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Chorale Belgo-Burundaise CSFA
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30 octobre 2022

Evangile et homélie du dimanche 30 Oct 2022: Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison.

LECTURES DE LA MESSE
PREMIÈRE LECTURE
« Tu as pitié de tous les hommes, parce que tu aimes tout ce qui existe » (Sg 11, 22 – 12, 2)

Lecture du livre de la Sagesse

Seigneur, le monde entier est devant toi
comme un rien sur la balance,
comme la goutte de rosée matinale
qui descend sur la terre.
    Pourtant, tu as pitié de tous les hommes,
parce que tu peux tout.
Tu fermes les yeux sur leurs péchés,
pour qu’ils se convertissent.
    Tu aimes en effet tout ce qui existe,
tu n’as de répulsion envers aucune de tes œuvres ;
si tu avais haï quoi que ce soit,
tu ne l’aurais pas créé.
    Comment aurait-il subsisté,
si tu ne l’avais pas voulu ?
Comment serait-il resté vivant,
si tu ne l’avais pas appelé ?
    En fait, tu épargnes tous les êtres, parce qu’ils sont à toi,
Maître qui aimes les vivants,
     toi dont le souffle impérissable les anime tous.

    Ceux qui tombent, tu les reprends peu à peu,
tu les avertis, tu leur rappelles en quoi ils pèchent,
pour qu’ils se détournent du mal
et croient en toi, Seigneur.

    – Parole du Seigneur.


PSAUME 144 (145), 1-2, 8-9, 10-11, 13cd-14)

Je t’exalterai, mon Dieu, mon Roi,

je bénirai ton nom toujours et à jamais !
Chaque jour je te bénirai,
je louerai ton nom toujours et à jamais.

Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d’amour ;
la bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses œuvres.

Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits.

Le Seigneur est vrai en tout ce qu’il dit,
fidèle en tout ce qu’il fait.
Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent,
il redresse tous les accablés.


DEUXIÈME LECTURE
« Le nom de notre Seigneur Jésus sera glorifié en vous, et vous en lui » (2 Th 1, 11 – 2, 2)

Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens

Frères,
     nous prions pour vous à tout moment
afin que notre Dieu vous trouve dignes
de l’appel qu’il vous a adressé ;
par sa puissance,
qu’il vous donne d’accomplir tout le bien que vous désirez,
et qu’il rende active votre foi.
    Ainsi, le nom de notre Seigneur Jésus sera glorifié en vous,
et vous en lui,
selon la grâce de notre Dieu
et du Seigneur Jésus Christ.

     Frères, nous avons une demande à vous faire
à propos de la venue de notre Seigneur Jésus Christ
et de notre rassemblement auprès de lui :
    si l'on nous attribue une inspiration, une parole ou une lettre
prétendant que le jour du Seigneur est arrivé,
n'allez pas aussitôt perdre la tête,
ne vous laissez pas effrayer. »

    – Parole du Seigneur.


ÉVANGILE (Lc 19, 1-10)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 19, 1-10)

En ce temps-là,
    entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait.
    Or, il y avait un homme du nom de Zachée ;
il était le chef des collecteurs d’impôts,
et c’était quelqu’un de riche.
    Il cherchait à voir qui était Jésus,
mais il ne le pouvait pas à cause de la foule,
car il était de petite taille.
    Il courut donc en avant
et grimpa sur un sycomore
pour voir Jésus qui allait passer par là.
    Arrivé à cet endroit,
Jésus leva les yeux et lui dit :
« Zachée, descends vite :
aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »
    Vite, il descendit
et reçut Jésus avec joie.
    Voyant cela, tous récriminaient :
« Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. »
    Zachée, debout, s’adressa au Seigneur :
« Voici, Seigneur :
je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens,
et si j’ai fait du tort à quelqu’un,
je vais lui rendre quatre fois plus. »
    Alors Jésus dit à son sujet :
« Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison,
car lui aussi est un fils d’Abraham.
    En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver
ce qui était perdu. »

    – Acclamons la Parole de Dieu.


