Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Pages
Archives
Newsletter
19 abonnés
9 janvier 2020

Evangile et Homélie du jeudi 09 janvier 2020: L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré

Lectures de la messe
Première lecture (1 Jn 4, 19 – 5, 4)

Lecture de la première lettre de saint Jean

Bien-aimés,
nous aimons
parce que Dieu lui-même nous a aimés le premier.
Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu »,
alors qu’il a de la haine contre son frère,
c’est un menteur.
En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit,
est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas.
Et voici le commandement que nous tenons de lui :
celui qui aime Dieu,
qu’il aime aussi son frère.

Celui qui croit que Jésus est le Christ,
celui-là est né de Dieu ;
celui qui aime le Père qui a engendré
aime aussi le Fils qui est né de lui.
Voici comment nous reconnaissons
que nous aimons les enfants de Dieu :
lorsque nous aimons Dieu
et que nous accomplissons ses commandements.
Car tel est l’amour de Dieu :
garder ses commandements ;
et ses commandements ne sont pas un fardeau,
puisque tout être qui est né de Dieu
est vainqueur du monde.
Or la victoire remportée sur le monde,
c’est notre foi.

– Parole du Seigneur.


Psaume 71, 1-2, 14.15bc, 17)

Dieu, donne au roi tes pouvoirs,
à ce fils de roi ta justice.
Qu'il gouverne ton peuple avec justice,
qu'il fasse droit aux malheureux !

Il les rachète à l'oppression, à la violence ;
leur sang est d'un grand prix à ses yeux.
On priera sans relâche pour lui ;
tous les jours, on le bénira.

Que son nom dure toujours ;
sous le soleil, que subsiste son nom !
En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ;
que tous les pays le disent bienheureux !


 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 4, 14-22a)

En ce temps-là,
lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit,
revint en Galilée,
sa renommée se répandit dans toute la région.
Il enseignait dans les synagogues,
et tout le monde faisait son éloge.
Il vint à Nazareth, où il avait été élevé.
Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat,
et il se leva pour faire la lecture.
On lui remit le livre du prophète Isaïe.
Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :
L’Esprit du Seigneur est sur moi
parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction.
Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,
annoncer aux captifs leur libération,
et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue,
remettre en liberté les opprimés,
annoncer une année favorable
accordée par le Seigneur.

Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit.
Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.
Alors il se mit à leur dire :
« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture
que vous venez d’entendre. »
Tous lui rendaient témoignage
et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche.

– Acclamons la Parole de Dieu.

 


Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2019. Tous droits réservés.


 

Homélies ou Méditations du jour

 

Dans la péricope de ce jour, saint Luc affirme explicitement que c’est la prédication de Jésus – bien plus que les miracles qu’il accomplit – qui attire la foule et suscite « l’éloge de tout le monde ». L’évangéliste précise : « Comme il en avait l’habitude, il entra dans la synagogue et se leva pour faire la lecture » – ce qui confirme que Jésus se présente avant tout comme un prédicateur itinérant.

Dans le livre des Actes, nous verrons saint Paul adopter la même attitude : lorsqu’il arrive dans un endroit – ville ou village – il commence par se rendre au lieu de la prière commune pour y annoncer la Parole, la Bonne Nouvelle du salut, avec l’assurance que lui donne l’Esprit Saint. Ce rapport étroit entre le ministère de prédication et l’Esprit Saint est d’ailleurs clairement exprimé dans le passage du rouleau d’Isaïe que Jésus proclame dans la synagogue : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction ».

Suit l’explicitation des missions confiées au Messie, en commençant par la plus importante d’où découlent les autres : « Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres ». La libération des prisonniers et des opprimés, la guérison des aveugles découlent de la proclamation de l’Évangile (la « Bonne Nouvelle »), qui ouvre « l’année de bienfaits accordée par le Seigneur ». Tout procède donc du ministère de prédication du Messie, qui peut prononcer les Paroles de vérité de la part de Dieu parce qu’il est consacré dans l’onction de l’Esprit.

C’est cette Parole qui annonce aux prisonniers qu’ils sont libérés des chaînes de leurs péchés et de l’oppression du démon qui les tenait sous son joug ; qui les invite à sortir des ténèbres et à venir à la lumière ; bien plus : à entrer dans le grand sabbat de Dieu, l’Année Jubilaire promise par les prophètes pour le temps de la venue du Messie. Les auditeurs ne s’y sont pas trompés : c’est bien un « message de grâce qui sortait de sa bouche ». Puissions-nous nous étonner comme eux de la nouveauté inouïe de l’Évangile qui nous avertit de l’irruption du Règne de Dieu ; nous pourrons alors nous aussi « rendre témoignage » à Jésus, en proclamant qu’ « il est le Christ » (1ère lect.), et naître en lui à la vie divine.

