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Chorale Belgo-Burundaise CSFA
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12 février 2020

Évangile et Homélie du mercredi 12 Feb 2020. Ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur

Lectures de la messe
Première lecture
« La reine de Saba vit toute la sagesse de Salomon » (1 R 10, 1-10)

Lecture du premier livre des Rois

En ces jours-là,
    la reine de Saba avait entendu parler
de la renommée de Salomon,
qui faisait honneur au nom du Seigneur.
Elle vint donc pour le mettre à l’épreuve
en lui proposant des énigmes.
    Elle arriva à Jérusalem avec une escorte imposante :
des chameaux chargés d’aromates
et d’une énorme quantité d’or et de pierres précieuses.
Quand elle fut parvenue auprès de Salomon,
elle lui exposa les questions qu’elle avait préparées,
    mais Salomon trouva réponse à tout
et ne fut arrêté par aucune difficulté.
    Lorsque la reine de Saba vit toute la sagesse de Salomon,
le palais qu’il avait construit,
        les plats servis à sa table, le logement de ses officiers,
la tenue du service et l’habillement des serviteurs,
ses sommeliers,
les holocaustes qu’il offrait à la maison du Seigneur,
    elle en eut le souffle coupé, et elle dit au roi :
« Ce que j’ai entendu dire dans mon pays
sur toi et sur ta sagesse,
c’était donc vrai !
    Je ne voulais pas croire ce qu’on disait,
avant de venir et de voir de mes yeux ;
mais voilà qu’on ne m’en avait pas appris la moitié !
Tu surpasses en sagesse et en magnificence
la renommée qui était venue jusqu’à moi.
    Heureux tes gens,
heureux tes serviteurs que voici,
eux qui se tiennent continuellement devant toi
et qui entendent ta sagesse !
    Béni soit le Seigneur ton Dieu,
qui t’a montré sa bienveillance
en te plaçant sur le trône d’Israël.
Parce que le Seigneur aime Israël pour toujours,
il t’a établi roi pour exercer le droit et la justice. »
    Elle fit présent au roi de cent vingt lingots d’or,
d’une grande quantité d’aromates et de pierres précieuses ;
il n’est plus jamais venu une quantité d’aromates
pareille à celle que la reine de Saba
avait donnée au roi Salomon.

            – Parole du Seigneur.


Psaume 36 (37), 5-6, 30-31, 39-40ac)

Dirige ton chemin vers le Seigneur,
fais-lui confiance, et lui, il agira.
Il fera lever comme le jour ta justice,
et ton droit comme le plein midi.

Les lèvres du juste redisent la sagesse
et sa bouche énonce le droit.
La loi de son Dieu est dans son cœur ;
il va, sans craindre les faux pas.

Le Seigneur est le salut pour les justes,
leur abri au temps de la détresse.
Le Seigneur les aide et les délivre,
car ils cherchent en lui leur refuge.


Évangile (Mc 7, 14-23)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 7, 14-23)

En ce temps-là,
    appelant de nouveau la foule, Jésus lui disait :
« Écoutez-moi tous, et comprenez bien.
    Rien de ce qui est extérieur à l’homme
et qui entre en lui
ne peut le rendre impur.
Mais ce qui sort de l’homme,
voilà ce qui rend l’homme impur. »

    Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison,
ses disciples l’interrogeaient sur cette parabole.
    Alors il leur dit :
« Êtes-vous donc sans intelligence, vous aussi ?
Ne comprenez-vous pas
que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors,
ne peut pas le rendre impur,
    parce que cela n’entre pas dans son cœur,
mais dans son ventre, pour être éliminé ? »
C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments.

    Il leur dit encore :
« Ce qui sort de l’homme,
c’est cela qui le rend impur.
    Car c’est du dedans, du cœur de l’homme,
que sortent les pensées perverses :
inconduites, vols, meurtres,
    adultères, cupidités, méchancetés,
fraude, débauche, envie,
diffamation, orgueil et démesure.
    Tout ce mal vient du dedans,
et rend l’homme impur. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.


Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2020. Tous droits réservés.


Homélies ou Méditations du jour

Le Seigneur demande à ses auditeurs d’ouvrir leur intelligence et leur cœur : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur ».

En conséquence, la priorité n’est pas aux gestes et aux rites qui sacralisent notre quotidien mais à la lutte contre les souillures intérieures. Le chrétien ne cherche pas à être reconnu comme tel par ses pratiques, mais il doit se révéler en étant le sel de la terre. Il est le grain de sel intimement uni aux aliments pour en relever la saveur. Consentant aux mouvements de la grâce en lui, il enseigne à vivre en enfant de Dieu en vivant pleinement de l’Esprit filial. Ce qu’il nous faut craindre est le mouvement intérieur qui nous rend complice du Tentateur et nous conduit à la séparation d’avec Dieu, au péché. « Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses (…). Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »

Dieu a crée l’homme sans péché. Il l’a placé dans le jardin d’Eden et le dota de liberté. « Vous pouvez manger de tous les arbres du jardin, à l’exception de l’arbre de la connaissance du bien et du Mal, parce que, le jour où vous en mangerez, vous mourrez. » L’idée originelle pour l’homme fut celle-ci : user de sa liberté afin d’arriver au vrai bonheur. Notre vie ne consiste pas à faire ce qui nous plaît à chaque instant. Notre existence ne se résume pas à passer d’un caprice futile à un autre. Notre vie a un but. Par le baptême, nous avons choisi de devenir les enfants adoptifs de Dieu et de proclamer au monde entier que Jésus Christ est le Fils du Dieu Vivant, le seul Sauveur de l’humanité, et que l’homme atteindra la vie éternelle par Lui seul.

Bien sûr, c’est une tâche difficile dans un monde qui se noie dans le matérialisme et qui perd le sens des valeurs. Néanmoins, c’est dans ce monde que le Seigneur veut que nous soyons des témoins. Nous ne sommes pas baptisés pour fuir le monde, mais plutôt pour le ramener au Christ. Cela implique de nous charger de la croix du Christ, comme Simon de Cyrène. Notre vie sera belle si elle se passe aux côtés du Christ. Alors elle sera imprégnée de son amour.

Le monde nous présente toute sorte de manières de vivre une soi-disant liberté. Le Prince du monde, le Prince du mensonge, veut orienter notre liberté en faisant miroiter un plus grand bien-être. Pourtant, nous savons bien que ce n’est pas par ce chemin que nous arriverons au vrai bonheur. Gardons les idées claires et une volonté ferme pour ne pas succomber à de telles tentations.

Seigneur, je sais que sans Toi je ne suis rien et je ne peux rien faire. Tu m’as donné la liberté comme arme merveilleuse pour atteindre mon bonheur. Apprends-moi à guider ma vie avec les principes que tu m’as enseignés, parce que les actions qui me rendront plus ou moins heureux sont issues de ces principes et des désirs de mon cœur.

Abbé Philippe Link

https://carrefours.alsace



«Rien de ce qui est extérieur à l'homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur»

Aujourd'hui, Jésus nous enseigne que tout ce que Dieu a fait est bon. C'est plutôt nos intentions tordues qui peuvent rendre impur tout ce que nous faisons. Pour cela Jésus nous dit: «Rien de ce qui est extérieur à l'homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui rend l'homme impur» (Mc 7,15). L'expérience d'offenser Dieu est une réalité. Et avec beaucoup d'aise le chrétien découvre l'empreinte profonde du mal et voit un monde réduit en esclavage à cause du péché. La mission que Jésus nous donne est de nettoyer —à l'aide de sa grâce— toutes les impuretés introduites dans le monde par les mauvaises intentions des hommes.