Evangile - Extraits de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris-France, 1980-2020. Tous droits réservés


Homélies ou Méditations du jour

Homélie YouTube

Père, Diacre, Eveque



Homélies - Abbé Philippe Link

Homélie du 30 octobre 2022

« Jésus leva les yeux et interpella Zachée ». On imagine sans peine cet échange de regard entre le pécheur et son Sauveur. L’un cherchait à voir qui était Jésus et l’autre cherchait la brebis perdue. Zachée se sent attiré par Jésus et Jésus ne peut pas ne pas arrêter son regard sur Zachée. Jésus est là pour le pécheur et le pécheur est là pour Jésus. Les deux s’appellent irrésistiblement, se pressentent, se reconnaissent du premier coup. Le pécheur se sent d’instinct à l’aise avec Jésus et Jésus s’invite à demeurer chez le pécheur. Ils sont chez eux l’un chez l’autre. Jésus en donne aussi la raison : « Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Lc 19,10).

Et Jésus interpelle Zachée : « Descends vite… ». Descends de cet arbre car c’est moi qui dois y monter. C’est moi qui vais prendre ta place de condamné sur l’arbre de la croix. Cède-moi ta place et moi j’irai t’en préparer une dans le Royaume de mon Père. Car je te le dis, « les publicains et les prostituées précèdent les autres dans le Royaume de Dieu » (Mt 21,31). Oui, Jésus est bien entré dans sa Pâque et s’avance librement vers la croix pour sauver tous ceux qui sont perdus.

« Quand je serai élevé de terre, j’attirerai tous les hommes à moi ». Celui qui regardera le crucifié sera sauvé. Allons à lui, nous tous qui peinons sous le poids de nos fautes et il nous donnera le repos car il est doux et humble de cœur (cf. Mt 11,26-27). Y-a-t-il plus belle manifestation de la douceur et de l’humilité de Jésus que dans cette rencontre avec Zachée ?

« Aujourd’hui il me faut demeurer chez toi ». Si Jésus est monté sur la croix à notre place, c’est pour pouvoir descendre au plus profond de nos enfers, là où il n’y a plus de vie. Jésus ne vient pas condamner le pécheur. Il apporte la lumière de la miséricorde dans les ténèbres de la misère humaine. C’est l’amour qui sort du cœur et du regard de Jésus qui vont convertir Zachée.

Zachée voit dans les yeux de Jésus le pardon et la tendresse du Père. Tout son être est alors en joie. Et Zachée ne peut retenir sa joie d’être sauvé. Il distribue en retour de la joie en rendant plus qu’il n’a volé. Attaché au Christ, il n’est plus attaché à ses biens. Réconcilié avec Dieu, il est réconcilié avec les hommes. Quel cadeau pour Jésus que cette joie de Zachée et on voudrait l’en priver alors qu’il en a tant besoin pour contrer la tristesse qui va envahir son âme à Gethsémani.

« Jésus traversait la ville de Jéricho … ». C’est la Pâque, la Pâque du Seigneur. Zachée pardonné et libéré, converti et réjoui annonce la victoire de Jésus acquise pour tous les hommes sur le bois de la croix. Jésus peut repartir à Jérusalem confiant. Il sait que sa pâque volontaire ne sera pas vaine. Zachée est le premier fruit de l’arbre.

Aujourd’hui, nous aussi, nous pouvons faire la joie de Jésus. Accueillons-le dans notre demeure intérieure. Laissons son pardon nous laver de tout mal et vivons en hommes sauvés, renés à une vie nouvelle. Oui, Jésus est notre unique Sauveur. Que toute notre vie le proclame.

 Descends chez nous, Seigneur Jésus, car le péché nous tient, et nous avons besoin de ta présence pour nous libérer. Viens chercher ce qui est en train de se perdre et sauve-le à jamais.

Abbé Philippe Link

https://carrefours.alsace



Homélies regnumchristi

Prière

Dieu éternel et tout-puissant, en ton Fils Jésus-Christ tu es venu en notre monde et en nos vies pour rétablir l’alliance et notre ressemblance à toi. Nous ouvrons nos cœurs comme Zachée a ouvert la porte de sa maisonnée pour que ton Esprit y réalise l’œuvre de la Rédemption à ta plus grande gloire. Amen.