Seigneur je veux croire que ta Parole accomplit dans ma vie ce qu’elle m’annonce ou me prescrit. Lorsque tu nous dis de nous aimer les uns les autres comme tu nous as aimés (cf. Jn 13, 34), ce n’est pas simplement un pieux souhait, ou un discours moralisateur ; c’est une Parole qui crée en moi la capacité d’aimer mes frères dans la puissance de l’Esprit saint, que tu me communiques par et dans cette Parole – si du moins je l’accueille dans un cœur bienveillant et disponible.

Voilà pourquoi je ne peux pas prétendre t’aimer tout en haïssant mon frère ; car l’amour conduit à la communion, et la communion à la participation à ta vie. La preuve que je suis “né de toi” (1ère lect.), c’est que je commence à aimer comme toi tu aimes : dans la liberté de l’Esprit.

 

Abbé Philippe Link

https://carrefours.alsace



«L'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction»

Aujourd'hui, nous nous rappelons que «celui qui aime Dieu aime aussi son frère» (1Jn 4,21). Comment pourrions-nous aimer Dieu que nous ne voyons pas, sans aimer ceux que nous voyons qui sont à l'image de Dieu? Après que Saint Pierre l'eut renié, Jésus lui demanda s'il l'aimait et il répondit «Seigneur tu connais toutes choses, tu sais bien que je t'aime» (Jn 21,17). Comme Il l'a fait avec Pierre, Jésus nous demande aussi «M'aimes tu?» et nous voulons lui répondre immédiatement: «Seigneur, tu connais toutes choses et tu sais que je t'aime en dépit de mes déficiences, mais aide-moi à te le démontrer, aide-moi à découvrir chez mes frères leurs besoins, à me donner vraiment aux autres, à les accepter tels qu'ils sont, à les apprécier».

La vocation de l'homme c'est l'amour, c'est la vocation de se donner, de chercher le bonheur des autres et ainsi trouver son propre bonheur. Comme disait Saint Jean de la Croix: «Au soir de notre vie nous serons jugés sur l'amour». Cela vaut la peine de nous demander à la fin de la journée en faisant un petit examen de conscience, chaque jour, comment a été cet amour et noter un aspect à améliorer pour le lendemain.

«L'esprit de Dieu est sur moi» (Lc 4,18), dira Jésus, en s'appropriant ce texte messianique. C'est l'esprit de l'Amour qui ainsi qu'il l'a fait pour le Messie «oint pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres» (cf. Lc 4,18), "repose" aussi sur nous et nous conduit vers l'amour parfait: comme mentionné dans le Concile Vatican II, «Il est donc clair pour tous que chacun des fidèles, peu importe son état ou son rang, est appelé à la plénitude de la vie chrétienne et à la perfection de la charité». L'Esprit Saint nous transformera comme Il l'a fait avec les Apôtres, afin que nous puissions agir sous son action, en nous donnant ses fruits, et ainsi l'apporter à tous les cœurs «le fruit de l'Esprit, au contraire, c'est la charité, la paix, la joie, la patience, la mansuétude, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance» (Gal 5, 22-23).

Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)

http://evangeli.net/evangile



Prière

Heureux l’homme qui accueille la Parole du Seigneur et la garde dans son cœur ! Heureux l’homme qui se nourrit de la Parole du Seigneur, « il est comme un arbre qui est planté près d’un ruisseau, il donne du fruit en son temps » (Ps 1, 3), il est sans crainte ni frayeur, car il sait que le Seigneur son Dieu est avec lui, partout où il va.

Demande

Seigneur, tu ne refuses pas l’Esprit à ceux qui le demandent. Seigneur, donne-nous ton Esprit, afin que nous puissions, nous aussi, faire du bien autour de nous.

Réflexion

1. « Ayant épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé . » (Lc 4, 13)

Voici le verset de l’Évangile qui précède le passage que nous lisons aujourd’hui. Après la tentation et l’épreuve, l’Esprit Saint est là, donnant un nouveau degré de manifestation à la vertu du Christ : « Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée. » En effet, une épreuve traversée, unie au Christ, nous rend plus fort, plus disponible à l’Esprit, plus souple, plus fervent.

