Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Pages
Archives
Newsletter
19 abonnés
12 décembre 2019

Évangile et Homélie du Jeu 12 Déc 2019. Le royaume des Cieux subit la violence et des violents cherchent à s’en emparer

Lectures de la messe (Is 41, 13-20)
Première lecture (Is 41, 13-20)

Lecture du livre du prophète Isaïe

C’est moi, le Seigneur ton Dieu,
qui saisis ta main droite,
et qui te dis :
« Ne crains pas, moi, je viens à ton aide. »
Ne crains pas, Jacob, pauvre vermisseau,
Israël, pauvre mortel.
Je viens à ton aide – oracle du Seigneur ;
ton rédempteur, c’est le Saint d’Israël.
J’ai fait de toi un traîneau à battre le grain,
tout neuf, à double rang de pointes :
tu vas briser les montagnes, les broyer ;
tu réduiras les collines en menue paille ;
tu les vanneras, un souffle les emportera,
un tourbillon les dispersera.
Mais toi, tu mettras ta joie dans le Seigneur ;
dans le Saint d’Israël, tu trouveras ta louange.
Les pauvres et les malheureux cherchent de l’eau,
et il n’y en a pas ;
leur langue est desséchée par la soif.
Moi, le Seigneur, je les exaucerai,
moi, le Dieu d’Israël, je ne les abandonnerai pas.
Sur les hauteurs dénudées je ferai jaillir des fleuves,
et des sources au creux des vallées.
Je changerai le désert en lac,
et la terre aride en fontaines.
Je planterai dans le désert le cèdre et l’acacia,
le myrte et l’olivier ;
je mettrai ensemble dans les terres incultes
le cyprès, l’orme et le mélèze,
afin que tous regardent et reconnaissent,
afin qu’ils considèrent et comprennent
que la main du Seigneur a fait cela,
que le Saint d’Israël en est le créateur.

– Parole du Seigneur.


Psaume 144 (145), 1.9, 10-11, 12-13ab)

Je t’exalterai, mon Dieu, mon Roi,
je bénirai ton nom toujours et à jamais !
La bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses œuvres,

Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits,

Ils annonceront aux hommes tes exploits,
la gloire et l’éclat de ton règne :
ton règne, un règne éternel,
ton empire, pour les âges des âges.


Évangile (Mt 11, 11-15)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 11, 11-15)

En ce temps-là,
Jésus déclarait aux foules :
« Amen, je vous le dis :
Parmi ceux qui sont nés d’une femme,
personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ;
et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux
est plus grand que lui.

Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent,
le royaume des Cieux subit la violence,
et des violents cherchent à s’en emparer.
Tous les Prophètes, ainsi que la Loi,
ont prophétisé jusqu’à Jean.
Et, si vous voulez bien comprendre,
c’est lui, le prophète Élie qui doit venir.
Celui qui a des oreilles,
qu’il entende ! »

– Acclamons la Parole de Dieu.


Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2019. Tous droits réservés.


Homélies ou Méditations du jour

En une seule parole, Jésus nous a en quelque sorte tout exprimé en déclarant : En vérité, je vous le dis : parmi les enfants des femmes, il n’en a pas surgi de plus grand que Jean-Baptiste.

On peut retrouver en lui, en effet, toutes les facettes de la sainteté : Il est vierge et ascète, ermite dans les solitudes, et cénobite au milieu de ses disciples ; (Jn 3, 25-26) confesseur de la foi au Christ, l’Élu de Dieu (Jn 1, 34) et docteur de la Révélation faite à la Terre des Hommes ; déjà évangélisateur par la prédication de ce qu’il appelle lui-même la Bonne Nouvelle (Lc 3, 18) et témoin jusqu’au martyre.Comment ne pas aimer et admirer celui qui est le seul à porter en outre le titre de Précurseur ?

Et cependant, le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui ! Cette fois, la parole de Jésus nous ferait presque sursauter, tant elle paraît soudainement comme en contradiction avec l’affirmation qui précède. Et pourtant, comme cela est vrai ! Le plus petit dans le Royaume des cieux, ce Royaume d’Au-delà qui nous attend, est encore plus grand que le grand Saint Jean. Pour la bonne raison qu’il est sauvé, « introduit en Paradis », par la Rédemption du Christ qui nous ouvre à la Vie éternelle. Quelle espérance pour nos vies, si nous sommes fidèles à sa parole de lumière et de vérité !

