Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Pages
Archives
Newsletter
19 abonnés
23 août 2016

Evangile, Saint et Homélie du Ma 23 août 2016. Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites (4è et 5è malédictions)


Mardi 23 août 2016

Nous sommes en temps ordinaire : 21e semaine

Saint(s) du jour : Ste Rose de Lima, vierge (1586-1617), Sts Claude, Astèrius et Néon, martyrs († v. 303)



Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2,1-3a.14-17.

Frères, nous avons une demande à vous faire à propos de la venue de notre Seigneur Jésus Christ et de notre rassemblement auprès de lui : si l'on nous attribue une inspiration, une parole ou une lettre prétendant que le jour du Seigneur est arrivé, n'allez pas aussitôt perdre la tête, ne vous laissez pas effrayer. Ne laissez personne vous égarer d’aucune manière. Car il faut que vienne d’abord l’apostasie, et que se révèle l’Homme de l’impiété, le fils de perdition, C’est à cela que Dieu vous a appelés par notre proclamation de l’Évangile, pour que vous entriez en possession de la gloire de notre Seigneur Jésus Christ. Ainsi donc, frères, tenez bon, et gardez ferme les traditions que nous vous avons enseignées, soit de vive voix, soit par lettre. Que notre Seigneur Jésus Christ lui-même, et Dieu notre Père qui nous a aimés et nous a pour toujours donné réconfort et bonne espérance par sa grâce, réconfortent vos cœurs et les affermissent en tout ce que vous pouvez faire et dire de bien.

Psaume 96(95),10.11-12a.12b-13ab.13bcd.

Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! »
Le monde, inébranlable, tient bon.
Il gouverne les peuples avec droiture.

Joie au ciel ! Exulte la terre !
Les masses de la mer mugissent,
la campagne tout entière est en fête.

Les arbres des forêts dansent de joie
devant la face du Seigneur, car il vient,
Le Seigneur vient pour juger la terre.

Le Seigneur vient pour juger la terre.
Il jugera le monde avec justice,
et les peuples selon sa vérité !


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 23,23-26.

En ce temps-là, Jésus disait : Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qui est le plus important dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste. Guides aveugles ! Vous filtrez le moucheron, et vous avalez le chameau ! Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l’extérieur de la coupe et de l’assiette, mais l’intérieur est rempli de cupidité et d’intempérance ! Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe, afin que l’extérieur aussi devienne pur.



Homélie du Père Philippe

Dans notre passage d’évangile, ce n’est pas l’observance de la loi que Jésus remet en cause chez les pharisiens auxquels il s’adresse. C’est le fait d’oublier que l’application des prescriptions juridiques et rituelles de loi n’est pas une fin en soi mais un moyen pour rencontrer Dieu et entrer dans la dynamique de son amour et de sa vie. « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qu'il y a de plus grave dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu'il fallait pratiquer sans négliger le reste. » Cette apostrophe de Jésus met en évidence le contraste chez les scribes et les pharisiens entre leur mise en pratique scrupuleuse de la loi jusque dans les moindres détails et leur négligence à établir des relations fructueuses avec leurs semblables. Leur souci de l’observance du détail se manifeste pleinement dans leur paiement de la dîme pour des récoltes minuscules telles que celles de la menthe, du fenouil, ou du cumin. Mais ils sont négligents sur les points les plus graves de la loi : la justice, la miséricorde, la foi.

 

Jésus ne s’arrête pas à ce qui a peu ou beaucoup de poids au regard de la loi. Il formule à l’adresse de ces interlocuteurs une deuxième comparaison : « Guides aveugles ! Vous enlevez le moucheron avec un filtre, et vous avalez le chameau ! » Par ces propos, Jésus réaffirme le rôle de la loi. En disant les choses positives à faire, la loi sert de filtre et par là-même dit ce qu’il ne faut pas faire. Par contre, lorsque les enjeux sont plus importants, la loi ne dit pas ce qu’il faut faire mais ce qu’il ne faut pas faire (Cf. Le Décalogue). Elle libère ainsi devant l’homme un espace qu’il est appelé à remplir par la charité (concrètement par la justice, la miséricorde et la foi).  Mais chez les scribes et les pharisiens à qui s’adresse Jésus, ce qui devrait dégager l’espace pour aimer, à savoir l’observance de la loi, est devenu un trop plein d’autosatisfaction nourri de pratiques rituelles étalées au regard des autres. Ce « trop plein » dans leur cœur n’est rien d’autre que ce chameau dont parle Jésus, qu’ils gobent sans s’en rendre compte, étouffant en eux le dynamisme de la vie et du don.