Jésus débute sa vie publique. Jésus n’est pas seul. L’Esprit du Seigneur est là, sur lui, mais pour tous. De la personne de Jésus, l’Esprit Saint rayonne sur les pauvres, les captifs, les aveugles, les opprimés, …

2. Le livre de la Parole de Dieu est au centre de ce passage. «On lui remit le livre », « Il se leva pour faire la lecture », « Il ouvrit le livre ». Le Christ, en son humanité, se met debout et se met au service du Dieu Trinité qui se révèle dans les Écritures. Il rend publique sa mission comme envoyé du Père. Sous la force de l’Esprit, l’amour le remplit d’ardeur, le met en mouvement et l’envoie auprès de chacun de nous pour nous sauver. L’imitant, saint Paul reprend : « L’amour nous saisit (…) » (2 Co 5, 14). Le bienheureux Charles de Foucauld l’exprime aussi : « Ce m’est un besoin d’amour de me donner. »

3. Jésus et les Écritures sont au centre de ce texte. Et qui d’autre ? La foule anonyme. Que fait-elle ? «Sa renommée se répandit dans toute la région. » «Tout le monde faisait son éloge. » « Tous lui rendait témoignage. » C’est être aussi apôtre que de transmettre à une seule personne dans le creux de l’oreille que Jésus est notre Sauveur. Enfin, « tous avaient les yeux fixés sur lui » peut-être par simple curiosité… Mais nous, fixons les yeux sur Jésus avec amour et humilité.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu nous assures de ta présence efficace : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Augmente notre confiance en ta présence quotidienne à nos côtés et donne-nous de la goûter. Renouvelle en nos cœurs et nos corps les merveilles de ta grâce si bien que ni la mort, ni la vie ne puissent nous séparer de ton amour.

Résolution

Je prends la résolution de lire et de méditer chaque jour un passage de la Parole, par exemple l’Évangile du jour.

Patricia Freisz, membre de Regnum Christi

http://www.regnumchristi.fr



Jésus revint à Nazareth ou il avait grandi. On lui présenta le livre pour la lecture : « Tous, dans la synagogue avaient les yeux fixés sur lui. »

Jésus dit : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Et il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres. Annoncer aux prisonniers qu’ils sont libres et aux aveugles qu’ils verront la lumière. Apporter aux opprimés la libération. Annoncer une année de bienfaits. » ’Cette Parole, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit,’ dit Jésus ! C’est un événement étonnant : « Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous. » Un nouvel Amour nous est donné qui va transformer toute l’humanité. Jésus est venu allumer un feu sur la terre et comme Il voudrait qu’il brûle, qu’il enflamme le monde entier. « Cette bonne nouvelle est annoncée aux pauvres ! » Le salut s’accomplit aujourd’hui par nos mains, par l’action de l’Esprit Saint qui nous est donné. Pour que nous puissions voir aujourd’hui la Bonne Nouvelle annoncée aux pauvres, il faut que nous l’annoncions. Pour que les prisonniers soient libérés, il faut que nous travaillions ardemment à faire tomber les chaînes qui emprisonnent. Marie est présente à Nazareth, elle aime Jésus, elle a dit oui à l’action de Dieu dans sa vie. Jésus est revenu au village, elle est comblée par lui. Jésus est face au monde, l’amour infini de Dieu est donné à l’humanité. Jésus a accomplit des gestes et des activités de libération qu’annonçaient le prophète Isaïe.

Jésus replia le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous dans la synagogue tenaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit à vos oreilles ce passage de l’Écriture. » Cette Parole, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit. La mission de Jésus est libération, proclamation d’une bonne nouvelle aux pauvres et aux exclus. C’est le don d’une nouvelle vision de ce qui concerne l’homme et le sens de sa vie. La communication de Dieu, à travers les paroles et les actions prophétiques de Jésus, manifeste la libération qu’il opère à travers tout son engagement, jusqu’à sa mort, sa résurrection et l’envoi de l’Esprit Saint. En tout cela, Jésus accomplit, et « dépasse » la prophétie d’Isaïe ! Nous aussi, c’est à la lumière de l’Écriture que nous pouvons discerner l’action de l’Esprit Saint dans notre histoire. Nous sommes entraînés sur une voie exigeante, Jésus ne nous a jamais promis une voie facile. Marie, la mère de Jésus est la première en chemin à Nazareth, elle a laissé l’amour de Dieu l’envahir totalement. Elle demeure à jamais le prototype de l’action de Dieu dans l’humanité, et c’est à nous, aujourd’hui, qu’arrive ce message d’amour ! Cet Amour, communiqué par Jésus dans le cœur de Marie, est transmis à Joseph, à l’apôtre Jean et à nous tous aujourd’hui. Nourris par cette Parole, nous croyons en l’amour infini de Dieu qui change le monde. Notre vie va porter un fruit surabondant, comme Marie qui est entrée la première dans la suite de Jésus.

