Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
Pages
Archives
Newsletter
19 abonnés
10 avril 2020

Chemin de croix d'après Saint François d'Assises patron de notre Chorale-CSFA

 [ndlr chorale-CSFA] Nous sommes honorés de partager le Chemin de croix médité par Saint François d'Assise (1182-1226), le patron de notre "Chorale Saint François d'Assises".

C’est à saint François d’Assise que l’on doit le Chemin de Croix, la 1ère reconstitution vivante de la Passion du Christ. Il pleurait souvent en pensant aux plaies du Christ « signes de l’amour débordant du Fils de Dieu pour chacun ». Et comme pour la crèche de Noêl, en 1223, c’est à lui que l’on doit la première reconstitution, sous forme de méditations, du chemin de croix. Lui, uni au Christ par les stigmates, et toujours sur les traces du Christ pauvre et humble, encourageait les premiers frères mineurs à une mémoire « en actes ».

Les premiers chemins: Saint François d’Assise brûle d’amour pour le Christ et il veut que ses frères se conforment davantage à lui en le contemplant, concrètement, dans l’anéantissement de la croix. Il veut que, sur ce chemin reproduisant la marche du Seigneur depuis le prétoire de Pilate jusqu’au Golgotha, ils élargissent leurs prières aux souffrances de tous les hommes. La tradition s’installe et les franciscains, à Jérusalem,  où ils sont présents depuis 1220, invitent les pèlerins à participer à des exercices spirituels sur la Voie douloureuse du Christ.

Peu à peu, cet exercice se transforme en une série de méditations sur les épisodes de la passion du Christ, accompagnées de représentations illustrant chaque épisode. Pour cela, les franciscains aménagent soit en plein air soit dans les églises, des séries d’évocation (tableaux, statues, croix…) reproduisant des scènes marquant l'itinéraire du Christ vers le calvaire. Entre chaque étape, dont le nombre variera jusqu’au XVIIe siècle, une prière et une méditation. [https://fr.aleteia.org]

 



 

Prière préparatoire
Enfants de Saint-François, entrons volontiers avec lui sur la voie douloureuse. Ce que nous allons méditer, il l’a médité, jour et nuit, en versant des larmes brûlantes. O amour, qui nous avez tant aimé, répétait-il, je voudrais tant vous aimer ! Telle est aussi notre prière, et qu'une même dévotion saisisse notre cœur et l’amène, en fin de cet exercice, à une plus sensible ressemblance du vôtre, O Jésus, notre Sauveur crucifié. Mais Jésus nous appelle à le suivre : « Surgite eamus: Debout, partons ». Avec Saint-François, en route pour le calvaire...

 Avant chaque station

Adoramus te, Christe, et benedicimus tibi.

Nous vous adorons ô Jésus, et nous vous bénissons

Quia per Sanctam Crucem tuam redemisti mundum

Par ce que vous avez racheté le monde par votre Sainte Croix

Après chaque station

Miserere nostri, Domine.

Ayez pitié de nous, Seigneur. 

Miserere nostri.

Ayez pitié de nous. 

Fidelium animae, per miserecordiam Dei, requiescant in pace.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. 

Amen

Ainsi soit-il.

Première station

Jésus est condamné à mort

Mort humiliante, supplice affreux, Jésus, innocent, l'accepte pour adoucir la mort à laquelle, nous, coupable, sommes justement condamnées. François fait écho au divin modèle. S'il bénit Dieu, pour « notre sœur la mort », c'est qu’il la trouve douce ; n'est-elle pas douce à qui veut mourir pour Jésus et avec Jésus ?

Pater, Ave, Gloria

Deuxième station

Jésus est chargé de sa Croix

Le parfait disciple de l'Évangile doit porter sa Croix, c'est-à-dire se renoncer, s'imposer l'effort, la gêne, sacrifier ce qui est contraire au salut, et même parfois ce qui est permis. Saint-François, qui savait bien cette doctrine, voulant exprimer au-dehors ce qu'il pensait au-dedans ou donner à son âme de jeune converti le secours du « sensible », traça la croix sur son habit d’ermite. Portons courageusement celle que Dieu impose à notre vie.