Le Seigneur nous demande que toute notre activité humaine soit bien faite: il attend que nous mettions de l'intensité, de l'ordre, de la science, de l'habileté, de la recherche de la perfection, en ne cherchant que le rétablissement du plan créateur de Dieu, qui a fait tout bon pour que l'homme en profite: «Pureté d'intention —Tu l'auras toujours si tu ne cherches, toujours et en tout, qu'à plaire à Dieu» (Saint Josémarie).

La seule chose qui peut faire échouer le plan de Dieu c'est notre volonté, et il faut veiller à ce que cela n'arrive pas. Parfois se mêlent la vanité, l'amour propre, les découragements par manque de foi, l'impatience d'atteindre les résultats attendus, etc. C'est pour cela que saint Grégoire le Grand nous mettait en garde en disant: «Combien sot, en effet, est le voyageur qui, remarquant d’agréables prairies sur son chemin, oublie d’aller où il voulait».

Il convient, donc, d'être attentifs en offrant nos actes, il faut garder la présence de Dieu en soi et observer souvent la filiation divine, de façon à ce que notre journée —avec nos prières et notre travail— prenne de la force et qu'elle commence avec le Seigneur, et que tout ce que nous avons commencé en Lui puisse arriver à sa fin.

Nous pouvons accomplir des grandes choses, si nous nous rendons compte que chacun de nos actes humains est un acte co-rédempteur à partir du moment où il est uni aux actes du Christ.

Abbé Norbert ESTARRIOL i Seseras (Lleida, Espagne)

http://evangeli.net/evangile



Prière

Notre vie ne consiste pas à faire ce qui nous plaît à chaque instant. Dieu nous a créés libres, mais… Adam et Ève ont abusé de cette liberté en obéissant aux inspirations du démon. En nous créant, Dieu avait un dessein éternel : il nous voulait saints à son image. Nous nous sommes éloignés de lui mais, dans sa miséricorde, il nous a envoyé son Fils Jésus, doux et humble de cœur, pour qu’il soit notre modèle.

Demande

Seigneur, tu nous as créés libres mais tu savais que cette liberté livrée à elle-même ne nous suffirait pas pour répondre à ton amour. Tu sais que, sans toi, je ne peux rien mais, avec ta grâce et la présence de ton Esprit Saint, dirige ma liberté pour qu’elle soit sans cesse à la recherche de ta volonté dans l’attente de la vie éternelle à tes côtés.

Réflexion

Le Seigneur vient de parler des points de la vie quotidienne dont les pharisiens et certains scribes contestaient l’observance puis, ayant appelé la foule, il explique ce qui est « pur » et ce qui est « impur ». Il rentre alors là où il logeait et répond aux questions de ses disciples.

1. « Êtes-vous donc sans intelligence, vous aussi ? »

Dans son discours, il déclare pur tout ce qui vient de l’extérieur et ne fait pas partie du cœur de l’homme puisqu’il n’y entre pas. Parler du « cœur » c’est parler de « l’intime de la personne ». Il est évident que la vie intérieure reflète la vérité de la personne et une bonne conduite de vie facilite la vie de l’homme qui n’est pas toujours aisée : Jésus veut ici que ses disciples comprennent que la souillure de l’homme correspond à ce qui sort de son cœur, du plus intime de lui-même. Ce qui souille la vie spirituelle de l’homme, c’est ce que vit son âme.

Il veut que l’on comprenne que le Créateur sait ce que l’homme mange, boit ou consomme. Mais il veut souligner, ici, l’importance du comportement, de la délicatesse, de l’intention, du service gratuit que la personne manifeste envers son prochain et le cœur qu’il y met.

Le Seigneur voit le cœur et lit nos intentions, nos désirs et tout ce qui pousse notre comportement vers l’autre.

2. « (…) c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses (…) »

Le Seigneur est venu nous montrer comment vivre avec Dieu, avec notre Créateur, avec notre Père. Il sait que depuis le péché originel l’homme est poussé à se rebeller contre les « faits quotidiens » qui ne correspondent pas à ses attentes, à ses projets, à ses calculs d’homme. Le Seigneur sait que l’offense de l’homme envers son Créateur est de chaque instant. Il y a perpétuellement la tentation de vivre égoïstement, sans tenir compte des autres, de ses contemporains, sans respecter la vie commune qu’il doit vivre en société.