Demande

Seigneur, aide-nous à faire ce que Zachée a fait : nous convertir tout entiers.

Réflexion
  1. Petitesse et grandeur
    Collecteur d’impôts, Zachée « plume » les contribuables et s’attire de nombreux ennemis. Si sa conscience ne lui reproche rien, il est conscient des reproches des autres et se reconnaît petit, non seulement sur le plan physique, mais aussi moralement.
    L’escalade du sycomore contient une signification symbolique : son honnêteté se hisse sur l’escabeau de sa curiosité. Est-ce que moi aussi je sais reconnaître la grandeur dans la petitesse ?
  2. Souveraine miséricorde de Dieu
    Lorsque Jésus appelle Zachée, l’amour de Dieu se fait audible et palpable. Il se fait miséricorde. Cet appel émet pour nous aussi un signal d’espérance : rien n’est trop bas et hors de portée pour Dieu.
    Piégé par ses richesses, Zachée a néanmoins la grâce de la conversion. Celle-ci en effet n’est réservée, ni à une élite spirituelle, ni au rebut moral ; d’autre part, la grâce n’est ni facile, ni banale. La visite de Jésus est engageante et de ce fait hors de portée pour les âmes médiocres ou hypocrites.
  3. Espérance et largesse
    La leçon que nous pouvons tirer de cette rencontre est que la conversion ne se fait pas à moitié. Entière, elle présente à l’âme le Christ comme le vrai trésor, objet de notre espérance, bien au-delà d’une équivalence entre la richesse et le paradis. Pour elle, il faut tout quitter.
    Comme Moïse, le pécheur repenti est tiré des eaux et trouve en Jésus-Christ une nouvelle identité et sa raison de vivre. Jésus n’exige pas de règlement de compte mais offre son amitié, dont les torrents d’amour produisent leur énergie et la lumière, dans la mesure où le débit ne se calcule plus.
Dialogue avec le Christ

Ton appel, ô Jésus, retentit au cœur de ton Église pour nous appeler, chacun à sa manière, à la sainteté. Par ton Esprit Saint, nous voulons répondre avec générosité et manifester la gloire du Père : que son Règne arrive dans le monde et conduise nos âmes sur les chemins du temps vers l’éternité.

Résolution

Je contribue à la quête de ma paroisse et aux besoins d’une communauté de sœurs, consacrées ou prêtres.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC

http://www.regnumchristi.fr



Homélies du père Jacques Fournier

Dimanche 30 octobre 2022
Trentième-et-unième dimanche du temps ordinaire

Références bibliques

Lecture du livre de la Sagesse : 11.23 à 12.2 : « Ils sont à toi, Maître qui aimes la vie. »
Psaume 144 : « La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant. »
Lecture de la lettre de saint Paul aux Thessaloniciens : 1.11 à 2.2 : « Qu’il rende active votre foi, ainsi le Seigneur aura sa gloire en vous. »
Evangile selon saint Luc : 19. 1 à 10 : « Aujourd’hui il faut que j’aille demeurer chez toi. »

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TU AIMES LA VIE

A première vue, pour beaucoup de nos contemporains, vivre en Jésus-Christ, c’est vivre dans un univers de restrictions, de limites imposées à notre humanité. Les commandements sont à leurs yeux, des défenses, des interdits : »Tu ne feras pas…. » au point qu’ils en oublient les premières paroles : « Tu aimeras, le Seigneur ton Dieu, tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

Bien des chrétiens ne sont pas loin de le penser, s’ils n’en restent à ne considérer que les fautes possibles, les péchés qu’entraînent nos faiblesses. Or vivre dans le Christ n’est aucunement une rupture de toute vie.