Pater, Ave, Gloria

Troisième station

Jésus tombe pour la première fois

Dès les premiers pas, la lourde croix fait trébucher Jésus : il tombe. Les bourreaux le frappent sans pitié. Il se relève et poursuit son chemin.

O Jésus, permettez-nous de penser à François, votre ami. À peine entrait-il dans sa carrière de pénitence, des brigands le jettent dans un trou plein de neige. Il se relève, meurtri, mais il chante la gloire de souffrir et d'être humilié. Que l'humiliation de nos chutes ne nous ôte point le courage. Continuons notre route.

Pater, Ave, Gloria

Quatrième station

Jésus et Marie se rencontrent

Par amour pour nous, ils unissent leur incomparable douleur. Ne les séparons pas dans notre amour. Saint-François implorait, dans ses prières, cette double miséricorde. De Jésus, par Marie, il obtint l'indulgence de la Portioncule.

O Jésus, ô Marie, nous prenons en pitié vos cœurs broyés par la douleur. Ayez pitié de nous.

Pater, Ave, Gloria

Cinquième station

Jésus est aidé par le Cyrénéen

Est-ce bien Simon de Cyrène à qui répugne la Croix ? C'est nous, lâches et orgueilleux. Mais le contact de la Sainte-Croix et la compagnie de la sainte Victime nous donneront force et résignation.

On songe  au secours que Dieu accorda un jour à Saint-François, malade. Un ange vint le réconforter par la plus ravissante des mélodies. Jésus, aidez-nous. Sans vous, nous ne pourrions plus avancer.

Pater, Ave, Gloria

Sixième station

Jésus imprime sa face sur le voile de Véronique

Effacer de notre âme les souillures du péché, faire apparaître la divine ressemblance qui nous a été donnée au baptême quand nous sommes devenus enfants de Dieu et frère de Jésus-Christ, voilà notre travail, notre ouvrage constant. Mieux encore que beaucoup d'autres saints, le Séraphique Père s'est efforcé d'imiter le modèle parfait. Dans l'Évangile qu'il entend à la messe, dans l'Évangile qu'il ouvre par trois fois, il trouve sa règle. Il y aura la vie de Jésus. Il nous dit, avec Saint-Paul : « Imitez moi comme j'ai imité le Christ. »

Pater, Ave, Gloria

Septième station

Jésus tombe une seconde fois

Quel sujet de réflexion, cette seconde chute ! Inconstants ou assaillis par la violence de la tentation, nous avons de nouveau succombé. Pourquoi ne pas imiter Saint-François qui cherchait et trouvait dans la souffrance la victoire sur la tentation ? Il se roulait sur un buisson d'épines ou s'étendait dans la neige. O Jésus, puissions-nous tous souffrir pour ne plus vous offenser !

Pater, Ave, Gloria

Huitième station

Jésus console les filles de Jérusalem

Ne pleurez pas sur moi, pleurez sur vous-même. Quel désintéressement, quelle charité ! C'est vers nous, les pêcheurs, que doit aller notre compassion. Et pourtant, Saint-François n'avait-il pas le droit d'être inconsolable ? « Laissez moi pleurer la passion de mon sauveur ! » Disait-il et : « Qu’importe ?» si on lui remontrait  que tant de larmes compromettaient sa vue. Puissions-nous chercher moins les consolations humaines ! Pleurons sur Jésus et sur les pauvres âmes : sur Jésus qui va mourir, sur les âmes qui vont en enfer.

Pater, Ave, Gloria

Neuvième station

Jésus tombe une troisième fois

Vous tombez encore et vous vous relevez, ô Jésus, parce que nous tombons sans fin, et pour nous apprendre à nous relever toujours, avec confiance, vers votre cœur miséricordieux. Saint-François avait compris cette leçon, lui qui écrivait à un supérieur : « Si un frère, aussi coupable qu'il puisse être, vient vous trouver, qu'il ne s'éloigne jamais de vous sans un mot de miséricorde. Et s'il n'implore point sa grâce, allez vous-même lui demander s'il ne voudrait pas l'accepter, et, quand même il reviendrait mille fois à vous, aimez-le plus que moi pour l'attirer au Seigneur, et ayez toujours pitié de lui ».

