dans la croix « la folie d’amour de Dieu qui est plus sage que l’homme, et la faiblesse de Dieu qui est plus forte que l’homme » (1 Co 1, 25). C’est à sa lumière que tout s’éclaire et que nous découvrons, émerveillés, que « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle ». L’Esprit Saint est notre pédagogue divin qui nous achemine patiemment vers la découverte de « la largeur, la longueur, la profondeur de l’amour du Christ, qui surpasse tout ce qu’on peut connaître », c’est en lui que « nous serons comblés jusqu’à entrer dans la plénitude de Dieu » (Ep 3, 18-19). C’est encore en lui que nous pouvons donner notre réponse fidèle, unissant notre prière à celle de Jésus pour « crier vers le Père en l’appelant : “Abba !” (Rm 8, 15).

Seule la révélation de notre destinée de gloire peut donner sens à notre vie. Non nous ne sommes pas le fruit des caprices du hasard et de la nécessité ; nous sommes créés par un Dieu d’amour qui veut nous « combler de sa bénédiction spirituelle en Jésus Christ » (Ep 1, 5) en qui « nous avons accès auprès du Père dans un seul Esprit ; en lui nous sommes devenus citoyens du peuple saint, membres de la famille de Dieu » (Ep 2, 18-19). Telle est notre espérance et la source de notre joie. C’est pour nous encourager à persévérer sur le chemin du Christ qui nous conduit au Père que nous nous rassemblons chaque dimanche. « Que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans sa gloire, nous donne un esprit de sagesse pour le découvrir et le connaître vraiment. Qu’il ouvre nos cœurs à sa lumière, pour nous faire comprendre l’espérance que donne son appel, la gloire sans prix de l’héritage que nous partageons avec les fidèles » (Ep 1, 17-18).

Dieu notre Père, tu as envoyé dans le monde ta Parole de vérité et ton Esprit de sainteté pour révéler aux hommes ton admirable mystère. Donne-nous de professer la vraie foi en reconnaissant la gloire de l’éternelle Trinité, et en adorant son Unité toute-puissante.

Père Philippe

http://www.meinau-catholiques.org



«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique»

Aujourd'hui, cela nous fait du bien d'entendre à nouveau «Dieu a tant aimé le monde» (Jn 3,16) car, dans la fête de la Sainte Trinité, Dieu est aimé, adoré et servi, car Dieu est Amour. Chez lui il y a des relations d'amour et tout ce qu'il fait, activement, il le fait par amour. Dieu aime. Il nous aime. Cette vérité de celles qui transforment, qui nous font meilleurs. Car elles pénètrent nos esprits, elles deviennent complètement évidentes. Elles pénètrent la façon dont nous agissons et elles transforment nos actes en actions d'amour. Et parce qu'elle est plus pure elle devient plus grande et plus parfaite.

Saint Jean de la Croix a écrit: «Mets de l'amour là où il n'y en a pas et tu le trouveras». Et cela est vrai, car c'est ce que Dieu fait tout le temps. Il «a donné son Fils unique: ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle» (Jn 3,17) grâce à la vie et à l'amour jusqu'à la mort de Jésus sur la Croix. Aujourd'hui nous le contemplons comme le seul qui nous révèle l'authentique amour.

On parle tellement de l'amour, qu'il perd peut-être un peu de son originalité. L'amour est ce que Dieu a pour nous. Aime et tu seras heureux! Car l'amour c'est donner la vie pour ceux qu'on aime. L'amour c'est la gratuité et la simplicité. L'amour c'est tout perdre pour tout recevoir de Dieu. L'amour c'est se mettre au service de ceux qui en ont besoin. L'amour c'est tout perdre pour recevoir cent pour un. L'amour c'est vivre sans compter ce qu'on fait. L'amour c'est ce qui nous fait ressembler à Dieu. L'amour, et uniquement l'amour, c'est avoir déjà la vie éternelle parmi nous!

Vivons le sacrement d'amour qu'est l'Eucharistie, puisqu'elle nous fait cadeau de l'amour de Dieu fait chair. Elle nous fait participer au feu qui brûle dans le Cœur de Jésus, elle nous pardonne et nous façonne afin que nous puissions aimer du même Amour que nous sommes aimés.

Mgr. Joan Enric VIVES i Sicília Evêque d'Urgell (Lleida, Espagne)

http://evangeli.net/evangile



Prière d'introduction

Bénie soit la sainte Trinité, Père, Fils et Saint Esprit ; bénie soit son indivisible unité : glorifions-la, parce qu’elle a fait éclater sur nous sa miséricorde.