Si la croix est une réalité que tous nous vivons, d’une manière ou d’une autre, au travers des événements quotidiens, il nous faut porter notre regard plus loin. Dieu est le vivant et ne pouvait laisser son Fils mort, même si c’était pour notre salut. Notre salut est en la totalité du mystère rédempteur qui est celui de la mort et de la résurrection du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

Dans la joie et la souffrance, dans la séparation et la mort, s’ouvre la Vie dans sa plénitude. L’avenir des vivants que nous sommes ne réside pas en notre mort.

« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils Unique. Tout homme qui croit en lui possède la vie éternelle ». L’alleluià nous fait chanter aujourd’hui cette parole de l’évangile selon saint Jean. (Jean 3. 16)

LA GLOIRE DE DIEU, C’EST L’HOMME VIVANT

Cet avenir se joue dès maintenant et tout autant dans le présent de notre existence. Sa fragilité crie que la réalité n’est pas close un jour où l’autre et que le vouloir divin nous conduit jusque dans l’éternité, dans l’immédiat de cette fragilité.

Lorsque que la femme désespérée de ses inconduites s’adresse au Christ, il ne la condamne pas, il lui ouvre un autre horizon : « Va et ne pèches plus ! » Il est d’ailleurs significatif que parmi celles qui le suivaient et s’étaient mises au service du petit groupe des apôtres, il y avait non seulement Marie de Magdala, mais aussi l’une d’entre elles dont il avait chassé le « démon », le mal. Il les entraîne à partager sa vie sur les chemins de Palestine.

Cette ouverture divine qui redonne sens et vie à notre désir, à notre attente, ne peut se lire que dans la foi. Il est le Dieu de la nouvelle naissance, jusqu’à soixante-dix fois sept fois, par delà toute rupture. Dieu ne se lasse jamais de nous parce qu’il est la vie en plénitude. Il est Père et Fils et Esprit, Amour et Sagesse éternelle, Trinité inséparable de l’Unité qu’il nous a révélée en Jésus-Christ.

LA GRACE DE NOTRE DIEU

La venue de Jésus dans la maison de Zachée peut être commentée selon divers points de vue :

– le curieux qui veut savoir qui est celui qui attire les foules et qui est lui aussi attiré par cet appel direct de Jésus, un appel différent de celui qu’ont entendu les apôtres : « Venez et voyez… » A l’inverse : «  Il faut que j’aille demeurer chez toi. »

– le publicain qui aime l’argent au point que, comme la plupart d’entre eux, il s’est enrichi sans doute en faisant le tort aux administrés qui devaient payer l’impôt par son intermédiaire. Et ce publicain se sent réintroduit dans un autre monde. Il est respecté, aimé par celui qui l’appelle, alors que tous le juge comme un pécheur. L’évangéliste souligne en effet que ce n’étaient pas seulement  les pharisiens qui méprisaient Zachée, il insiste au verset 7 sur « tous récriminaient. »

Jésus réactive sa joie de vivre en lui proposant simplement de l’accueillir et Zachée n’est pas dupe. Il a peut-être entendu que le Christ avait appelé « bienheureux », les pauvres de cœur. C’est désormais aux pauvres qu’il consacrera sa fortune.

Mais il y a aussi, dans le texte de saint Luc, comme une atmosphère de joie amicale : « Descends vite … il reçut Jésus avec joie. » Et cette joie détermine une grande générosité de la part de celui qui amassait se fortune. Bien sûr, il veut réparer les torts. En plus il donnera aux pauvres la moitié de ses biens. « Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir », a dit le Christ.

IL RELEVE CEUX QUI TOMBENT

« Le Seigneur soutient ceux qui tombent, il redresse tous les accablés. » Le Christ au moment d’entrer dans la maison du publicain, ne lui demande pas de changer de situation. Il ne lui demande pas de quitter la charge qui est la sienne. Il réintègre Zachée dans sa dignité de fils d’Abraham, de membre du Peuple de Dieu. Il ne modifie pas la personne, il redresse son comportement.