Pater, Ave, Gloria

Dixième station

Jésus est dépouillé de ses vêtements

S'il veut mourir dans l'extrême pauvreté et le total dénuement, c'est pour marquer combien nous devons être détachés de ce qui nous tient le plus à cœur, ce renoncement dût-il nous martyriser. Ainsi pense Jésus, ainsi pensera Saint-François. Au début de sa conversion, il rend tout à son père Bernadone, même ses vêtements, pour dire avec plus de liberté : Notre-Père qui êtes aux cieux. À la fin de sa vie, il exige d'être dépouillé et couché sur la terre nue. Quels grands exemples !

Pater, Ave, Gloria

Onzième station

Jésus est cloué sur la Croix

Plus que la cruauté des bourreaux, l'amour de Jésus pour nous le fixe à la Croix. L'amour de François pour Jésus atteint, sur l’Alverne, les stigmates de la passion. Pour répondre à l'amour de Jésus, pour imiter l'amour de Saint-François, les tertiaires au jour de leur profession, promettent fidélité ; les religieux font trois vœux crucifiant de pauvreté, chasteté et obéissance. Ainsi nous sommes tous sur la Croix avec Jésus.

Pater, Ave, Gloria

Douzième station

Jésus meurt sur la Croix

Le Christ agonisant crie l'angoisse : « Mon Dieu, pourquoi m'avez-vous abandonné ? ». Il crie aussi la confiance : « Entre vos mains, je remets mon esprit ». Il crie le pardon pour les bourreaux, pour le larron repentant. Il crie son obéissance au Père, dont il a accompli, jusqu'à la consommation, les divines volontés. Saint-François, mourant, crie aussi à Dieu son désir de mourir et d'entrer au ciel. Avec lui, murmurons à Jésus : « Que je meure dans votre amour, ô amour qui m'avez tant aimé ! »

Pater, Ave, Gloria

Treizième station

Jésus est rendu à sa Mère

Notre-Dame de Pitié reçoit sur ses genoux le corps inanimé de Jésus. En le contemplant, elle demande à Dieu miséricorde pour nos pauvres âmes, par les mérites d'une telle victime. Elle sourit à travers ses larmes, car elle songe que la mort de son Fils est notre vie. Ce fut aussi un mélange de tristesse et de consolation pour sainte Claire et pour le peuple d’Assise, lorsque le corps de Saint-François, porté au tombeau, apparut stigmatisé. N'oublions jamais que par la Croix et la mortification, nous vivrons de cette vie de la grâce qui devient au ciel la vie de la gloire.

Pater, Ave, Gloria

Quatorzième station

Jésus est mis au tombeau

 « Son sépulcre sera glorieux », avait prophétisé Isaïe, parlant du Messie. De fait, le tombeau de Jésus n'est plus la demeure d'un mort ; c'est, sous la poussée divine qui a renversé la pierre, le trône de celui qui vit éternellement. À sa gloire, Jésus associe les élus, et surtout les saints qui l'ont le plus aimé. Saint-François, par humilité, avait voulu être enterré sur la colline d'Enfer, sépulture honteuse des suppliciés d'Assise ; à peine y est-il déposé, que le pape Grégoire IX la nomme colline du Paradis, et, depuis sept siècles, les foules y affluent. Le maître avait dit vrai : « la gloire que vous m'avez donnée, ô Père, je l'ai donnée à mes fidèles disciples. »

Pater, Ave, Gloria

Prière finale

O Jésus, c’est de vos souffrances et de votre mort que je tiens la grâce – comme de tout bien surnaturel – de mon appel et de mon entrée au Tiers-Ordre. Par vos souffrances et par votre mort, je vous prie, ô Maître, que je pratique exactement ma Règle, que je m'inspire des exemples et des enseignements de mon Séraphique Père et que je porte, moi aussi, vos sacrées stigmates dans mon corps, par la pénitence d'une vie toute chrétienne, dans mon âme par la compassion et par l'amour que je vous dois, ô Maître, ô Jésus crucifié.

Manuel du tertiaire Franciscain

Couvent Saint François, 69910 Morgon

Retrouvez le texte de ce chemin de Croix ainsi que deux autres chemins de Croix ( pour la conversion des pécheurs et pour les âmes du purgatoire) dans la section téléchargements.