 

Ces hommes sont véritablement aveugles sur ce qu’ils nourrissent intérieurement. L’attention excessive qu’ils accordent à la purification des coupes, qui est le reflet de la priorité qu’ils donnent à l’extérieur sur l’intérieur, en témoigne encore.  « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l'extérieur de la coupe et de l'assiette, mais l'intérieur est rempli de cupidité et d'intempérance ! » La cupidité c’est l’emprise exercée sur un objet, l’intempérance c’est l’avidité à jouir d’un objet dont je dispose jusqu’à m’identifier à lui. Là encore, Jésus dénonce chez ses interlocuteurs une pratique de la loi qui ne fait que les centrer sur eux-mêmes et en aucune manière ne les tourne vers Dieu, ne les convertit. Et pourtant n’est-ce pas ce à quoi devrait conduire l’observance de la loi !

 

 

Seigneur, apprends-nous à vivre de l’intérieur ce que nos lèvres proclament et ce que nos gestes manifestent. Purifie l’intérieur de notre coupe pour que progressivement son extérieur se purifie à son tour. Convertis-nous, Seigneur. Que nous puissions t’aimer ainsi que nos frères en humanité toujours plus librement !


Méditation de Chantal de Baillenx, consacrée de RC
Prière d'introduction

« Respire en moi, Esprit-Saint, que mes pensées soient saintes. Guide-moi, Esprit-Saint, que mes œuvres soient saintes. Séduis-moi, Esprit-Saint, que l’amour en moi soit saint. Donne-moi ta force, Esprit-Saint, que je préserve en moi ce qui est saint. Préserve-moi, Esprit Saint de ne jamais perdre ta sainteté qui est en moi ». Prière de Saint-Augustin.

Demande

Respire en moi, Esprit-Saint.

Points de réflexion

1. « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! ». L’Évangile nous révèle le cœur de Jésus : ce qui fait ses joies, ses peines, ses préoccupations et ses indignations. « Il ne s’agit pas simplement de suivre l’exemple de Jésus, comme quelque chose de moral, mais de conformer toute son existence à son mode de penser et d’agir. La prière doit conduire à une connaissance et une union dans l’amour de plus en plus profonde avec le Seigneur. Pouvoir penser, agir, et aimer comme lui, en lui et par lui. S’y exercer, apprendre les sentiments de Jésus, c’est cela la voie de la vie chrétienne » (Audience Benoît XVI, 19 juin 2012). La Parole de Dieu est notre point de rencontre avec le Seigneur. Elle nous permet de l’accueillir, de l’aimer et de le comprendre avec le cœur. Aujourd’hui, la Parole de Dieu se présente à nous d’une manière radicale, dure. Elle peut nous violenter. C’est alors que nous sommes invités à l’accueillir dans sa totalité, comme elle nous vient, et de l’aimer avec le cœur de la même manière que chacun de nous a besoin de se savoir accueilli tel qu'il est par ceux qui nous aiment, et de se savoir aimé et compris avec leur cœur.
Qu’y a-t-il derrière les paroles du Christ ? Qu’est-ce que je découvre de ce Jésus qui m’attire et m’interpelle ? Ne suis-je pas en train de découvrir un Dieu et un homme passionné, entier ? Un homme et un Dieu qui sait discerner l’essentiel de l’accidentel ? Un homme et un Dieu qui choisit de s’attacher à l’essentiel dans la vie et qui s’y donne à fond ?