Dans le même temps, il précise la portée personnelle de cette réintégration Il n’appuie pas cette démarche sur le fait qu’il est venu sauver tous les hommes. Il dit clairement qu’il est « venu sauver ce qui était perdu. » (Luc 19. 10)

Et saint Paul connaissant la faiblesse et les égarements des Thessaloniciens entend les soutenir par sa prière continuelle : « Nous prions continuellement pour vous afin que notre Dieu vous trouve dignes de l’appel qu’il vous a adressé. » (2 Thess.1. 11)

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La prière du début de l’Eucharistie de ce dimanche résume tout cela dans la riche brièveté d’une oraison romaine. Nous avons besoin de la grâce puissante du Seigneur, nous avons tout autant besoin de sa miséricorde, car nous risquons bien souvent d’être arrêtés sur le chemin qui nous conduit à la Vérité et à la Vie qui sont le Christ lui-même.

« Dieu de puissance et de miséricorde, c’est ta grâce qui donne à tes fidèles de pouvoir dignement te servir. Accorde-nous de progresser, sans que rien ne nous arrête… »

https://eglise.catholique.fr



Homélies - evangeli.net

«Zachée, descends vite: aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison»

Abbé Joaquim MESEGUER García(Rubí, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, le récit évangélique coïncide un peu avec la parabole du pharisien et du publicain. (cf. Lc 18,9-14). Effacé et sincère de cœur, le publicain priait dans son intérieur: «Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis!» (Lc 18,13); et aujourd'hui, nous observons comme Jésus-Christ pardonne et acquitte Zachée, le chef des collecteurs d'impôts, un homme riche et influent, mais haï et abhorré par ses voisins, qui se sentaient extorqués par lui: «Zachée, descends vite: aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison» (Lc 19,5).

L'indulgence divine amène a Zachée à se convertir; voici une des originalités de l'Évangile: le pardon de Dieu est désintéressé; il ne s'agit pas du fait que, suite à notre conversion, Dieu nous pardonne; c'est plutôt le contraire: la miséricorde de Dieu nous stimule vers la gratitude et à y donner une réponse.

À cette occasion, Jésus, chemin de Jérusalem, traversait la ville de Jéricho. Aujourd'hui et chaque jour, Jésus traverse notre vie et nous appelle par notre nom. Zachée n'avait jamais vu Jésus; il avait entendu parler de Lui et cherchait à voir qui était ce maître aussi célèbre. Jésus, par contre, connaissait bien Zachée et les misères de sa vie. Jésus savait comment s'était-il enrichi et comme il était haï et marginé par ses voisins; c'est pour cette raison que Jésus traversa Jéricho pour le faire quitter ce puits: «le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu» (Lc 19,10).

La rencontre du Maître avec le publicain changea complètement la vie de ce dernier. Après avoir entendu cet Évangile, songe à l’opportunité que Dieu t'offre aujourd'hui, laquelle tu ne devrais pas évincer: Jesús-Christ passe par ta vie et t'appelle par ton nom, parce qu'Il t'aime et veut te sauver; dans quel puits es-tu immergé? Comme Zachée a grimpé sur un arbre pour mieux voir Jésus, grimpe-toi, maintenant, sur l'arbre de la Croix et tu pourras savoir qui est-Il, et tu connaîtras l'immensité de son amour, «car s'Il choisit un chef des publicains: qui va s'accabler soi-même, lorsque celui-là est atteint par la grâce?» (Saint Ambroise).

http://evangeli.net/evangile



Homélies - Père Gilbert Adam

« Jésus entra dans Jéricho et passa par la ville. Un nommé Zachée, qui était chef des collecteurs des taxes et qui était riche, cherchait à voir qui était Jésus ; mais à cause de la foule, il ne pouvait pas le voir, car il était de petite taille. »