Source:http://saintfrancoisdassise.com

 




 

         
 
1re Station
Jésus est condamné à mort

C'était le jour de la préparation de la Pâque, environ la sixième heure. Pilate dit aux Juifs: "Voici votre Roi." Eux disaient: "À mort! À mort! Crucifie-le!" -"Crucifierai-je votre roi?" leur dit Pilate. Les grands prêtres répondirent: "Nous n'avons d'autre roi que César!" Alors il le leur livra pour être crucifié. (Jn 19, 14-16)

La volonté du Père fut que son Fils béni et glorieux, qu'il nous a donné et qui est né pour nous, s'offrît lui-même par son propre sang, en sacrifice et en victime sur l'autel de la croix; non pour lui-même, par qui tout a été fait, mais pour nos péchés, nous laissant un exemple afin que nous suivions ses traces.
Il veut que tous nous soyons sauvés par lui, et que nous le recevions dans un cœur pur et un corps chaste. Malheureusement, il en est peu qui aient la volonté de le recevoir et d'être sauvés par lui, bien que son joug soit doux et son fardeau léger.
(Lettre à tous les fidèles)
2e Station
Jésus est chargé de sa croix

Ils prirent donc Jésus qui, portant lui-même sa croix, sortit de la ville pour aller au lieu dit du Crâne, en hébreu Golgotha.
(Jn 19, 16-17)

 

Le Seigneur m'a fait la grâce à moi, frère François, de commencer ainsi à faire pénitence parce que, lorsque j'étais dans les péchés, il me semblait trop amer de voir des lépreux; mais le Seigneur me conduisit au milieu d'eux et j'exerçai la miséricorde à leur égard. Et quand je me retirai de leur présence, ce qui m'avait paru amer fut changé pour moi en douceur de l'âme et du corps. Et après, je tardai peu et je sortis du siècle.
Et le Seigneur me donna une telle foi aux églises que j'adorais ainsi avec simplicité et disais: Nous vous adorons, ô très saint Seigneur Jésus Christ, ici et dans toutes vos églises qui sont sur toute la terre, et nous vous bénissons d'avoir racheté le monde par votre sainte croix.
(Testament de saint François, 1-5)
3e Station
Jésus tombe sous le poids de sa croix

En chemin, ma force a fléchi…
Quand je dis: Mon pied trébuche,
ton amour, Seigneur, me soutient.
(Ps 102, 24; 94, 18)

Ce qu'un serviteur de Dieu possède de patience et d'humilité, on ne peut pas le savoir tant que tout lui sourit. Mais vienne le temps où ceux qui le devraient ne respectent pas ses droits: ce qu'il manifeste alors de patience et d'humilité, voilà exactement ce qu'il en possède, et rien de plus.

Bienheureux les pacifiques, car ils seront appelés enfants de Dieu. Sont vraiment pacifiques ceux qui, malgré tout ce qu'ils ont à souffrir en ce monde pour l'amour de notre Seigneur Jésus Christ, gardent la paix de l'âme et du corps.
(Admonitions 13 et 15)

4e Station
Jésus rencontre sa sainte Mère

Vois! cet enfant doit amener la chute et le relèvement d'un grand nombre en Israël; il doit être un signe en butte à la contradiction, - et toi-même, un glaive te transpercera l'âme! - afin que se révèlent les pensées intimes d'un grand nombre. (Lc 2, 33-35)
Marie dit alors: Je suis la servante du Seigneur; qu'il m'advienne selon ta parole! (Lc 1, 38)

Sainte Mère de Dieu, douce et belle,
prie pour nous le Roi livré à la mort,
ton Fils très doux, notre Seigneur Jésus Christ,
de nous accorder, par sa bonté et par la vertu
de sa très sainte incarnation
et de sa mort très amère,
le pardon de nos péchés. Amen.
(Prière à la Sainte Vierge)
5e Station
Simon de Cyrène aide Jésus
à porter sa croix

Comme ils l'emmenaient, ils mirent la main sur un certain Simon de Cyrène qui revenait des champs, et le chargèrent de la croix pour la porter derrière Jésus.
(Lc 23, 26)