Mais nous savons qu’il nous faut aller plus loin ou plutôt, plus profond encore. Car le Royaume de Dieu est déjà là au milieu de nous. Et le plus grand dans ce Royaume déjà en marche et en continuation c’est celui qui s’est fait, justement, – et nous allons bientôt fêter sa Nativité – le plus petit. Et le plus petit, c’est donc Lui, Jésus-Christ ! Il est né dans la nudité de la crèche, comme un petit enfant nouveau-né et il est mort dans la nudité de la croix, comme un Fils unique abandonné de tous. C’est pourquoi il est le plus grand, lui que le Père a exalté en lui donnant le nom qui est au-dessus de tout nom.

Tous les prophètes, ainsi que la loi ont mené leurs prophéties jusqu’à Jean nous dit Jésus. Pour annoncer la venue du Messie, le peuple juif attendait le retour d’Élie. En vérité, Jésus le dit, Élie est déjà venu. Le Sauveur annoncé nous a été donné. Nous pouvons nous tourner vers la joie de sa Nativité.

Bénis soit Jean de nous affermir, par son exemple, dans la foi en sa Parole !

Abbé Philippe Link

https://carrefours.alsace



«Le Royaume des cieux subit la violence, et des violents cherchent à s'en emparer»
Aujourd'hui, l'Évangile nous parle de Saint Jean-Baptiste, le Précurseur du Messie, celui qui est venu préparer les chemins du Seigneur. Il nous accompagnera dès aujourd'hui jusqu'au jour seize, jour ou prends fin la première partie de l'Avent.

Jean est un homme ferme, qui sait comment les choses sont difficiles pour nous, il est conscient qu'il nous faut lutter pour nous améliorer et devenir saint, et c'est pour cela que Jésus exclama: «Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des cieux subit la violence, et des violents cherchent à s'en emparer» (Mt 11,12). Les “violents” sont ceux qui se font de la violence à eux-mêmes: —Je m'efface pour me faire croire que le Seigneur m’aime? Je me sacrifie pour être petit? Je m'efforce pour être conscient et vivre comme un fils du Père?

Sainte Thérèse de Lisieux se réfère aussi à ces paroles de Jésus qui disent quelque chose qui peut nous aider dans notre conversation personnelle et intime avec Jésus: «C'est toi, oh Pauvreté! mon premier sacrifice, je t'accompagnerai jusqu'à ce que je meure. Je sais que l’athlète, une fois dans le stade, se détache de tout pour courir. Savourez, mondains, votre angoisse et peine et les fruits amer de votre vanité; moi heureux, j'obtiendrais avec ma pauvreté les palmes du triomphe». —Et moi, pourquoi je me plains constamment quand je remarque qu'il me manque quelque chose que je considère comme nécessaire? Si seulement je voyais tous les aspects de ma vie aussi clairs que le Docteur!

D'une façon énigmatique Jésus nous dit aussi aujourd'hui: «Le prophète Élie qui doit venir, c'est lui [Jean-Baptiste]. Celui qui a des oreilles qu'il entende» (Mt 11,14-15). Qu'est ce qu'Il veut nous dire? Il veut nous éclaircir sur le fait que Jean était véritablement son précurseur, celui qui a mené à bien la mission de Élie, conforme à la croyance qu'existait à cette époque que le prophète Élie devait revenir avant le Messie.

Abbé Ignasi FABREGAT i Torrents (Terrassa, Barcelona, Espagne)

http://evangeli.net/evangile

Prière

Dans cette partie du récit, les contemporains du Seigneur rejettent son enseignement ; or le Royaume qu’il est venu annoncer doit s’établir parmi les hommes au-dessus de l’autorité humaine. Matthieu s’adresse à une communauté de chrétiens composée en majeure partie de Juifs formés par les rabbins et veut absolument leur montrer que l’accomplissement des Écritures se réalise par la personne et l’œuvre du Christ. Pour nous, dans notre monde d’aujourd’hui, que veut nous dire ce passage ?

Demande

Seigneur, ouvre mes yeux, mes oreilles et mon cœur pour que je sois le terrain sur lequel le bon grain pourra germer et porter du fruit là où tu m’envoies.

Réflexion

1. « Amen, je vous le dis (…) »

Ce mot « Amen » certifie la vérité de ce qui est dit et annoncé. C’est une affirmation incontestable de ce qui est déclaré. « Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. » Effectivement, lui, ce Jean le Baptiste que vous portez si haut, n’est que le précurseur et n’appartient pas au Royaume de la Nouvelle Alliance qu’il annonce. Ce précurseur est venu achever l’économie de l’Ancienne Alliance tandis que celui qu’il annonce ouvrira cette nouvelle Alliance.