Zachée voyait les gens de Jéricho se masser au bord de la route pour voir passer Jésus. Il était petit et ne pouvait pas voir Jésus de ses yeux, alors Il monte donc dans un sycomore. Soudain, quelque chose se passe, Jésus pose son regard sur lui et lui dit : « Zachée, aujourd’hui il faut que je vienne chez toi ! » Chacun de nous a ses handicaps qui le gênent pour rencontrer Jésus. Nous avons besoin que le regard de Jésus se porte sur nous, qu’il nous interpelle et qu’il s’invite dans notre vie. A partir de cette interpellation, Zachée se précipite, ouvre sa maison et organise un repas où Jésus va partager la table de Zachée. Jésus est venu pour toucher nos blessures, pour se pencher sur nos faiblesses et pour nous remettre debout, c’est là notre grande espérance. C’est bien nous qu’Il choisit et c’est chez nous qu’Il veut venir, à notre table. L’espérance doit nous rendre inventif, transformer nos impuissances en désir de rencontre. Il ne faut pas grand chose pour que Jésus s’invite chez nous ; il lui suffit de voir qu’il est attendu, il lui suffit de rencontrer notre regard et d’y lire avec notre détresse, une petite lueur de foi et de sincérité.

« Tout joyeux, Zachée descendit vite pour le recevoir. En voyant cela, tous maugréaient : Il est allé loger chez un pécheur ! » Zachée est regardé par les habitants de Jéricho comme un pécheur. Le regard de Jésus est différent, il voit la beauté de notre être créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Il nous regarde d’une manière unique. Le salut est venu dans la maison de Zachée parce qu’« il cherchait à voir qui était Jésus. » Au milieu de ses soucis, fatigué du mépris des autres, Zachée n’avait plus qu’une idée, rencontrer un visage. Jésus, avec lui, il pourra recommencer sa vie. Notre misère est trop souvent de traîner notre vie, résignés. Sous le regard d’amour de Jésus, Zachée, retourne sa vie ! Dans le secret de son cœur et dans le secret du cœur de Jésus se vit une alliance étonnante. A la suite de Jésus, nous voulons vivre ce mystère d’accueil des « pauvres, » être solidaire des pauvres dans le Christ. C’est ainsi que nous retrouvons la joie, l’allégresse et la fraîcheur de notre vie. Avec Jésus nous voulons vivre à la louange de la gloire de Dieu. Jésus s’invite dans notre maison, il nous donne part à son Corps et à son Sang. Nous lui offrons nos mains ouvertes pour qu’il y dépose sa joie.

« Jésus lui dit : Aujourd’hui le salut est venu pour cette maison, parce que lui aussi est un fils d’Abraham. » Aujourd’hui nous invitons Jésus à nous accueillir dans sa maison, dans votre vie, pour que nous puissions tout partager avec Lui. Jésus veut faire toute chose nouvelle, réchauffer ce qui est refroidi, redresser ce qui est tordu, affermir ce qui s’épuise. Jésus nous permet d’accueillir sa Parole, d’entendre son appel et d’y répondre et de trouver la joie de le recevoir. Nous allons découvrir ce qu’il faut changer dans notre vie pour être véritablement un témoin de son Amour, rempli de la force de l’Esprit Saint. Jésus est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Notre passé est entre ses mains et dans son cœur, notre présent et notre avenir est son affaire à lui qui peut tout ! Ce qui nous importe, jour après jour, c’est d’accueillir Jésus avec joie. Nous demandons que Jésus nous sauve. Avec Zachée, nous voulons descendre et recevoir Jésus avec joie, Pain de vie dans l’Eucharistie. Nous disons encore : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu viennes sous mon toit, mais dis seulement une parole et je serai guéri. » Ainsi, Jésus aura sa gloire en nous.

Nous redisons notre foi à Jésus, nous lui demandons de venir dans notre demeure.