Demande

Sainte Trinité, aide-moi à contempler en toi le principe et l’origine de toute chose, de la création et de la rédemption de l’humanité.

Points de réflexion

1. Dans la première lecture nous lisons : « Moïse se leva de bon matin, et il gravit la montagne du Sinaï comme le Seigneur le lui avait ordonné ». Il est bon de contempler l’action de Dieu et la présence mystérieuse de la Trinité dans le rythme ordinaire de la vie des hommes, dans notre propre existence. La tradition chrétienne nous invite à commencer la journée par le signe de la croix : au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Tous les jours, au matin, le Seigneur nous invite à nous lever en son nom, pour sa gloire. Nous demandons au Père d’habiter nos pensées et d’en prendre possession tout au long de la journée (signe sur la tête) ; nous demandons au Fils, Jésus, de prendre possession de notre cœur, de nos désirs, d’être au cœur de notre vie (signe sur la poitrine) ; et enfin, nous marquons nos épaules du signe de la croix en invoquant l’Esprit Saint pour qu’il nous donne la force de porter notre fardeau, de monter au Sinaï de notre vie pour aller à la rencontre du Seigneur qui viendra vers nous de mille manières différentes tout au long de la journée.

2. Dans un recueil de méditations sur la Trinité, Jean Daniélou écrit : « Le monde à l’intérieur duquel nous vivons est un monde qui est rempli de la Trinité […]. Comme en fait notre existence personnelle a sa racine en Dieu, notre intériorité jaillit perpétuellement de la Trinité, en sorte que c’est en Dieu que nous baignons quand nous rentrons à l’intérieur de nous-mêmes » (La Trinité et le mystère de l’existence). Moïse va à la rencontre de Dieu et découvre son visage miséricordieux. Le Seigneur se manifeste à Moïse et celui-ci manifeste à Dieu le désir profond de son cœur : « S’il est vrai, mon Seigneur, que j’ai trouvé grâce à tes yeux, daigne marcher au milieu de nous ». Le Père nous envoie son Fils, l’Emmanuel, Dieu avec nous, au milieu de nous et le Fils nous envoie l’Esprit Saint qui nous introduit dans le mystère de la Trinité, lui qui procède du Père et du Fils.

3. Le monde cherche Dieu, mais pas n’importe quelle image de la divinité. Notre monde a soif du Dieu d’amour et de paix dont parle saint Paul dans la deuxième lecture. L’amour existe là où il y a communion de personnes. Aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes invités à découvrir l’image de la Trinité en nous, inscrite dans notre propre corps fait pour aimer. Le mystère de la Trinité est un appel clair à vivre la communion dans la diversité de personnes, à modeler et à bâtir nos relations à l’image de Dieu d’amour. C’est justement dans les communautés où l’esprit trinitaire, l’esprit de la charité règnent que les hommes peuvent voir et faire une rencontre avec Dieu.

Dialogue avec le Christ

Je me lève aujourd’hui par une force puissante, la foi en la Trinité, la confession de l’unité du Créateur du monde. Je me lève aujourd'hui par la force de la naissance du Christ et de son baptême, la force de sa crucifixion et de sa mise au tombeau, la force de sa Résurrection et de son Ascension, la force de sa venue au jour du jugement. Je me lève aujourd'hui par la force du ciel, lumière du ciel, lumière du soleil, éclat de la lune, splendeur du feu, vitesse de l'éclair, rapidité du vent, profondeur de la mer, stabilité de la terre, solidité de la pierre. Je me lève aujourd'hui par la force de Dieu pour me guider, la puissance de Dieu pour me soutenir, l'intelligence de Dieu pour me conduire, l'œil de Dieu pour regarder devant moi, l'oreille de Dieu pour m'entendre, la parole de Dieu pour parler pour moi, la main de Dieu pour me garder, le chemin de Dieu pour me précéder, le bouclier de Dieu pour me protéger, l'armée de Dieu pour me sauver des filets des démons, des séductions des vices, des inclinations de la nature, de tous les hommes qui me désirent du mal, de loin et de près, dans la solitude et dans une multitude. Que le Christ soit avec moi, le Christ devant moi, le Christ derrière moi, le Christ en moi, le Christ au-dessus de moi, le Christ au-dessous de moi, le Christ à ma droite, le Christ à ma gauche, le Christ en largeur, le Christ en longueur, le Christ en hauteur, le Christ dans le cœur de tout homme qui pense à moi, le Christ dans tout œil qui me voit, le Christ dans toute oreille qui m'écoute. Amen. (Extrait du Bouclier de saint Patrick)

Résolution

Faire un pas de réconciliation vers quelqu’un qui a pu être offensé par mes paroles ou mes actions.