L’expérience d'offenser Dieu est une réalité qui est toujours là. L’homme est sous l’emprise du mal dans un monde esclave du péché. Jésus veut que nous puissions, avec sa grâce, résister et purifier tout ce qui est contraire à la vie pour laquelle nous avons été créés.

3. « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur. »

Et le Fils de Dieu énumère tout ce qui est à l’origine de notre refus de Dieu. Il énumère toute une liste de fautes, de manquements, d’attitudes égoïstes et perverses qui nous font personnellement du mal et qui, en même temps, détruisent nos relations avec nos contemporains, relations qui peuvent se vivre d’un homme à un autre, d’un pays à un autre, d’une civilisation à une autre civilisation, et subsistent souvent de générations en générations.

Dialogue avec le Christ

Face à ce comportement individuel, le Seigneur nous demande d’avoir une activité humaine orientée vers la recherche du bien, du bon, une activité ordonnée à la perfection pour maintenir, sauver ou rétablir, le projet divin. Il nous veut libres mais il veut que cette liberté ne repose que sur la pureté de notre intention.

Seigneur, par ton Incarnation, tu es descendu jusqu’à nous pour nous montrer le chemin et la façon de le suivre, accorde-moi la grâce de purifier toutes mes actions, mes pensées, mes intentions et aussi, toutes mes omissions. Seigneur, tu es venu jusqu’à ma pauvreté pour m’élever jusqu’à toi. Garde-moi près de toi, toujours.

Résolution

Ce mois-ci, chaque soir, je regarderai ce que j’ai fait de la liberté que Dieu m’a accordée.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi

http://www.regnumchristi.fr



"Et ayant appelé de nouveau la foule près de lui, il leur disait : « Écoutez moi tous et comprenez !"

Il n’est rien d’extérieur à l’homme qui, pénétrant en lui, puisse le souiller, mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui souille l’homme. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Quand il fut entré dans la maison, à l’écart de la foule, ses disciples l’interrogeaient sur la parabole." Jésus nous propose d’entrer dans l’émerveillement et dans l’action de grâce pour sortir d’un ritualisme désintégrant. Avec la création de Dieu, nous rendons grâce pour tout ce qu’il a fait. « Tout cela était très bon. » L’homme et de la femme, créés à l’image et à la ressemblance de Dieu ont une capacité étonnante pour resplendir l’amour infini de Dieu. Nous contemplons cette œuvre merveilleuse et nous chantons la gloire de Dieu en lui rendant grâce. Nous avons besoin de revenir à l’origine de l’humanité pour sortir d’un enfermement dans lequel nous pouvons nous être murés ! C’est le meilleur remède pour sortir d’un repli mortifère sur soi qui s’exprime par un ritualisme aliénant qui est combattu par Jésus car il avilit l’homme à qui Jésus redonne sa liberté.

"Et Jésus dit aux disciples : « Vous aussi, vous êtes à ce point sans intelligence ? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui pénètre du dehors dans l’homme ne peut le souiller, parce que cela ne pénètre pas dans le cœur, mais dans le ventre, puis s’en va aux lieux d’aisance » ainsi il déclarait purs tous les aliments." Dieu prend véritablement soin de nous ! Au commencement, dans le jardin de la Création, le Seigneur Dieu donne à l’homme la nourriture et la parole qui lui convient. Dieu dit aussi ce vers quoi il ne faut pas aller, sinon il pourrait nous arriver du mal. C’est « l’interdit » qui nous permet de nous structurer psychologiquement. Dieu nous donne de nous situer dans la confiance, de faire confiance dans celui dont nous dépendons totalement. Dieu connaît toutes les possibilités de son enfant. Il nous propose de travailler le jardin de la création, de le garder. Il veut que nous gardions avec ce jardin le lien de filiation, ce lien d’amour avec le Créateur. Cette Parole est si rassurante.