Père Gilbert Adam

http://www.pere-gilbert-adam.org



Homélies portail catholique suisse

Evangile de dimanche: Ce bon Zachée

Il vivait à Jéricho parmi les plus méprisés, Zachée. Il était un publicain renommé. C’est sûr, son job lui donnait quelques privilèges. Il travaillait au service de l’occupant romain, chef des collecteurs d’impôts, sans omettre, au passage, de surtaxer pour son profit une population déjà accablée. Cet homme est isolé, enfermé sur lui-même, crispé sur sa richesse. Et pourtant…

Apprenant le passage de Jésus à Jéricho, curieux ou assoiffé peut-être, il cherche à voir cet homme de Nazareth. Il est petit de taille, c’est vrai, mais un sycomore fera bien l’affaire pour observer de haut ce passant étranger presqu’intrigant. Juché sur son arbre, au-dessus de la foule qui accueille Jésus, à l’écart, loin des vivats populaires, il est seul, enserré dans son histoire sans âme. Sans doute, ni le hasard, ni la curiosité n’ont guidé jusque-là les pas de Zachée. Ridicule cette posture au-dessus de tous, à peine confortable en plus. Elle dit bien où nous conduit le péché, hors de toute relation de fraternité, ce lieu aride et sans vie.

Cependant, nous le savons, un souffle ténu plus fort que toute résistance habite toujours le cœur ouvert de l’être humain. Jésus passe devant lui et, contre toute attente, s’arrête et voit Zachée perché sur sa hauteur. L’inimaginable se produit. Consternation pour cette foule jusque-là en liesse! Le regard de Jésus croise alors celui de Zachée bouleversé. Tout peut commencer désormais. Et ce regard de Jésus ne vient pas d’en-haut comme s’il surplombait nos existences. Non, Dieu lève les yeux vers nous. Il est à nos pieds comme un mendiant. L’humilité de Dieu se dévoile chaque fois que son regard rencontre le nôtre.

«Au fond, la parole de Jésus a délivré Zachée de son errance qui le conduisait à sa perte.»

En plus, Jésus l’appelle: «Zachée». Ce prénom signifie «celui qui est juste, celui qui est pur» . «Descends vite. Il faut que j’aille demeurer dans ta maison». Descends de ton orgueil, de ta suffisance, descends de ton pseudo-pouvoir mensonger, quitte ton illusion de possédant. «Vite, nous dit l’évangile, il descendit et reçut Jésus avec joie.»

La spontanéité de Zachée est plus qu’un empressement. Sa joie d’avoir été trouvé dans ses ténèbres suscite aussitôt une vie nouvelle. Au fond, la parole de Jésus a délivré Zachée de son errance qui le conduisait à sa perte. Il sait enfin qui il est, un fils que Dieu espère depuis toujours. Il découvre d’un coup le renversement ou le séisme intérieur en accueillant et en devenant demeure du Christ. Il est en train de naître à lui-même, au vrai Zachée, celui qui est juste. Mais, l’avez-vous remarqué: Jésus ne lui fait aucun reproche. Il s’invite simplement pour lui faire connaître la vraie joie.

Le monde est peuplé de Zachée. Nombreux celles et ceux qui cherchent sans savoir quoi, sans savoir qui. Un simple regard, sans préjugé, sans arrière-pensée. Juste un regard qui envisage la beauté de toute femme et de tout homme. Alors, pourra naître l’élan de fraternité et du partage pour donner à l’humanité des phares de lumière qui tiennent le monde dans l’espérance.

Bernard Miserez | Vendredi 28 octobre 2022

Le portail catholique suisse

https://www.cath.ch



Réflexion sur l'évangile par Père Yvon-Michel Allard

Descends vite, car j’aimerais aujourd’hui demeurer chez toi"
Jéricho est le symbole de notre vieille humanité. C’est l'une des villes les plus anciennes au monde. Construite dans un oasis au milieu du désert, elle a été habitée sans interruption depuis plus de huit mille ans. Quand Abraham y passait en nomade avec ses troupeaux, vers 1.800 avant J. C., c'était déjà une ville qui existait depuis quatre millénaires. Jéricho est une sorte d'anomalie dans la géographie de la planète. C’est en effet la ville la plus basse de la terre, à 300 mètres au-dessous du niveau de la mer!

Dans l’épisode d’aujourd’hui, Jésus traverse Jéricho, avant de prendre le chemin qui monte vers Jérusalem. En entrant dans la ville, il guérit un aveugle (Luc 18, 35-43) et, à la suite de ce miracle, tout le monde cherche à voir le «prophète», y compris Zachée, le riche publicain.