Que les frères, en quelque lieu qu'ils soient ou se rencontrent, se montrent serviteurs les uns envers les autres, et qu'avec assurance ils se manifestent réciproquement leur nécessité; car si une mère nourrit et aime son fils selon la chair, avec combien plus d'affection chacun doit-il aimer et nourrir son frère selon l'esprit. Et si quelqu'un d'eux tombe en maladie, les autres frères doivent le servir comme ils voudraient qu'on les servît eux-mêmes.
(Deuxième Règle des Frères Mineurs 6, 7-9)
6e Station
Véronique essuie le visage de Jésus

La multitude avait été consternée en le voyant, car il était si défiguré
qu'il ne ressemblait plus à un homme.
(Is 52, 14)
Dieu notre bouclier, vois,
regarde la face de ton Christ. (Ps 83, 10)

Mon Seigneur Jésus Christ, je te prie de m'accorder deux grâces avant que je ne meure: la première est que, durant ma vie, je sente dans mon âme et dans mon corps, autant qu'il est possible, cette douleur que toi, ô doux Jésus, tu as endurée à l'heure de ta très cruelle Passion; la seconde est que je sente dans mon cœur, autant qu'il est possible, cet amour sans mesure dont toi, Fils de Dieu, tu étais embrasé et qui te conduisait à endurer volontiers une telle Passion pour nous pécheurs.
(Troisième considération sur les stigmates)
7e Station
Jésus tombe pour la deuxième fois

Quand Yahvé mène les pas de l'homme,
ils sont fermes et sa marche lui plaît;
quand il tombe, il ne reste pas terrassé
car Yahvé le soutient de sa main…
(Ps 36, 23-24)
Décharge ton fardeau sur le Seigneur,
il prendra soin de toi.
Jamais il ne permettra que le juste s'écroule.
(Ps 55, 23)

Considérons attentivement, mes frères, ce que dit le Seigneur: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Et notre Seigneur Jésus Christ, dont nous devons suivre les traces, a donné le nom d'ami à celui qui le trahissait, et il s'est offert de plein gré à ceux qui le crucifiaient. Ils sont donc nos amis, tous ceux qui nous infligent injustement tribulations et angoisses, affronts et injures, douleurs et tourments, martyre et mort; nous devons les aimer beaucoup, car les coups qu'ils nous portent nous vaudront la vie éternelle.
(Première Règle 22, 1-4)
8e Station
Jésus rencontre les femmes de Jérusalem

Le peuple en grande foule le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui. Mais se retournant vers elles, Jésus dit: "Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi! Pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants! Car voici venir des jours où l'on dira: Heureuses les stériles, heureuses les entrailles qui n'ont pas enfanté et les seins qui n'ont pas nourri! Alors on se mettra à dire aux montagnes: Tombez sur nous! Et aux collines: Couvrez-nous! Car si l'on traite ainsi le bois vert, qu'adviendra-t-il du bois sec?" (Lc 23, 27-31)

Puisque, par inspiration de Dieu, vous avez voulu devenir filles et servantes du très haut et souverain Roi, le Père des cieux, et puisque vous vous êtes données comme épouses à l'Esprit Saint en adoptant une vie conforme à la perfection du saint Évangile, je veux, et j'en prends l'engagement, avoir toujours, par moi-même et par mes frères, pour vous comme pour eux, un soin attentif et une affection toute spéciale.

Moi, votre petit frère François, je veux imiter la vie et la pauvreté de notre très haut Seigneur Jésus Christ et de sa très sainte Mère, et j'y veux persévérer jusqu'à la fin. Vous aussi, mes Dames, je vous prie et vous conseille de vivre toujours dans cette très sainte vie et pauvreté. Gardez-vous bien de vous en écarter jamais en aucune façon, sous l'influence des théories ou des conseils de qui que ce soit.
(Extraits de la Règle des sœurs de sainte Claire)

9e Station
Jésus tombe pour la troisième fois

L'ennemi pourchasse mon âme,
contre terre il écrase ma vie… (Ps 143, 3)
Mon âme est effondrée dans la poussière,
mon ventre est collé à la terre…
(Ps 44, 26)
Ils se rient de ma chute, ils s'attroupent,
ils s'attroupent contre moi;
des étrangers déchirent à grands cris,
ils m'éprouvent, moquerie sur moquerie,
grincent des dents contre moi.
(Ps 35, 15-16)