« Et tous lui rendaient témoignage et étaient en admiration devant les paroles pleines de grâce qui sortaient de sa bouche. Et ils disaient : « N’est-il pas le fils de Joseph, celui-là ? » Il faudrait, aux villageois de Nazareth, accepter Jésus tel qu’il se présente et non pas tel qu’il se l’imaginent. Nous sommes devant la difficulté que Jésus rencontrera tout au long de son ministère. Ses auditeurs devront dépasser leurs idées préconçues sur lui ! Le Sauveur, son rôle de Messie-Serviteur de Dieu, doux et humble de cœur, est bien différent de ce qu’ils attendent. En effet, il nous faut recevoir l’amour infini de Dieu comme un don gratuit et non pas entrer dans des raisonnements qui vont anéantir ce Don. Abreuvés par l’eau vive, le mystère de l’Amour infini de Dieu, l’Esprit Saint nous est donné, pour le désert de notre vie fleurisse et que nous puissions témoigner. C’est ainsi que l’Amour de Jésus nous donne de nous livrer à l’amour. Cet Amour se tourne vers les plus pauvres et les plus petits qui entendent ce langage de l’amour. Suivre Jésus, c’est prendre sa croix, mais en même temps, c’est accomplir son œuvre dans la joie profonde de sa proximité.

Nous demandons la grâce de nous aimer les uns les autres de plus en plus.

Père Gilbert Adam

http://www.pere-gilbert-adam.org



« L'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction »

Les symboles de l'Esprit Saint : l'onction. Le symbolisme de l'onction d'huile est significatif de l'Esprit Saint, jusqu'à en devenir le synonyme. Dans l'initiation chrétienne, elle est le signe sacramentel de la Confirmation, appelée justement dans les Églises d'Orient « Chrismation ».

Mais pour en saisir toute la force, il faut revenir à l'onction première accomplie par l'Esprit Saint : celle de Jésus. « Christ » (« Messie » à partir de l'hébreu) signifie « oint » de l'Esprit de Dieu. Il y a eu des « oints » du Seigneur dans l'Ancienne Alliance, le roi David éminemment. Mais Jésus est l'oint de Dieu d'une manière unique : l'humanité que le Fils assume est totalement « ointe de l'Esprit Saint ».

Jésus est constitué « Christ » par l'Esprit Saint. La Vierge Marie conçoit le Christ de l'Esprit Saint qui, par l'ange, l'annonce comme Christ lors de sa naissance et pousse Syméon à venir au Temple voir le Christ du Seigneur. C'est lui qui emplit le Christ et dont la puissance sort du Christ dans ses actes de guérison et de salut. C'est lui enfin qui ressuscite Jésus d'entre les morts.

Alors, constitué pleinement « Christ » dans son humanité victorieuse de la mort, Jésus répand à profusion l'Esprit Saint jusqu'à ce que « les saints » constituent, dans leur union à l'humanité du Fils de Dieu, « cet Homme parfait (...) qui réalise la plénitude du Christ » : « le Christ total », selon l'expression de saint Augustin. (Références bibliques : 1Jn 2,20.27; 2Co 1,21; 1S 16,13; Lc 4,18-19; 1,35; 2,11; 2,26-27; 4,1; 6,19; Rm 1,4; Ac 2,36; Ep 4,13)

 

Catéchisme de l'Église catholique§ 695
(© Mame-Librairie Editrice Vaticane ;Eds. Mame, Plon 1992)

 

http://levangileauquotidien.org




Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2019. Tous droits réservés.

Homélies ou Méditations du jour

 1. Abbé Philippe Link

https://carrefours.alsace

 2. Homélies du père Jacques Fournier

 https://eglise.catholique.fr

 3. Abbé A

http://evangeli.net/evangile

4. Frère F.

http://www.regnumchristi.fr

5. Père Gilbert Adam

http://www.pere-gilbert-adam.org

6. Le portail catholique suisse

https://www.cath.ch

7. Commmentaire Saint S.

http://levangileauquotidien.org

http://levangileauquotidien.org






      

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
  • La Chorale Saint François d'Assise (CSFA-Chorale) est Catholique. Elle a été créé à Liège-Belgique en 2015 par et pour les Burundais et amis des Burundais. Son objectif principal est d'animer des messes catholiques avec ferveur et dévotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 047 300
Publicité