2. « Nettoie d’abord l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net ». Cette Parole est libératrice, apaisante ; en effet, ce n’est pas l’extérieur qui va définir si je suis une personne pure ou non. Ce ne sont pas les circonstances qui vont orienter ma vie, ni les situations adverses que je vis, qui vont décider quel type de personne je vais être ; ni le regard des autres qui va me condamner. Je suis libre face aux situations adverses. C’est d’ailleurs l’exemple que nous donnent tant de personnes d’hier et d’aujourd’hui, qui, au milieu des persécutions, ou de la violence, ont su rester pures dans leurs cœurs, et ont su être libres pour pardonner à leurs bourreaux. Cela peut aussi être le cas dans mon quotidien : en effet, alors que l’ambiance familiale ou professionnelle est tendue, je peux toujours décider de rester calme, bienveillant, de bénir dans mon cœur chaque personne, d’invoquer le nom de Jésus sur eux ; et alors mes manifestations extérieures seront le reflet de cette liberté intérieure.

Dialogue avec le Christ

Donne-moi ton Cœur, Seigneur, prends le mien !

Résolution

Aujourd’hui, avec l’aide du Seigneur, je vais exercer cette liberté des enfants de Dieu, en restant calme en mon intérieur face à des contradictions.

 


 

 

Abbé Austin NORRIS (Mumbai, Inde)

«Purifie d'abord la coupe à l'intérieur pour qu'elle reste pure aussi à l'extérieur"»

Aujourd'hui, nous avons l'impression de surprendre Jésus dans un accès de mauvaise humeur – quelqu'un l'a vraiment agacé. Jésus-Christ se sent mal à l'aise avec la fausse religiosité, les demandes pompeuses et la piété égoïste. Il a ressenti un manque d'amour, à savoir un manque de "justice, de miséricorde et de foi" (Mt 23,23) suite aux actions superficielles de ceux qui essaient de respecter la Loi. Jésus incarne ces qualités en personne et dans l'exercice de son ministère. Il était la justice, la miséricorde et la foi. Ses actions, ses miracles, ses guérisons et ses paroles résumaient ces vrais fondements qui jaillissent de son cœur aimant. Pour Jésus-Christ ce n'était pas une question de "Loi" mais une question de cœur…

Même dans ses paroles de châtiment nous voyons en Dieu un soupçon d'amour qui est important pour ceux qui veulent en revenir aux bases : "Homme, on t'a indiqué ce qui est bon et ce que le Seigneur exige de toi : rien de plus que pratiquer la justice, aimer la fidélité et marcher avec humilité avec ton Dieu" (Michée, 6,8). Le Pape François a dit : "Un peu de miséricorde rend le monde moins froid et plus juste. Nous avons besoin de bien comprendre cette miséricorde de Dieu, ce Père miséricordieux qui est si patient… Souvenons-nous du prophète Isaïe quand il affirmait que même si nos pêchés étaient rouge écarlate, l'Amour de Dieu les rendrait blancs comme neige. Elle est belle cette miséricorde".

"Purifie d'abord la coupe à l'intérieur pour qu'elle reste pure aussi à l'extérieur !" (Mt 23,26). Comme c'est vrai pour chacun d'entre nous ! Nous savons comme l'hygiène personnelle nous permet de nous sentir frais et vibrants à l'intérieur et à l'extérieur. Plus encore, dans le domaine spirituel et moral, notre intérieur, notre esprit, s'il est propre et sain brillera en faisant des bonnes œuvres et des actions qui honorent Dieu et lui rendent un vrai hommage (cf. Jn, 5,23). Concentrons-nous sur le plus grand but de l'amour, de la justice et de la foi et ne perdons pas notre temps avec des broutilles qui nous rabaissent et nous rendent pointilleux. Plongeons-nous dans le vaste océan de l'Amour de Dieu et ne nous contentons pas de ruisseaux de mesquinerie !