Père Roger Villegas, LC

 http://www.regnumchristi.fr



"Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle."

Dieu, dans son mystère, est Amour dit St. Jean. Cela nous est révélé d’une manière unique à l’Annonciation. La Parole de Dieu et son Amour infini sont reçus totalement dans l’humanité par Marie, petite fille du peuple d’Israël. Marie se reçoit de Dieu sans cesse. L’Archange la nomme « comblée de grâce. » Préparée par son Immaculée Conception pour recevoir cet Amour de Dieu, elle est enveloppée totalement de la grâce, de l’amour gratuit de Dieu. L’Esprit Saint, la personne Amour se manifeste à elle, elle la reçoit dans la Foi. C’est ainsi qu’elle devient la mère de Jésus, le Fils unique de Dieu. Dieu s’est ainsi révélé dans des relations d’amour à l’intérieur de son propre mystère, la Sainte Trinité. Parler de l’Amour en dehors de l’amour est impossible. Nous ne pouvons parler correctement de Dieu que si nous aimons. Dieu est Père, Fils et Saint-Esprit, un seul Dieu, Relation d’Amour. Pour l’appréhender, il nous faut remonter à la source, à la Révélation faite à la Vierge Marie.

"Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé." Le Seigneur Don vient à la rencontre de sa petite créature, l’humanité. Cette rencontre de la divinité avec l’humanité dans le « Sein » de Marie annonce le mystère du salut pour l’humanité. L’Engendrement éternel du Fils par le Père se réalise dans un embrasement d’Amour incroyable en Marie, dans la Foi. L’ange dit à Marie : l’Enfant qui va naître de toi sera Saint, il sera appelé Fils de Dieu. « L’Esprit Saint viendra sur toi, » la Puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. L’Amour infini de Dieu enveloppe Marie de son ombre, la femme va donner naissance au « Fils éternel du Père. » Dans son Fils, Dieu est véritablement révélé Père, l’enfant est appelé Fils de Dieu, l’Amour est révélé. C’est pour sauver le monde que Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde. A la suite de Marie, il nous faut le recevoir. C’est dans la réception de Jésus que le Père se dévoile, que l’Amour infini de Dieu, l’Esprit Saint, nous est donné. Ce mystère nous est donné dans la foi.

"Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu." Devant un tel mystère, l’Incarnation du Verbe de Dieu, nous comprenons que l’humanité soit dans le doute. Jésus dans son itinéraire aboutira sur la Croix, car cet Amour n’est pas reçu ! C’est un amour trop prenant, c’est un amour trop exigeant, c’est un amour qui nous dépasse trop ! Se laisser prendre par cet amour, il faut bien le reconnaître, n’est pas très « raisonnable, » c’est se donner sans mesure. La manière dont l’Amour de Dieu se donne n’est pas raisonnable, la raison dont l’amour de Dieu se donne est de se donner sans raison, car l’amour de Dieu est sans limite. L’enfant Jésus entraîne sa mère vers son Père des cieux. Jésus nous dit que nous avons un Père dans les cieux qui est notre origine. L’Esprit Saint lui-même fait surabonder l’Amour infini de Dieu en Marie. Fêter la sainte Trinité, c’est « expérimenter » dans la Foi que nous sommes introduits à l’intérieur même de l’Amour infini de Dieu. A la suite de Marie, avec elle, nous devenons cette humanité nouvelle, immaculée. C’est seulement dans son amour que nous sommes purifiés.

Nous demandons la grâce, de recevoir cet amour qui brûlait dans le cœur de Jésus et dans le cœur de Marie.

 Père Gilbert Adam

http://www.pere-gilbert-adam.org



http://levangileauquotidien.org






Nos sources:

Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2017. Tous droits réservés.

Homélie ou Méditation du jour

1. Père Philippe

http://www.meinau-catholiques.org

2. Abbé A

http://evangeli.net/evangile

3. Frère F.

http://www.regnumchristi.fr

4. Père Gilbert Adam

http://www.pere-gilbert-adam.org

5. Pape P.

http://levangileauquotidien.org


  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
  • La Chorale Saint François d'Assise (CSFA-Chorale) est Catholique. Elle a été créé à Liège-Belgique en 2015 par et pour les Burundais et amis des Burundais. Son objectif principal est d'animer des messes catholiques avec ferveur et dévotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 047 232
Publicité