À cause de son travail de collecteur d’impôts à la solde des Romains, Zachée est considéré « un pécheur par métier ». Il est « excommunié » et rejeté par ses compatriotes. C’est un requin de la finance que tout le monde déteste. Il exploite et opprime les pauvres gens! Ce « salaud de chef des publicains », qui fait d'énormes profits en affamant les pauvres, étale sa richesse et son luxe dans la villa la plus riche de la ville.

Jésus surprend tout le monde en s’invitant chez lui. Au cours de cette visite, Zachée révèle un bon côté que personne ne soupçonnait chez lui: il est généreux et a le sens de la justice. En voyant ce bon côté, Jésus s’exclame : «Lui aussi est un fils d’Abraham ».

En s’invitant chez Zachée, Jésus ne parle pas de conversion, de changement de métier, de partage de fortune. Le Seigneur dit simplement qu’il désire visiter cet homme rejeté par les autres. Zachée retrouve alors sa dignité d’être humain et descend de son arbre pour « recevoir Jésus avec joie ».

Le Christ a voulu habiter parmi nous afin de partager notre condition humaine. Comme il le dit lui-même, il est venu non pas seulement pour les justes, qui ne croient pas avoir besoin de sauveur, mais surtout pour les pécheurs et pour ceux et celles qui ont été blessés par la vie.

Le Seigneur voit plus loin que nos faiblesses, nos lacunes et nos péchés. Il voit ce que nous pouvons devenir. Ce n’est pas le passé qui l’intéresse mais l’avenir.

Nous avons tendance à penser que pour nous rapprocher de Dieu, il faut d’abord nous convertir, changer notre façon de vivre, revenir sur le bon chemin. Une fois ce «retournement» accompli Dieu nous ouvre sa porte. L’évangile affirme que c’est l’ordre inverse que Dieu a choisi : Jésus s’invite chez Zachée, lui démontrant tout le respect qu’il a pour lui, et alors ce pécheur de profession se repend : «Voilà, Seigneur: je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus.»

Ce n’est pas la conversion qui nous permet de recevoir la grâce de Dieu. C’est Dieu qui frappe à notre porte et nous offre sa grâce gratuitement : « Voici que je suis à la porte et frappe. Si quelqu’un écoute ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je souperai avec lui. » (Apocalypse 3, 20) C’est son amour pour nous qui nous est d’abord offert et la conversion est le résultat de cet amour reçu et accepté.

Ce bel épisode de la visite de Jésus chez Zachée offre plusieurs éléments à notre réflexion chrétienne.

En premier lieu, Jésus nous rappelle que lorsque nous jugeons les autres, nous avons tendance à ne voir que l’aspect négatif de leur conduite et nous sommes aveugles à ce qu’il y a de bon chez eux. Jésus fait ressortir ce qu’il y a de meilleur chez Zachée, comme il l’a fait chez Marie Madeleine, la samaritaine, Nicodème, la femme adultère, la pécheresse chez Simon le pharisien, le bon larron, Pierre et les autres apôtres. Le Seigneur voit plus loin que nos faiblesses, nos lacunes et nos péchés. Il voit ce que nous pouvons devenir. Ce n’est pas le passé qui l’intéresse mais l’avenir.

Jésus nous invite ensuite nous aussi à descendre de notre arbre, car il veut venir chez-nous. Comme Zachée, nous avons tendance à juger le monde de haut, de notre lieu d’observation. Nous savons toujours très bien ce que les autres doivent faire : la famille, les voisins, les politiciens, les professeurs, les prêtres, les bénévoles… Le Seigneur nous invite ce matin à quitter notre lieu d’observation pour entrer chez nous avec lui. Là nous serons en mesure de mieux évaluer notre propre comportement. Nous verrons ce qui ne fonctionne pas bien dans notre vie, et nous serons moins tentés de juger et de condamner les autres.

Jésus nous offre aujourd’hui son amitié, comme il l’a offerte à Zachée dans la ville de Jéricho : «Descends vite, car j’aimerais aujourd’hui demeurer chez toi.»

 

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