"Jésus disait : « Ce qui sort de l’homme, voilà ce qui souille l’homme. Car c’est du dedans, du cœur des hommes, que sortent les desseins pervers : débauches, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, ruse, impudicité, envie, diffamation, orgueil, déraison. Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans et souillent l’homme. » Si Jésus nous propose d’entrer dans l’émerveillement, c’est pour que nous évitions un « retour » sur soi qui est dévastateur. Il nous faut cultiver l’action de grâce pour sortir d’un ritualisme désintégrant et pervers. Revenir au Dieu de l’origine qu’il faut aimer plus que ses don est le remède à tant de maux. Notre liberté est en acte, l’enjeu de notre vie est dans le choix de Dieu que nous faisons, dans la relation d’amour avec notre Créateur, dans la filiation et dans la fraternité avec le prochain. Ce lien, cette dépendance d’amour, est structurante. Nous savons que dépendre d’un plus grand que soi est libérant. Le frère qui est à côté de moi est plus grand que moi puisqu’il dépend directement de Dieu, qu’il est créé à son image et à sa ressemblance. Dépendre amoureusement de Dieu, c’est garder la beauté de notre être de créature. Le souhait de Dieu devant son enfant bien-aimé, c’est qu’il demeure dans ce lien d’amour qui le fait exister.

Nous demandons la grâce de demeurer dans l’amour infini de Dieu.

Père Gilbert Adam

http://www.pere-gilbert-adam.org


Au-dedans du cœur, le Royaume

À toute heure et à chaque instant, gardons assurément notre cœur (cf. Pr 4,23 LXX) des pensées qui viennent obscurcir le miroir de l’âme, sur lequel Jésus Christ, la sagesse et la puissance de Dieu le Père (cf. 1 Cor 1,24), pose son empreinte et inscrit son image lumineuse, et cherchons sans relâche au-dedans du cœur le Royaume des cieux (cf. Mt 6,33). (...)

Il est impossible à celui qui se livre aux pensées mauvaises de se garder pur des péchés dans son homme extérieur. Et s’il ne déracine pas de son cœur les pensées mauvaises, il ne se peut pas non plus qu’il ne les porte pas vers des œuvres mauvaises. La cause du regard adultère est que l’œil intérieur s’est déjà livré à l’adultère et aux ténèbres. Et la cause du désir d’écouter des infamies est que nous écoutons ce que nous murmurent les démons infâmes qui sont en nous.

Nous devons donc, dans le Seigneur, chacun de nous, nous purifier au-dedans et au dehors, garder nos propres sens, nous maintenir purs de toute activité inspirée par la passion et le péché. Et de même qu’auparavant adonnés à la vie du monde, dans notre ignorance et la vanité de notre intelligence, nous étions asservis par toute notre intelligence et tous nos sens au mensonge du péché, de même, nous retournant vers la vie selon Dieu, il nous faut, par toute notre intelligence et tous nos sens, nous asservir au Dieu vivant et véritable (cf. 1 Th 1,9), à sa justice et à sa volonté. (...)

Menons donc le combat de l’intelligence contre ces démons, afin de ne pas faire passer leurs volontés mauvaises dans nos œuvres comme des péchés réels. Mais si nous retranchons de nos cœurs le péché, nous trouverons en nous-mêmes le Royaume de Dieu. Par cette très belle ascèse, gardons au nom de Dieu la pureté et la continuelle componction de notre cœur.

Philothée le Sinaïte moine et higoumène du monastère du Buisson ardent
Chapitres neptiques n° 23, 33, 36 (Philocalie des Pères neptiques ; trad. J. Touraille, éd. DDB-Lattès)

http://levangileauquotidien.org






      

 

 

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  • La Chorale Saint François d'Assise (CSFA-Chorale) est Catholique. Elle a été créé à Liège-Belgique en 2015 par et pour les Burundais et amis des Burundais. Son objectif principal est d'animer des messes catholiques avec ferveur et dévotion.
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