De quoi peux-tu donc bien te glorifier, ô homme?
Ce dont nous pouvons tirer gloire, c'est de nos faiblesses, c'est de notre part quotidienne à la sainte Croix de notre Seigneur Jésus Christ.
(Admonitions 5)

Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour ceux qui pardonnent par amour pour toi,
qui supportent épreuves et maladies;
heureux s'ils conservent la paix,
car par toi, Très-Haut, ils seront couronnés.
(Cantique de frère Soleil et des autres créatures)

Je te rends grâce, Seigneur Dieu, pour toutes ces douleurs que j'éprouve; je te demande, ô mon Seigneur, de m'en envoyer cent fois plus encore si tel est ton bon plaisir. Car j'accepterais très volontiers que tu m'affliges sans m'épargner, puisque c'est pour moi une consolation surabondante que d'accomplir ta très sainte volonté.
(Prière pour le temps de maladie)

10e Station
Jésus est dépouillé de ses vêtements

Des chiens nombreux me cernent,
une bande de vauriens m'assaille;
ils me lient les mains et les pieds
et me couchent dans la poussière
de la mort.
Je peux compter tous mes os,
ces gens me toisent et me surveillent;
ils partagent entre eux mes habits
et tirent au sort mon vêtement.
(Ps 22, 17-19)

Nous ne devons être ni sages ni prudents selon la chair; nous devons plutôt être simples, humbles et purs. Tenons nos corps dans l'humiliation et le mépris, parce que tous, par notre faute, nous sommes misérables, pourris et fétides: des vers, comme dit le Seigneur par le Prophète: Je suis un ver et non un homme, le mépris des hommes et le rebut du peuple. Jamais nous ne devons désirer d'être au-dessus des autres; mais nous devons plutôt être les serviteurs et les sujets de toute créature humaine à cause de Dieu.
(Lettre à tous les fidèles)

Seigneur, je t'en prie, que la force brûlante et douce de ton amour prenne possession de mon âme et l'arrache à tout ce qui est sous le ciel, afin que je meure par amour de ton amour, comme tu as daigné mourir par amour de mon amour.
(Prière)

11e Station
Jésus est cloué à la croix

Arrivés au lieu dit du Crâne, ils l'y crucifièrent ainsi que les malfaiteurs, l'un à droite et l'autre à gauche. Jésus, lui, disait: "Mon Père, pardonne-leur: ils ne savent ce qu'ils font". (Lc 23, 33-34)

Considère, ô homme, le degré de perfection auquel t'a élevé le Seigneur: il a créé et formé ton corps à l'image du corps de son Fils bien-aimé, et ton esprit à la ressemblance de son esprit.
Et cependant, toutes les créatures qui sont sous le ciel servent leur Créateur, le connaissent et lui obéissent mieux que toi, chacune selon sa nature. Bien plus, ce ne sont pas les démons qui l'ont crucifié: c'est toi qui, avec eux, l'as crucifié
et le crucifies encore en prenant plaisir au vice
et au péché.
(Admonitions 5, 1-3)
12e Station
Jésus meurt sur la croix

Puis, sachant que tout était achevé désormais, Jésus dit, pour que toute l'Écriture s'accomplit: "J'ai soif! " Un vase était là, plein de vinaigre. Une éponge imbibée de vinaigre fut fixée à une branche d'hysope et on l'approcha de sa bouche. Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: "Tout est achevé." Il baissa la tête et remit son esprit.
(Jn 19, 28-30)

Le bienheureux Père François, le serviteur crucifié du Seigneur crucifié, s'obstina à vivre crucifié. Il resta toujours en croix, ne se dérobant à aucune peine, aucune souffrance, pour obtenir enfin l'accomplissement en lui et par lui de la volonté du Seigneur.
(Thomas de Celano, Vita prima 115)

Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour notre sœur la Mort corporelle
à qui nul homme vivant ne peut échapper.
Malheur à ceux qui meurent en péché mortel;
heureux ceux qu'elle surprendra faisant ta volonté,
car la seconde mort ne pourra leur nuire.
(Cantique de frère Soleil et des autres créatures)