Ici, Jésus parle à la foule rassemblée devant lui mais il parle aussi à tous ceux qui viendront après. Il annonce que c’est vraiment lui qu’il faut écouter et suivre : il est celui que le monde attend et c’est aussi pour nous aujourd’hui qu’il parle.

2. « Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le royaume des Cieux subit la violence (…) »

Mais de quelle violence le Christ parle-t-il ? Il est vrai que le Christ n’était pas bien reçu par les habitants du monde qu’il traversait. Mais ici, cet enseignement s’adresse aussi à chacun d’entre nous : la violence à laquelle il fait référence, c’est non seulement la violence extérieure à laquelle nous sommes ou serons confrontés, mais c’est aussi et surtout la violence que doivent se faire à eux-mêmes ceux qui veulent participer au Royaume qu’il est venu vivre sur la terre : pour entrer sur le chemin de la sainteté, il faut faire violence à nos tendances humaines, il nous faut lutter contre notre orgueil, contre notre amour-propre qui nous pousse à l’impatience, à la rancune, au manque de charité, aux accusations malveillantes et à bien d’autres déviations de notre nature tombée dans les pièges du démon.

Et cette lutte ne peut aboutir sans que nous le prenions, lui, comme exemple, sans que nous nous mettions à l’école du Maître.

3. « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

Ce discours du Christ était peut-être difficile à comprendre pour ceux qui l’écoutaient sur la montagne. Les auditeurs d’alors pouvaient-ils déjà comprendre que seul l’Esprit Saint donnerait la lumière pour conduire à la vérité ?

Saint Paul expliquera plus tard aux Romains que : « Celui qui n’a pas l’Esprit du Christ ne lui appartient pas. Mais si le Christ est en vous, le corps, il est vrai, reste marqué par la mort à cause du péché, mais l’Esprit vous fait vivre, puisque vous êtes devenus des justes. Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. » (Rm 8, 9-11)

Ce n’est qu’avec le secours de l’Esprit du Seigneur que nous pouvons comprendre et accomplir cet enseignement universel et éternel. Avec l’aide et l’assistance de cet Esprit, nous pourrons découvrir le secret parce que, là, les oreilles pour entendre nous seront données !

Dialogue avec le Christ

Le monde contemporain dans lequel nous vivons est-il très différent de celui dans lequel le Christ est venu annoncer la Bonne Nouvelle du salut ? Peut-être que oui mais peut-être que non : depuis Adam, l’homme est pécheur et ses difficultés sont toujours les mêmes. Saint Pierre écrivait aux Romains qu’il nous faut veiller et être sur nos gardes car « le démon rôde sans arrêt comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer . » (1 Pi 5, 8) La Vérité éternelle a-t-elle évolué au rythme des découvertes et des progrès de notre civilisation moderne ?

Seigneur, donne-nous des oreilles attentives à ta Parole et un cœur docile pour les mettre en pratique.

Résolution

Demander sans arrêt : « Seigneur, non pas ma volonté mais ta volonté. »

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de RC

http://www.regnumchristi.fr



"Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui."

Jésus est le Fils de Dieu, il peut naître dans la fragilité, il est libre par rapport au pouvoir du monde. Parce qu’il est le Fils du Tout-puissant, il peut nous donner sa puissance elle-même qui est Amour. La puissance de Dieu passe par la foi, elle part de Noël. C’est elle qui change tout dans notre manière d’imaginer Dieu. Nous reconnaissons Dieu dans l’enfant de Noël abandonné à Bethleem. Il nous faut naître à cette fragilité pour changer notre manière d’imaginer Dieu ! « Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, Jésus les aima jusqu’au bout » ! C’est par la petitesse, l’abandon dans une confiance infinie en son Père que Jésus sauve le monde. Nous comprenons que Jésus, le tout petit de Marie, nous est donné comme Pain de vie. C’est pour que nous prenions le même chemin que lui. Le « vermisseau » du livre d’Isaïe est l’image de la pauvreté du prophète qui par l’amour mine dans ses soubassements l’orgueil de l’homme, pour bâtir un monde de Paix. Jésus, en chacun de nous, revit sa Passion dans son corps qui est l’Église. Seule la violence de l’amour est permise. Il nous faut tenir dans l’amour dans la contradiction, dans l’adversité, dans le rejet et dans l’abandon, et jusque dans la mort. Voilà ce qui sauve le monde de la violence.

"Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le royaume des Cieux subit la violence, et des violents cherchent à s’en emparer." Différents groupes religieux s’acharnent les uns contre les autres pour affirmer leur « vérité » sur Dieu. Hier c’étaient les Sadducéens, les Pharisiens les Hérodiens et les Scribes. Aujourd’hui se forment des alliances étranges dans le monde pour prendre au piège Jésus, le Christ. Le mettre en défaut est le combat des bien-pensants. C’est sous le coup des religieux bien-pensants que le Christ est mort. Nous déplorons cette violence, mais il nous faut reconnaître qu’elle est encore là. Nous pouvons encore asservir Dieu à notre volonté de puissance humaine. Depuis le temps de Jean jusqu’à présent, le royaume de Dieu subit la violence. Jésus vient transformer fondamentalement la terreur en civilisation de l’Amour. On ne peut pas « coudre une pièce de vêtement neuf sur un vieux vêtement, ni de mettre du vin nouveau dans de vieilles outres ! » Nous ne nous enfonçons pas dans l’obscurité, mais nous la rejetons avec la force et la Lumière de l’Esprit Saint.

"Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont prophétisé jusqu’à Jean. Et, si vous voulez bien comprendre, c’est lui, le prophète Élie qui doit venir. Celui qui a des oreilles, qu’il entende !" Jésus affirme qu’Elie est revenu, il l’indique comme étant Jean-Baptiste. Jean-Baptiste a annoncé la parole, il est mis en prison. Jean le Baptiseur a souffert la persécution, il a été condamné à mort, il a été tué. Jésus dira de lui : « Le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. » Le Prophète, dans la prison, annonce la Passion de Jésus : « Il faut qu’il grandisse et que moi je diminue. » Nous demandons la grâce d’être au clair avec notre violence. Comment ne pas projeter sur l’autre nos idées de Dieu qui laisse place à la violence ! Cela nous demande une grande foi et un amour incroyable pour oser dans la petitesse, la douceur et l’humilité, sauver le monde avec Jésus. Les amis de Jésus, comme leur Maitre, doivent être des artisans de Paix. C’est par la petitesse et l’abandon, par l’humiliation et une confiance infinie en Dieu son Père que Jésus sauve le monde. C’est son immense amour sur la croix qui transforme le monde.

Nous demandons la grâce de demeurer dans l’amour comme l’enfant dans le cœur de son Père bien aimé.

Père Gilbert Adam

http://www.pere-gilbert-adam.org



« Le royaume des Cieux subit la violence » (Mt 11,12)

Comment pourrions-nous vaincre le péché, quand il s’est déjà emparé de nous ? La violence est nécessaire. Il est dit en effet : « Un homme s’arrache à la perdition en se donnant de la peine » (cf. Pr 16,26 LXX), en s’efforçant continuellement de parvenir à la sainteté de ses propres pensées.

Briser la violence par la violence n’a jamais été interdit par les lois. Si donc nous faisons quelque œuvre de violence – fût elle très faible –, et si nous attendons désormais que nous vienne la puissance d’en-haut, tout en demeurant à Jérusalem (cf. Lc 24,49), c'est-à-dire dans la prière incessante et les autres vertus, un jour cette œuvre portera en nous une grande violence, laquelle ne fera rien comme la nôtre, qui est si faible.

Les lèvres de chair ne sauraient exprimer une telle violence, capable de dominer de toute sa force et de vaincre les plus mauvaises habitudes et la malice des démons, de vaincre aussi l’impulsion qui porte nos âmes vers le pire, de vaincre enfin les mouvements désordonnés du corps.

Il est dit en effet : « Il vint du ciel un bruit comme celui d’un souffle violent » (Ac 2,2), pour chasser la malice qui nous force toujours à nous porter vers le pire. Que brûle continuellement sur l’autel de ton âme le feu des prières de la sainte méditation des paroles de l’Esprit, ces prières qui montent vers le plus haut.

 Jean Carpathios (VIIe s.)moine et évêque

Chapitres d’exhortation n° 50, 98 (Philocalie des Pères neptiques ; trad. J. Touraille, Ed. DDB-Lattès)

http://levangileauquotidien.org





Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2019. Tous droits réservés.

Homélies ou Méditations du jour

 1. Abbé Philippe Link

https://carrefours.alsace

 2. Homélies du père Jacques Fournier

 https://eglise.catholique.fr

 3. Abbé A

http://evangeli.net/evangile

4. Frère F.

http://www.regnumchristi.fr

5. Père Gilbert Adam

http://www.pere-gilbert-adam.org

6. Commmentaire Saint S.

http://levangileauquotidien.org






      

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
  • La Chorale Saint François d'Assise (CSFA-Chorale) est Catholique. Elle a été créé à Liège-Belgique en 2015 par et pour les Burundais et amis des Burundais. Son objectif principal est d'animer des messes catholiques avec ferveur et dévotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 046 529
Publicité