 

 

« Guides aveugles ! Vous enlevez le moucheron avec un filtre, et vous avalez le chameau »

« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qu’il y a de plus grave dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste. Jésus attire notre attention sur ce qui est le plus grave : « Abandonner la justice, la miséricorde et la fidélité. » Nous cherchons Dieu là ou il n’est pas, et nous passons à côté d’un trésor caché en nous que nous ne voyons pas. Il nous faudrait entrer dans une vie intérieure, une vie d’oraison qui nous ouvre vers les autres, et trouver Dieu par la foi. Nous allons enlever de notre cœur ce qui le gêne pour aimer nos frères. Là, notre désir d’une vaine gloire humaine nous apparaît clairement. L’hypocrisie des scribes et des pharisiens que Jésus dénonce ici réside dans le fait qu’ils sont attachés à des rites, oubliant l’essentiel, la beauté de la personne humaine. Pour contempler la splendeur de l’Amour infini de Dieu, il nous faut entrer dans la connaissance de Jésus. Nous portons Dieu au dedans de nous, là ou nous ne le cherchons pas ! Là, la miséricorde de Dieu deviendra notre chemin de vie. Nous aurons le souci de notre prochain, le souci d’honorer à la justice.

Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l’extérieur de la coupe et de l’assiette, mais l’intérieur est rempli de cupidité et d’intempérance ! Nous pouvons faire un retour sur nous-mêmes, entrer dans le fond de notre cœur, sous la conduite de l’Esprit Saint. Les autres aussi nous aident à avoir un regard vrai sur les réalités qui nous entourent. Si nous les écoutons, c’est une lumière toute intérieure qui remplit tout de son immensité qui nous est donnée. Cette lumière n’est pas au-dessus de notre pensée comme le ciel s’étend au-dessus de la terre, elle est elle-même le secret qui nous a fait, et nous sommes son œuvre. Pour la connaître, il nous faut connaître la vérité, le lien d’amour qui nous unis à Dieu. Nous pouvons cacher aux hommes notre vie, mais nous ne cachons pas à Dieu le secret de notre cœur car il l’habite. Jésus nous demande de faire cette prise de conscience sur nous. A cause de l’endurcissement de notre cœur, sa Passion nous ouvre une fenêtre ! Nous pouvons alors nous tourner vers nos frères dans un bel acte d’Amour de notre Dieu, car la charité nous donne cette Lumière intérieure.

« Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe afin que l’extérieur aussi devienne pur. » La distinction fondamentale entre l’intérieur et l’extérieur de notre vie peut être saisie. Jésus nous ouvre un chemin d’humilité et d’amour, il creuse pour nous une voie royale. L’intérieur ne se voit pas à « l’œil nu ! » et l’extérieur peut entrainer à la confusion : « vous purifiez l’extérieur de la coupe et de l’assiette, mais l’intérieur est rempli de cupidité et d’intempérance. » Devant un extérieur « en ordre, » nous pouvons en déduire un intérieur heureux ! Jésus manifeste le mensonge d’une telle attitude. « Purifie d’abord l’intérieur de la coupe afin que l’extérieur aussi devienne pur. » « Si Dieu n’est pas en notre âme, c’est parce que nous ne voulons pas. Nous avons un tel amoncellement d’attentions, de distractions, de penchants, de désirs, de vanités, de présomptions, nous avons tellement de monde en nous, que Dieu s’éloigne. Dès qu’on le veut, Dieu remplit l’âme de telle manière qu’il faut être aveugle pour ne pas le voir. Une âme veut-elle vivre selon Dieu ? Qu’elle enlève tout, » dit Saint Raphaël Arnaiz Baron. Nous voulons suivre Jésus doux et humble de cœur, pour parvenir à son élévation en passant par sa croix.

 

Nous demandons la grâce d’ être purifiés afin de rayonner le mystère de Jésus


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
  • La Chorale Saint François d'Assise (CSFA-Chorale) est Catholique. Elle a été créé à Liège-Belgique en 2015 par et pour les Burundais et amis des Burundais. Son objectif principal est d'animer des messes catholiques avec ferveur et dévotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 047 719
Publicité