13e Station
Jésus est descendu de la croix

Déjà le soir était venu, et comme c'était la veille du sabbat, Joseph d'Arimathie, membre notable du Conseil, qui attendait lui aussi le Royaume de Dieu, s'en vint hardiment trouver Pilate et demanda le corps de Jésus. Pilate s'étonna qu'il fût déjà mort et, ayant fait appeler le centurion, il lui demanda s'il était déjà mort. Informé par le centurion, il octroya le corps à Joseph. Celui-ci, ayant acheté un linceul, descendit Jésus de la croix, l'enveloppa dans le linceul et le déposa dans une tombe qui avait été taillée dans le roc; puis il roula une pierre à l'entrée du tombeau.
(Mc 15, 42-46)

On retrouvait en François, en effet, la Croix et la Passion de l'Agneau immaculé qui lava les crimes du monde: on eût dit qu'il venait d'être détaché de la croix, les mains et les pieds percés de clous, le côté droit blessé d'un coup de lance.
Son visage était pareil à celui d'un ange, visage de vivant et non de mort; ses membres étaient redevenus souples et maniables comme ceux d'un enfant. Mais la merveille était, au milieu des mains et des pieds, non pas les alvéoles des clous, mais les clous eux-mêmes, formés de fibres de sa chair, de la couleur brunâtre du fer, et le côté droit empourpré de sang. Ces marques de son martyre ne provoquaient aucune horreur; elles lui conféraient splendeur et grâce.
Ô miracle: tu présentes à nouveau, de façon visible, à notre foi, le mystère par lequel le sang de l'Agneau sans tache, coulant à flots de ses cinq blessures, lava les péchés du monde.
(Thomas de Celano, Vita prima 112, 113, 114)
14e Station
Jésus est mis au tombeau

Joseph prit donc le corps, le roula dans un linceul propre et le plaça dans le tombeau tout neuf qu'il s'était fait tailler dans le roc; puis il roula une grande pierre à l'entrée du tombeau et s'en alla. Or il y avait là Marie de Magdala et l'autre Marie, assises en face du sépulcre.
(Mt 27, 59-61)

Dieu tout-puissant, éternel, juste et bon,
par nous-mêmes nous ne sommes
que néant et pauvreté;
mais toi, à cause de toi-même
donne-nous d'agir toujours selon ta volonté,
telle que nous la connaissons,
et de vouloir toujours ce qui te plaît;
ainsi nous deviendrons capables,
intérieurement purifiés, illuminés et
embrasés par le feu du Saint-Esprit,
de suivre les traces de ton Fils, notre Seigneur Jésus Christ, et, par ta seule grâce,
de parvenir jusqu'à toi, Très-Haut,
qui en Trinité parfaite et très simple Unité,
vis et règnes et reçois toute gloire,
Dieu tout-puissant dans tous les siècles des siècles. Amen.
(Lettre au chapitre)
En allant s'asseoir à la droite de son Père, dans la gloire qu'il avait auprès de lui avant la création du monde, Jésus a disparu. Il ne nous a pas quittés pour autant. Il assiste et il confirme ceux qui prêchent en son nom. Il est au milieu de nous par l'Eucharistie, don de Dieu pour la vie du monde. Car, si les signes du pain et du vin commémorent la Passion du Seigneur, celui qui est réellement présent sous leurs apparences, c'est le Christ glorieux, monté au ciel, assis à la droite de Dieu.
Oui, la résurrection nous a montré la victoire totale du Christ sur la mort et le péché: "Le Christ ne meurt plus!" Il vit à jamais assis à la droite du Père, tout en demeurant auprès de nous chaque jour.

Louez et bénissez mon Seigneur,
rendez-lui grâce et servez-le en toute humilité!

___________
(*) Les textes ici proposés pour chaque Station sont tirés des Saintes Écritures, et les méditations extraites du volume des PP. Théophile DESBONNETS et Damien VORREUX, O.F.M., Saint François d'Assise, Documents, Écrits et Premières Biographies, paru aux Éditons franciscaines.

Source:

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Chorale Belgo-Burundaise CSFA
  • La Chorale Saint François d'Assise (CSFA-Chorale) est Catholique. Elle a été créé à Liège-Belgique en 2015 par et pour les Burundais et amis des Burundais. Son objectif principal est d'animer des messes catholiques avec ferveur et dévotion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 046 069
Publicité